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a posté 30 645 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. On peut supposer que c'est le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement qui détecte alors un défaut d'isolement sérieux et déclenche. A vous lire on comprend que c'est en début de chauffe, ce qui permettrait d'incriminer la résistance pour le moment.
Puisque vous êtes outillé, vous déconnectez complètement la résistance et vous branchez votre multimètre en fonction ohmmètre. Vous testez entre chaque plot et et enveloppe métallique ; vous devriez trouver l'infini ou pas loin.
A suivre.
Puisque vous êtes outillé, vous déconnectez complètement la résistance et vous branchez votre multimètre en fonction ohmmètre. Vous testez entre chaque plot et et enveloppe métallique ; vous devriez trouver l'infini ou pas loin.
A suivre.
22 août 2014 à 20:13

Merci pour le retour final. Le condensateur n'y est pour rien.
Ce qui se passe souvent sur ces appareils premier prix est une coupure de l'induit. Normalement au droit de chaque lamette de collecteur se trouve une connexion, souvent sertie et non soudée, où sont connectés deux fils du bobinage (la sortie d'une section et l'entrée de la suivante). Si pour une raison ou une autre cette connexion est ouverte, le bobinage d'induit n'est plus fermé, des étincelles très fortes se produisent au niveau des balais, pas de couple, pas de vitesse, et c'est donc la fin de l'induit qui peut griller complètement si l'on ne débranche pas la fiche alors que l'arc fait le tour du collecteur en un court-circuit massif..
Dommage pour la machine.
Cordialement.
Ce qui se passe souvent sur ces appareils premier prix est une coupure de l'induit. Normalement au droit de chaque lamette de collecteur se trouve une connexion, souvent sertie et non soudée, où sont connectés deux fils du bobinage (la sortie d'une section et l'entrée de la suivante). Si pour une raison ou une autre cette connexion est ouverte, le bobinage d'induit n'est plus fermé, des étincelles très fortes se produisent au niveau des balais, pas de couple, pas de vitesse, et c'est donc la fin de l'induit qui peut griller complètement si l'on ne débranche pas la fiche alors que l'arc fait le tour du collecteur en un court-circuit massif..
Dommage pour la machine.
Cordialement.
22 août 2014 à 15:39

Bien reçu. C'est plutôt le câblage qui est incompréhensible, et le schéma n'arrange rien ; mais l'inverse est vrai aussi.
Devant un tel bazar, comme vous dites, on reprend à zéro. Mais il vaut mieux être proche du métier. Il y a du temps à passer mine de rien.
Cordialement.
Devant un tel bazar, comme vous dites, on reprend à zéro. Mais il vaut mieux être proche du métier. Il y a du temps à passer mine de rien.
Cordialement.
22 août 2014 à 15:10

Bien reçu. Il faut contrôler toutes le circuit de terre. On ne peut répondre à vos interrogations qu'en étant sur place. A priori il y a urgence.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas ; d'où les vérifications à effectuer.
...rien n'a changé
Cordialement.
22 août 2014 à 15:04

Bonjour. Dans ce cas il serait souhaitable de revoir le montage en entier sur place, le schéma initial étant plutôt incompréhensible. On voit un neutre baladeur en haut du disjoncteur en haut à gauche, des protections inexistantes etc.
Seul un professionnel pourra démêler l'imbroglio en prenant son temps. On démonte tout et on refait à neuf.
Désolé de ne pouvoir vous aider derrière l'écran.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Seul un professionnel pourra démêler l'imbroglio en prenant son temps. On démonte tout et on refait à neuf.
Désolé de ne pouvoir vous aider derrière l'écran.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 août 2014 à 11:00

Bonjour. Et voilà.
N'oubliez pas la protection surintensité.
Cordialement.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

N'oubliez pas la protection surintensité.
Cordialement.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 août 2014 à 10:48

Bien reçu. Le problème ne sera pas être résolu derrière l'écran.
Il faut donc rechercher l'alimentation de cette prise. Si le neutre réseau disparait par incident sur une distribution triphasée, ce peut être dangereux pour les appareils monophasés, les tensions phase neutre habitat n’étant plus identiques en valeur efficace. Il n'est alors pas rare du tout d'avoir plus des 230 V attendus entre une phase et le neutre habitat, ce qui crée alors des dégâts sur les appareils.
Bonne recherche.
Cordialement.
Il faut donc rechercher l'alimentation de cette prise. Si le neutre réseau disparait par incident sur une distribution triphasée, ce peut être dangereux pour les appareils monophasés, les tensions phase neutre habitat n’étant plus identiques en valeur efficace. Il n'est alors pas rare du tout d'avoir plus des 230 V attendus entre une phase et le neutre habitat, ce qui crée alors des dégâts sur les appareils.
Bonne recherche.
Cordialement.
22 août 2014 à 10:19

Bien reçu de nouveau Linelle.
A priori ce n'est pas de la colle carrelage qu'il faudrait, mais plutôt un genre de mortier sur lequel les carreaux seraient posés. Il faudrait l'avis d'un maçon de votre entourage, Maçon 37 est fort occupé en ce moment.
Pour les gravats on emprunte une petite remorque. Facile à dire, il faut une boule et une remorque.
Sinon le maçon qui fera le travail se chargera de l'évacuation des gravats si c'est prévu au devis.
Cordialement.
A priori ce n'est pas de la colle carrelage qu'il faudrait, mais plutôt un genre de mortier sur lequel les carreaux seraient posés. Il faudrait l'avis d'un maçon de votre entourage, Maçon 37 est fort occupé en ce moment.
Pour les gravats on emprunte une petite remorque. Facile à dire, il faut une boule et une remorque.
Sinon le maçon qui fera le travail se chargera de l'évacuation des gravats si c'est prévu au devis.
Cordialement.
21 août 2014 à 23:47

Bonjour Anne-B. Si ça a fait "clic", le câble devrait tenir.
Entrainez vous sur une chute de câble coaxial.
Cordialement.
Entrainez vous sur une chute de câble coaxial.
Cordialement.
21 août 2014 à 23:36

Bonjour. Il s'agit bien, comme le souligne l'invité de 19:21, de deux problèmes distincts, voire trois.
1. Absence présumée de liaison à la terre et c'est donc à l'électricien de faire ces contrôles sans qu'il vous propose quoi que ce soit à 500 €. Il est compétent ou non, là est le problème.
1 bis. Un récepteur présente certainement un défaut d'isolement, ce qui fait vous sentez des picotements. On espère qu'un interrupteur différentiel 30 mA est présent sur le tableau.
2. On ne change pas un contacteur de chauffe-eau au premier défaut. Avant de contacter ERDF, on contrôle le circuit de commande du contacteur (par l'intermédiaire du contact C1C2 ERDF ou un gestionnaire d'énergie relié au compteur électronique) ; il devrait comporter une protection 2 A, fusible ou disjoncteur.
Conclusion : votre électricien ne semble pas être à la hauteur, sauf pour vous faire payer.
A suivre avec des précisions, notamment les détails du devis. Plutôt qu'un devis il serait préférable que l'électricien effectue un dépannage avec un diagnostic étayé sur des constatations objectives. Pas compliqué pour un professionnel.
1. Absence présumée de liaison à la terre et c'est donc à l'électricien de faire ces contrôles sans qu'il vous propose quoi que ce soit à 500 €. Il est compétent ou non, là est le problème.
1 bis. Un récepteur présente certainement un défaut d'isolement, ce qui fait vous sentez des picotements. On espère qu'un interrupteur différentiel 30 mA est présent sur le tableau.
2. On ne change pas un contacteur de chauffe-eau au premier défaut. Avant de contacter ERDF, on contrôle le circuit de commande du contacteur (par l'intermédiaire du contact C1C2 ERDF ou un gestionnaire d'énergie relié au compteur électronique) ; il devrait comporter une protection 2 A, fusible ou disjoncteur.
Citation :Bizarre. Le contacteur de chauffe-eau n'alimente ordinairement que le chauffe-eau. Un contacteur de chauffe-eau neuf coute environ 55 €.
...qui contrôle le chauffe eau et les radiateurs
Conclusion : votre électricien ne semble pas être à la hauteur, sauf pour vous faire payer.
A suivre avec des précisions, notamment les détails du devis. Plutôt qu'un devis il serait préférable que l'électricien effectue un dépannage avec un diagnostic étayé sur des constatations objectives. Pas compliqué pour un professionnel.
21 août 2014 à 22:47

