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a posté 30 568 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Le courant étant alternatif, le fait de permuter phase et neutre ne change pas le sens de rotation. Une expérience facile à faire.
24 février 2011 à 22:46

Bonjour. Votre description est claire, tout comme les vérifications que vous avez effectuées.
Comme le câble semble être direct depuis le tableau, on ne peut incriminer un domino intermédiaire.
Ne resterait alors que le raccordement du neutre dans l'appareil en lui même, mais si la rupture est nette cela doit se voir avec quelques mesures. Dans ce cas, c'est au réparateur de vérifier que la carte est bien connectée entre phase et neutre et que les liaisons sont effectives sur le bornier.
Le diagnostic du réparateur peut être sujet à caution s'il a juste fait une supposition, ce que l'on peut deviner suite à l'emploi du conditionnel.
La présence du 400 V sur une platine laisse des traces de noirci, néanmoins, on peut supposer que le secteur 230 V est appliqué à l'entrée d'une alimentation (fusible + transformateur + pont de diodes + capacités de filtrage + régulateur) et que le 400 V ne peut se propager sur la carte électronique.
Sans avoir vu l'appareil, on peut écarter la rupture de neutre tant dans votre installation que dans l'appareil ; on peut supposer un défaut autre sur la platine de commande. Regardez déjà s'il y a un fusible à l'entrée de cette carte. S'il est bien choisi, il déclenche en présence de 400 V par surintensité.
Il semble que vous n'ayez pas fait une affaire.
Le plus simple serait peut-être de faire reprendre cette ruine et d'acquérir un matériel neuf équivalent et garanti. Un matériel d'occasion se doit d'être irréprochable, tant techniquement que pour la propreté.
Si vous le gardez, il vaudrait mieux que le four soit vérifié par le constructeur, et non le fournisseur en matériel hôtelier. A quoi sert ce four ?
Attendons d'autres avis.
Comme le câble semble être direct depuis le tableau, on ne peut incriminer un domino intermédiaire.
Ne resterait alors que le raccordement du neutre dans l'appareil en lui même, mais si la rupture est nette cela doit se voir avec quelques mesures. Dans ce cas, c'est au réparateur de vérifier que la carte est bien connectée entre phase et neutre et que les liaisons sont effectives sur le bornier.
Le diagnostic du réparateur peut être sujet à caution s'il a juste fait une supposition, ce que l'on peut deviner suite à l'emploi du conditionnel.
La présence du 400 V sur une platine laisse des traces de noirci, néanmoins, on peut supposer que le secteur 230 V est appliqué à l'entrée d'une alimentation (fusible + transformateur + pont de diodes + capacités de filtrage + régulateur) et que le 400 V ne peut se propager sur la carte électronique.
Sans avoir vu l'appareil, on peut écarter la rupture de neutre tant dans votre installation que dans l'appareil ; on peut supposer un défaut autre sur la platine de commande. Regardez déjà s'il y a un fusible à l'entrée de cette carte. S'il est bien choisi, il déclenche en présence de 400 V par surintensité.
Il semble que vous n'ayez pas fait une affaire.
Le plus simple serait peut-être de faire reprendre cette ruine et d'acquérir un matériel neuf équivalent et garanti. Un matériel d'occasion se doit d'être irréprochable, tant techniquement que pour la propreté.
Si vous le gardez, il vaudrait mieux que le four soit vérifié par le constructeur, et non le fournisseur en matériel hôtelier. A quoi sert ce four ?
Attendons d'autres avis.
24 février 2011 à 22:44

Bonjour mf06. Cet appareil est certainement le frère du MX001A qui n'a pas eu beaucoup de succès et a donc été peu diffusé. Il semble qu'il ait été conçu pour l'enseignement dans certaines sections professionnelles type CAP ou une facilité de sélection des calibres étaient demandée, plus aisée que le MX462 antérieur de quelques années.
Vous pourriez essayer directement chez Chauvin Arnoux. Cordialement,
Vous pourriez essayer directement chez Chauvin Arnoux. Cordialement,
24 février 2011 à 22:19

Bonjour. Précision. Un DDR type A ne protège pas contre les courts-circuits, mais contre les défauts d'isolement présentant des composantes continues. Les DDR type A sont obligatoires dans le neuf ou la rénovation pour plaque de cuisson et lave-linge.
Pour les autres récepteurs les modèles AC suffisent.
Pour les autres récepteurs les modèles AC suffisent.
24 février 2011 à 14:24

