Profil du membre GL
Actuellement
411
questions dans le
forum sécurité
Membre inscrit GL

a posté 30 607 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Vous pouvez toujours vous adresser au fournisseur en France, ou bien au SAV de la marque en Espagne :
Tél. de la technico Chez MAGUISA en Espagne : 34 96 285 60 07 (langue française parlée semble-t-il).
Mais n'y a t-il pas de notice de montage ?
Le shunt entre les bornes PE et GND est normal ; à relier à la terre.
Attendons d'autres avis.
Tél. de la technico Chez MAGUISA en Espagne : 34 96 285 60 07 (langue française parlée semble-t-il).
Mais n'y a t-il pas de notice de montage ?
Le shunt entre les bornes PE et GND est normal ; à relier à la terre.
Attendons d'autres avis.
21 avril 2013 à 12:18

Bonjour. Sauf erreur, le mur a été fait sans prendre en compte la poussée irrémédiable de la terre.
C'est plus qu'une fissure car le mur finira par tomber, et on espère sans personne en dessous. A part le refaire, vu d'ici il ne semble pas y avoir d'autre solution. A peu de frais ne semble pas la bonne expression.
Cordialement.
Citation :
comment faire à peu de frais pour boucher cette fissure
C'est plus qu'une fissure car le mur finira par tomber, et on espère sans personne en dessous. A part le refaire, vu d'ici il ne semble pas y avoir d'autre solution. A peu de frais ne semble pas la bonne expression.
Cordialement.
21 avril 2013 à 00:39

Bien reçu. Il faudra tirer des lignes, installer des socles type US (introuvables en France ?) ; le transformateur avec sa taille, son poids et son prix, les protections en amont et en aval du transformateur, son ronronnement persistant. Il faudra créer un régime TT en sortie du transformateur.
Il faut voir si cela en vaut vraiment la peine, compte tenu du prix dérisoire de l'électroménager de base (mixer, cafetière - repassage exclu).
Le projet est moins simple qu'il n'y parait.
Il faut voir si cela en vaut vraiment la peine, compte tenu du prix dérisoire de l'électroménager de base (mixer, cafetière - repassage exclu).
Le projet est moins simple qu'il n'y parait.
20 avril 2013 à 17:16

Reprise après la nuit.
En résumé, aucun déclenchement de protections surintensité ou différentielle. La maison étant de 2008, les circuits prises et lumières sont indépendants.
Le circuit lumière en question doit être commun à plusieurs points lumineux. Si tous les points lumineux de l'habitation fonctionnent hormis ce point lumineux précis, comme dit précédemment sans erreur, vous pouvez incriminer l'alimentation de celui-ci.
Celui ci a peut-être été repris dans un appareillage distinct, un autre interrupteur par exemple concernant la phase directe. Il va donc vous falloir vérifier la continuité du circuit depuis le bornier de raccordement du luminaire. Soit il y a rupture du neutre quelque part, ou de la phase. Rappelons que la phase directe arrive à l'interrupteur, et que la phase coupée arrive sur le bornier du luminaire, alors que le neutre bleu est direct.
On penche pour une connexion desserrée quelque part.
Bonne recherche. Merci de faire un retour après résolution.
En résumé, aucun déclenchement de protections surintensité ou différentielle. La maison étant de 2008, les circuits prises et lumières sont indépendants.
Le circuit lumière en question doit être commun à plusieurs points lumineux. Si tous les points lumineux de l'habitation fonctionnent hormis ce point lumineux précis, comme dit précédemment sans erreur, vous pouvez incriminer l'alimentation de celui-ci.
Celui ci a peut-être été repris dans un appareillage distinct, un autre interrupteur par exemple concernant la phase directe. Il va donc vous falloir vérifier la continuité du circuit depuis le bornier de raccordement du luminaire. Soit il y a rupture du neutre quelque part, ou de la phase. Rappelons que la phase directe arrive à l'interrupteur, et que la phase coupée arrive sur le bornier du luminaire, alors que le neutre bleu est direct.
On penche pour une connexion desserrée quelque part.
Bonne recherche. Merci de faire un retour après résolution.
20 avril 2013 à 10:51

Bonjour.
Quelle est la bonne description du défaut ?
S'il n'y a pas de tension aux bornes du luminaire, vous pouvez vérifier l’interrupteur de commande, le circuit d'éclairage lui même avec sa protection.
Examinez déjà ces pistes.
Citation :
Prise électrique ne marche pas sans faire disjoncter
Citation :
Au tableau rien n'a disjoncté.
Quelle est la bonne description du défaut ?
S'il n'y a pas de tension aux bornes du luminaire, vous pouvez vérifier l’interrupteur de commande, le circuit d'éclairage lui même avec sa protection.
Examinez déjà ces pistes.
20 avril 2013 à 00:35

Bonjour. On ne sait pas de quoi il s'agit, mais si le fusible de protection d'une carte électronique saute dès mise sous tension, c'est que celle-ci est en défaut.
En général le fusible est dans le circuit d'alimentation, mais cela ne vous avance guère.
En général le fusible est dans le circuit d'alimentation, mais cela ne vous avance guère.
20 avril 2013 à 00:30

Bonjour. Il faudrait décrire avec plus de précision l'alimentation en question, protections surintensités et différentielles avec les calibres, dimensionnement en puissance de chaque actionneur, schéma de liaison à la terre (= anciennement régime de neutre).
On peut supposer que cette installation fonctionne en triphasé, et qu'elle est affectée par cet incident depuis peu, peut-être suite à une intervention.
A suivre donc, avec davantage de précisions.
On peut supposer que cette installation fonctionne en triphasé, et qu'elle est affectée par cet incident depuis peu, peut-être suite à une intervention.
A suivre donc, avec davantage de précisions.
18 avril 2013 à 23:42

Bonjour. Ce que vous décrivez fait penser un mauvais appairage phase et neutre d'un voire deux circuits. Avant d'aller plus loin dans les hypothèses il faudrait que vous fassiez une recherche en ce sens.
Ce qui est bizarre est que le DJ de branchement puisse déclencher également.
Des méthodes de vérification des appairages ont déjà été décrites sur le forum. La méthode personnelle consiste à utiliser une pince ampèremétrique, mais il faut avoir un usage fréquent de ce matériel.
Bonne recherche.
Ce qui est bizarre est que le DJ de branchement puisse déclencher également.
Des méthodes de vérification des appairages ont déjà été décrites sur le forum. La méthode personnelle consiste à utiliser une pince ampèremétrique, mais il faut avoir un usage fréquent de ce matériel.
Bonne recherche.
18 avril 2013 à 08:50

Bonjour. Il n'y a pas beaucoup de professionnels de la toiture qui passent sur ce forum en ce moment.
Il faut l'avis d'un professionnel de votre entourage (menuisier - charpentier - couvreur) qui, de visu, examinera en détail tous les composants de la structure et ainsi vous conseillera au mieux.
Désolé.
Il faut l'avis d'un professionnel de votre entourage (menuisier - charpentier - couvreur) qui, de visu, examinera en détail tous les composants de la structure et ainsi vous conseillera au mieux.
Désolé.
17 avril 2013 à 23:20

