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a posté 30 606 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Le plus simple serait de rajouter un ID 30 mA sur le tableau ou un tableau annexe au principal et de brancher en aval 3 DJ pour l'éclairage, la pompe, l'éclairage de l'allée.
02 avril 2013 à 13:50

Bonjour.
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
Citation :
si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison ?
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Citation :
cela fait 8 éléments sur le circuit...
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Citation :
Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon ?
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
02 avril 2013 à 13:43

Bonjour. Vous ne dites pas si vous avez acheté de la poudre à joint dans une grande surface de bricolage, ou chez un distributeur de produits professionnels pour le bâtiment.
Les caractéristiques des produits proposés ne sont pas forcément les mêmes.
Il faut utiliser des produits professionnels type Weber et Broutin ou Parexlanko par exemple. Un magasinier expérimenté pourra vous conseiller le meilleur produit convenant à votre usage. Vous pouvez également consulter les sites de ces marques.
Pour du carrelage plancher, 3 mm d'espace est particulièrement petit. Mais c'est trop tard pour passer à 5 ou 6 mm, cela dépend de la taille des carreaux.
Les caractéristiques des produits proposés ne sont pas forcément les mêmes.
Il faut utiliser des produits professionnels type Weber et Broutin ou Parexlanko par exemple. Un magasinier expérimenté pourra vous conseiller le meilleur produit convenant à votre usage. Vous pouvez également consulter les sites de ces marques.
Pour du carrelage plancher, 3 mm d'espace est particulièrement petit. Mais c'est trop tard pour passer à 5 ou 6 mm, cela dépend de la taille des carreaux.
02 avril 2013 à 11:49

Bonjour Chris. C'est assez simple à première vue. Il y a un bouchon en aval de l'ensemble douche + WC.
Quant au supposé groupe de sécurité du chauffe-eau qui cracherait de l'eau à la fermeture d'un robinet ouvert, cela serait un coup de bélier dû à la pression excédentaire ainsi créée. Installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau serait la solution.
Les deux phénomènes sont indépendants.
La recherche du bouchon peut être difficile si vous n'êtes pas outillé. L'intervention d'un plombier semble nécessaire. On n’utilise pas de produit chimique, et l'on favorise une solution mécanique.
Quant au supposé groupe de sécurité du chauffe-eau qui cracherait de l'eau à la fermeture d'un robinet ouvert, cela serait un coup de bélier dû à la pression excédentaire ainsi créée. Installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau serait la solution.
Les deux phénomènes sont indépendants.
La recherche du bouchon peut être difficile si vous n'êtes pas outillé. L'intervention d'un plombier semble nécessaire. On n’utilise pas de produit chimique, et l'on favorise une solution mécanique.
02 avril 2013 à 11:37

Bonjour. A moins d'avoir le schéma sous les yeux, on ne peut distinguer quels conducteurs alimentent l'horloge, et ou est le contact qui permet d'alimenter le four. Sur place ce serait assez facile à détecter avec un multimètre et de bons yeux. Derrière l'écran on ne peut savoir.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
02 avril 2013 à 09:58

Bonjour Cécile.
On suppose qu'il s'agit d'un raccordement au tout à l'égout, qu'un regard dans le sous-sol collecte les eaux grises et noires de l'habitat, que ce regard déborde, et que la jonction entre votre canalisation et le collecteur sous la chaussée se fait par l'intermédiaire d'un autre regard en limite de propriété, donc sur la rue.
Dans ce cas un plombier ne sera certainement pas outillé.
Il faudrait alors faire appel au service de l'assainissement de votre commune (Lyonnaise des eaux ou autre société) qui pourra alors intervenir avec un camion équipé de gros moyens de curage, tuyaux, citerne, pompe et autres outils spécialisés.
Le curage pourra alors se faire soit à partir de la rue, soit au niveau de votre regard dans le sous-sol.
Il se peut que des déchets indissolubles aient été jetés, tels que le papier éponge cuisine ; mais il y en a bien d'autres.
On suppose qu'il s'agit d'un raccordement au tout à l'égout, qu'un regard dans le sous-sol collecte les eaux grises et noires de l'habitat, que ce regard déborde, et que la jonction entre votre canalisation et le collecteur sous la chaussée se fait par l'intermédiaire d'un autre regard en limite de propriété, donc sur la rue.
Dans ce cas un plombier ne sera certainement pas outillé.
Il faudrait alors faire appel au service de l'assainissement de votre commune (Lyonnaise des eaux ou autre société) qui pourra alors intervenir avec un camion équipé de gros moyens de curage, tuyaux, citerne, pompe et autres outils spécialisés.
Le curage pourra alors se faire soit à partir de la rue, soit au niveau de votre regard dans le sous-sol.
Il se peut que des déchets indissolubles aient été jetés, tels que le papier éponge cuisine ; mais il y en a bien d'autres.
02 avril 2013 à 09:49

Bonjour. Si vous n'avez jamais plongé dans la technique du four à micro-ondes, tant en théorie qu'en pratique, vous ne pourrez rien faire.
Ce peut être très vite dangereux.
Il faut confier cet appareil à un SAV.
Désolé de vous décevoir, mais les contributeurs préfèrent que les internautes en difficulté restent d'abord en bonne santé.
Ce peut être très vite dangereux.
Il faut confier cet appareil à un SAV.
Désolé de vous décevoir, mais les contributeurs préfèrent que les internautes en difficulté restent d'abord en bonne santé.
01 avril 2013 à 20:37

Bien reçu Laurence. Si votre fils est dans l’immobilier sur place, il est à même d'avoir dans son carnet d'adresses des entrepreneurs qui pourraient faire une expertise (à l’œil ?), envisager la nature des travaux à effectuer et leur cout. Le notaire peut faire comprendre aux vendeurs que leur estimation est trop élevée.
Votre fils lui même doit avoir une bonne idée de la valeur de cette maison par référence aux constructions comparables dans le même environnement.
On espère que les vitrages assurent une bonne isolation acoustique si la rue est très passante.
Quant à la plomberie en cuivre, ce n'est pas la moins bonne du tout.
Cordialement.
Votre fils lui même doit avoir une bonne idée de la valeur de cette maison par référence aux constructions comparables dans le même environnement.
On espère que les vitrages assurent une bonne isolation acoustique si la rue est très passante.
Quant à la plomberie en cuivre, ce n'est pas la moins bonne du tout.
Cordialement.
01 avril 2013 à 13:39