Bonjour François. S'il s'agit d'une lampe crayon, les picots du support peuvent être oxydés.
Dans ce cas, le seul remède est de changer ce support. On en trouve en GSB.
Dans ce cas, le seul remède est de changer ce support. On en trouve en GSB.
24 février 2011 à 14:19

Bonjour. Pour une telle installation on utilise une ligne en 1,5 mm² (intensité = moins de 10 A) ; quant à la longueur, elle ne doit pas être bien grande.
Conclusion : il n'y a aucun problème.
Conclusion : il n'y a aucun problème.
24 février 2011 à 09:33

Bonjour. On peut penser que vous êtes novice. Dans ce cas il faut réviser le montage simple allumage. Et techniquement récupérer le neutre bleu de votre ligne lumière actuelle, la phase directe y étant déjà présente sur une borne de l'interrupteur.
Peut-être passe t-il dans le boîtier de l'interrupteur.
Peut-être passe t-il dans le boîtier de l'interrupteur.
24 février 2011 à 09:27

Bonjour. Il aurait été souhaitable que vous parcouriez le forum pour trouver des questions analogues, la dernière étant la question 11707 qui date de quelques heures.
24 février 2011 à 09:14

Bonjour. A part vérifier les connexions, peut-être oxydées, il sera difficile de vous préconiser une action. S'agit-il d'une bouche de VMC hygrométrique à détection de présence ?
Écrire "malgré tout" signifierait que la bouche était déjà en panne quand vous avez changé la pile. Est-ce une bonne interprétation ?
Écrire "malgré tout" signifierait que la bouche était déjà en panne quand vous avez changé la pile. Est-ce une bonne interprétation ?
24 février 2011 à 08:55

Bonjour. Vous ne faites rien, car c'est une intervention de la responsabilité du propriétaire. Ce n'est pas normal que cette sécurité déclenche.
24 février 2011 à 08:51

Bonjour. Vous avez resserré les bornes qui vous sont accessibles, mais d'autres sont à vérifier par ERDF dont vous devez appeler la maintenance au plus tôt, aujourd'hui même.
C'est urgent.
C'est urgent.
24 février 2011 à 08:49

Bonjour. Résumé de votre post : votre voyant clignote ou non de façon qui semble aléatoire. Pas facile de répondre sans plus de renseignements.
24 février 2011 à 08:47

Bonjour. C'est un fusible temporisé 10 A. Il est normalement placé en série au primaire du transformateur. Mais s'il a sauté, c'est qu'il y a une raison. Il n'est pas certain que remettre un neuf fasse "repartir" l'ampli.
24 février 2011 à 08:42

Bonjour. Pas de réponse possible, votre description manque de précisions.
23 février 2011 à 22:42

Bonjour. Il n'y a certainement pas grand chose.
Faites intervenir un antenniste qualifié avec son mesureur de champ.
Faites intervenir un antenniste qualifié avec son mesureur de champ.
23 février 2011 à 22:41

Bonjour. Il serait souhaitable de faire intervenir un électricien professionnel qui pourra prendre en charge la totalité du projet en respectant la réglementation, Consuel y compris. Il faut un comptage par chambre, sauf erreur.
Ne prenez aucun risque, l'électricité est un métier ; on ne bricole pas.
Ne prenez aucun risque, l'électricité est un métier ; on ne bricole pas.
23 février 2011 à 22:39

Bonjour YLG. Sans notice concernant ce relais on n'en sait pas plus que vous.
Le raccordement du relais est à faire effectuer par un agent ERDF. Seul le contact sec C1 C2 est disponible pour l'abonné. Voir questions 8634 et 66.
Cette installation avec DJ antique doit dater. Vous pouvez demander le changement au titre de la vétusté.
Le raccordement du relais est à faire effectuer par un agent ERDF. Seul le contact sec C1 C2 est disponible pour l'abonné. Voir questions 8634 et 66.
Cette installation avec DJ antique doit dater. Vous pouvez demander le changement au titre de la vétusté.
23 février 2011 à 22:34

