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a posté 30 528 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Vous regardez en question 9749. L'horloge possède un contact que vous utilisez à votre guise, soit en direct pour une faible charge soit pour commander un contacteur. Le tout avec les protections nécessaires.
17 novembre 2010 à 15:55

Bonjour Il faut croire que le problème n'était pas urgent. Pour répondre quand même à la question, pour passer d'un réseau 230/400 V à un réseau 133/230 V il faut un transformateur abaisseur triphasé de puissance apparente un peu supérieure à celle de la machine entraînée.
Le plus économique est de changer la motorisation du pétrin et adapter sa commande.
Le plus économique est de changer la motorisation du pétrin et adapter sa commande.
17 novembre 2010 à 15:52

Bonjour. Problème un peu délicat si ce qui fait déclencher le DDR n'est pas en aval d'un même disjoncteur. 4 à 10 V max de tension neutre terre est possible, mais 50 V est anormal ; on peut davantage penser à problème de mesurage (caractéristiques de l'appareil utilisé et conditions exactes de mesure). Le problème vient-t-il de chez vous ou de la terre du poste de transformation ? On ne peut savoir derrière l'écran, mais avec plus de suspicion pour ce qui concerne votre installation. Qu'en est-il chez les voisins ?
Un électricien bien outillé et très expérimenté en mesures un peu spécifiques pourrait lever les doutes sur votre installation, quitte à y passer du temps.
Un électricien bien outillé et très expérimenté en mesures un peu spécifiques pourrait lever les doutes sur votre installation, quitte à y passer du temps.
17 novembre 2010 à 14:14

Bonjour. C'est comme en question 1269. Destination déchetterie.
17 novembre 2010 à 12:14

Bonjour. Oui, le transformateur à vide chauffe toujours s'il est alimenté (ce que l'on peut comprendre à la lecture de votre post).
Le problème est qu'il y en a des millions branchés en permanence et que cela finit par faire beaucoup d'énergie à fournir pour rien. D'où les circuits de veille en cours d'étude pour éviter cela. Mais les solutions tardent à être mises en uvre, sauf pour les téléviseurs et autres appareils audiovisuels (semble-t-il) dont la puissance en régime de veille est précisée dans les caractéristiques.
Le problème est qu'il y en a des millions branchés en permanence et que cela finit par faire beaucoup d'énergie à fournir pour rien. D'où les circuits de veille en cours d'étude pour éviter cela. Mais les solutions tardent à être mises en uvre, sauf pour les téléviseurs et autres appareils audiovisuels (semble-t-il) dont la puissance en régime de veille est précisée dans les caractéristiques.
17 novembre 2010 à 12:06

Bonjour. S'agissant d'un ensemble intégré plaque + four = cuisinière, il vous faut un branchement unique comme pour une plaque de cuisson seule, à savoir ligne spécialisée d'intensité assignée de 32 A et de section 6 mm².
Consultez la notice du produit, chapitre raccordement électrique.
Consultez la notice du produit, chapitre raccordement électrique.
17 novembre 2010 à 12:00

Bonjour. Tous les BP sont en parallèle et il faut vous en assurer. Dans les 2 autres, il ne peut y avoir de courant au sens propre. Vous utilisez certainement un testeur à lampe néon dont on dit régulièrement du mal sur le forum (utilisé par des mains inexpertes, ses indications sont inexploitables). Donc il faut revoir les branchements des 2 BP en défaut.
17 novembre 2010 à 11:56

Bonjour. Vous pouvez utiliser soit des dominos soit des bornes rapides type Wago en sortie d'un même DJ pour relier les différents circuits.
17 novembre 2010 à 11:50

Bonjour : 125 W × 1 h = 125 Wh. Soit 0,125 kWh. Ensuite vous multipliez par le prix du kWh en rajoutant les taxes diverses.
17 novembre 2010 à 07:56

Bonjour. Campa fournit la notice détaillée de raccordement. Marron = phase, bleu = neutre, noir = fil pilote ; pas besoin de la terre, les radiateurs étant à double isolation.
Revoir les raccordements.
Revoir les raccordements.
17 novembre 2010 à 07:53