Bonjour.
Un peu de précisions seraient bienvenues sur les protections éventuelles et leur calibre.
A suivre.
Citation :Oui, mais quel est l'organe qui a déclenché puisque vous dites que le disjoncteur de branchement (ce que vous appelez "compteur") n'a pas déclenché ? Enfin, c'est ce que l'on croit comprendre.
...le courant a sauté partout
Un peu de précisions seraient bienvenues sur les protections éventuelles et leur calibre.
A suivre.
20 août 2014 à 23:38

Impérativement il faut que l'interrupteur soit dans une boite.
Vous voyez que les cosses de l'interrupteur sont apparentes. On soude ou bien on utilise une cosse Fast-on sur lequel le conducteur est serti.
Mais le mieux serait encore d'utiliser un interrupteur mural du commerce genre Celiane ou Mosaïc Legrand.
Vous le montez dans un boitier fermé et le tour est joué.
Allez faire un tour dans les grandes surfaces de bricolage rayon électricité.
Mais la lampe est certainement livrée avec son interrupteur monté sur le fil, auquel cas il n'y aurait rien à faire.
Cordialement.
Vous voyez que les cosses de l'interrupteur sont apparentes. On soude ou bien on utilise une cosse Fast-on sur lequel le conducteur est serti.
Mais le mieux serait encore d'utiliser un interrupteur mural du commerce genre Celiane ou Mosaïc Legrand.
Vous le montez dans un boitier fermé et le tour est joué.
Allez faire un tour dans les grandes surfaces de bricolage rayon électricité.
Mais la lampe est certainement livrée avec son interrupteur monté sur le fil, auquel cas il n'y aurait rien à faire.
Cordialement.
20 août 2014 à 15:25

Bien reçu. On peut comprendre que vous voulez faire quelques économies.
Le poste éclairage dans un habitat est d'un coût négligeable par rapport au chauffage et à la cuisson. D'autre part éteindre et allumer des lampes continuellement contribue, d'après la théorie, à réduire la durée de vie (mais si peu dans le domestique).
Vous pouvez toujours essayer de mettre un détecteur pas cher au plafond et voir comment cela fonctionne en condamnant provisoirement les commandes.
Mais les trois petits vont grandir et ils finiront par allumer et éteindre eux même les lampes.
Sinon, il faudrait mettre un détecteur à chaque extrémité de la commande, condamner le permutateur. Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, tant dans la réalisation, le cout, le confort à l'usage.
Vous faites au mieux en étudiant la faisabilité, en espérant que d'autres avis vont suivre.
Cordialement.
Le poste éclairage dans un habitat est d'un coût négligeable par rapport au chauffage et à la cuisson. D'autre part éteindre et allumer des lampes continuellement contribue, d'après la théorie, à réduire la durée de vie (mais si peu dans le domestique).
Vous pouvez toujours essayer de mettre un détecteur pas cher au plafond et voir comment cela fonctionne en condamnant provisoirement les commandes.
Mais les trois petits vont grandir et ils finiront par allumer et éteindre eux même les lampes.
Sinon, il faudrait mettre un détecteur à chaque extrémité de la commande, condamner le permutateur. Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, tant dans la réalisation, le cout, le confort à l'usage.
Vous faites au mieux en étudiant la faisabilité, en espérant que d'autres avis vont suivre.
Cordialement.
20 août 2014 à 12:02

Bien reçu linelle. Il faut comparer le prix du m² à celui des revêtements de sol de type carrelages ou parquets de qualité ou autres surface certes un peu chères. En gros, c'est du même ordre de grandeur.
Attendons d'autres avis, mais les habitués ne sont pas très présents en ce moment.
Une autre solution serait de tout casser en moins de deux (ce n'est pas le plus dur) et de faire un béton lavé par exemple. Un bon maçon sait faire.
S'il y a pente vers le garage, penser à l’inondation potentielle.
Bonne recherche.
Cordialement.
Attendons d'autres avis, mais les habitués ne sont pas très présents en ce moment.
Une autre solution serait de tout casser en moins de deux (ce n'est pas le plus dur) et de faire un béton lavé par exemple. Un bon maçon sait faire.
S'il y a pente vers le garage, penser à l’inondation potentielle.
Bonne recherche.
Cordialement.
20 août 2014 à 10:32

Bonjour. Juste un avis en passant.
Certes 4,5 cm ce n'est pas très épais, sans compter qu'un béton brut n'est pas très esthétique. pas d'avis sur le sable compacté. On ne sait si cette faible épaisseur résistera aux intempéries, gel etc.
Une solution parmi d'autres serait un enrobé coloré et compacté (peut-être votre troisième solution). Il semble que le support doit être préparé pour que le produit adhère bien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Certes 4,5 cm ce n'est pas très épais, sans compter qu'un béton brut n'est pas très esthétique. pas d'avis sur le sable compacté. On ne sait si cette faible épaisseur résistera aux intempéries, gel etc.
Une solution parmi d'autres serait un enrobé coloré et compacté (peut-être votre troisième solution). Il semble que le support doit être préparé pour que le produit adhère bien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 août 2014 à 08:52

Bien reçu. Les renseignements sur le transformateur sont succincts mais suffisants. Vous branchez comme indiqué ; les enroulements seront alors en parallèle et fourniront la tension de 12 V entre les deux connexions.
On suppose que les lampes sont bien en 12 V.
Cordialement.
On suppose que les lampes sont bien en 12 V.
Cordialement.
20 août 2014 à 08:35

Bonjour. Le plus simple est de laisser l'installation en l'état. Dans le cas contraire il faut reprendre le câblage des trois appareillages, pour un résultat qui ne vous donnera pas satisfaction. L'électronique n'est pas éternelle ; un contact mécanique presque oui.
En électricité on évite de faire compliqué.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En électricité on évite de faire compliqué.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 août 2014 à 08:03

Bonjour. Tout d'abord il vous faut travailler les dangers de l'électricité, savoir ce que signifie phase, neutre, terre, ainsi que les montages principaux pour les circuits lumière, à savoir montage simple allumage, double allumage, va et vient.
Dans votre cas plutôt que d'utiliser une planchette qui ne garantira pas l'inaccessibilité des connexions, il vaut mieux que vous utilisiez une boite de dérivation fermée genre Plexo. En effet, sur l'interrupteur à levier les connexions sont apparentes et toucher accidentellement la phase peut être très dangereux voire mortel.
Pour l'outillage vous allez en grande surface de bricolage et vous achetez pince coupante, pince longs becs, etc. Vous évitez les sites et vous voyez vous même en parcourant les rayons ce dont vous avez besoin.
Donc on abandonne l'idée planchette, sauf si vous utilisez une pile.
Cordialement.
Dans votre cas plutôt que d'utiliser une planchette qui ne garantira pas l'inaccessibilité des connexions, il vaut mieux que vous utilisiez une boite de dérivation fermée genre Plexo. En effet, sur l'interrupteur à levier les connexions sont apparentes et toucher accidentellement la phase peut être très dangereux voire mortel.
Pour l'outillage vous allez en grande surface de bricolage et vous achetez pince coupante, pince longs becs, etc. Vous évitez les sites et vous voyez vous même en parcourant les rayons ce dont vous avez besoin.
Donc on abandonne l'idée planchette, sauf si vous utilisez une pile.
Cordialement.
20 août 2014 à 07:46