Bonjour. S'il s'agit de flexibles, il faut vous assurer de leur section. S'ils sont munis de filtres, il faut vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués par des impuretés quelconques.
Sans davantage de précisions, on ne peut rien supposer de plus.
Sans davantage de précisions, on ne peut rien supposer de plus.
17 avril 2013 à 23:09

Bonjour. Il est toujours possible d'utiliser un gros transformateur de quelques centaines de VA pour créer une ou deux lignes en 120 V 50 Hz dument protégées. Mais ce ne serait pas une bonne idée, vu le cout et les contraintes d'utilisation, surtout pour quelques appareils électroménagers.
Il serait souhaitable que vous rachetiez vous même en France le matériel qui convient, plutôt que de ramener des ustensiles inadaptés des USA.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Il serait souhaitable que vous rachetiez vous même en France le matériel qui convient, plutôt que de ramener des ustensiles inadaptés des USA.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
17 avril 2013 à 23:03

Bonsoir CMT. Vous avez raison ; ce matin j'ai sauté les renseignements de 22h58 et en étais resté à la description de 20h57. Ma dernière phrase de 9h11 est donc hors sujet.
A deux on voit quand même plus clair. Merci de m'avoir réveillé !
Amicalement.
A deux on voit quand même plus clair. Merci de m'avoir réveillé !
Amicalement.
17 avril 2013 à 20:38

Bonjour Laurie. On peut penser qu'il s'agit d'un système de spots suspendus alimentés par un gros transformateur.
En démontant le capot du transformateur vous devriez voir s'il est possible de changer le câble entier. Pour cela, vous transmettez une photo nette du bornier interne.
L'autre solution est de placer le transformateur près d'une prise et de changer le câble d'alimentation des deux fils tendus.
En démontant le capot du transformateur vous devriez voir s'il est possible de changer le câble entier. Pour cela, vous transmettez une photo nette du bornier interne.
L'autre solution est de placer le transformateur près d'une prise et de changer le câble d'alimentation des deux fils tendus.
17 avril 2013 à 09:22

Bonjour. L'abonnement actuel est de 9 kVA environ; suffisant pour une habitation moyenne avec un seul niveau de vie, avec chauffe-eau, cuisson électrique, chauffage électrique. gros électroménager habituel.
Il faut faire le bilan de la puissance dont vous avez besoin, sachant qu'en monophasé vous ne pourrez souscrire que 12 kVA au maximum.
Une habitation + une grosse dépendance risque d'être limite avec alimentation en monophasé.
Si cette dépendance est destinée à l'habitation permanente, comme on peut le penser à vous lire, famille ou location, il faudra un point de livraison et comptage indépendant.
Il faut faire le bilan de la puissance dont vous avez besoin, sachant qu'en monophasé vous ne pourrez souscrire que 12 kVA au maximum.
Une habitation + une grosse dépendance risque d'être limite avec alimentation en monophasé.
Si cette dépendance est destinée à l'habitation permanente, comme on peut le penser à vous lire, famille ou location, il faudra un point de livraison et comptage indépendant.
17 avril 2013 à 09:11

** Message privé **
Bonjour Lili. Ce qui est certain est qu'il y a un bouchon en dessous du deuxième étage, voire aussi entre le troisième et le deuxième et qu'il est urgent de faire faire un curage complet par une entreprise spécialisée (voir question 5459 du forum plomberie qui évoque un problème similaire).
Le bouchon peut s'être formé à partir des eaux noires des étages 4, 3 et 2, par dépôts cumulatifs, et ceux-ci ne sont pas identifiables. Il suffirait d'une aspérité dans un raccord de tuyau par exemple.
Pour la deuxième question, un partage des frais semblerait logique, mais MJD vous donnera le point de vue juridique.
Le bouchon peut s'être formé à partir des eaux noires des étages 4, 3 et 2, par dépôts cumulatifs, et ceux-ci ne sont pas identifiables. Il suffirait d'une aspérité dans un raccord de tuyau par exemple.
Pour la deuxième question, un partage des frais semblerait logique, mais MJD vous donnera le point de vue juridique.
16 avril 2013 à 20:42

Bonjour. Eh bien il y a une salade dans les connexions que vous avez effectuées. Votre installation semble ancienne, car les couleurs n'indiquent rien d'utile : le neutre, la phase directe, la phase coupée, la terre, la liaison au luminaire etc. L'interrupteur n'y est pour rien.
Il faut donc repérer tous les conducteurs en présence, boite, interrupteur, luminaire, départs du tableau de répartition. Et faire au besoin un schéma unifilaire.
Si vous êtes êtes éloigné du métier, il faudra faire intervenir un professionnel qui saura mettre de l'ordre dans la boite en identifiant tous les conducteurs et leur fonction. Il sera souhaitable qu'il étiquette les conducteurs.
Si vous êtes dans vos murs, ce sera à vos frais ; en cas de location, il ne devrait pas en être ainsi.
Il nous arrive de conseiller fortement l'usage de 5 ou 6 couleurs de conducteurs pour les circuits d'éclairage neufs. On comprend ici pourquoi.
Il faut donc repérer tous les conducteurs en présence, boite, interrupteur, luminaire, départs du tableau de répartition. Et faire au besoin un schéma unifilaire.
Si vous êtes êtes éloigné du métier, il faudra faire intervenir un professionnel qui saura mettre de l'ordre dans la boite en identifiant tous les conducteurs et leur fonction. Il sera souhaitable qu'il étiquette les conducteurs.
Si vous êtes dans vos murs, ce sera à vos frais ; en cas de location, il ne devrait pas en être ainsi.
Il nous arrive de conseiller fortement l'usage de 5 ou 6 couleurs de conducteurs pour les circuits d'éclairage neufs. On comprend ici pourquoi.
16 avril 2013 à 16:03