Bonjour. Personne n'a répondu car à distance on ne peut rien faire.
Peut-être s'agit-il d'un problème de branchement des condensateurs (démarrage + permanent ?).
On peut simplement penser que l'enroulement auxiliaire de ce moteur monophasé n'est pas alimenté.
Un électricien sur place (ou un bobinier), avec la notice de branchement sous les yeux, pourrait certainement faire fonctionner cette machine, ou à tout le moins effectuer le diagnostic de la panne éventuelle avec quelques mesures.
Peut-être s'agit-il d'un problème de branchement des condensateurs (démarrage + permanent ?).
On peut simplement penser que l'enroulement auxiliaire de ce moteur monophasé n'est pas alimenté.
Un électricien sur place (ou un bobinier), avec la notice de branchement sous les yeux, pourrait certainement faire fonctionner cette machine, ou à tout le moins effectuer le diagnostic de la panne éventuelle avec quelques mesures.
16 novembre 2010 à 21:25

Bonjour. Votre description est claire. Il s'agit très certainement d'un extracteur et non d'une VMC.
Apparemment vous avez acheté un modèle standard et c'est dommage pour un usage en WC (il n'est peut être pas trop tard pour l'échanger contre un modèle temporisé).
Un extracteur temporisé est alimenté en permanence, son fonctionnement est temporisé si une borne est reliée à la phase coupée (par l'interrupteur ou le va et vient) du circuit lumière de la pièce.
Un extracteur standard est branché en parallèle avec la lampe.
Il faut bien regarder la notice, puis les raccordements effectués. L'anomalie concerne les 190 V, ainsi que le blocage de l'hélice (elle devrait tourner même avec cette tension - faites l'essai avec alimentation directe sur l'établi).
Mais vous dites que le circuit a un timer. Là est le doute car ce pourrait être un modèle à commutation électronique (sorte de relais statique), et les 190 V pourraient s'expliquer.
Conclusion : vous faites toutes les vérifications nécessaires, puis appelez un électricien qui mettra un peu d'ordre dans l'installation s'il y a besoin.
Mais la solution idéale consiste en ce que l'extracteur soit équipé d'office de la temporisation.
GL
Apparemment vous avez acheté un modèle standard et c'est dommage pour un usage en WC (il n'est peut être pas trop tard pour l'échanger contre un modèle temporisé).
Un extracteur temporisé est alimenté en permanence, son fonctionnement est temporisé si une borne est reliée à la phase coupée (par l'interrupteur ou le va et vient) du circuit lumière de la pièce.
Un extracteur standard est branché en parallèle avec la lampe.
Il faut bien regarder la notice, puis les raccordements effectués. L'anomalie concerne les 190 V, ainsi que le blocage de l'hélice (elle devrait tourner même avec cette tension - faites l'essai avec alimentation directe sur l'établi).
Mais vous dites que le circuit a un timer. Là est le doute car ce pourrait être un modèle à commutation électronique (sorte de relais statique), et les 190 V pourraient s'expliquer.
Conclusion : vous faites toutes les vérifications nécessaires, puis appelez un électricien qui mettra un peu d'ordre dans l'installation s'il y a besoin.
Mais la solution idéale consiste en ce que l'extracteur soit équipé d'office de la temporisation.
GL
16 novembre 2010 à 19:42

Bonjour. Cette question ressemble à la 9868. Les solutions sont les mêmes : modifier la filerie comme suggéré par GS ou utiliser des modules radio Yokis.
16 novembre 2010 à 19:22

Bonjour. Évider la laine au dessus créera un courant d'air, au droit de l'encastrement des traces noires vont finir par apparaître. Peut-être pourriez vous d'une façon ou d'une autre augmenter un peu la distance.
Personnellement, je ferais un essai sur l'établi pour estimer la température et voir si la partie supérieure chauffe beaucoup, car bien que la puissance de la lampe soit faible, il y a quand même un échauffement, de l'air chaud monte et il est plus ou moins confiné.
Conclusion : faire l'essai.
Personnellement, je ferais un essai sur l'établi pour estimer la température et voir si la partie supérieure chauffe beaucoup, car bien que la puissance de la lampe soit faible, il y a quand même un échauffement, de l'air chaud monte et il est plus ou moins confiné.
Conclusion : faire l'essai.
16 novembre 2010 à 19:05

Bonjour. Vu sa taille supposée (et la section des fils) ce transformateur ne peut délivrer 38 A.
Il faut mieux utiliser un convertisseur électronique (voir question 9865 et le lien vers Radiospares).
Il faut mieux utiliser un convertisseur électronique (voir question 9865 et le lien vers Radiospares).
16 novembre 2010 à 18:57