Bien reçu. On aimerait savoir le type de défaut affectant l'éclairage public. Si vous pouviez être à côté des techniciens pendant leurs investigations, cela nous permettrait de connaître le fin mot de cette histoire.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
01 avril 2013 à 10:32

Bonjour Marie et Howling. Il semble que cette poutre a fait son temps et qu'un remplacement s'impose rapidement. Il faut effectivement trouver le bon charpentier qui saura étayer. Actuellement la charge repose sur deux solives qui doivent fatiguer.
Ce n'est pas un mince travail que vous pouvez entreprendre vous même.
Prendre la poutre en sandwich serait du mauvais bricolage.
Par curiosité, on aimerait savoir quelle genre de toiture recouvre les planches ?
Ce n'est pas un mince travail que vous pouvez entreprendre vous même.
Prendre la poutre en sandwich serait du mauvais bricolage.
Par curiosité, on aimerait savoir quelle genre de toiture recouvre les planches ?
01 avril 2013 à 10:25

Bonjour. Vous ne dites pas si vous recevez en hertzien ou par internet, voire par satellite.
En hertzien, l'intervention d'un antenniste sera certainement obligatoire. Il vérifiera votre installation et mesurera la tension de sortie d'antenne avec son mesureur de champ. Il vous proposera des améliorations si cela est possible.
Suivant l'endroit où vous habitez et l'environnement, les conditions de réception peuvent varier.
Si antenne il y a, comment est-elle orientée par rapport à la toiture du voisin ?
En hertzien, l'intervention d'un antenniste sera certainement obligatoire. Il vérifiera votre installation et mesurera la tension de sortie d'antenne avec son mesureur de champ. Il vous proposera des améliorations si cela est possible.
Suivant l'endroit où vous habitez et l'environnement, les conditions de réception peuvent varier.
Si antenne il y a, comment est-elle orientée par rapport à la toiture du voisin ?
01 avril 2013 à 10:16

Bonjour. Généralement ces appareils de grande marque ne posent pas de problème. A votre place, je contacterais le service commercial par téléphone ou avec le formulaire de contact en décrivant de la façon la plus précise les incidents constatés. Vous serez certainement orienté vers un distributeur de la marque.
Campa - 109 boulevard Ney - PARIS Cedex 18 - 75876 Service commercial, Téléphone : 01.53.06.28.99
Campa - 109 boulevard Ney - PARIS Cedex 18 - 75876 Service commercial, Téléphone : 01.53.06.28.99
01 avril 2013 à 10:07

Bonjour. Ce radiateur est un modèle basique ancien qui agit par convection, donc en chauffant l'air en circulation.
Le fil pilote nécessite une électronique particulière qui traitera les 4 ou 6 ordres délivrés par un programmateur, ce n'est pas qu'un problème de cordon.
Un jour vous changerez peut-être pour des panneaux rayonnants à inertie, de confort plus agréable.
Désolé.
Le fil pilote nécessite une électronique particulière qui traitera les 4 ou 6 ordres délivrés par un programmateur, ce n'est pas qu'un problème de cordon.
Un jour vous changerez peut-être pour des panneaux rayonnants à inertie, de confort plus agréable.
Désolé.
01 avril 2013 à 09:55

Bien reçu. L'essentiel est que les lignes ne soient pas en court-circuit, ce que vos tests prouvent.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
31 mars 2013 à 23:07

Bien reçu. On suppose que vous avez mesuré la résistance alors que les circuits étaient en charge, c'est à dire avec des récepteurs au bout (lampes pour circuits lampes) et autres pour les circuits de prises, dont le circuit congélateur.
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
Citation :
Est-il possible que ces fils shuntés correspondent aux fils qui arrivent au tableau
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
31 mars 2013 à 20:37

Bonjour 1Insp. Effectivement, il y a beaucoup trop d'imprécisions pour cerner la vraie cause.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
31 mars 2013 à 17:58

Bonjour. Plusieurs questions relatives à :
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
Citation :
J'ai mesuré la résistance des différents circuits avec des résultats différents.
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
31 mars 2013 à 17:17

Bien reçu.
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
Citation :Oui, forcément. Mettez déjà un obstacle devant le capteur IR. C'est une hypothèse comme une autre.
Donc, en résumé Histoire d'ondes ???
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
31 mars 2013 à 17:13

Bien reçu. C'est bon, mais en général on n'utilise pas un simple multimètre. Mais c'est quand même un ordre de grandeur excellent concernant la résistance (on suppose que vous avez déconnecté tous les départs de lignes). Mais cela n'indique pas un défaut d'isolement de nature capacitive pouvant affecter un récepteur relié à la terre.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
31 mars 2013 à 15:34

Bien reçu Bestwings.
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
Citation :
Qu'en est il si le défaut d'isolement se trouve dans le câble qui vient du poteau jusqu'à l'entrée du disjoncteur principal ?
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2013 à 14:15

Bonjour à tous.
Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 mars 2013 à 12:46

Bonjour.
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
Citation :
Cela pourrait-il venir d'un faux contact dans la prise
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
31 mars 2013 à 00:09

Bonsoir PL. Merci pour votre appréciation de professionnel envers un plombier occasionnel.
Cordialement.
Cordialement.
30 mars 2013 à 23:55

Bonsoir Bemu. Il est des fois où le comportement de l'électronique est bizarre.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
30 mars 2013 à 23:47

Bonjour.
Pas besoin qu'il ait explosé. Il peut simplement être sec et cela suffit. Les symptômes décrits correspondent bien à un condensateur HS. C'est une panne classique.
Citation :
Le condensateur ne présente pas de trace de détérioration.
Pas besoin qu'il ait explosé. Il peut simplement être sec et cela suffit. Les symptômes décrits correspondent bien à un condensateur HS. C'est une panne classique.
30 mars 2013 à 21:03