Bonjour. Personne ne vous a répondu, non par méconnaissance, mais plutôt parce qu'il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura appliquer les règles concernant les établissements recevant du public (qui peut s'apparenter à l'hôtellerie - à voir), notamment au niveau des éclairages de sécurité et des alarmes.
Il faudra faire réaliser un contrôle par un organisme agréé. A chacun son métier, on ne bricole pas, encore moins dans votre cas.
Il faudra faire réaliser un contrôle par un organisme agréé. A chacun son métier, on ne bricole pas, encore moins dans votre cas.
23 février 2011 à 22:21

Bonjour. EDF se moque du fait que le condensateur ait explosé. Si vous mettez un ohmmètre entre les broches de la fiche, il est normal que l'indication soit faible.
Cette machine est en panne bien évidemment, et il faut contacter un SAV. Le fusible 10 A est sous calibré. Un LL se branche sur une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par fusible 16 A max ou DJ 20 A max.
Si le LL est ancien, l'achat d'un neuf pourra être envisagé.
Cette machine est en panne bien évidemment, et il faut contacter un SAV. Le fusible 10 A est sous calibré. Un LL se branche sur une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par fusible 16 A max ou DJ 20 A max.
Si le LL est ancien, l'achat d'un neuf pourra être envisagé.
23 février 2011 à 22:09

Bonjour à tous. C'est un bon exercice d'électrocinétique apparemment pas si simple, bien que seule la résistance du câble et non son impédance soit cause de la chute de tension. Cette dernière doit avoir une valeur tolérable inférieure ou égale à une limite permettant le bon fonctionnement des récepteurs.
En cherchant sur le net, on peut trouver ce document de calcul de BlueOcéan blueoceanconcept.com pages calcul section
Le document explicatif PPS est rigoureux et abordable (mais avec une erreur : on agit sur la résistance et non sur la résistivité), et permet de réviser les principes de base à partir d'un schéma équivalent classique.
Conclusion : comme écrit dans le document "il faut des gros tuyaux".
Dans cette optique une section de 25 mm² semble trop petite. D'autant plus que l'on ne sait pas s'il y a un courant de démarrage transitoire et quelle en est la valeur.
A suivre.
En cherchant sur le net, on peut trouver ce document de calcul de BlueOcéan blueoceanconcept.com pages calcul section
Le document explicatif PPS est rigoureux et abordable (mais avec une erreur : on agit sur la résistance et non sur la résistivité), et permet de réviser les principes de base à partir d'un schéma équivalent classique.
Conclusion : comme écrit dans le document "il faut des gros tuyaux".
Dans cette optique une section de 25 mm² semble trop petite. D'autant plus que l'on ne sait pas s'il y a un courant de démarrage transitoire et quelle en est la valeur.
A suivre.
23 février 2011 à 17:36

Bonjour Christian. On peut supposer que le 220 V est obtenu entre deux conducteurs de phase (rouge et noir) d'une distribution biphasée (bien que l'on s'attende plutôt à 240 V). Il se s'agit pas de plinthes pour chauffage domestique, mais d'un autre système que vous ne décrivez pas. Dans ce cas, on peut protéger la ligne avec un disjoncteur à 2 pôles protégés, puis une phase directe peut être connectée sur la résistance, l'autre phase passe par le contact du thermostat, la sortie étant alors reliée à l'autre borne de la résistance (en gros, le contact du thermostat est en série avec la résistance, à condition qu'il puisse être parcouru par une intensité d'environ 15 A ; si ce n'est pas le cas il faudra utiliser un contacteur commandé par le thermostat).
Mais cette hypothèse à distance sans points de repère peut être erronée. Il vaudrait mieux demander l'avis d'un électricien sur place.
Mais cette hypothèse à distance sans points de repère peut être erronée. Il vaudrait mieux demander l'avis d'un électricien sur place.
23 février 2011 à 15:08

Bonjour. Une batterie se recharge avec une génératrice et non un moteur. Il faut déjà dominer les fonctions moteur et générateur, et étudier d'un peu près les machines tournantes et les conditions d'emploi des batteries.
Consultez les sites de fabricants et vous apprendrez beaucoup.
Consultez les sites de fabricants et vous apprendrez beaucoup.
23 février 2011 à 14:53

Bonjour. D'après votre description il pourrait s'agir d'un moteur universel (2 fils + terre). En bout d'arbre peut se trouver un alternateur tachymétrique (2 fils). Ce n'est certainement pas infaisable de le faire tourner mais il faut faire l'essai sur l'établi. A distance on ne peut malheureusement pas faire grand chose.
Pour les soucoupes volantes, on ne sait pas grand chose sur la motorisation, mis à part que certaines étaient équipées du biglotron.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Pour les soucoupes volantes, on ne sait pas grand chose sur la motorisation, mis à part que certaines étaient équipées du biglotron.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
23 février 2011 à 14:49