Erreur ; 2 500 pF = 2,5 nF comme il se doit. On ne voit pas bien le p.
19 août 2014 à 23:05

Bien reçu. .
Il s'agit bien d'un condensateur antiparasite comme précisé à 9:13 précédemment, ou plutôt deux dans le même boitier. Leur borne commune est reliée à la carcasse de la machine.
La valeur est de 2 fois 2 500 pF, soit 2 fois 2,5 µF 250 V.
Vous attendez une idée géniale, la voici : vous déconnectez complètement ce condensateur et refermez le capot de la machine. Certes elle parasitera un peu la réception d'Europe 1 en modulation d"amplitude ondes longues.
Et encore plus génial : vous vous procurez deux condensateurs de cette valeur que vous connectez entre masse et les points chauds précédents.
Cordialement.
Citation :Désolé de vous contredire, mais un moteur universel (induit et inducteurs en série) comme il s'agit n'a pas besoin de condensateur de démarrage.
..comme je l'ai dit "Démarrage / Filtrage...
Il s'agit bien d'un condensateur antiparasite comme précisé à 9:13 précédemment, ou plutôt deux dans le même boitier. Leur borne commune est reliée à la carcasse de la machine.
La valeur est de 2 fois 2 500 pF, soit 2 fois 2,5 µF 250 V.
Vous attendez une idée géniale, la voici : vous déconnectez complètement ce condensateur et refermez le capot de la machine. Certes elle parasitera un peu la réception d'Europe 1 en modulation d"amplitude ondes longues.
Et encore plus génial : vous vous procurez deux condensateurs de cette valeur que vous connectez entre masse et les points chauds précédents.
Cordialement.
19 août 2014 à 20:55

Bonjour. Quelle est la tension nominale des lampes ?
Avez vous un schéma de raccordement du secondaire avec les bornes repérées ?
Il y a quatre branchements possibles, dont un très néfaste pour le transformateur.
A suivre, avec des précisions.
Avez vous un schéma de raccordement du secondaire avec les bornes repérées ?
Il y a quatre branchements possibles, dont un très néfaste pour le transformateur.
A suivre, avec des précisions.
19 août 2014 à 19:30

Citation :Disque béton de qualité professionnelle.
Si je devais utiliser la disqueuse quel disque utiliser ?
Mais vous faites les vérifications suggérées et l'action disqueuse ne sera envisagée qu'en tout dernier ressort. Sur 3 m ce dénivelé de 4 mm est certainement acceptable.
Cordialement.
19 août 2014 à 18:43

4 mm c'est acceptable. Voyez en manœuvrant la porte si la cote semelle / crémaillère au droit de l'engrenage est constante ± 2 mm.
C'est quand même de la grosse mécanique, tout ce qu'il faut est que l'engrenage ni ne saute, ni ne coince la crémaillère. La porte en photo a tendance à se fermer seule , très peu, ce qui signifie qu'il y a un défaut minime d'horizontalité que nous n'avons pas repris ; pignon et crémaillère engrènent normalement.
Sinon chez vous resterait la solution de la disqueuse au droit du rail.
La photo représente le principe de la mesure de la constance de la cote quand on manœuvre la porte. Il y avait également 4 mm (en plus) en fin de course portail ouvert. Depuis tout fonctionne sans problème,
Vous évaluez à la main si le moteur va devoir fournir un surcouple pendant le déplacement de la porte. C'est une sensation intuitive mais intéressante néanmoins. La commande électronique du moteur est capable de s'adapter à l'effort demandé.
Éventuellement vous approvisionnez le moteur adapté à un portail un peu plus lourd.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est quand même de la grosse mécanique, tout ce qu'il faut est que l'engrenage ni ne saute, ni ne coince la crémaillère. La porte en photo a tendance à se fermer seule , très peu, ce qui signifie qu'il y a un défaut minime d'horizontalité que nous n'avons pas repris ; pignon et crémaillère engrènent normalement.
Sinon chez vous resterait la solution de la disqueuse au droit du rail.
La photo représente le principe de la mesure de la constance de la cote quand on manœuvre la porte. Il y avait également 4 mm (en plus) en fin de course portail ouvert. Depuis tout fonctionne sans problème,
Vous évaluez à la main si le moteur va devoir fournir un surcouple pendant le déplacement de la porte. C'est une sensation intuitive mais intéressante néanmoins. La commande électronique du moteur est capable de s'adapter à l'effort demandé.
Éventuellement vous approvisionnez le moteur adapté à un portail un peu plus lourd.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 août 2014 à 15:09

Bonjour. La règlementation est très souple, du moment qu'il s'agit de conduits non propagateurs de la flamme (couleur orange) que vous pouvez poser en apparent ou encastré.
L'ICTA en apparent n'est pas des plus esthétiques.
"L'incorporation par saignées dans les planchers est interdite".
Précisez ce que vous voulez faire exactement et on approfondira alors la réponse.
Cordialement.
L'ICTA en apparent n'est pas des plus esthétiques.
"L'incorporation par saignées dans les planchers est interdite".
Précisez ce que vous voulez faire exactement et on approfondira alors la réponse.
Cordialement.
19 août 2014 à 13:35

Bien reçu Josyna. Je ne sais pas ce qu'est la bac à glace dans le cas d'une collecte d'eaux usées. Par contre, étant au premier étage vous êtes aux premières loges si un bouchon bien épais se produit en aval de votre départ. Il n'est pas rare, et le forum en témoigne, que des eaux plus que sales et fortement nauséabondes se répandent. Et avec 3 étages au dessus cela peut faire du volume.
La solution viendra d'un professionnel reconnu mandaté par le syndic, sans que cela vous coute un centime. Si une ouverture est créée, cela doit se faire sans dégâts et s'il y en a, remise à l'état d'origine.
Peut-être faut-il autre chose qu'une promesse orale ; un écrit avec désignation exacte des travaux pourrait sembler souhaitable.
Une intervention plus complète qu'une rustine sur cette installation serait à envisager, avec modification du système "bac à glaces" (dont le net ne précise pas ce que c’est).
Si vous êtes deux sur le palier du 1er étage, le voisin est soumis aux mêmes risques que vous.
L'avis personnel est que les locataires et propriétaires doivent exiger des explications claires et circonstanciées concernant les travaux envisagés. Ils doivent être informés des dégâts que vous avez subis, peut-être suite à une malfaçon, mais aussi peut-être que par ce que des substances non miscibles ont été jetées dans les canalisations (papier cuisine genre Sopalin, serviettes diverses ou tampons etc.).
Alors pourquoi une trappe et pour quoi faire, il faut demander des explications.
Attendons d'autres avis.
Excuses au plombier qui est intervenu sur le ballon, il est hors de cause, seulement le montant de sa facture.
Cordialement.
La solution viendra d'un professionnel reconnu mandaté par le syndic, sans que cela vous coute un centime. Si une ouverture est créée, cela doit se faire sans dégâts et s'il y en a, remise à l'état d'origine.
Peut-être faut-il autre chose qu'une promesse orale ; un écrit avec désignation exacte des travaux pourrait sembler souhaitable.
Une intervention plus complète qu'une rustine sur cette installation serait à envisager, avec modification du système "bac à glaces" (dont le net ne précise pas ce que c’est).
Si vous êtes deux sur le palier du 1er étage, le voisin est soumis aux mêmes risques que vous.
L'avis personnel est que les locataires et propriétaires doivent exiger des explications claires et circonstanciées concernant les travaux envisagés. Ils doivent être informés des dégâts que vous avez subis, peut-être suite à une malfaçon, mais aussi peut-être que par ce que des substances non miscibles ont été jetées dans les canalisations (papier cuisine genre Sopalin, serviettes diverses ou tampons etc.).
Alors pourquoi une trappe et pour quoi faire, il faut demander des explications.
Attendons d'autres avis.
Excuses au plombier qui est intervenu sur le ballon, il est hors de cause, seulement le montant de sa facture.
Cordialement.
19 août 2014 à 10:09