Bien reçu Caro. Il faut que vous fassiez une synthèse des solutions possibles. Le clapet d'équilibrage des pressions évite les "glouglou".
Pas forcément. Clapet anti-retour et dispositif d'équilibrage des pressions n'ont pas la même fonction, bien que ce soient des clapets l'un et l'autre. La consultation du net vous montrera en photos les différences.
On peut supposer qu'il s'agit d'un chauffe-eau instantané, ou d'un modèle classique avec groupe de sécurité.
Pour faire un raccordement étanche à partir du tuyau de cuivre, la bidouille consisterait à couper ce tube, enfiler un morceau de tuyau de récupération souple dessus (arrosage ou autre) ; ensuite, vous équipez le tube PVC vertical à droite d'un tampon de visite (sorte d'obturateur vissé sur un bouchon), vous faites un trou du diamètre extérieur du tube souple - 1 mm, vous introduisez l'extrémité du tube souple, vous mettez un peu de colle quelconque autour pour faire l'étanchéité et le tour est joué.
Mais un tube souple venant du supposé groupe de sécurité serait aussi simple.
Conclusion : pas bien compliqué, il faut juste choisir des solutions simples les mieux adaptées.
Citation :
Mais si je mets sur mon tuyau pvc l'idée du clapet anti-retour çà me semble la solution.
Pas forcément. Clapet anti-retour et dispositif d'équilibrage des pressions n'ont pas la même fonction, bien que ce soient des clapets l'un et l'autre. La consultation du net vous montrera en photos les différences.
On peut supposer qu'il s'agit d'un chauffe-eau instantané, ou d'un modèle classique avec groupe de sécurité.
Pour faire un raccordement étanche à partir du tuyau de cuivre, la bidouille consisterait à couper ce tube, enfiler un morceau de tuyau de récupération souple dessus (arrosage ou autre) ; ensuite, vous équipez le tube PVC vertical à droite d'un tampon de visite (sorte d'obturateur vissé sur un bouchon), vous faites un trou du diamètre extérieur du tube souple - 1 mm, vous introduisez l'extrémité du tube souple, vous mettez un peu de colle quelconque autour pour faire l'étanchéité et le tour est joué.
Mais un tube souple venant du supposé groupe de sécurité serait aussi simple.
Conclusion : pas bien compliqué, il faut juste choisir des solutions simples les mieux adaptées.
16 avril 2013 à 11:55

Bonjour Christophe en réponse 3.
L'appareillage que vous évoquez est certainement un interrupteur différentiel et non un disjoncteur. Étant triphasé quadripolaire de calibre 25 A il n’est pas prévu pour fonctionner en monophasé avec un courant supérieur à cette valeur dans le neutre. Il faut donc l'enlever.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux de répartition monophasés présents sur le forum, et vous verrez qu'une installation correcte en monophasé comporte de un à cinq interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition pour une habitation moyenne.
Votre électricien saura effectuer la rénovation de ce tableau, en installant les ID nécessaires et en appairant phase et neutre de chaque circuit.
En monophasé, la puissance maximum souscrite est de 12 kVA.
L'appareillage que vous évoquez est certainement un interrupteur différentiel et non un disjoncteur. Étant triphasé quadripolaire de calibre 25 A il n’est pas prévu pour fonctionner en monophasé avec un courant supérieur à cette valeur dans le neutre. Il faut donc l'enlever.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux de répartition monophasés présents sur le forum, et vous verrez qu'une installation correcte en monophasé comporte de un à cinq interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition pour une habitation moyenne.
Votre électricien saura effectuer la rénovation de ce tableau, en installant les ID nécessaires et en appairant phase et neutre de chaque circuit.
En monophasé, la puissance maximum souscrite est de 12 kVA.
16 avril 2013 à 09:43

Un complément au post du 12 avril 2013.
Cette technologie est commune à beaucoup de marques, l'élément commun caractéristique étant le boitier électronique EDW 1100 entre autres.
Le document joint peut rendre service à de bons bricoleurs désirant approfondir les pannes possibles de ce type de LV, et notamment interpréter les codes alarmes si la notice est imprécise à ce sujet.
Personnellement, après remontage du bandeau, un défaut est apparu peu après : alarme icO (modèles avec afficheur) ou 12 clignotements d'une led avec la led Fin. Le cycle s'interrompt, et le diagnostic est sévère : communication avec user interface en panne.
Après nouveau démontage du bandeau, il fut facile de constater que l'une des cosses faston double issue du faisceau de raccordement du commutateur arrêt marche (S0) était en l'air, un fil notoirement trop court était déconnecté du commutateur arrêt marche (S0). Le chat n'a rien vu, et l'opérateur non plus.
Les pages 26 et 27 du manuel de service sont essentielles.
notice electrolux edw1100 diva.pdf
Cette technologie est commune à beaucoup de marques, l'élément commun caractéristique étant le boitier électronique EDW 1100 entre autres.
Le document joint peut rendre service à de bons bricoleurs désirant approfondir les pannes possibles de ce type de LV, et notamment interpréter les codes alarmes si la notice est imprécise à ce sujet.
Personnellement, après remontage du bandeau, un défaut est apparu peu après : alarme icO (modèles avec afficheur) ou 12 clignotements d'une led avec la led Fin. Le cycle s'interrompt, et le diagnostic est sévère : communication avec user interface en panne.
Après nouveau démontage du bandeau, il fut facile de constater que l'une des cosses faston double issue du faisceau de raccordement du commutateur arrêt marche (S0) était en l'air, un fil notoirement trop court était déconnecté du commutateur arrêt marche (S0). Le chat n'a rien vu, et l'opérateur non plus.
Les pages 26 et 27 du manuel de service sont essentielles.
notice electrolux edw1100 diva.pdf
15 avril 2013 à 22:52

Bonjour Caro. Ce sont moins les risques d'inondation que le dégagement de mauvaises odeurs qu'il faut traiter car il ne semble pas y avoir de siphon en sortie de cet évier supposé à double bac.
Il faudrait préciser d’où vient ce tuyau cuivre (de quel diamètre ?), et s'il s'agit bien de la sortie du siphon branché à la sortie du groupe de sécurité. Dans ce cas, on peut penser que la sortie du siphon est nettement au dessus du niveau du tuyau PVC à droite.
Soit vous changez ce tube pour du souple ou du PVC, soit il y a moyen d'envisager une bidouille sous l'évier.
Voir en question 5521 un raccord de siphon de lavabo avec une manchette.
On attend donc quelques photos supplémentaires pour se faire une idée.
Il faudrait préciser d’où vient ce tuyau cuivre (de quel diamètre ?), et s'il s'agit bien de la sortie du siphon branché à la sortie du groupe de sécurité. Dans ce cas, on peut penser que la sortie du siphon est nettement au dessus du niveau du tuyau PVC à droite.
Soit vous changez ce tube pour du souple ou du PVC, soit il y a moyen d'envisager une bidouille sous l'évier.
Voir en question 5521 un raccord de siphon de lavabo avec une manchette.
On attend donc quelques photos supplémentaires pour se faire une idée.
15 avril 2013 à 15:23

Bonjour. C'est un matériel récent (voir question 5521) qui n'est pas encore chez tous les grossistes ; il doit y en avoir peu d'installés.
Personnellement, j'installerais sans me poser de question. En plus, l'esthétique n'est pas désagréable.
Mettez un Y avec tampon de visite, toujours utile en cas de bouchon. Avec un coup de peinture pour la finition.
Personnellement, j'installerais sans me poser de question. En plus, l'esthétique n'est pas désagréable.
Mettez un Y avec tampon de visite, toujours utile en cas de bouchon. Avec un coup de peinture pour la finition.
15 avril 2013 à 12:44