Bonjour. Dans tous les cas les boîtes de dérivation doivent être accessibles, donc il ne faut pas les cacher derrière le placo. C'est donc à vous de faire au mieux, avec aucune connexion dans les conduits, et donc aucune connexion cachée.
Rappelons que les radiateurs sont connectés dans des sorties de câble et non sur des prises.
Rappelons que les radiateurs sont connectés dans des sorties de câble et non sur des prises.
23 février 2011 à 11:50

Bonjour.
Cela fait des années que ce problème de tensions induites est évoqué, et des années que certaines lampes fluocompactes ou à led de premiers prix y sont sensibles. Voir les questions qui peuvent vous apporter quelques éclaircissements.
10272 Problème éclairage électrique aléatoire
6371 Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
6847 Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
Cela fait des années que ce problème de tensions induites est évoqué, et des années que certaines lampes fluocompactes ou à led de premiers prix y sont sensibles. Voir les questions qui peuvent vous apporter quelques éclaircissements.
10272 Problème éclairage électrique aléatoire
6371 Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
6847 Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
23 février 2011 à 08:53

Bonjour Christophe. En cherchant sur le net avec comme mots clefs "Furore 300i", vous arriverez à des distributeurs de la marque, et peut-être de bonnes adresses.
22 février 2011 à 22:57

Retour tardif. "Les terres étant toutes reliées entre elles" : c'est l'idéal, mais chez vous ce n'est pas le cas. Des démontages d'appareillages en vue, et surtout la vérification de la continuité des liaisons à la terre ; cela ne se fait pas au testeur, mais avec une "sonnette" (pile 4,5 V + lampe 3,5 V + fils très longs, DJ de branchement déclenché) ou un ohmmètre (mêmes conditions de mise en uvre).
22 février 2011 à 22:18

Bien reçu. Comme dit précédemment, on ne peut vous dire comment brancher les accumulateurs sans la notice de ceux-ci, et sans connaître votre montage ; il n'y a pas que l'alimentation en HC à réaliser, il y a aussi la ventilation commandée par un thermostat dans la pièce. Le schéma en question 6682 vous aidera à repérer tous les conducteurs afin de voir qui fait quoi dans l'environnement du contacteur.
On ne peut brancher au hasard rien qu'en regardant la couleur d'un fil. Encore une fois il faut vous référer à la notice des radiateurs et au câblage du contacteur HC présent sur le tableau. Ce qu'il y a de certain est la présence du contact C1 C2.
A vous de jouer et de faire au mieux, avec prudence et sans hasard.
L'électricité, contrairement à d'autres disciplines plus abstraites, nécessite la mise en uvre de schémas. On ne peut rien faire sans.
On ne peut brancher au hasard rien qu'en regardant la couleur d'un fil. Encore une fois il faut vous référer à la notice des radiateurs et au câblage du contacteur HC présent sur le tableau. Ce qu'il y a de certain est la présence du contact C1 C2.
A vous de jouer et de faire au mieux, avec prudence et sans hasard.
L'électricité, contrairement à d'autres disciplines plus abstraites, nécessite la mise en uvre de schémas. On ne peut rien faire sans.
22 février 2011 à 20:53

Bien reçu Matthieu. En conclusion, vous savez l'essentiel concernant cette installation provisoire.
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.
22 février 2011 à 15:01

Bonjour. La réponse est dans votre question : la marque est inconnue, et l'on ne peut avoir d'avis.
Nous conseillons régulièrement dans le forum les grandes marques qui ont pignon sur rue dont on connait les performances et la fiabilité des produits.
Nous conseillons régulièrement dans le forum les grandes marques qui ont pignon sur rue dont on connait les performances et la fiabilité des produits.
22 février 2011 à 14:33

Bonjour GS. Légère erreur : c'est 8. Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux on compte un point d'éclairage pour 300 VA dans le même local.
22 février 2011 à 14:03

Bonjour. Nous ne pourrons pas vous aider, votre description est trop succincte.
Désolé.
Désolé.
22 février 2011 à 10:01