Bonsoir Dooz. Vous revenez quand vous voulez ; je suis passé par toutes ces étapes et j'en ai enfin fini des salles de bains et toilettes pour les proches. Mais il y a toujours des réalisations sur le feu dans différents domaines.
Cordialement..
Cordialement..
18 août 2014 à 23:16

Bonjour. Vous vous êtes embêté pour rien. La plupart des constructeurs de sèche serviettes leaders sur le marché proposent des appareils avec programmateur en option, soit sous forme de cassette, soit avec un boitier situé dans la salle de bain et relié en infra-rouge.
La plupart du temps on n'a même pas besoin de programmation, il suffit de tourner le thermostat.
Dans ce cas vous n'avez besoin que d'une ligne spécifique pour ce radiateur. Pour 1 kW un câble 2×1,5 mm² en aval d'un disjoncteur 10 A par exemple.
Il n'est pas trop tard pour revoir votre projet, à commencer par le choix du sèche serviettes. Pas besoin d'horloge et de ses accessoires. Le fil pilote est utilisé dans le cas où l'on utilise un programmateur déporté. Et vous n'en n'avez pas.
Cordialement.
La plupart du temps on n'a même pas besoin de programmation, il suffit de tourner le thermostat.
Dans ce cas vous n'avez besoin que d'une ligne spécifique pour ce radiateur. Pour 1 kW un câble 2×1,5 mm² en aval d'un disjoncteur 10 A par exemple.
Il n'est pas trop tard pour revoir votre projet, à commencer par le choix du sèche serviettes. Pas besoin d'horloge et de ses accessoires. Le fil pilote est utilisé dans le cas où l'on utilise un programmateur déporté. Et vous n'en n'avez pas.
Cordialement.
18 août 2014 à 22:56

Bien reçu Dan73. Ce qui suit concerne un moteur FAAC 720 monté sur un portail aluminium posé par une entreprise.
Un peu galère mécaniquement du fait de la cote crémaillère / semelle un peu courte, ce qui a obligé à plaquer le moteur sur la semelle comme on peut voir. Sinon les réglages sont simples, on suit les notices pas à pas.
Le système comprend les deux cellules poteau et le clignotant, les fins de course magnétiques, télécommandes porte clefs, un clavier monté sur poteau, et la commande filaire disposée à deux endroits de l'habitat (2 BP à chaque endroit). Le système est secouru par batterie en option, et en cas de problème on débraye mécaniquement ce qui permet de manœuvrer le portail à la main.
Les réglages d'usine et l'auto-apprentissage suffisent pour une mise en service qui donne satisfaction du premier coup. Sinon tout est paramétrable.
D'autres marques proposent très certainement des produits équivalents. Quand on a fait une installation, les autres sont identiques, et on peut partager l'expérience sur le forum.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Un peu galère mécaniquement du fait de la cote crémaillère / semelle un peu courte, ce qui a obligé à plaquer le moteur sur la semelle comme on peut voir. Sinon les réglages sont simples, on suit les notices pas à pas.
Le système comprend les deux cellules poteau et le clignotant, les fins de course magnétiques, télécommandes porte clefs, un clavier monté sur poteau, et la commande filaire disposée à deux endroits de l'habitat (2 BP à chaque endroit). Le système est secouru par batterie en option, et en cas de problème on débraye mécaniquement ce qui permet de manœuvrer le portail à la main.
Les réglages d'usine et l'auto-apprentissage suffisent pour une mise en service qui donne satisfaction du premier coup. Sinon tout est paramétrable.
D'autres marques proposent très certainement des produits équivalents. Quand on a fait une installation, les autres sont identiques, et on peut partager l'expérience sur le forum.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





18 août 2014 à 22:28

Bonjour.
La réception et la distribution des signaux TV n'a rien à voir avec la distribution de l'énergie électrique, et les instruments de mesure sont spécifiques au métier d'antenniste. C'est pourquoi quand un problème de réception et de distribution se pose il est préférable d'orienter l'internaute vers un professionnel outillé et expérimenté (une fois qu'il a effectué les vérifications visuelles d'usage, ce qui vous a d'ailleurs été proposé).
Néanmoins, beaucoup des 3 403 post traités sur ce forum ont trouvé leur résolution sans passer par un professionnel.
Rappelons que l'on manipule des tensions de quelques centaines de µV (ou plus précisément dB µV) à des fréquences de plusieurs centaines de MHz, dont le moindre défaut d'antenne, de câble, d'appareillage, peut fortement modifier la transmission. On préfère bien évidemment utiliser un mesureur de champ plutôt qu'un logiciel TV, bien que celui-ci renseigne déjà bien l'usager.
La tresse d'un câble coaxial ne protège pas des parasites, mais fait partie intégrante de la ligne de transmission du signal TV et doit posséder une continuité électrique.
Des pistes sérieuses vous ont été proposées. Ce qu'il y a de curieux est l'indication optimiste du niveau indiquée par le logiciel TV,.
Vous faites au mieux.
Cordialement.,
Citation :On peut ne pas être d'accord avec votre analyse concernant le traitement des 3 403 réponses apportées à ce jour sur le forum Hi-Fi vidéo,.
Bien sur, s'en remettre à un antenniste est la réponse universelle correspondant à toute question de se forum.
La réception et la distribution des signaux TV n'a rien à voir avec la distribution de l'énergie électrique, et les instruments de mesure sont spécifiques au métier d'antenniste. C'est pourquoi quand un problème de réception et de distribution se pose il est préférable d'orienter l'internaute vers un professionnel outillé et expérimenté (une fois qu'il a effectué les vérifications visuelles d'usage, ce qui vous a d'ailleurs été proposé).
Néanmoins, beaucoup des 3 403 post traités sur ce forum ont trouvé leur résolution sans passer par un professionnel.
Rappelons que l'on manipule des tensions de quelques centaines de µV (ou plus précisément dB µV) à des fréquences de plusieurs centaines de MHz, dont le moindre défaut d'antenne, de câble, d'appareillage, peut fortement modifier la transmission. On préfère bien évidemment utiliser un mesureur de champ plutôt qu'un logiciel TV, bien que celui-ci renseigne déjà bien l'usager.
La tresse d'un câble coaxial ne protège pas des parasites, mais fait partie intégrante de la ligne de transmission du signal TV et doit posséder une continuité électrique.
Des pistes sérieuses vous ont été proposées. Ce qu'il y a de curieux est l'indication optimiste du niveau indiquée par le logiciel TV,.
Vous faites au mieux.
Cordialement.,
18 août 2014 à 16:55

Si la semelle est horizontale le moteur fournira un effort minime. S'il y a une pente, tout dépend de sa valeur.
Si la pente résulte d'une malfaçon, on casse et on fait une rustine. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir une règle de maçon et un grand niveau.
Si vous regardez les portails coulissants dans votre environnement, ils sont à l'horizontale.
Comme vous ne reviendrez pas de sitôt sur cette réalisation, si vous pensez que la pente est vraiment néfaste, on casse.
Attendons d'autres avis, mais ils ne sont pas légion.
Nota : la pente peut être récupérée si vous calez le rail à l’horizontale avec des rondelles inox ou autre moyen. Mais ce n'est pas très élégant, quoique acceptable sur quelques millimètres.
Cordialement.
Si la pente résulte d'une malfaçon, on casse et on fait une rustine. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir une règle de maçon et un grand niveau.
Si vous regardez les portails coulissants dans votre environnement, ils sont à l'horizontale.
Comme vous ne reviendrez pas de sitôt sur cette réalisation, si vous pensez que la pente est vraiment néfaste, on casse.
Attendons d'autres avis, mais ils ne sont pas légion.
Nota : la pente peut être récupérée si vous calez le rail à l’horizontale avec des rondelles inox ou autre moyen. Mais ce n'est pas très élégant, quoique acceptable sur quelques millimètres.
Cordialement.
18 août 2014 à 12:11