Bonjour. Il faudrait vous assurer que les filtres normalement livrés avec chaque mitigeur sont en place et non bouchés par des impuretés diverses. Donc on déconnecte les mitigeurs et on regarde. Il y a un sens pour les filtres (le creux vers le corps du mitigeur).
S'il n'y a pas de filtre, ce qui n'est pas normal, il y a peut-être des impuretés dans les cartouches respectives. Dans ce cas, on démonte et on nettoie.
Il faut voir si le défaut affecte l'eau chaude ou (et ) l'eau froide.
S'il n'y a pas de filtre, ce qui n'est pas normal, il y a peut-être des impuretés dans les cartouches respectives. Dans ce cas, on démonte et on nettoie.
Il faut voir si le défaut affecte l'eau chaude ou (et ) l'eau froide.
15 avril 2013 à 12:37

Bonjour Bemu. On ne peut savoir ; on va attendre la prochaine contribution de réponse 11.
Qu'en est-il du télé qui s'allumait avec la commande lumière ?
Qu'en est-il du télé qui s'allumait avec la commande lumière ?
15 avril 2013 à 12:30

Bonjour. Il y a pire comme désagrément.
Vous avez en votre possession un mélangeur nécessitant un trou de diamètre 34 mm et devez augmenter celui de l'évier inox à cette dimension.
L'idée est d'utiliser ce mélangeur Grohe pour lequel il sera aisé de trouver des pièces détachées si besoin est.
Percer l'inox est difficile, d'autant plus qu'il y a déjà un trou existant pour lequel vous ne pouvez utiliser ni emporte-pièce, ni foret à étage
Il ne reste plus qu'à usiner patiemment le trou actuel. Vous pourriez utiliser une petite meule genre Dremel pour matérialiser le nouveau diamètre et affaiblir la circonférence jusqu'à usinage complet. On pourrait également monter une meule de petit diamètre sur un mandrin de perceuse, mais c'est très délicat si l'on ne veut pas que cette meule se mette à tourner dans le trou.
Mais la solution lente et malgré tout sure serait d'usiner avec une lime bâtarde demi-ronde jusqu'à obtention du bon diamètre. Il faudrait fixer de façon ou d'une autre avec des serre-joint une plaque aluminium en dessous de diamètre initial 30 mm pour raidir la tôle. En se protégeant les oreilles. De toute façon l'opération sera longue.
Une fois le trou fait, si vous vous rendez compte que le robinet bouge du fait du peu d'épaisseur de la tôle, vous pouvez raidir comme précédemment avec une plaque d'aluminium ou autre matériau bien choisi.
Vous gardez bien entendu les robinets d'arrêt existants, en évitant d'égarer les joints 12×17 livrés avec le mélangeur.
Vous avez en votre possession un mélangeur nécessitant un trou de diamètre 34 mm et devez augmenter celui de l'évier inox à cette dimension.
L'idée est d'utiliser ce mélangeur Grohe pour lequel il sera aisé de trouver des pièces détachées si besoin est.
Percer l'inox est difficile, d'autant plus qu'il y a déjà un trou existant pour lequel vous ne pouvez utiliser ni emporte-pièce, ni foret à étage
Il ne reste plus qu'à usiner patiemment le trou actuel. Vous pourriez utiliser une petite meule genre Dremel pour matérialiser le nouveau diamètre et affaiblir la circonférence jusqu'à usinage complet. On pourrait également monter une meule de petit diamètre sur un mandrin de perceuse, mais c'est très délicat si l'on ne veut pas que cette meule se mette à tourner dans le trou.
Mais la solution lente et malgré tout sure serait d'usiner avec une lime bâtarde demi-ronde jusqu'à obtention du bon diamètre. Il faudrait fixer de façon ou d'une autre avec des serre-joint une plaque aluminium en dessous de diamètre initial 30 mm pour raidir la tôle. En se protégeant les oreilles. De toute façon l'opération sera longue.
Une fois le trou fait, si vous vous rendez compte que le robinet bouge du fait du peu d'épaisseur de la tôle, vous pouvez raidir comme précédemment avec une plaque d'aluminium ou autre matériau bien choisi.
Vous gardez bien entendu les robinets d'arrêt existants, en évitant d'égarer les joints 12×17 livrés avec le mélangeur.
15 avril 2013 à 08:56

Bonjour réponse 11.
Pourriez vous préciser pourquoi on ne devrait pas faire ainsi ? Et si non, comment faites vous ?
Il tient debout naturellement sur ses trois pieds, en toute sécurité.
Citation :
on ne pose jamais un ballon à même le sol! Je me demande d'ailleurs comment il tien debout.
Pourriez vous préciser pourquoi on ne devrait pas faire ainsi ? Et si non, comment faites vous ?
Il tient debout naturellement sur ses trois pieds, en toute sécurité.
15 avril 2013 à 08:32

Bonjour.
Vous avez respecté le branchement phase, neutre et terre.
Le problème est que la ligne ne convient pas. La protection surintensité de cette ligne prise de courant classique 16 A (s'il s'agit bien de conducteurs de section 2,5 mm² difficile à bien évaluer) va déclencher assez rapidement.
Consultez les caractéristiques de raccordement de la cuisinière.
Il faut vous connecter sur une ligne spécifique pour la cuisson de section 6 mm² et protégée par DJ ou fusible 32 A.
Vous avez respecté le branchement phase, neutre et terre.
Le problème est que la ligne ne convient pas. La protection surintensité de cette ligne prise de courant classique 16 A (s'il s'agit bien de conducteurs de section 2,5 mm² difficile à bien évaluer) va déclencher assez rapidement.
Consultez les caractéristiques de raccordement de la cuisinière.
Il faut vous connecter sur une ligne spécifique pour la cuisson de section 6 mm² et protégée par DJ ou fusible 32 A.
14 avril 2013 à 23:50