Bonjour. Cette question a été de multiples fois traitée (il y a 3 ou 4 jours pour a dernière fois). Utilisez le moteur de recherche avec branchement parafoudre.
22 février 2011 à 09:31

Bonjour. En général, il faut se méfier des "on dit" ou "il paraît", surtout en technologie.
On peut faire beaucoup de choses avec des transistors et des résistances, mais pas seulement, à condition d'avoir quelques connaissances sur les composants et les fonctions qu'ils peuvent assurer.
Pour fabriquer du courant continu les anciens ont inventé la dynamo, puis les alternateurs et autres transformateurs pour produire et transformer les grandeurs alternatives.
Enfin les redresseurs ont été inventés et permettent toujours de "fabriquer" du continu.
La transformation inverse est possible, mais est bigrement compliquée à comprendre si l'on est novice.
Quant aux transistors... c'est une longue histoire qui a débuté en 1948.
On peut faire beaucoup de choses avec des transistors et des résistances, mais pas seulement, à condition d'avoir quelques connaissances sur les composants et les fonctions qu'ils peuvent assurer.
Pour fabriquer du courant continu les anciens ont inventé la dynamo, puis les alternateurs et autres transformateurs pour produire et transformer les grandeurs alternatives.
Enfin les redresseurs ont été inventés et permettent toujours de "fabriquer" du continu.
La transformation inverse est possible, mais est bigrement compliquée à comprendre si l'on est novice.
Quant aux transistors... c'est une longue histoire qui a débuté en 1948.
22 février 2011 à 09:29

Bonjour. Les seuls renseignements dont nous soyons certains, d'après les documents en notre possession, sont que la fréquence est de 60 Hz et que les tensions distribuées sont les mêmes que les nôtres, soit 220 à 240 V entre phase et neutre (ce qui doit être le cas chez vous), et aux alentours de 380 à 400 V entre phases.
Bien que vous soyez éloigné du métier, vous pouvez déjà mesurer la tension phase neutre à condition de trouver un voltmètre, pourquoi pas en France lors d'un prochain voyage.
Avant de savoir quoi faire avec un dispositif différentiel, il faudrait savoir quel est le schéma de liaison à la terre ; pour cela vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins éventuels, ou auprès d'un électricien au courant. Mais il y a une forte probabilité que ce soit TT comme en France ou au Japon ; dans ce cas, on peut réaliser une installation classique comme nous en proposons tous les jours sur le forum et vous pouvez vous en inspirer pour les sections et protections.
Dans le cas de la maison sur pilotis, il nous faut réfléchir un peu pour la liaison à la terre dans la mer (mais vous pouvez voir également comment font les voisins).
Comment serait reliée la maison au réseau public ? Où se trouve le comptage normalement ? Y a-t-il un coffret fusibles avant le comptage ? Idem pour le disjoncteur de branchement.
Les fiches utilisées sont de type B (2 méplats Ph + N et une broche ronde pour la terre) et si c'est bien cela ce sont les plus dangereuses du monde car sans isolement pour les doigts.
A suivre avec des précisions.
Bien que vous soyez éloigné du métier, vous pouvez déjà mesurer la tension phase neutre à condition de trouver un voltmètre, pourquoi pas en France lors d'un prochain voyage.
Avant de savoir quoi faire avec un dispositif différentiel, il faudrait savoir quel est le schéma de liaison à la terre ; pour cela vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins éventuels, ou auprès d'un électricien au courant. Mais il y a une forte probabilité que ce soit TT comme en France ou au Japon ; dans ce cas, on peut réaliser une installation classique comme nous en proposons tous les jours sur le forum et vous pouvez vous en inspirer pour les sections et protections.
Dans le cas de la maison sur pilotis, il nous faut réfléchir un peu pour la liaison à la terre dans la mer (mais vous pouvez voir également comment font les voisins).
Comment serait reliée la maison au réseau public ? Où se trouve le comptage normalement ? Y a-t-il un coffret fusibles avant le comptage ? Idem pour le disjoncteur de branchement.
Les fiches utilisées sont de type B (2 méplats Ph + N et une broche ronde pour la terre) et si c'est bien cela ce sont les plus dangereuses du monde car sans isolement pour les doigts.
A suivre avec des précisions.
21 février 2011 à 23:00