Bonjour. Il pourrait s'agir d'un condensateur antiparasite. Ayant grillé, le condensateur est désormais ouvert et vous devriez pouvoir brancher de nouveau la machine et l'utiliser.
Si vous avez ouvert le capot vous pouvez dessouder le composant.
Une photo du composant grillé permettrait d'affiner les suppositions.
Pas de SAV pour une machine de grande surface. Soit elle tourne, soit on la bricole si l'on a un peu de connaissances, et finalement elle peut finir en déchetterie.
Cordialement.
Si vous avez ouvert le capot vous pouvez dessouder le composant.
Une photo du composant grillé permettrait d'affiner les suppositions.
Pas de SAV pour une machine de grande surface. Soit elle tourne, soit on la bricole si l'on a un peu de connaissances, et finalement elle peut finir en déchetterie.
Cordialement.
18 août 2014 à 09:13

Bonsoir Dooz. Le projet prend forme.
Sage décision que de raccourcir à 140 cm, cela vous laisse davantage de place pour la pose. Le wedi est pratique pour son usinage facile ; conjugué avec du béton cellulaire l'installation sera correcte.
On ne change pas un bac tous les jours, mais on ne sait jamais. Tout se tient. Margelle horizontale ou inclinée c'est à voir (penser que quelqu'un peut monter dessus, d'où le support dur en dessous.
L'eau qui stagne contribue a faire du dépôt calcaire. Personnellement je mettrais bien une petite pente qui sur 8 cm sne se verra pratiquement pas. Carrelage débordant au dessus du plan du bac ou légèrement en retrait avec joint peut-être ce dernier montage serait meilleur.
Dans ce cas le plan du carrelage peut être à 2 à 5 mm au dessus du plan du bac et on fait un beau joint débordant. A voir.
Le schéma de pose Kinedo se tient pour ce qui concerne le principe. Les bacs que j'ai montés reposent sur des cordons de silicone de type pataraf (bref, il y a de la matière repérée en 4). Le pourtour support 3 peut être une mousse ou un joint quelconque - je mets du silicone par le dessus si l'espace est peu large (7 à 9 mm) et je reviens le lendemain. Éventuellement on rajoute une couche non affleurante.
Puis on finit le joint final avec la méthode de l’adhésif une fois que c'est polymérisé en dessous, il existe un outil adapté pour faire un beau cordon (voir chez Rama...), le doigt enduit de liquide vaisselle ne marche pas toujours bien.
Antifongique ou non, un joint bien incurvé où l'eau ne stagne pas restera blanc, sans moisissures. Personnellement, un seul silicone SIL95 qui sert à tout.
En conclusion vous avez bien potassé le sujet. Il faudra être méticuleux, protéger le carrelage mural avec du carton lors de la manutention du bac (il arrive qu'il se retrouve vertical à chant - gare au dos) ; quand on le pivote pour la pose finale il ne faut pas qu'il raye le carrelage.
Pour la portée du bac on s'assure qu'il y a de la matière sous les nervures de la faïence.
Pour finir, la margelle peut être également en béton cellulaire plutôt qu'en wedi vu la petite largeur. Des briquettes de 8 cm doivent exister. On usine en biais la face supérieure après collage, à la main avec un grattoir quelconque, et l'on finit à l'abrasif de 40 avec une cale.
Voila donc pour ces quelques remarques.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Sage décision que de raccourcir à 140 cm, cela vous laisse davantage de place pour la pose. Le wedi est pratique pour son usinage facile ; conjugué avec du béton cellulaire l'installation sera correcte.
On ne change pas un bac tous les jours, mais on ne sait jamais. Tout se tient. Margelle horizontale ou inclinée c'est à voir (penser que quelqu'un peut monter dessus, d'où le support dur en dessous.
L'eau qui stagne contribue a faire du dépôt calcaire. Personnellement je mettrais bien une petite pente qui sur 8 cm sne se verra pratiquement pas. Carrelage débordant au dessus du plan du bac ou légèrement en retrait avec joint peut-être ce dernier montage serait meilleur.
Dans ce cas le plan du carrelage peut être à 2 à 5 mm au dessus du plan du bac et on fait un beau joint débordant. A voir.
Le schéma de pose Kinedo se tient pour ce qui concerne le principe. Les bacs que j'ai montés reposent sur des cordons de silicone de type pataraf (bref, il y a de la matière repérée en 4). Le pourtour support 3 peut être une mousse ou un joint quelconque - je mets du silicone par le dessus si l'espace est peu large (7 à 9 mm) et je reviens le lendemain. Éventuellement on rajoute une couche non affleurante.
Puis on finit le joint final avec la méthode de l’adhésif une fois que c'est polymérisé en dessous, il existe un outil adapté pour faire un beau cordon (voir chez Rama...), le doigt enduit de liquide vaisselle ne marche pas toujours bien.
Antifongique ou non, un joint bien incurvé où l'eau ne stagne pas restera blanc, sans moisissures. Personnellement, un seul silicone SIL95 qui sert à tout.
En conclusion vous avez bien potassé le sujet. Il faudra être méticuleux, protéger le carrelage mural avec du carton lors de la manutention du bac (il arrive qu'il se retrouve vertical à chant - gare au dos) ; quand on le pivote pour la pose finale il ne faut pas qu'il raye le carrelage.
Pour la portée du bac on s'assure qu'il y a de la matière sous les nervures de la faïence.
Pour finir, la margelle peut être également en béton cellulaire plutôt qu'en wedi vu la petite largeur. Des briquettes de 8 cm doivent exister. On usine en biais la face supérieure après collage, à la main avec un grattoir quelconque, et l'on finit à l'abrasif de 40 avec une cale.
Voila donc pour ces quelques remarques.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 août 2014 à 23:22

Citation :Pas tout a fait car cela revient à brancher une lampe (le lustre) entre les deux fils noirs. Dans ce cas rien ne doit sauter.
C'est ce que j'ai fais...
Vous verrez demain quand il fera jour. Au besoin, faites vous aider par un ami expérimenté.
17 août 2014 à 22:31

Bonjour Dan73. On voit que le projet portail avance.
Vous verrez sur les documents constructeurs que la gamme des motorisations domestiques FAAC va de 400 à 900 kg.
Peser votre portail à quelques kg près serait faisable en faisant un peu de physique avec levier et pivot, 2 bras de levier dument dimensionnés, masse pour lever un côté du portail et ainsi de suite. De la mécanique pré-bac (équilibre des systèmes mécaniques soumis à 3 forces parallèles (comme une brouette) - on suppose le portail symétrique) avec quatre heures disponibles pour ne pas prendre le portail sur le coin du nez.
Le plus simple serait de voir dans la documentation du portail, si celui-ci a été choisi sur catalogue, quelle est sa masse (ou demandez au fournisseur).
Ou bien vous notez les dimensions principales et comparez avec des documents commerciaux de produits analogues.
Une autre façon de faire serait de prendre les constituants principaux, déterminer leur volume total, et avec la masse volumique du métal employé de déduire la masse à la louche.
Avec un peu d'euros supplémentaires le portail eut pu être en aluminium. Très facile à motoriser avec un petit moteur si la crémaillère est à la bonne hauteur par rapport à la semelle.
Cordialement.
Vous verrez sur les documents constructeurs que la gamme des motorisations domestiques FAAC va de 400 à 900 kg.
Peser votre portail à quelques kg près serait faisable en faisant un peu de physique avec levier et pivot, 2 bras de levier dument dimensionnés, masse pour lever un côté du portail et ainsi de suite. De la mécanique pré-bac (équilibre des systèmes mécaniques soumis à 3 forces parallèles (comme une brouette) - on suppose le portail symétrique) avec quatre heures disponibles pour ne pas prendre le portail sur le coin du nez.
Le plus simple serait de voir dans la documentation du portail, si celui-ci a été choisi sur catalogue, quelle est sa masse (ou demandez au fournisseur).
Ou bien vous notez les dimensions principales et comparez avec des documents commerciaux de produits analogues.
Une autre façon de faire serait de prendre les constituants principaux, déterminer leur volume total, et avec la masse volumique du métal employé de déduire la masse à la louche.
Avec un peu d'euros supplémentaires le portail eut pu être en aluminium. Très facile à motoriser avec un petit moteur si la crémaillère est à la bonne hauteur par rapport à la semelle.
Cordialement.
17 août 2014 à 22:25