Bien reçu Ebam. Il y a deux types de mise hors service de ces condensateurs présents dans les réglettes fluorescentes.
Généralement ils se mettent à couler, une sorte d'huile jaune que l'on peut retrouver par terre. On essuie et on passe à autre chose ou l'on change.
D'autres peuvent avoir une mort spectaculaire et odorante : un claquement avec émission de fumée, puis plus rien. En fin de régime transitoire, ces condensateurs deviennent des circuits ouverts et on peut remettre l'équipement en service. La première fois on s'étonne. La deuxième non car on a déjà de l'expérience.
Concernant ce que vous avez constaté, on peut émettre l'hypothèse suivante (que l'on coupe phase ou neutre ne change rien au raisonnement) : l'ensemble ballast, condensateur interne au starter, filaments du tube et condensateur parallèle avec l'alimentation secteur forme un circuit résonant classique RLC lors de l'ouverture de l'interrupteur ; à ce moment, une tension sinusoïdale amortie apparait aux bornes du condensateur ; si celle-ci dépasse la tension de claquage du condensateur, son diélectrique peut claquer si l'effet est répétitif.
Tout cela n'est qu'une hypothèse qui mériterait d'être validée par observation oscillographique et c'est du domaine du possible. Mais en général on se soucie peu du phénomène. La surtension éventuelle dépend de toutes les valeurs des composants. C'est pourquoi ce que vous avez constaté n'est peut-être qu'une coïncidence.
C'est déjà un tel effet qui permet d'amorcer les tubes lors de l'ouverture du contact du starter : une surtension amorce le tube et le courant en régime établi est limité par le ballast. Le contact du starter reste ouvert en régime établi.
Généralement ils se mettent à couler, une sorte d'huile jaune que l'on peut retrouver par terre. On essuie et on passe à autre chose ou l'on change.
D'autres peuvent avoir une mort spectaculaire et odorante : un claquement avec émission de fumée, puis plus rien. En fin de régime transitoire, ces condensateurs deviennent des circuits ouverts et on peut remettre l'équipement en service. La première fois on s'étonne. La deuxième non car on a déjà de l'expérience.
Concernant ce que vous avez constaté, on peut émettre l'hypothèse suivante (que l'on coupe phase ou neutre ne change rien au raisonnement) : l'ensemble ballast, condensateur interne au starter, filaments du tube et condensateur parallèle avec l'alimentation secteur forme un circuit résonant classique RLC lors de l'ouverture de l'interrupteur ; à ce moment, une tension sinusoïdale amortie apparait aux bornes du condensateur ; si celle-ci dépasse la tension de claquage du condensateur, son diélectrique peut claquer si l'effet est répétitif.
Tout cela n'est qu'une hypothèse qui mériterait d'être validée par observation oscillographique et c'est du domaine du possible. Mais en général on se soucie peu du phénomène. La surtension éventuelle dépend de toutes les valeurs des composants. C'est pourquoi ce que vous avez constaté n'est peut-être qu'une coïncidence.
C'est déjà un tel effet qui permet d'amorcer les tubes lors de l'ouverture du contact du starter : une surtension amorce le tube et le courant en régime établi est limité par le ballast. Le contact du starter reste ouvert en régime établi.
14 avril 2013 à 21:48

Bonjour. Si le siphon et son conduit sont propres et que l'eau s'écoule mal, c'est qu'il y a un bouchon un peu plus loin. Il faut voir si c'est bien cela, et éventuellement passer un furet ou équivalent dans le tuyau d'évacuation.
Bonne recherche.
Citation :Cela semble évident, à moins que vous vouliez signifier autre chose.
je suis obligé d'ouvrir le bouchon d'évacuation pour vider l'eau du lavabo.
Bonne recherche.
14 avril 2013 à 15:39

Bonjour.
La notice du compteur, et notamment les séquences d'affichage, sont en question 5202
La position 2 indique que vous avez souscrit l'option tarifaire heures creuses.
La position 7 indique que le contact C1C2 est ouvert, ce qui est normal à 17 h 32.
Le voyant téléinfo du Calybox doit être fixe.
En période HC, le voyant S4 doit être allumé, ce qui signifie que la commande du contacteur est active.
Si la sécurité du thermostat a été active, il faut l’acquitter ainsi la chauffe pourra redémarrer, soit en automatique ou en forcé. Mais il est bizarre que cette sécurité de surchauffe déclenche.
C'est une protection électromécanique. Mais ce chauffe-eau semble déjà assez ancien. Les modèles modernes type ACI + ont une gestion du fonctionnement entièrement électronique.
Pour voir si le chauffe-eau est en période de chauffe, vous regardez la led clignotante verte du compteur, en position 0 ou I du contacteur (pas télérupteur). En chauffe, la led clignote rapidement. On peut également consulter l'index de consommation instantanée en ampères (séquence 4 du compteur).
La notice du compteur, et notamment les séquences d'affichage, sont en question 5202
La position 2 indique que vous avez souscrit l'option tarifaire heures creuses.
La position 7 indique que le contact C1C2 est ouvert, ce qui est normal à 17 h 32.
Le voyant téléinfo du Calybox doit être fixe.
En période HC, le voyant S4 doit être allumé, ce qui signifie que la commande du contacteur est active.
Si la sécurité du thermostat a été active, il faut l’acquitter ainsi la chauffe pourra redémarrer, soit en automatique ou en forcé. Mais il est bizarre que cette sécurité de surchauffe déclenche.
Citation :
Pourquoi les constructeurs ne mettent-ils pas une diode pour indiquer qu'elle est activée
C'est une protection électromécanique. Mais ce chauffe-eau semble déjà assez ancien. Les modèles modernes type ACI + ont une gestion du fonctionnement entièrement électronique.
Pour voir si le chauffe-eau est en période de chauffe, vous regardez la led clignotante verte du compteur, en position 0 ou I du contacteur (pas télérupteur). En chauffe, la led clignote rapidement. On peut également consulter l'index de consommation instantanée en ampères (séquence 4 du compteur).
14 avril 2013 à 12:26

Bonjour. La pression est bien inférieure à celle d'une alimentation en eau au robinet.
Souder à l'étain est possible, mais il faudra bien décaper auparavant, utiliser de la graisse décapante (Hampton par exemple) et étamer les parties mâles des tubes, essuyer avec un chiffon, puis souder ensuite en chauffant bien.
L'étain fera ensuite son office par capillarité.
Bref, la soudure (brasure) à l'étain classique.
Mais une brasure cuivre avec un chalumeau différent d'un oxyacétylénique serait préférable. Pour les brasures occasionnelles de tubes cuivre, on peut utiliser des petits chalumeaux utilisant des mélanges spéciaux (Rothenberger par exemple).
Bien évidemment il ne faudra aucune trace d'eau dans les tubes, sous peine de difficultés.
Souder à l'étain est possible, mais il faudra bien décaper auparavant, utiliser de la graisse décapante (Hampton par exemple) et étamer les parties mâles des tubes, essuyer avec un chiffon, puis souder ensuite en chauffant bien.
L'étain fera ensuite son office par capillarité.
Bref, la soudure (brasure) à l'étain classique.
Mais une brasure cuivre avec un chalumeau différent d'un oxyacétylénique serait préférable. Pour les brasures occasionnelles de tubes cuivre, on peut utiliser des petits chalumeaux utilisant des mélanges spéciaux (Rothenberger par exemple).
Bien évidemment il ne faudra aucune trace d'eau dans les tubes, sous peine de difficultés.
14 avril 2013 à 10:57

Bonjour. Le condensateur sert à compenser la réglette, c'est à dire diminuer l'intensité qu'elle consomme.
Pour une réglette, l'influence est minime, mais pour 50 comme dans un surface plus grande il faut obligatoirement utiliser des réglettes compensées, afin que la puissance réactive consommée soit la plus faible possible.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle en déconnectant le condensateur s'il est en parallèle avec l'alimentation.
Changer ou pas changer ? On va attendre l'avis de Bob.
Pour une réglette, l'influence est minime, mais pour 50 comme dans un surface plus grande il faut obligatoirement utiliser des réglettes compensées, afin que la puissance réactive consommée soit la plus faible possible.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle en déconnectant le condensateur s'il est en parallèle avec l'alimentation.
Changer ou pas changer ? On va attendre l'avis de Bob.
13 avril 2013 à 19:00