Bonjour. Les bricobidules ne connaissent pas beaucoup le triphasé. Mardi vous irez chez un grossiste. Vous pouvez laisser brancher le chauffe-eau en direct, le thermostat fera son travail en toute transparence. Mais le jour, les kWh seront "plein pot". Pour 3 jours ce ne sera pas une grosse dépense supplémentaire.
30 mars 2013 à 16:12

Bien reçu Danos.
On va reprendre point par point.
Pourquoi pas, à condition que vous puissiez étanchéifier la connexion 110/160. Personnellement, il faudrait que je me creuse la cervelle. Mais à 6 mètres près, c'est peut-être se compliquer l’existence pour pas grand chose.
Manchon de dilatation interne horizontal ou vertical ; voir Nicoll. Vous pouvez feuilleter le e-catalogue Nicoll ou aller faire les emplettes chez Cedeo par exemple. On en trouve en GSB, mais il est préférable de travailler avec des produits professionnels. J'en mets quand une liaison est susceptible de bouger, ou s'il l'on veut désolidariser facilement deux parties d'un réseau ; par exemple une évacuation de douche (pour débouchage éventuel).
Par contre, les tronçons enterrés en 110 se présentent avec une partie femelle avec caoutchouc d'étanchéité, et une partie mâle classique. Au fur et à mesure qu'on assemble, on emmanche à force avec de la graisse ; ainsi les tronçons peuvent travailler légèrement dans les 3 dimensions sans casser.
Je ne sais pas ; mais les rats à 80 cm sous la terre, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Les taupes davantage, mais il faut également de la bonne terre.
Benor est une réglementation belge que je ne connais pas.
Si l'on suppose que c'est enterré, on prend un Y ou un té avec deux entrées femelles à joint avec une sortie mâle. Et beaucoup de sable.
Ainsi, sorties mâles des tuyaux 1 et 2 dans entrées femelles avec joint caoutchouc de l'Y ; sortie mâle de l'Y dans l'entrée femelle avec joint caoutchouc du tuyau rectiligne 3 et ainsi de suite. Donc on a bien dit : pas de liaison collées en enterré.
Pour faire la même chose en visible à l'intérieur, on utilise le collage ou la technologie sans collage avec tés ou Y avec entrées femelle à joint ; cette technologie est plus chère et moins justifiée dans l'habitat individuel.
Mais un tel réseau est comme un mécano. On feuillette les catalogues Nicoll et Frans Bonhomme et on parcourt les sites ou magasins de stockage.
Vous pouvez vous aider d'un dessin pour voir quels produits il vous faudrait : tubes, coudes, tés, tampons de visite, manchettes, réductions, etc. etc.
http://www.fransbonhomme.fr/nos-produits.html
http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-produits/produits/?group=71
On va reprendre point par point.
Citation :
Puis-je l'utiliser comme dernier tronçon en aval, ou voyez-vous un inconvénient possible ?
Pourquoi pas, à condition que vous puissiez étanchéifier la connexion 110/160. Personnellement, il faudrait que je me creuse la cervelle. Mais à 6 mètres près, c'est peut-être se compliquer l’existence pour pas grand chose.
Manchon de dilatation interne horizontal ou vertical ; voir Nicoll. Vous pouvez feuilleter le e-catalogue Nicoll ou aller faire les emplettes chez Cedeo par exemple. On en trouve en GSB, mais il est préférable de travailler avec des produits professionnels. J'en mets quand une liaison est susceptible de bouger, ou s'il l'on veut désolidariser facilement deux parties d'un réseau ; par exemple une évacuation de douche (pour débouchage éventuel).
Par contre, les tronçons enterrés en 110 se présentent avec une partie femelle avec caoutchouc d'étanchéité, et une partie mâle classique. Au fur et à mesure qu'on assemble, on emmanche à force avec de la graisse ; ainsi les tronçons peuvent travailler légèrement dans les 3 dimensions sans casser.
Citation :
concernant la différence entre les tuyaux bruns et gris...
Je ne sais pas ; mais les rats à 80 cm sous la terre, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Les taupes davantage, mais il faut également de la bonne terre.
Benor est une réglementation belge que je ne connais pas.
Citation :
intercaler un té (un y) en 110...
Si l'on suppose que c'est enterré, on prend un Y ou un té avec deux entrées femelles à joint avec une sortie mâle. Et beaucoup de sable.
Ainsi, sorties mâles des tuyaux 1 et 2 dans entrées femelles avec joint caoutchouc de l'Y ; sortie mâle de l'Y dans l'entrée femelle avec joint caoutchouc du tuyau rectiligne 3 et ainsi de suite. Donc on a bien dit : pas de liaison collées en enterré.
Pour faire la même chose en visible à l'intérieur, on utilise le collage ou la technologie sans collage avec tés ou Y avec entrées femelle à joint ; cette technologie est plus chère et moins justifiée dans l'habitat individuel.
Mais un tel réseau est comme un mécano. On feuillette les catalogues Nicoll et Frans Bonhomme et on parcourt les sites ou magasins de stockage.
Vous pouvez vous aider d'un dessin pour voir quels produits il vous faudrait : tubes, coudes, tés, tampons de visite, manchettes, réductions, etc. etc.
http://www.fransbonhomme.fr/nos-produits.html
http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-produits/produits/?group=71
30 mars 2013 à 16:05