Bonjour Alexia. Vérifiez de nouveau votre chargeur d'accumulateurs Ni-MH. Normalement il devrait fonctionner entre 100 et 240 V. Si ce n'est pas le cas, vous mettrez des piles (non rechargeables) en attendant.
21 février 2011 à 15:13

Bonjour. Manifestement il y a un problème que l'on ne peut détecter à distance.
Faites intervenir un électricien.
Faites intervenir un électricien.
21 février 2011 à 15:09

Bonjour. Vous ne changez rien, il y a peut-être un mauvais serrage d'un bornier qui a occasionné un mauvais contact, d'où le grésillement et l'odeur de brûlé.
Faites intervenir un ami ou un voisin compétent qui va alors vérifier les serrages.
Faites intervenir un ami ou un voisin compétent qui va alors vérifier les serrages.
21 février 2011 à 15:07

Bonjour. On reste dans le vague concernant le DJ. En considérant que le calibre maximum du DJ de branchement est de 60 A, il faudrait une liaison monophasée en cuivre de 2×120 mm² pour 200 m maximum.
Conclusion : "bigre" !
Conclusion : "bigre" !
21 février 2011 à 15:03

Bonjour. On ne peut vous dire si c'est bon, donc il faut considérer que c'est faux car on ne fait pas de branchements au hasard quelle que soit l'imagination. L'appellation "fil pilote" est réservée au chauffage (et il n'y en n'a qu'un). Il n'y a donc pas de fil pilote qui arrive du compteur extérieur.
Dans votre situation, c'est à dire sans connaissances particulières en électricité, il faut faire intervenir un professionnel qui saura analyser votre montage actuel comme déjà spécifié en réponse 1.
Ne faites pas en électricité ce que vous ne feriez pas dans un autre domaine technique pour lequel vous n'avez ni les connaissances ni l'expérience minimum indispensable.
Vous pouvez consulter le document proposé en question 6682 pour comprendre comment est commandé sans fil pilote le chauffe-eau en votre possession.
Dans votre situation, c'est à dire sans connaissances particulières en électricité, il faut faire intervenir un professionnel qui saura analyser votre montage actuel comme déjà spécifié en réponse 1.
Ne faites pas en électricité ce que vous ne feriez pas dans un autre domaine technique pour lequel vous n'avez ni les connaissances ni l'expérience minimum indispensable.
Vous pouvez consulter le document proposé en question 6682 pour comprendre comment est commandé sans fil pilote le chauffe-eau en votre possession.
21 février 2011 à 14:51

Bonjour Matthieu. Vous semblez beaucoup moins documenté en électricité qu'en fabrication de fromages et nous attirons votre attention sur le fait que la fromagerie est un lieu très humide ou prise de terre et protections différentielles doivent être particulièrement bien réalisées. Ce que les professionnels savent faire et que nous vous recommandons de faire intervenir.
Néanmoins, vous pouvez vous documenter sur les tableaux secondaires (protection en tête de ligne, sections des conducteurs) sur le forum.
Par prudence élémentaire, comme vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux que vous fassiez contrôler votre installation par une société agréée une fois celle-ci terminée.
Votre société d'assurance vous demandera peut-être ce document.
Néanmoins, vous pouvez vous documenter sur les tableaux secondaires (protection en tête de ligne, sections des conducteurs) sur le forum.
Par prudence élémentaire, comme vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux que vous fassiez contrôler votre installation par une société agréée une fois celle-ci terminée.
Votre société d'assurance vous demandera peut-être ce document.
21 février 2011 à 14:28

Bonjour Pierre. Merci pour le retour.
21 février 2011 à 10:20

Bien reçu. Effectivement vous pouvez faire ainsi, quitte à repasser le toron en entier dans le tube avec un fil bleu supplémentaire. Il faut prévoir le pire et faire en sorte que vous puissiez toujours repasser un toron ; il faut donc utiliser une aiguille qui ne puisse pas se casser (HO7V-U de 6 mm²), et qui soit bien reliée au toron, par exemple avec épissure soudée.
Il faut être deux pour cette opération, un qui tire et l'autre qui pousse.
Il faut être deux pour cette opération, un qui tire et l'autre qui pousse.
21 février 2011 à 10:16

Bonjour. Eh non, la puissance électrique disponible est bien trop petite (même pas 600 W).
Si cela existe, il vaudrait mieux entraîner un treuil à partir de la prise de force.
Votre mécanicien agricole peut vous conseiller.
Si cela existe, il vaudrait mieux entraîner un treuil à partir de la prise de force.
Votre mécanicien agricole peut vous conseiller.
21 février 2011 à 10:09