Bonjour. Avant de faire venir un électricien, vous regardez votre notice afin d'interpréter les indications des voyants.
Voir la question 8003 qui aborde ce sujet.
En attendant, vous pouvez forcer le fonctionnement du contacteur.
Voir également pour la fonction macro de l'appareil photo. Celle transmise permet juste de voir la couleur des voyants.
Voir la question 8003 qui aborde ce sujet.
En attendant, vous pouvez forcer le fonctionnement du contacteur.
Voir également pour la fonction macro de l'appareil photo. Celle transmise permet juste de voir la couleur des voyants.
13 avril 2013 à 16:48

Bonjour réponse 3. La photo ci-dessous montre une pipe WC avec repiquage en diamètre 40.
Il faut que le tuyau d'évacuation lave-linge arrive par le haut, bien évidemment pour éviter toute obstruction.
L'évacuation lave-linge doit comporter un siphon comme il se doit.
Si vous faites ce montage il sera prudent de monter un té vertical avec tampon de visite, pour débouchage éventuel.

Il faut que le tuyau d'évacuation lave-linge arrive par le haut, bien évidemment pour éviter toute obstruction.
L'évacuation lave-linge doit comporter un siphon comme il se doit.
Si vous faites ce montage il sera prudent de monter un té vertical avec tampon de visite, pour débouchage éventuel.

12 avril 2013 à 23:58

Bonjour. Une contribution supplémentaire imprévue concernant cette panne chronique chez Electrolux concernant une série de lave-vaisselle. On espère que ce défaut est désormais corrigé sur les séries actuelles. Mais à lire les contributions, en 2003 ce défaut existait déjà, et 6 ans plus tard également.
La soudure en question concerne un boitier de marque BITRON (société spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles OEM divers ; la consultation du site permet de se faire une idée).
Certes, la soudure incriminée (plutôt la piste) ne tient pas à la longue, mais on peut penser qu'il s'agit d'un défaut de conception dont le donneur d'ordre est certainement responsable, tant au niveau de son cahier des charges, que du contrôle qualité ; la chasse aux économies pouvant en être la cause.
La section de la piste en cuivre est largement sous-dimensionnée pour y passer une dizaine d'ampères. A noter que le relais au dos de la carte a comme caractéristique 125 V AC 10 A ; donc contact sous dimensionné concernant la tenue en tension.
Concerne un LV ASF 2748 de moins de 4 ans, chez un proche en détresse ; la réparation n'est pas d'une grande difficulté pour qui sait souder.
Prochaine étape à prévoir, le changement du relais dont le contact ne doit pas être bien beau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





La soudure en question concerne un boitier de marque BITRON (société spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles OEM divers ; la consultation du site permet de se faire une idée).
Certes, la soudure incriminée (plutôt la piste) ne tient pas à la longue, mais on peut penser qu'il s'agit d'un défaut de conception dont le donneur d'ordre est certainement responsable, tant au niveau de son cahier des charges, que du contrôle qualité ; la chasse aux économies pouvant en être la cause.
La section de la piste en cuivre est largement sous-dimensionnée pour y passer une dizaine d'ampères. A noter que le relais au dos de la carte a comme caractéristique 125 V AC 10 A ; donc contact sous dimensionné concernant la tenue en tension.
Concerne un LV ASF 2748 de moins de 4 ans, chez un proche en détresse ; la réparation n'est pas d'une grande difficulté pour qui sait souder.
Prochaine étape à prévoir, le changement du relais dont le contact ne doit pas être bien beau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





12 avril 2013 à 23:40

Bonjour réponse 35. Il aurait été préférable d'ouvrir un autre post.
Néanmoins, vous avez obligatoirement un relais ERDF 175 Hz ou un compteur électronique avec les contacts C1 C2. Ce que vous appelez fil pilote n'en n'est pas un, cette appellation étant réservée à la gestion programmée des radiateurs électriques. Voir pour cela les schémas de raccordement d'un seul chauffe eau, notamment en question 6682où un document est proposé.
Problème branchement cumulus HC et HP
Pour le branchement de deux chauffe-eau, voir la question 5216 : Brancher deux chauffe-eau électriques
où ce problème est traité, avec les schémas de Bob et CMT. Mais pour réaliser ces câblages il faut être proche du métier.
Néanmoins, vous avez obligatoirement un relais ERDF 175 Hz ou un compteur électronique avec les contacts C1 C2. Ce que vous appelez fil pilote n'en n'est pas un, cette appellation étant réservée à la gestion programmée des radiateurs électriques. Voir pour cela les schémas de raccordement d'un seul chauffe eau, notamment en question 6682où un document est proposé.
Problème branchement cumulus HC et HP
Pour le branchement de deux chauffe-eau, voir la question 5216 : Brancher deux chauffe-eau électriques
où ce problème est traité, avec les schémas de Bob et CMT. Mais pour réaliser ces câblages il faut être proche du métier.
12 avril 2013 à 14:13

Bonjour.
Dans ce cas, on met à bas l'installation existante et on refait à neuf, en changeant les conduits, les conducteurs, les appareillages, le tableau de répartition.
Dans ce cas, on peut comprendre que vous ne voulez changer que le tableau ; et ce n'est pas ce que l'on entend par "refaire toute l'installation"
Si cela est bien vérifié, il faudra donc éliminer toutes ces connexions d'autant plus interdites qu'elles sont cachées et donc dangereuses.
Conclusion : dans votre cas, il semble qu'il faille effectivement refaire toute l'installation, un travail de professionnel ou de bricoleur très expérimenté, bien outillé, proche du métier, et disposant de beaucoup de temps disponible.
Une rénovation complète est toujours possible sans creuser quoi que ce soit en utilisant des goulottes esthétiques. Ainsi, votre installation sera sécurisée et avec les normes de protection idoines, ce que ne permet pas la réfection du tableau seul.
Sachant que vous êtes dans vos murs, c'est cette solution qu'il faut envisager, sachant que ce peut être considéré comme un investissement sûr.
Mais encore une fois, il vaut mieux être professionnel car on ne bricole pas en électricité.
Citation :
J'aurais besoin de refaire toute l'installation électrique
Dans ce cas, on met à bas l'installation existante et on refait à neuf, en changeant les conduits, les conducteurs, les appareillages, le tableau de répartition.
Citation :
Je veut installer un tableau avec des disjoncteurs.
Dans ce cas, on peut comprendre que vous ne voulez changer que le tableau ; et ce n'est pas ce que l'on entend par "refaire toute l'installation"
Citation :
Des raccords avec des dominos un peu partout derrière des cloisons
Si cela est bien vérifié, il faudra donc éliminer toutes ces connexions d'autant plus interdites qu'elles sont cachées et donc dangereuses.
Citation :Ce n'est pas sa fonction bien entendu. Par contre, pour la délimitation du terrain, c'est la bonne porte.
le cadastre ne la connais pas...
Conclusion : dans votre cas, il semble qu'il faille effectivement refaire toute l'installation, un travail de professionnel ou de bricoleur très expérimenté, bien outillé, proche du métier, et disposant de beaucoup de temps disponible.
Une rénovation complète est toujours possible sans creuser quoi que ce soit en utilisant des goulottes esthétiques. Ainsi, votre installation sera sécurisée et avec les normes de protection idoines, ce que ne permet pas la réfection du tableau seul.
Sachant que vous êtes dans vos murs, c'est cette solution qu'il faut envisager, sachant que ce peut être considéré comme un investissement sûr.
Mais encore une fois, il vaut mieux être professionnel car on ne bricole pas en électricité.
12 avril 2013 à 13:51