Bonjour.
Dans votre cas il faut bien évidemment que âme et tresse ne soient pas en court-circuit dans quelque cordon ou prise murale que ce soit, tout en supposant que la tension de sortie antenne est suffisante.
La piste est donc de vérifier toute la ligne du signal TV.
Si l'image pixelise c'est que le signal à l'entrée antenne du TV est faible.
Vous vérifiez les liaisons, puis éventuellement faites intervenir un antenniste qui mettra l'installation en ordre de marche, avec une tension suffisante à la prise. Vous pouvez également faire des essais comparatifs avec un autre TV, d'autres cordons antenne etc.
Cordialement.
Citation :Ce n'est déjà pas très bon.
J'ai une vielle antenne ...
Dans votre cas il faut bien évidemment que âme et tresse ne soient pas en court-circuit dans quelque cordon ou prise murale que ce soit, tout en supposant que la tension de sortie antenne est suffisante.
La piste est donc de vérifier toute la ligne du signal TV.
Si l'image pixelise c'est que le signal à l'entrée antenne du TV est faible.
Citation :Il n'y en n'a pas, mais on ne laisse pas la connexion dans cet état.
Quels sont les risques...
Vous vérifiez les liaisons, puis éventuellement faites intervenir un antenniste qui mettra l'installation en ordre de marche, avec une tension suffisante à la prise. Vous pouvez également faire des essais comparatifs avec un autre TV, d'autres cordons antenne etc.
Cordialement.
17 août 2014 à 21:35

Bonjour Estelle64. Avec 3 kW on ne fait pas grand chose.
Les réponses :
1. L'odeur de cramé n'est pas normale. Il faut refaire la manipulation et bien ouvrir narines et oreilles.
2. La procédure d'augmentation de puissance souscrite est payante.
3. Le contrat de fourniture d'énergie est à votre nom, le propriétaire n'a rien à voir dans votre choix.
Si un technicien ERDF intervient, demandez lui de jeter un œil sur les connexions amont du disjoncteur, en ayant préalablement signalé vos observations lors d'une surcharge.
Pour les fuites il y a le forum plomberie.
Cordialement.
Les réponses :
1. L'odeur de cramé n'est pas normale. Il faut refaire la manipulation et bien ouvrir narines et oreilles.
2. La procédure d'augmentation de puissance souscrite est payante.
3. Le contrat de fourniture d'énergie est à votre nom, le propriétaire n'a rien à voir dans votre choix.
Si un technicien ERDF intervient, demandez lui de jeter un œil sur les connexions amont du disjoncteur, en ayant préalablement signalé vos observations lors d'une surcharge.
Pour les fuites il y a le forum plomberie.
Cordialement.
17 août 2014 à 21:22

Bonjour. S'il n'y a que deux fils noirs au plafond, vous branchez un noir sur le bleu du luminaire et l'autre noir sur le rouge.
Cordialement.
Cordialement.
17 août 2014 à 19:42

Il y a deux branchements possibles pour avoir les deux vitesses comme le document le précise.
Il faudrait voir comment est réalisée la liaison entre le commutateur cuisine et le haut.
Donc il faut partir du tableau de répartition si celui-ci dispose d'un départ 2 A spécifique VMC, puis regarder le commutateur, puis la liaison électrique vers le haut.
Il n'y aura alors plus qu'à effectuer le bon branchement.
Si vous vous sentez un peu léger ou incertain, il faut demander une assistance à un proche ; mais ce n'est pas bien difficile si vous êtes méticuleux et prudent.
Cordialement.
Il faudrait voir comment est réalisée la liaison entre le commutateur cuisine et le haut.
Donc il faut partir du tableau de répartition si celui-ci dispose d'un départ 2 A spécifique VMC, puis regarder le commutateur, puis la liaison électrique vers le haut.
Il n'y aura alors plus qu'à effectuer le bon branchement.
Si vous vous sentez un peu léger ou incertain, il faut demander une assistance à un proche ; mais ce n'est pas bien difficile si vous êtes méticuleux et prudent.
Cordialement.
17 août 2014 à 12:22

Bonjour Alain. Le fait de basculer en HC commande le fonctionnement du cumulus, tandis que la consommation est tarifée en HC également.
Il y a donc bien deux tarifs pour le kWh ; voir votre dernière facture EDF qui précise les consommations et couts pour chaque période.
Cordialement.
Il y a donc bien deux tarifs pour le kWh ; voir votre dernière facture EDF qui précise les consommations et couts pour chaque période.
Cordialement.
17 août 2014 à 12:10

Compléments. Si vous avez dû couper l'arrivée d'eau la première fois pour stopper l'écoulement, une fuite d'eau propre était en cause, ce qui aurait justifié l'intervention du dépanneur avec changement du chauffe-eau.
Si ce 16 août l'écoulement d'eau sale s'est réduit de lui même sans que vous ayez eu besoin de couper l'arrivée d'eau; les deux fuites n'ont aucun rapport.
Observations à suivre.
Si ce 16 août l'écoulement d'eau sale s'est réduit de lui même sans que vous ayez eu besoin de couper l'arrivée d'eau; les deux fuites n'ont aucun rapport.
Observations à suivre.
17 août 2014 à 09:06