Bonjour. Si le moteur a une puissance utile égale ou inférieure à 2,5 kW, le mieux est d'utiliser un variateur de fréquence basique 230 V monophasé 230 V triphasé avec couplage du moteur en triangle.
Pour votre application il faut du couple, c'est pour cela que l'appareil est ainsi motorisé avec un moteur triphasé.
Pour votre application il faut du couple, c'est pour cela que l'appareil est ainsi motorisé avec un moteur triphasé.
21 février 2011 à 10:03

Bonjour. Précisions.
Écrire une formule n'a jamais été une explication, surtout quand elle est fausse comme en réponse 1, et qu'aucun terme n'est défini.
La puissance utile de ce moteur, inscrite sur la plaque signalétique, est effectivement de 4 400 W environ. Si l'on estime le rendement du moteur à 0,8, la puissance absorbée au point nominal serait de 5 500 W.
En supposant un facteur de puissance de 0,8, on obtient une intensité nominale en ligne sous une tension composée de 380 à 400 V entre phases de l'ordre de 10,5 A à 11 A. Donc une puissance active absorbée de 5 500 W et une puissance apparente de 6 900 VA soit 7 kVA environ.
Cette valeur est donc un ordre de grandeur permettant le choix des appareillages. L'intensité au démarrage direct peut atteindre huit fois l'intensité nominale (pas l'ampérage, merci PL) et c'est ce que doit laisser passer la protection en amont. Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser un DJ moteur prévu pour, ainsi qu'un démarreur statorique qui évitera à l'installation, supposée domestique, de déclencher.
Pour les définitions, voir la question 7688.
Écrire une formule n'a jamais été une explication, surtout quand elle est fausse comme en réponse 1, et qu'aucun terme n'est défini.
La puissance utile de ce moteur, inscrite sur la plaque signalétique, est effectivement de 4 400 W environ. Si l'on estime le rendement du moteur à 0,8, la puissance absorbée au point nominal serait de 5 500 W.
En supposant un facteur de puissance de 0,8, on obtient une intensité nominale en ligne sous une tension composée de 380 à 400 V entre phases de l'ordre de 10,5 A à 11 A. Donc une puissance active absorbée de 5 500 W et une puissance apparente de 6 900 VA soit 7 kVA environ.
Cette valeur est donc un ordre de grandeur permettant le choix des appareillages. L'intensité au démarrage direct peut atteindre huit fois l'intensité nominale (pas l'ampérage, merci PL) et c'est ce que doit laisser passer la protection en amont. Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser un DJ moteur prévu pour, ainsi qu'un démarreur statorique qui évitera à l'installation, supposée domestique, de déclencher.
Pour les définitions, voir la question 7688.
21 février 2011 à 10:00

Bonjour. La VMC est indispensable dans un habitat moderne, hygrométrique ou non, simple ou double flux. La C15-100 ne concerne que l'électricité.
21 février 2011 à 00:09

Bonjour. Votre cuisinière doit être branchée sur une sortie de câble 32 A, protégée par DJ ou fusible, qui sont alors l'organe de coupure (et protection) mentionné dans la notice.
20 février 2011 à 09:41

Bonjour. Il faut savoir si la chute de tension est due à la ligne d'arrivée ERDF (on mesure la tension en sortie du DJ de branchement), ou si c'est votre installation qui est mal faite ou présente de mauvaises connexions. Les sous-tensions n'endommagent normalement pas les équipements, ceux-ci s'arrêtent ou ont un fonctionnement dégradé. Il vaut mieux faire intervenir un électricien au plus vite qui effectuera le bon diagnostic.
Votre question a déjà été posée sur le forum et vous retrouverez des explications avec le moteur de recherche.
Votre question a déjà été posée sur le forum et vous retrouverez des explications avec le moteur de recherche.
20 février 2011 à 09:35

Conclusion : puisque vous rénovez, faites un travail propre et normalisé sans domino, quitte à dévisser la platine du DJ pour raccorder le câble (nous avons déjà évoqué le mode opératoire sur le forum).
Vous savez tout, ne bidouillez pas.
Vous savez tout, ne bidouillez pas.
20 février 2011 à 09:15