Bonjour.
On ne peut répondre, sauf à faire une simulation au laboratoire en supposant qu'une phase de l'éclairage public présente un défaut d'isolement.
Le problème est que le défaut n'est pas diagnostiqué, mais seulement son effet supposé.
A ce stade où un défaut semble affecter votre environnement électrique, il faut continuer vos investigations.
Si votre installation domestique est en état, sans défaut d'isolement, avec un DJ de branchement de type SI, il faut vous orienter vers l'éclairage public dans votre très proche environnement. Depuis le début on subodore cette possibilité, mais qui est contradictoire avec le fait que vos voisins ne sont pas affectés, et que le déclenchement n'est pas forcément synchrone avec l’allumage des lampadaires.
Ce peut être un défaut d'isolement du ballast qui apparait quand celui-ci chauffe.
Citation :
Pourquoi quand j'intervertis phase et neutre à la sortie du disjoncteur, il ne saute pas ?
On ne peut répondre, sauf à faire une simulation au laboratoire en supposant qu'une phase de l'éclairage public présente un défaut d'isolement.
Citation :
J'ai fais l'expérience en branchant seulement une lampe de 75w directement à la sortie du disjoncteur à l'apparition du défaut et ça ne saute pas
Le problème est que le défaut n'est pas diagnostiqué, mais seulement son effet supposé.
A ce stade où un défaut semble affecter votre environnement électrique, il faut continuer vos investigations.
Si votre installation domestique est en état, sans défaut d'isolement, avec un DJ de branchement de type SI, il faut vous orienter vers l'éclairage public dans votre très proche environnement. Depuis le début on subodore cette possibilité, mais qui est contradictoire avec le fait que vos voisins ne sont pas affectés, et que le déclenchement n'est pas forcément synchrone avec l’allumage des lampadaires.
Ce peut être un défaut d'isolement du ballast qui apparait quand celui-ci chauffe.
30 mars 2013 à 15:22

Bonjour Laurence. Ce n'est pas une petite fissure.
Il faudrait prendre l’avis d'un professionnel compétent (maçon, architecte, expert de votre assurance). Il vous déconseillera ou alors vous proposera une consolidation de ce pignon. On ne sait pas si cette fissure s'étend, bref si elle travaille.
Et si le sol est argileux, donc sensible à la sécheresse.
Si vous faites affaire, il faudra faire baisser considérablement le prix compte tenu des travaux à effectuer.
Mais il n'y a pas que cela à vérifier : plomberie, électricité, tout à l'égout, charpente, toiture, isolation etc.
Donc se méfier des coups de cœur si une étude sérieuse de l'état de l’habitat n'a pas été effectué.
Si vous n'avez pas peur des travaux et avec des euros devant soi (avec un bon moral), tout est possible.
Il faudrait prendre l’avis d'un professionnel compétent (maçon, architecte, expert de votre assurance). Il vous déconseillera ou alors vous proposera une consolidation de ce pignon. On ne sait pas si cette fissure s'étend, bref si elle travaille.
Et si le sol est argileux, donc sensible à la sécheresse.
Si vous faites affaire, il faudra faire baisser considérablement le prix compte tenu des travaux à effectuer.
Mais il n'y a pas que cela à vérifier : plomberie, électricité, tout à l'égout, charpente, toiture, isolation etc.
Donc se méfier des coups de cœur si une étude sérieuse de l'état de l’habitat n'a pas été effectué.
Si vous n'avez pas peur des travaux et avec des euros devant soi (avec un bon moral), tout est possible.
30 mars 2013 à 10:14

Bonjour Flore. Il faudrait préciser la puissance de chaque récepteur, et combien de lignes spécialisées arrivent à proximité.
Un détail néanmoins : suivant ses caractéristiques, la plaque à induction pourra être connectée sur deux ou trois phases ; il faut donc regarder de près ses caractéristiques de raccordement.
Conclusion : on ne peut répondre pour le moment avec si peu de renseignements.
Un détail néanmoins : suivant ses caractéristiques, la plaque à induction pourra être connectée sur deux ou trois phases ; il faut donc regarder de près ses caractéristiques de raccordement.
Conclusion : on ne peut répondre pour le moment avec si peu de renseignements.
30 mars 2013 à 10:03

Bonjour Danos.
Pour une seule habitation 110 mm est la conduite qui convient. Il y a très peu de débit, que ce soit un lavabo un lave-linge ou un WC en fonctionnement simultané. Le débit du WC contribue à évacuer les matières solides qui à la longue peuvent se déposer (lessive par exemple).
Dans votre cas, la clapet anti-retour est inutile. On suppose qu'en cas d'engorgement lors de gros orages, les regards sur les trottoirs ou les plaques fonte seront les premiers à fuir. Quand la différence de niveau est minime, c'est plus prudent. Mais vous pourrez faire cette économie.
Un seul tube pour véhiculer les eaux grises et noires suffit pour aller vers le regard sur le trottoir. Mais puisque vous êtes dans le projet, pensez aux tampons de visite. Et bien sûr à la pente.
Il n'y aura pas de désiphonnage ou glougloutements s'il y a une mise à l'air sur la canalisation principale et si les tubes partiels ont un bon diamètre. Éventuellement un petit clapet proche d'un siphon de lavabo par exemple peut faire une mise à l'air partielle transitoire si vous constatez un désiphonnage à l'usage.
On peut être amené à raccorder une partie de la tuyauterie aval au tube de mise à l'air vers la toiture ; une sorte de shunt.
Lors des raccords après coupe des tubes avant collage, vous ébavurez bien afin que toute substance filandreuse ne s'accroche pas au passage.
"On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple..." Eh oui, pas de collage des tubes dans la tranchée. A l'intérieur on colle car les raccords sont visibles et on peut également mettre des manchons de dilatation horizontaux ou verticaux s'il le faut. En plus, cela permet le démontage sans casse ultérieure. Mais si l'installation est bien faite, on n'a jamais de bouchon durant la durée de vie (au choix, celle de l'habitat ou des occupants).
Ça va coller.
Cordialement;
Pour une seule habitation 110 mm est la conduite qui convient. Il y a très peu de débit, que ce soit un lavabo un lave-linge ou un WC en fonctionnement simultané. Le débit du WC contribue à évacuer les matières solides qui à la longue peuvent se déposer (lessive par exemple).
Dans votre cas, la clapet anti-retour est inutile. On suppose qu'en cas d'engorgement lors de gros orages, les regards sur les trottoirs ou les plaques fonte seront les premiers à fuir. Quand la différence de niveau est minime, c'est plus prudent. Mais vous pourrez faire cette économie.
Un seul tube pour véhiculer les eaux grises et noires suffit pour aller vers le regard sur le trottoir. Mais puisque vous êtes dans le projet, pensez aux tampons de visite. Et bien sûr à la pente.
Il n'y aura pas de désiphonnage ou glougloutements s'il y a une mise à l'air sur la canalisation principale et si les tubes partiels ont un bon diamètre. Éventuellement un petit clapet proche d'un siphon de lavabo par exemple peut faire une mise à l'air partielle transitoire si vous constatez un désiphonnage à l'usage.
On peut être amené à raccorder une partie de la tuyauterie aval au tube de mise à l'air vers la toiture ; une sorte de shunt.
Lors des raccords après coupe des tubes avant collage, vous ébavurez bien afin que toute substance filandreuse ne s'accroche pas au passage.
"On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple..." Eh oui, pas de collage des tubes dans la tranchée. A l'intérieur on colle car les raccords sont visibles et on peut également mettre des manchons de dilatation horizontaux ou verticaux s'il le faut. En plus, cela permet le démontage sans casse ultérieure. Mais si l'installation est bien faite, on n'a jamais de bouchon durant la durée de vie (au choix, celle de l'habitat ou des occupants).
Ça va coller.
Cordialement;
30 mars 2013 à 09:55