Je vois que vous êtes bien documenté, mais qu'il est difficile de faire un choix d'après des documents papier.
Seul un professionnel vraiment compétent pourrait vous orienter si possible objectivement.
3,5 kW ce n'est pas beaucoup à priori, mais c'est peut-être la limite de la fourchette basse qui vous est proposée pour ne pas vous effrayer.
Mais c'est peut-être vrai, tout dépend de l'habitat et ses caractéristiques, et les conditions de vie. Mais pas beaucoup quand même quand on sait par expérience ce que l'on peut chauffer avec 1 kW.
Il est évident qu'il faut prendre une marge assez confortable sur la puissance thermique réelle à installer. Pour ce qui concerne la VMC double flux il ne faut pas en attendre des miracles ; on restitue davantage de joules pour chauffer les pattes des oiseaux que pour les restituer dans l'habitat. Sans compter la poussière que cela véhicule malgré les filtres.
Que faire avec 8 kW ? Des proches ont rénové une maison en briques creuses en soignant l'isolation. Une VMC simple flux ventile en silence cette maison devenue tout électrique. Un abonnement de 9 kVA HC/HP suffit pour l'ensemble du fonctionnement domestique, avec gestion des radiateurs et délestage cascado-cyclique. Juste pour signifier qu'avec assez peu de puissance thermique installée l'installation peut être peu énergivore.
L'idéal serait que vous puissiez obtenir des renseignements auprès de personnes ayant déjà fait ces choix. Mais où et comment ?
D'autres systèmes pourraient vous intéresser en quittant le projet bois : géothermie, puits canadien, solaire à eau si vous avez de la surface et que la région s'y prête, etc.
Merci pour les liens vers les fabricants.
Cordialement.
Seul un professionnel vraiment compétent pourrait vous orienter si possible objectivement.
3,5 kW ce n'est pas beaucoup à priori, mais c'est peut-être la limite de la fourchette basse qui vous est proposée pour ne pas vous effrayer.
Mais c'est peut-être vrai, tout dépend de l'habitat et ses caractéristiques, et les conditions de vie. Mais pas beaucoup quand même quand on sait par expérience ce que l'on peut chauffer avec 1 kW.
Il est évident qu'il faut prendre une marge assez confortable sur la puissance thermique réelle à installer. Pour ce qui concerne la VMC double flux il ne faut pas en attendre des miracles ; on restitue davantage de joules pour chauffer les pattes des oiseaux que pour les restituer dans l'habitat. Sans compter la poussière que cela véhicule malgré les filtres.
Que faire avec 8 kW ? Des proches ont rénové une maison en briques creuses en soignant l'isolation. Une VMC simple flux ventile en silence cette maison devenue tout électrique. Un abonnement de 9 kVA HC/HP suffit pour l'ensemble du fonctionnement domestique, avec gestion des radiateurs et délestage cascado-cyclique. Juste pour signifier qu'avec assez peu de puissance thermique installée l'installation peut être peu énergivore.
L'idéal serait que vous puissiez obtenir des renseignements auprès de personnes ayant déjà fait ces choix. Mais où et comment ?
D'autres systèmes pourraient vous intéresser en quittant le projet bois : géothermie, puits canadien, solaire à eau si vous avez de la surface et que la région s'y prête, etc.
Merci pour les liens vers les fabricants.
Cordialement.
16 août 2014 à 23:09

Bonjour Maçon37 et le guerrier Alexis.
En tout cas cela ne ressemble pas à la mérule (le propriétaire pouvait dire adieu à sa maison), mais davantage à de la moisissure peut-être due à un excès d'humidité consécutif à une mauvaise aération ou (et) des mauvais choix de construction.
Alors constat, pourquoi pas, sinon une aide de l'ADIL de votre département qui pourra orienter les actions à venir.
Cordialement.
En tout cas cela ne ressemble pas à la mérule (le propriétaire pouvait dire adieu à sa maison), mais davantage à de la moisissure peut-être due à un excès d'humidité consécutif à une mauvaise aération ou (et) des mauvais choix de construction.
Alors constat, pourquoi pas, sinon une aide de l'ADIL de votre département qui pourra orienter les actions à venir.
Cordialement.
16 août 2014 à 22:38

Bien reçu Josyna. Les gargouillis n'ont, semble-t-il, pas de rapport avec la fuite au niveau du ballon s'il s'agit bien de cela. L'eau nauséabonde est certainement de l'eau de la canalisation d'évacuation des eaux usées.
Si vous êtes en immeuble et qu'un bouchon sur la canalisation des eaux usées des étages supérieurs est plus ou moins bouchée en aval de votre sortie propre, et si un voisin actionne une chasse d'eau ou qu'un lave-linge vidange, le niveau peut monter chez vous et le trop plein s'évacuer où il peut : bac de douche, WC, siphon en sortie de groupe de sécurité du chauffe-eau. Des gargouillis peuvent se faire entendre au niveau des bondes évier et lavabo.
Vérifiez vous même si l'écoulement des toilettes vous semble correct : on balance 10 litres d'eau avec un seau et l'eau doit s'évacuer rapidement sans stagner dans la cuvette, et sans provoquer d'inondation nulle part.
Vérifiez donc bien l'origine de la fuite : si c'est au niveau du siphon du groupe de sécurité, on incrimine un bouchon en aval, et on ne pense plus que le chauffe-eau soit responsable de quoi que ce soit maintenant.
Si le premier écoulement était de l'eau propre, ce pouvait être le ballon. Si c'est de l'eau usée, on peut penser à un bouchon.
Conclusion : il n'y a peut-être pas de rapport entre les deux dégâts des eaux.
Vous nous tenez au courant ; pour l'instant le dépanneur initial ne peut être mis en cause.
Pour être si réactif un samedi il a pu aller s'approvisionner en grande surface de bricolage en vous installant un appareil de marque lambda fabriqué on ne sait où ; mais qui chauffe et ne fuit pas.
Cordialement.
Si vous êtes en immeuble et qu'un bouchon sur la canalisation des eaux usées des étages supérieurs est plus ou moins bouchée en aval de votre sortie propre, et si un voisin actionne une chasse d'eau ou qu'un lave-linge vidange, le niveau peut monter chez vous et le trop plein s'évacuer où il peut : bac de douche, WC, siphon en sortie de groupe de sécurité du chauffe-eau. Des gargouillis peuvent se faire entendre au niveau des bondes évier et lavabo.
Vérifiez vous même si l'écoulement des toilettes vous semble correct : on balance 10 litres d'eau avec un seau et l'eau doit s'évacuer rapidement sans stagner dans la cuvette, et sans provoquer d'inondation nulle part.
Vérifiez donc bien l'origine de la fuite : si c'est au niveau du siphon du groupe de sécurité, on incrimine un bouchon en aval, et on ne pense plus que le chauffe-eau soit responsable de quoi que ce soit maintenant.
Si le premier écoulement était de l'eau propre, ce pouvait être le ballon. Si c'est de l'eau usée, on peut penser à un bouchon.
Conclusion : il n'y a peut-être pas de rapport entre les deux dégâts des eaux.
Vous nous tenez au courant ; pour l'instant le dépanneur initial ne peut être mis en cause.
Pour être si réactif un samedi il a pu aller s'approvisionner en grande surface de bricolage en vous installant un appareil de marque lambda fabriqué on ne sait où ; mais qui chauffe et ne fuit pas.
Cordialement.
16 août 2014 à 22:26

Bonjour. Cette installation présente quelques similitudes de matériels et d'époque avec celle rénovée chez un proche, dont vous trouverez le compte-rendu en question 6640.
1. Le DJ de branchement actuel est différentiel mais instantané. Si vous le faites changer le nouveau sera temporisé (type S), ce qui assurera la sélectivité avec le ou les interrupteurs différentiels du nouvel équipement qui eux seront à fonctionnement instantané. Cela signifie qu'en cas de défaut d'isolement, seul l'ID 30 mA déclenchera, et non l'ID et le DJ de branchement qui mettrait alors l'habitat dans le noir.
2. Comme précisé par l'ami CMT, il n'y a pas la place. Mais on peut la récupérer pour y mettre un bornier, un nouveau tableau tout beau pourra prendre place au dessus.
3. Difficile à évaluer tant que l'on n'a pas fait le projet et les additions. Le post MO sera probablement plus élevé que le post appareillage si vous faites un tableau minimum. Sur celui de l'exemple il y a peut-être 1 000 € de matériel. Vous comptez les ID et les DJ, on trouve les prix moyens sur le net. Le coffret est un Pragma Schneider Electric de belle facture.
Conclusion : vous faites au mieux, sachant qu'il y a deux possibilités : mise en sécurité minimum ou rénovation complète.
Cordialement.
1. Le DJ de branchement actuel est différentiel mais instantané. Si vous le faites changer le nouveau sera temporisé (type S), ce qui assurera la sélectivité avec le ou les interrupteurs différentiels du nouvel équipement qui eux seront à fonctionnement instantané. Cela signifie qu'en cas de défaut d'isolement, seul l'ID 30 mA déclenchera, et non l'ID et le DJ de branchement qui mettrait alors l'habitat dans le noir.
2. Comme précisé par l'ami CMT, il n'y a pas la place. Mais on peut la récupérer pour y mettre un bornier, un nouveau tableau tout beau pourra prendre place au dessus.
3. Difficile à évaluer tant que l'on n'a pas fait le projet et les additions. Le post MO sera probablement plus élevé que le post appareillage si vous faites un tableau minimum. Sur celui de l'exemple il y a peut-être 1 000 € de matériel. Vous comptez les ID et les DJ, on trouve les prix moyens sur le net. Le coffret est un Pragma Schneider Electric de belle facture.
Conclusion : vous faites au mieux, sachant qu'il y a deux possibilités : mise en sécurité minimum ou rénovation complète.
Cordialement.
16 août 2014 à 21:38