Bonjour. Le rotor suit le champ tournant statorique et en glissant par rapport à celui-ci. Le moteur est de type asynchrone avec spire de Frager, comme les moteurs des ventilateurs.
A part graisser les paliers avec une huile un peu visqueuse ou de la graisse, on ne voit pas comment réduire les vibrations surtout si les paliers lisses sont usés. Ce qui serait normal si la couveuse est d'un certain âge.
A part graisser les paliers avec une huile un peu visqueuse ou de la graisse, on ne voit pas comment réduire les vibrations surtout si les paliers lisses sont usés. Ce qui serait normal si la couveuse est d'un certain âge.
12 avril 2013 à 12:50

Bonjour. Vous posez une question qui est un grand classique du forum, dont les réponses sont faciles à rechercher avec le moteur de recherche ci dessus en écrivant "différentiel type A".
Vous arriverez facilement à la question 11986 avec la contribution explicite de notre ami CMT.
En gros, la protection différentielle type A est obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Tous les autres récepteurs peuvent être branchés en aval d'interrupteurs différentiels de type AC par l'intermédiaire de leur DJ respectif.
Avec vos deux ID type AC et un ID type A, vous devriez pouvoir brancher tout vos départs s'il ne sont pas trop nombreux.
Il serait souhaitable que l'un des deux électriciens soit mieux documenté. On peut lui conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "locaux d'habitation" qui est une documentation minimum indispensable.
Disponible en VPC sur le site Promotelec pour 18 € environ.
Vous arriverez facilement à la question 11986 avec la contribution explicite de notre ami CMT.
En gros, la protection différentielle type A est obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Tous les autres récepteurs peuvent être branchés en aval d'interrupteurs différentiels de type AC par l'intermédiaire de leur DJ respectif.
Avec vos deux ID type AC et un ID type A, vous devriez pouvoir brancher tout vos départs s'il ne sont pas trop nombreux.
Il serait souhaitable que l'un des deux électriciens soit mieux documenté. On peut lui conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "locaux d'habitation" qui est une documentation minimum indispensable.
Disponible en VPC sur le site Promotelec pour 18 € environ.
12 avril 2013 à 12:42

Bonjour. La règle est que l'on ne dissimule aucune connexion derrière une cloison ou dans un conduit. Vous pouvez utiliser les sorties en applique pour vous y repiquer en les transformant en boite de dérivation. Vous pouvez alors prolonger chaque circuit avec des petites goulottes apparentes.
Un électricien peut prendre en charge la transformation, en respectant la première règle écrite ci-dessus.
Vous pouvez toujours demander des devis à différents professionnels reconnus. Et non des bricolos occasionnels.
Il faut bien cerner au départ ce que vous voulez, sachant que le mode d'éclairage choisi devra avoir une durée de vie importante avec un bon rendement lumineux ; l'éclairage suspendu n'est certainement pas le plus adapté pour éclairer convenablement une pièce entière.
L'éclairage à leds est séduisant sur le papier, mais déplorable quant au résultat pour ce qui concerne la directivité et l'indice de rendu des couleurs.
Un électricien peut prendre en charge la transformation, en respectant la première règle écrite ci-dessus.
Vous pouvez toujours demander des devis à différents professionnels reconnus. Et non des bricolos occasionnels.
Il faut bien cerner au départ ce que vous voulez, sachant que le mode d'éclairage choisi devra avoir une durée de vie importante avec un bon rendement lumineux ; l'éclairage suspendu n'est certainement pas le plus adapté pour éclairer convenablement une pièce entière.
L'éclairage à leds est séduisant sur le papier, mais déplorable quant au résultat pour ce qui concerne la directivité et l'indice de rendu des couleurs.
12 avril 2013 à 09:48

Bonjour. Si vous avez parcouru différents posts sur le forum ces derniers temps vous avez vu comment se faisait une liaison au tout à l'égout. Les différents siphons remplis présents dans l'habitat empêchent toute remontée d'odeur, la ventilation en toiture assurant l'équilibre des pressions.
S'il y a odeur, il y a rupture de l'étanchéité, siphon vide ou casse d'une canalisation enterrée.
S'il est certain que cela vient de la cave, il faut vous assurer de la présence de votre canalisation d'évacuation et voir comment elle y passe, si elle est enterrée ou apparente.
Un plombier pourrait vous aider à faire le diagnostic, mais auparavant il faut que vous examiniez vous même la structure de votre évacuation, à partir du regard sur le trottoir et en remontant toutes les canalisations.
Le plombier devrait être à même de résoudre ce problème.
Il y aura peut-être du terrassement à effectuer. Derrière l'écran on envisage quelquefois le pire, ne sachant rien de la structure de votre réseau.
S'il y a odeur, il y a rupture de l'étanchéité, siphon vide ou casse d'une canalisation enterrée.
S'il est certain que cela vient de la cave, il faut vous assurer de la présence de votre canalisation d'évacuation et voir comment elle y passe, si elle est enterrée ou apparente.
Un plombier pourrait vous aider à faire le diagnostic, mais auparavant il faut que vous examiniez vous même la structure de votre évacuation, à partir du regard sur le trottoir et en remontant toutes les canalisations.
Le plombier devrait être à même de résoudre ce problème.
Il y aura peut-être du terrassement à effectuer. Derrière l'écran on envisage quelquefois le pire, ne sachant rien de la structure de votre réseau.
12 avril 2013 à 09:36

Bonjour. Pour ce problème spécifique il vaut mieux vous adresser au SAV de la marque accessible en suivant ce lien : Valderoma.fr assistance technique
11 avril 2013 à 21:57