Bonjour. On ne voit pas trop où est la fuite ; les tubes Multiskin doivent être utilisés avec des raccords à compression pour des usages occasionnels. Les S pourraient être les excentriques du mitigeur si celui-ci est fixé au mur. Le chanvre = filasse s'utilise avec de la pâte à joint, en respectant la technique déjà décrite sur le forum.
A part cela, que dire de plus sans davantage de précisions ?
A part cela, que dire de plus sans davantage de précisions ?
29 mars 2013 à 21:04

Bonjour. Les tubes néon sont en réalité des tubes luminescents classiques fonctionnant avec ballasts et starters.
Si un tube s’allume plus ou moins en clignotant il est bon à changer. Vous devez avoir une idée de leur durée de service.
Il faut vous assurer que l'alimentation est correcte (230 V) et sans mauvais contacts éventuels.
Un tube au néon est transparent à l'arrêt et produit une lueur rouge orangé en service. Il est alimenté sous quelques kV.
Si un tube s’allume plus ou moins en clignotant il est bon à changer. Vous devez avoir une idée de leur durée de service.
Il faut vous assurer que l'alimentation est correcte (230 V) et sans mauvais contacts éventuels.
Un tube au néon est transparent à l'arrêt et produit une lueur rouge orangé en service. Il est alimenté sous quelques kV.
29 mars 2013 à 20:53

Bonjour William. Il semble que vous ayez reçu des réponses sur un autre forum. Vous ont-elles permis de résoudre le problème ?
Malgré le dessin, on ne voit pas bien comment sont configuré les embases.
On peut penser que l'enceinte de gauche contient l'amplificateur et qu'une sortie HP alimente le HP de droite. Un cordon mono devrait suffire pour la liaison vers le HP.
L'entrée stéréo étant à droite, le signal doit être appliqué à l'entrée de l'ampli à gauche. Est-ce le cordon jack jack 3,5 stéréo qui achemine ce signal ?
Une photo nette des embases arrière aurait été bienvenue en souhaitant qu'il y ait des inscriptions.
Malgré le dessin, on ne voit pas bien comment sont configuré les embases.
On peut penser que l'enceinte de gauche contient l'amplificateur et qu'une sortie HP alimente le HP de droite. Un cordon mono devrait suffire pour la liaison vers le HP.
L'entrée stéréo étant à droite, le signal doit être appliqué à l'entrée de l'ampli à gauche. Est-ce le cordon jack jack 3,5 stéréo qui achemine ce signal ?
Une photo nette des embases arrière aurait été bienvenue en souhaitant qu'il y ait des inscriptions.
29 mars 2013 à 20:37

Bonjour réponse 5. Ce post est très ancien, peut-être 8 ans.
On peut se faire une idée plus précise en consultant ce site officiel : legifrance.gouv.fr/
(Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location)
Donc ni 1,80 m ni 2,50 m.
Juste pour faire avancer le schmilblick.
On peut se faire une idée plus précise en consultant ce site officiel : legifrance.gouv.fr/
(Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location)
Donc ni 1,80 m ni 2,50 m.
Juste pour faire avancer le schmilblick.
29 mars 2013 à 14:05

Bonjour. On présume que vous n'avez pas de quoi souder.
On peut faire ceci :
1. Couper le tube cuivre, l'ébavurer et enlever la peinture éventuelle. On le nettoie avec un abrasif fin.
2. Vous posez un raccord olive du diamètre qui convient, avec sortie mâle en 12x17.
3. Vous posez une vanne à bille qui fera office de robinet d'arrêt, Sortie mâle 12x17
4. Vous fixez alors le mélangeur et le raccordez avec les flexibles inclus.
Il vous faudra quelques joints fibre 12x17.
Pour approvisionner le matériel, vous allez chez un grossiste bien connu tel que Cedeo ou Aubade, vous expliquez votre problème ; un magasinier vous fournira alors les pièces nécessaires. De même, il vous fournira l'évier, le mélangeur et toutes pièces indispensables ; bref, un service de professionnel.
Attendons d'autres avis.
On peut faire ceci :
1. Couper le tube cuivre, l'ébavurer et enlever la peinture éventuelle. On le nettoie avec un abrasif fin.
2. Vous posez un raccord olive du diamètre qui convient, avec sortie mâle en 12x17.
3. Vous posez une vanne à bille qui fera office de robinet d'arrêt, Sortie mâle 12x17
4. Vous fixez alors le mélangeur et le raccordez avec les flexibles inclus.
Il vous faudra quelques joints fibre 12x17.
Pour approvisionner le matériel, vous allez chez un grossiste bien connu tel que Cedeo ou Aubade, vous expliquez votre problème ; un magasinier vous fournira alors les pièces nécessaires. De même, il vous fournira l'évier, le mélangeur et toutes pièces indispensables ; bref, un service de professionnel.
Attendons d'autres avis.
29 mars 2013 à 12:52