Bonjour. Tout d'abord il faut que vous rappeliez ce dépanneur qui a obligation de résultat et c'est à lui de régler le problème gratuitement bien entendu. On espère que c'est un vrai professionnel et non un margoulin. Mais à vous lire on peut avoir des doutes. On espère également qu'il vous a fait un devis préalable, que vous l'avez signé, et que celui-ci mentionne bien sa raison sociale et son adresse. Il y a de quoi être suspicieux pour un samedi à 1 000 €.
Quid de la facture finale et du règlement par chèque (sans espèces) ?
Ensuite 1 000 € pour changer un chauffe-eau qu'il devait avoir en stock puisqu'il est venu l'après-midi semble une somme exagérée, d'autant plus que l'on peut penser qu'il n'a pas installé un 300 litres,
La logique veut que le changement d'un chauffe-eau s'accompagne du changement du groupe de sécurité.
Vous avez constaté une fuite mais vous ne signalez pas l'origine de cette fuite ; ce peut être un débit inconsidéré du groupe de sécurité usagé qui alors déborde, ce peut être un raccord mal serré avec un joint qui fuit, on pense à une fuite du réservoir ensuite, mais il devrait y avoir quelques gouttes visibles au préalable.
Dans l'immédiat vous faites appel à un ami ou un voisin serviable afin qu'il constate lui même d'où provient cette fuite car il n'y a peut-être pas grand chose ; on ouvre alors doucement le robinet d'arrêt général et on regarde. En fonction des observations on localise bien l'origine de la fuite (avec seau et serpillère à proximité), et soit ce n'est pas grand chose (raccord à serrer) ou autre raison impliquant un recours à un professionnel.
Celui avec qui vous avez eu affaire mais qui vous a peut-être vu venir un samedi, le jour des arnaques aux fuites, aux serrures qui se bloquent, et bien d'autres ; ou bien à une entreprise connue aux pratiques commerciales plus normales.
A suivre.
Cordialement.
Quid de la facture finale et du règlement par chèque (sans espèces) ?
Ensuite 1 000 € pour changer un chauffe-eau qu'il devait avoir en stock puisqu'il est venu l'après-midi semble une somme exagérée, d'autant plus que l'on peut penser qu'il n'a pas installé un 300 litres,
La logique veut que le changement d'un chauffe-eau s'accompagne du changement du groupe de sécurité.
Vous avez constaté une fuite mais vous ne signalez pas l'origine de cette fuite ; ce peut être un débit inconsidéré du groupe de sécurité usagé qui alors déborde, ce peut être un raccord mal serré avec un joint qui fuit, on pense à une fuite du réservoir ensuite, mais il devrait y avoir quelques gouttes visibles au préalable.
Dans l'immédiat vous faites appel à un ami ou un voisin serviable afin qu'il constate lui même d'où provient cette fuite car il n'y a peut-être pas grand chose ; on ouvre alors doucement le robinet d'arrêt général et on regarde. En fonction des observations on localise bien l'origine de la fuite (avec seau et serpillère à proximité), et soit ce n'est pas grand chose (raccord à serrer) ou autre raison impliquant un recours à un professionnel.
Celui avec qui vous avez eu affaire mais qui vous a peut-être vu venir un samedi, le jour des arnaques aux fuites, aux serrures qui se bloquent, et bien d'autres ; ou bien à une entreprise connue aux pratiques commerciales plus normales.
Citation :On partage vos doutes.
Je me demande si cela venait vraiment du chauffe-eau au départ
A suivre.
Cordialement.
16 août 2014 à 18:52

Merci pour votre retour.
Cordialement.
Cordialement.
16 août 2014 à 12:43

Bien reçu Boyerman83. Malheureusement je suis plus expérimenté en production ECS électrique que chauffage gaz. Un chauffe-eau électrique se monte avec un seul raccord diélectrique et 10 ans plus tard on l'a oublié.
Est-il d'usage de poser des raccords diélectriques partout chez vous ? On peut en douter et c'est peut-être l'origine du problème car des installations de ce type sont quand même nombreuses, et sans défauts répétitifs comme vous subissez. Votre chauffagiste doit en connaitre davantage là dessus et il est curieux qu'il ne cerne pas l'origine du problème. Il semble que ce soit l'action que vous pourriez privilégier.
J’aurais tendance à ôter tous les raccords sauf un sur le ballon eau chaude ; il faudrait demander au chauffagiste quelles sont les règles de l'art dans ce domaine.
Un proche a le même système de production d'eau chaude que vous et n'a pas ce problème ; même pas certain qu'il y ait des raccords diélectriques quelque part.
La tension neutre terre est normale, qu'elle soit efficace vraie ou non ; elle n'est pas en cause.
Des développement concernant ce sujet particulier sont disponibles dans le forum électricité en tapant "tension neutre terre GL" dans le moteur de recherche. On arrive entre autres en question 5777 qui aborde ce sujet.
Donc pas de conseils ni solutions, quelques idées, une action possible au niveau des raccords diélectriques nombreux qui ne se justifient peut-être pas.
Cordialement.
Est-il d'usage de poser des raccords diélectriques partout chez vous ? On peut en douter et c'est peut-être l'origine du problème car des installations de ce type sont quand même nombreuses, et sans défauts répétitifs comme vous subissez. Votre chauffagiste doit en connaitre davantage là dessus et il est curieux qu'il ne cerne pas l'origine du problème. Il semble que ce soit l'action que vous pourriez privilégier.
J’aurais tendance à ôter tous les raccords sauf un sur le ballon eau chaude ; il faudrait demander au chauffagiste quelles sont les règles de l'art dans ce domaine.
Un proche a le même système de production d'eau chaude que vous et n'a pas ce problème ; même pas certain qu'il y ait des raccords diélectriques quelque part.
La tension neutre terre est normale, qu'elle soit efficace vraie ou non ; elle n'est pas en cause.
Des développement concernant ce sujet particulier sont disponibles dans le forum électricité en tapant "tension neutre terre GL" dans le moteur de recherche. On arrive entre autres en question 5777 qui aborde ce sujet.
Donc pas de conseils ni solutions, quelques idées, une action possible au niveau des raccords diélectriques nombreux qui ne se justifient peut-être pas.
Cordialement.
16 août 2014 à 10:52

Lire "devraient"
16 août 2014 à 09:46

Bonjour.
Ensuite vous faites intervenir un professionnel qui sera à même de la réaliser après étude de faisabilité en respectant l'intégrité de la canalisation. Il n'est pas certain qu'il faille creuser à cette profondeur.
Il faut vous entourer de précautions et de garanties avant d’entamer des travaux qui pourraient vous être reprochés en cas d'accident technologique quelconque.
Cordialement.
Citation :Tout d'abord voir si le règlement du lotissement vous autorise à effectuer cette construction.
Que puis je faire ?
Ensuite vous faites intervenir un professionnel qui sera à même de la réaliser après étude de faisabilité en respectant l'intégrité de la canalisation. Il n'est pas certain qu'il faille creuser à cette profondeur.
Il faut vous entourer de précautions et de garanties avant d’entamer des travaux qui pourraient vous être reprochés en cas d'accident technologique quelconque.
Cordialement.
15 août 2014 à 22:43

Bonjour. C'est bien compliqué. Voyez les distributeurs de matériels pour discothèques.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
15 août 2014 à 22:34