Bonjour Ledidou.
Cette gamme d'appareils propose des modèles de diverses puissances, dont 6 kW et 4 kW en série basse. Les puissances nominales permettent de stocker davantage d'énergie dans les briques pour les puissances supérieures, ce qui fait que d'un modèle à l'autre, taille et poids sont différents.
On ne peut vous répondre, n'ayant pas le schéma interne à disposition. Chaque accumulateur comprend des résistances blindées dont on ne sait rien du couplage. On peut se poser des questions sur le rendement et l'autonomie d'un accumulateur dont on aurait coupé des résistances.
Si vous êtes du métier vous pouvez regarder à l'intérieur comment le câblage se présente. Dans le cas contraire, il faudra laisser l’accumulateur en 6 kW, on espère triphasé.
Conclusion : on ne peut donc vous répondre directement. Le fait qu'il soit gratuit est un élément important pour la réflexion, mais non suffisant.
Mais l'assistance technique d'Applimo pourrait peut-être vous répondre si vous suivez ce lien : sav.applimo.fr
Attendons d'autres avis.
Cette gamme d'appareils propose des modèles de diverses puissances, dont 6 kW et 4 kW en série basse. Les puissances nominales permettent de stocker davantage d'énergie dans les briques pour les puissances supérieures, ce qui fait que d'un modèle à l'autre, taille et poids sont différents.
Citation :
Est-il possible de le modifier facilement pour baisser sa puissance à 4500W ?
On ne peut vous répondre, n'ayant pas le schéma interne à disposition. Chaque accumulateur comprend des résistances blindées dont on ne sait rien du couplage. On peut se poser des questions sur le rendement et l'autonomie d'un accumulateur dont on aurait coupé des résistances.
Si vous êtes du métier vous pouvez regarder à l'intérieur comment le câblage se présente. Dans le cas contraire, il faudra laisser l’accumulateur en 6 kW, on espère triphasé.
Conclusion : on ne peut donc vous répondre directement. Le fait qu'il soit gratuit est un élément important pour la réflexion, mais non suffisant.
Mais l'assistance technique d'Applimo pourrait peut-être vous répondre si vous suivez ce lien : sav.applimo.fr
Attendons d'autres avis.
11 avril 2013 à 20:15

Bonjour. Eh bien il faut chercher d'où vient cette odeur, et vous saurez alors l'origine du bruit.
S'agissant d'un luminaire, il faut vérifier son raccordement sur le circuit lumière, et vérifier son isolement par rapport à ses parties métalliques que l'on espère reliées à la terre. Il y a peut-être danger pour les personnes à toucher ce luminaire.
Ce qui est curieux c'est que cela se produise lors de l’extinction.
S'agissant d'un luminaire, il faut vérifier son raccordement sur le circuit lumière, et vérifier son isolement par rapport à ses parties métalliques que l'on espère reliées à la terre. Il y a peut-être danger pour les personnes à toucher ce luminaire.
Ce qui est curieux c'est que cela se produise lors de l’extinction.
11 avril 2013 à 19:39

Bonjour. tel que vous posez la question, on peut penser qu'il s'agit d'un exercice dans le cadre d'une formation.
Dans ce cas il vaut mieux appliquer les principes appris dans le cours.
Pratiquement, cela ne se fait généralement pas.
Dans ce cas il vaut mieux appliquer les principes appris dans le cours.
Pratiquement, cela ne se fait généralement pas.
11 avril 2013 à 07:44

Bonjour. En rénovation c'est une question qu'il ne faudrait même pas se poser.
La VMC contribue à la qualité de vie des occupants et participe à l'atmosphère saine et salubre de l'habitat. Elle évacue l'humidité, les mauvaises odeurs, les émanations des revêtements divers (peintures, parquets, colles, autres produits chimiques etc.), et renouvelle l'air en permanence.
Un habitat sans VMC est particulièrement pollué.
La VMC contribue à la qualité de vie des occupants et participe à l'atmosphère saine et salubre de l'habitat. Elle évacue l'humidité, les mauvaises odeurs, les émanations des revêtements divers (peintures, parquets, colles, autres produits chimiques etc.), et renouvelle l'air en permanence.
Un habitat sans VMC est particulièrement pollué.
10 avril 2013 à 21:53

Bonjour. Évidemment, il faudra répartir les charges monophasées sur les 3 phases. Il faudra brancher la plaque sur deux phases si cela est possible, et non la laisser en mono.
Les plaques à feux classiques sont généralement commutables en triphasé, les inductions sont commutables sur 2 phases, et plus rarement sur 3, mais on en trouve.
Pour le raccordement, vous vous référez à la notice. Éventuellement, vous revenez ici avec une photo, on vous guidera.
S'il y a un chauffe-eau, on le couple en triphasé également.
Les plaques à feux classiques sont généralement commutables en triphasé, les inductions sont commutables sur 2 phases, et plus rarement sur 3, mais on en trouve.
Pour le raccordement, vous vous référez à la notice. Éventuellement, vous revenez ici avec une photo, on vous guidera.
S'il y a un chauffe-eau, on le couple en triphasé également.
10 avril 2013 à 21:23

Bonjour GC. Personnellement je ne vois rien. Si votre hypothèse est bonne, pas de problème.
Mais généralement le robinet accessible est en sortie de compteur.
Mais olivtwist n'a pas fait de retour pour le moment et l'on n'en sait pas plus. La flèche et son sens notamment.
Espérons qu'il ne soit pas en train d'éponger.
Mais généralement le robinet accessible est en sortie de compteur.
Mais olivtwist n'a pas fait de retour pour le moment et l'on n'en sait pas plus. La flèche et son sens notamment.
Espérons qu'il ne soit pas en train d'éponger.
10 avril 2013 à 15:31

Bonjour.
D'après le site Grohe : Cartouche 46048 000 - A vérifier.
Ce mitigeur ne se fait plus. Un distributeur agréé devrait pouvoir vous fournir cette cartouche. Vous ne trouverez pas en grandes surfaces de bricolage.
D'après le site Grohe : Cartouche 46048 000 - A vérifier.
Ce mitigeur ne se fait plus. Un distributeur agréé devrait pouvoir vous fournir cette cartouche. Vous ne trouverez pas en grandes surfaces de bricolage.
10 avril 2013 à 09:39

Bonjour. Effectivement, c'est plus clair.
On va supposer que la protection des circuits est présente sous forme de fusibles ou de disjoncteurs modulaires sur le tableau de répartition. De ce côté, pas de déclenchement.
On va supposer également que ce tableau est ancien et qu'il ne comporte pas de protections différentielles détectant les défauts d'isolement.
Dans ce cas on en déduit, si le disjoncteur de branchement déclenche, que le four présente un défaut d'isolement. Dans ce cas, toute la maison est dans le noir. On précise que le four est bien relié à la terre par l'intermédiaire de sa fiche connectée sur la prise.
Si c'est bien cela, ce que vous pourrez confirmer ou infirmer, le four doit être examiné par un SAV.
On va supposer que la protection des circuits est présente sous forme de fusibles ou de disjoncteurs modulaires sur le tableau de répartition. De ce côté, pas de déclenchement.
On va supposer également que ce tableau est ancien et qu'il ne comporte pas de protections différentielles détectant les défauts d'isolement.
Dans ce cas on en déduit, si le disjoncteur de branchement déclenche, que le four présente un défaut d'isolement. Dans ce cas, toute la maison est dans le noir. On précise que le four est bien relié à la terre par l'intermédiaire de sa fiche connectée sur la prise.
Si c'est bien cela, ce que vous pourrez confirmer ou infirmer, le four doit être examiné par un SAV.
10 avril 2013 à 08:34