Bonjour Marie. Ici, les souris on les retrouve soit avec un chat qui court derrière et finit par l'attraper ; ou bien sur le seuil et déjà morte (c'est d'ailleurs plutôt les musaraignes, la souris étant davantage comestible sauf la tête).
Vivante dans la maison ? C'est que le chat n'est pas loin, et qu'une aide substantielle avec un balai peut l'aider à la capture. Il y a longtemps on en a trouvé une réfugiée dans un cartable d'école. Mais en terme de probabilité c'est infime.
Mais le tapis de fakir avec des semences de tapissier, on n'oserait pas essayer.
Amicalement.
Vivante dans la maison ? C'est que le chat n'est pas loin, et qu'une aide substantielle avec un balai peut l'aider à la capture. Il y a longtemps on en a trouvé une réfugiée dans un cartable d'école. Mais en terme de probabilité c'est infime.
Mais le tapis de fakir avec des semences de tapissier, on n'oserait pas essayer.
Amicalement.
29 mars 2013 à 08:56

Bonjour. Ce problème a déjà été évoqué sur le forum. A l'aide du moteur de recherche, on arrive à la question 3173 et notamment à sa dernière contribution où il est spécifié qu'un défaut d'isolement affectant la phase d'un luminaire par l'intermédiaire du ballast était souvent la cause.
Les défauts d'isolement peuvent être aléatoires, ce qui pourrait expliquer la non synchronisation du déclenchement du DJ de branchement et de l'allumage de l'éclairage public.
La bonne démarche est donc de contrôler l'habitat, ce qu'un professionnel outillé et expérimenté peut faire, puis ensuite contrôler les lampadaires dans votre voisinage.
Apparemment, votre DJ serait d'une ancienne génération et pas forcément de type SI. Donc à vérifier.
Les techniciens ERDF ont conclu eux-même que le défaut provenait de l'EP. Il faut donc en avertir les services compétents de la mairie. Mais on n'intervertit pas phase et neutre en sortie de DJ.
On vous a donné quelques pistes ; à vous de les mettre en œuvre.
Les défauts d'isolement peuvent être aléatoires, ce qui pourrait expliquer la non synchronisation du déclenchement du DJ de branchement et de l'allumage de l'éclairage public.
La bonne démarche est donc de contrôler l'habitat, ce qu'un professionnel outillé et expérimenté peut faire, puis ensuite contrôler les lampadaires dans votre voisinage.
Apparemment, votre DJ serait d'une ancienne génération et pas forcément de type SI. Donc à vérifier.
Les techniciens ERDF ont conclu eux-même que le défaut provenait de l'EP. Il faut donc en avertir les services compétents de la mairie. Mais on n'intervertit pas phase et neutre en sortie de DJ.
On vous a donné quelques pistes ; à vous de les mettre en œuvre.
29 mars 2013 à 08:44

Bonsoir addal. Ne vous compliquez pas la vie. Il n'est pas prévu pour être raccordé à la terre ? Donc on ne le raccorde pas à la terre.
29 mars 2013 à 00:23

Bien reçu. 17 m c'est bien long ; si vous pouvez faire au moins un regard intermédiaire ce sera mieux. Dans un changement de direction par exemple. Ou en ligne droite. Ou les deux.
Vous pouvez continuer en 110, c'est la bonne dimension. On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple tels qu'on en trouve chez Frans Bonhomme. Il faut de la graisse spéciale pour l'emboitement. On respecte les conditions de pose avec lit de sable etc. Un travail à effectuer quand il ne pleut pas.
Pour la pente, si vous pouvez faire 1,5 à 2 cm par m l'effet de chasse sera plus important (voir les guides de pose).
On rappelle que deux coudes à 45 ° valent mieux qu'un seul à 90 °. Pour le collage il faut dépolir les surfaces à l'abrasif. On ne lésine pas sur les tampons de visite pour pouvoir déboucher dans tous les cas, passer un furet ou un tuyau de nettoyeur à haute pression. L'avantage de faire soi même.
Penser éventuellement au clapet anti-retour Nicoll (diamètre 110 en entrée et sortie, et on met un réducteur 100/110 à l'entrée) s'il y a un risque. Il faudra aussi étanchéifier au mieux le passage vers la maison.
Bref c'est classique et facile à faire pour un bon bricoleur bien outillé.
Cordialement.
Vous pouvez continuer en 110, c'est la bonne dimension. On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple tels qu'on en trouve chez Frans Bonhomme. Il faut de la graisse spéciale pour l'emboitement. On respecte les conditions de pose avec lit de sable etc. Un travail à effectuer quand il ne pleut pas.
Pour la pente, si vous pouvez faire 1,5 à 2 cm par m l'effet de chasse sera plus important (voir les guides de pose).
On rappelle que deux coudes à 45 ° valent mieux qu'un seul à 90 °. Pour le collage il faut dépolir les surfaces à l'abrasif. On ne lésine pas sur les tampons de visite pour pouvoir déboucher dans tous les cas, passer un furet ou un tuyau de nettoyeur à haute pression. L'avantage de faire soi même.
Penser éventuellement au clapet anti-retour Nicoll (diamètre 110 en entrée et sortie, et on met un réducteur 100/110 à l'entrée) s'il y a un risque. Il faudra aussi étanchéifier au mieux le passage vers la maison.
Bref c'est classique et facile à faire pour un bon bricoleur bien outillé.
Cordialement.
29 mars 2013 à 00:20

Bonsoir Marie. Effectivement, c'est une réussite, il y a de belles découpes. Le tour de la baignoire avec les petits carreaux est "nickel". L'artisan est particulièrement fignoleur.
Pas comme celui du forum toiture ce jour qui veut coller des tuiles à la mousse expansive parce que c'est moins de boulot !
Amicalement.
Pas comme celui du forum toiture ce jour qui veut coller des tuiles à la mousse expansive parce que c'est moins de boulot !
Amicalement.
28 mars 2013 à 22:00

Bien reçu Danos. Derrière l'écran et sans idée précise concernant la structure de l'installation on ne peut en dire plus.
Cuve utile ou pas, c'est difficile à dire.
Pour un débouchage éventuel, en supposant que le raccordement des eaux usées est direct dans le regard public sur le trottoir, vous pouvez toujours mettre un ou deux regards intermédiaires chez vous si la liaison est longue. De même, à l'intérieur de l'habitat au niveau de la sortie du collecteur domestique vous pouvez mettre un tampon de visite de 100 mm.
On suppose à ce stade que toutes les grosses conduites sont en PVC de 100 mm.
Pour le détail de la solution à mettre en œuvre vous faites au mieux. La cuve et son éventuel siphon devraient pouvoir être supprimés. Mais les coudes que vous évoquez devraient être collés.
Si l'installation est bien faite, avec une bonne mise à l'air en toiture, le raccordement au tout à l'égout est simple et efficace. Sans bouchons accidentels si on n'évacue que ce qui est autorisé, donc jamais de papier ménager d'essuyage des poissons par exemple.
Et bien sûr, les eaux de pluie dans le caniveau.
Pour l'information des lecteurs de passage sur le forum, on peut rappeler qu'il est préférable d'utiliser des tubes en PVC de type professionnel (solides, épais), et non des tubes de grandes surfaces de bricolage, aux caractéristiques différentes.
Cuve utile ou pas, c'est difficile à dire.
Pour un débouchage éventuel, en supposant que le raccordement des eaux usées est direct dans le regard public sur le trottoir, vous pouvez toujours mettre un ou deux regards intermédiaires chez vous si la liaison est longue. De même, à l'intérieur de l'habitat au niveau de la sortie du collecteur domestique vous pouvez mettre un tampon de visite de 100 mm.
On suppose à ce stade que toutes les grosses conduites sont en PVC de 100 mm.
Pour le détail de la solution à mettre en œuvre vous faites au mieux. La cuve et son éventuel siphon devraient pouvoir être supprimés. Mais les coudes que vous évoquez devraient être collés.
Si l'installation est bien faite, avec une bonne mise à l'air en toiture, le raccordement au tout à l'égout est simple et efficace. Sans bouchons accidentels si on n'évacue que ce qui est autorisé, donc jamais de papier ménager d'essuyage des poissons par exemple.
Et bien sûr, les eaux de pluie dans le caniveau.
Pour l'information des lecteurs de passage sur le forum, on peut rappeler qu'il est préférable d'utiliser des tubes en PVC de type professionnel (solides, épais), et non des tubes de grandes surfaces de bricolage, aux caractéristiques différentes.
28 mars 2013 à 21:39

Bonsoir. Il serait souhaitable qu'un professionnel de la couverture présent sur le forum vous réponde au plus vite.
Néanmoins, on peut penser que le "couvreur" ne veuille pas mettre en œuvre les règles de l'art, mais plutôt l'adage "vite fini, vite facturé, ça tiendra ce que ça tiendra". Il agit peut-être ainsi pensant qu'une femme n'y verra que du feu.
Votre assureur habitat peut peut-être rapidement mandater un expert qui vous assisterait.
Ce n'est pas au client de lui apprendre le métier, mais plutôt dans votre cas ce qui ne se fait pas. Il faut qu'il démonte ce qu'il y a à démonter et qu'il scelle ce qu'il y a à sceller avec le ciment qui va bien.
Il laisse la mousse pour des petits travaux d'intérieur dont le net regorge d'exemples.
On peut également penser que de petits insectes finiront par se régaler de cette substance plus ou moins utile pour leurs constructions propres.
De même, les fortes températures et intempéries dont peut être sujette une toiture feront qu'il sera peut-être possible de voir quelques tuiles s'envoler en cas de grand vent prochainement.
Faites un tour sur le forum Litiges travaux. Vous verrez que le travail doit être précédé d'un devis détaillé qui sera signé si l'affaire doit se faire, d'un délai de réalisation précisé avec les conditions de règlement ; en fin de travaux une réception doit être effectuée.
En conclusion :
1. Vous refusez énergiquement la mousse. Vous pouvez demander au couvreur qu'il fasse son travail dans les règles, quitte à ce qu'il y passe davantage de temps.
2. Vous pouvez aussi demander quelques conseils préalables chez un professionnel de la distribution de matériels professionnels pour le bâtiment (pas une grande surface de bricolage de type bricobidulemara).
3. Bien que ce soit délicat, vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre couvreur s'il a pignon sur rue. Voire changer d'artisan si celui-ci vous semble avoir des compétences limitées.
Enfin, le problème du devis préalable peut se poser.
L'assistance d'un expert de l'assurance peut être envisagée.
On vous souhaite de remettre cette réalisation d'aplomb au plus vite.
Néanmoins, on peut penser que le "couvreur" ne veuille pas mettre en œuvre les règles de l'art, mais plutôt l'adage "vite fini, vite facturé, ça tiendra ce que ça tiendra". Il agit peut-être ainsi pensant qu'une femme n'y verra que du feu.
Votre assureur habitat peut peut-être rapidement mandater un expert qui vous assisterait.
Ce n'est pas au client de lui apprendre le métier, mais plutôt dans votre cas ce qui ne se fait pas. Il faut qu'il démonte ce qu'il y a à démonter et qu'il scelle ce qu'il y a à sceller avec le ciment qui va bien.
Il laisse la mousse pour des petits travaux d'intérieur dont le net regorge d'exemples.
On peut également penser que de petits insectes finiront par se régaler de cette substance plus ou moins utile pour leurs constructions propres.
De même, les fortes températures et intempéries dont peut être sujette une toiture feront qu'il sera peut-être possible de voir quelques tuiles s'envoler en cas de grand vent prochainement.
Faites un tour sur le forum Litiges travaux. Vous verrez que le travail doit être précédé d'un devis détaillé qui sera signé si l'affaire doit se faire, d'un délai de réalisation précisé avec les conditions de règlement ; en fin de travaux une réception doit être effectuée.
En conclusion :
1. Vous refusez énergiquement la mousse. Vous pouvez demander au couvreur qu'il fasse son travail dans les règles, quitte à ce qu'il y passe davantage de temps.
2. Vous pouvez aussi demander quelques conseils préalables chez un professionnel de la distribution de matériels professionnels pour le bâtiment (pas une grande surface de bricolage de type bricobidulemara).
3. Bien que ce soit délicat, vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre couvreur s'il a pignon sur rue. Voire changer d'artisan si celui-ci vous semble avoir des compétences limitées.
Enfin, le problème du devis préalable peut se poser.
L'assistance d'un expert de l'assurance peut être envisagée.
On vous souhaite de remettre cette réalisation d'aplomb au plus vite.
28 mars 2013 à 20:18

Bien reçu bob. Je n'avais pas vu. Mais il faut une très bonne vision dans le bleu ! Vous allez "dépatouiller" Mat.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
28 mars 2013 à 14:29

Bonjour Martin. Effectivement, à défaut vous mettez ce condensateur en votre possession, à condition que ce soit bien un condensateur moteur. La pompe tournera.
Mais approvisionnez quand même un condensateur de la valeur initiale. Elle a été calculée pour.
La formule proposée est très empirique. En tout cas elle n'est pas justifiée par la théorie.
Sur des moteurs de même puissance utile on trouve des valeurs de condensateurs différentes suivant les marques.
Mais approvisionnez quand même un condensateur de la valeur initiale. Elle a été calculée pour.
La formule proposée est très empirique. En tout cas elle n'est pas justifiée par la théorie.
Sur des moteurs de même puissance utile on trouve des valeurs de condensateurs différentes suivant les marques.
28 mars 2013 à 14:15

Bien reçu. On ne voit pas trop si les robinets ferment bien les arrivées. On va supposer que oui.
Vous fermez les deux robinets et vous dévissez légèrement les écrous 20x27.
Vous mettez une grande cuvette en dessous car il est fort probable que le radiateur va se vider.
Si vous voyez que de l'eau sous pression sort des deux tubes d'arrivée, vous pouvez mettre des bouchons mâles. Mais dans ce cas vous n'aurez probablement plus de chauffage car il semble que ce soit un système monotube.
Dans ce cas on réunit les deux tubes par un flexible.
Vous déconnectez et isolez l'arrivée électrique.
Des avis avisés seraient bienvenus.
Vous fermez les deux robinets et vous dévissez légèrement les écrous 20x27.
Vous mettez une grande cuvette en dessous car il est fort probable que le radiateur va se vider.
Si vous voyez que de l'eau sous pression sort des deux tubes d'arrivée, vous pouvez mettre des bouchons mâles. Mais dans ce cas vous n'aurez probablement plus de chauffage car il semble que ce soit un système monotube.
Dans ce cas on réunit les deux tubes par un flexible.
Vous déconnectez et isolez l'arrivée électrique.
Des avis avisés seraient bienvenus.
28 mars 2013 à 14:03

Bonjour Steph. Il faudrait enlever le réducteur à l'entrée du chauffe-eau, et laisser le nouveau à l'arrivée d'eau froide générale après compteur.
Vous pouvez manipuler énergiquement le robinet de vidange du groupe de façon à éliminer le calcaire interne éventuel.
Vous pouvez manipuler énergiquement le robinet de vidange du groupe de façon à éliminer le calcaire interne éventuel.
28 mars 2013 à 13:49

Bonjour Bob et mat. Il faudrait voir aussi quelles sont les couleurs des fils d'arrivée au niveau du luminaire meuble salle de bain.
28 mars 2013 à 13:43

Bonjour. La tuile à douille n'est pas franchement prévue pour raccorder un tuyau, mais plutôt pour aérer la charpente. Il faut donc abandonner cette idée.
On peut penser que vous ne pouvez pas faire de sortie en façade, qui serait plus simple à monter qu'une sortie en toiture.
Pour la façade la sortie de hotte Nicoll à volets mobiles est l'idéal. Elle évite toute rentrée d'air extérieur.
En toiture il faudrait acquérir une sortie de VMC ou hotte de diamètre convenable que vous pourrez installer sans problème grâce à la feuille de plomb d'adaptation. Il faut que la liaison tuyau de hotte et sortie de toit soit étanche (donc ajustée serré). Sinon de l'eau de condensation coulera on ne sait où.
Rappelons que la longueur du tuyau de sortie limite l'efficacité de la hotte.
Vous tapez sortie de hotte dans glou et vous verrez différentes sorties. On trouve ces articles chez les professionnels de la distribution de produits pour le bâtiment.
Le montage de la sortie est relativement simple, mais vite dangereux car il faut intervenir sur la toiture.
Il faut également solidariser le tube en dessous avec la charpente.
Dans ce cas, on laisse intervenir le couvreur après qu'il ait approvisionné la pièce.
Conclusion : il faut choisir sortie en façade ou sortie en toiture. Ensuite vous avancez dans votre projet.
En illustration ci-dessous, une sortie de toit Aldes déclinée dans différentes marques.

On peut penser que vous ne pouvez pas faire de sortie en façade, qui serait plus simple à monter qu'une sortie en toiture.
Pour la façade la sortie de hotte Nicoll à volets mobiles est l'idéal. Elle évite toute rentrée d'air extérieur.
En toiture il faudrait acquérir une sortie de VMC ou hotte de diamètre convenable que vous pourrez installer sans problème grâce à la feuille de plomb d'adaptation. Il faut que la liaison tuyau de hotte et sortie de toit soit étanche (donc ajustée serré). Sinon de l'eau de condensation coulera on ne sait où.
Rappelons que la longueur du tuyau de sortie limite l'efficacité de la hotte.
Vous tapez sortie de hotte dans glou et vous verrez différentes sorties. On trouve ces articles chez les professionnels de la distribution de produits pour le bâtiment.
Le montage de la sortie est relativement simple, mais vite dangereux car il faut intervenir sur la toiture.
Il faut également solidariser le tube en dessous avec la charpente.
Dans ce cas, on laisse intervenir le couvreur après qu'il ait approvisionné la pièce.
Conclusion : il faut choisir sortie en façade ou sortie en toiture. Ensuite vous avancez dans votre projet.
En illustration ci-dessous, une sortie de toit Aldes déclinée dans différentes marques.

28 mars 2013 à 08:58

Bonjour.
Pour une réponse constructive, il faudrait que vous envoyiez une photo nette du raccordement en eau à la base du radiateur.
Pour une réponse constructive, il faudrait que vous envoyiez une photo nette du raccordement en eau à la base du radiateur.
28 mars 2013 à 08:24