Bonjour. Difficile de vous répondre, le moteur triphasé (dont vous ne donnez pas la puissance) est bien adapté à cet usage machine à bois. Vous dire qu'à puissance et vitesse égale en monophasé le fonctionnement serait identique serait s'avancer.
Peut-être faudrait-il augmenter la puissance en monophasé avec un moteur conçu pour (et non bricolé à partir d'un moteur triphasé) ; d'autant plus que les courroies sont là pour augmenter la fréquence de rotation de l'outil.
Conclusion : si vous pouvez effectuer la modification pour pas cher, il faut essayer en sur-dimensionnant le moteur.
Peut-être faudrait-il augmenter la puissance en monophasé avec un moteur conçu pour (et non bricolé à partir d'un moteur triphasé) ; d'autant plus que les courroies sont là pour augmenter la fréquence de rotation de l'outil.
Conclusion : si vous pouvez effectuer la modification pour pas cher, il faut essayer en sur-dimensionnant le moteur.
16 novembre 2010 à 14:40

Bonjour. La partie halogène peut présenter des problèmes, non de lampe ou de gradateur, mais de contact entre les picots et la lampe.
Il faut alors changer le support de lampe, le nettoyage à la toile émeri ne suffisant pas.
Pour la liseuse, il y a peut-être le même genre de problème, oxydation du contact femelle dans le support de lampe. Mais on se demande pourquoi ces problèmes sont simultanés.
Il faut alors changer le support de lampe, le nettoyage à la toile émeri ne suffisant pas.
Pour la liseuse, il y a peut-être le même genre de problème, oxydation du contact femelle dans le support de lampe. Mais on se demande pourquoi ces problèmes sont simultanés.
16 novembre 2010 à 14:34

Merci pour le retour.
16 novembre 2010 à 13:37

Bonjour. Le groupe de sécurité est un système complètement mécanique. S'il fuit en permanence vous pouvez le remplacer. Pour le problème électrique, faites intervenir un professionnel.
16 novembre 2010 à 13:29

Bonjour. La pompe semble présenter un problème.
Un électricien outillé, avec une pince ampèremétrique adaptée à la mesure des courants de fuite, pourrait effectuer quelques mesures. Mais s'agissant d'un appareil sous garantie, le mieux est de faire intervenir le SAV.
Un électricien outillé, avec une pince ampèremétrique adaptée à la mesure des courants de fuite, pourrait effectuer quelques mesures. Mais s'agissant d'un appareil sous garantie, le mieux est de faire intervenir le SAV.
16 novembre 2010 à 13:23

Bonjour. Comment se traduit le fait que le contacteur, appareillage normalement robuste, soit HS ?
Pas besoin d'appeler ERDF, ce n'est pas un problème de fourniture d'énergie.
Pas besoin d'appeler ERDF, ce n'est pas un problème de fourniture d'énergie.
16 novembre 2010 à 13:18

Bonjour. Le diagnostic est simple, votre installation présente un problème d'isolement et de terre.
Il faut donc faire intervenir un électricien qui cherchera les causes et mettra votre installation en sécurité (terre + contrôle différentiels 30 mA).
Vous avez pris de risques en supprimant la liaison à la terre.
Il faut donc faire intervenir un électricien qui cherchera les causes et mettra votre installation en sécurité (terre + contrôle différentiels 30 mA).
Vous avez pris de risques en supprimant la liaison à la terre.
16 novembre 2010 à 09:59

Bonjour. Si vous avez parcouru le forum ou les documentations constructeurs, vous avez dû constater que la gestion du chauffage électrique se fait en utilisant les fils pilote et non un contacteur.
La température de chaque pièce est réglée par chaque radiateur, c'est pour cela que les électroniciens ont inventé la régulation à bande proportionnelle qui a avantageusement remplacé le fonctionnement en tout ou rien. Le chauffage électrique ne se commande pas comme un chauffage central.
La température de chaque pièce est réglée par chaque radiateur, c'est pour cela que les électroniciens ont inventé la régulation à bande proportionnelle qui a avantageusement remplacé le fonctionnement en tout ou rien. Le chauffage électrique ne se commande pas comme un chauffage central.
16 novembre 2010 à 08:12

Bonjour. Contrôlez tout d'abord le circuit d'alimentation, arrivée ligne, interrupteur et liaison vers le convertisseur. En effet, si les deux lampes s'éteignent en même temps, on peut mettre en cause l'alimentation, le convertisseur ou les liaisons vers les lampes. Après contrôle de l'alimentation (lampe témoin 230 V à la place du convertisseur), vous branchez une lampe 12 V directement en sortie (un stop de voiture par ex.). Si le défaut est présent, le convertisseur est à mettre en cause ; mais en général cet appareil est robuste.
Les douilles des petites lampes vieillissent mal, les broches s'oxydant à la longue sous l'action de la température. Bonne recherche.
Les douilles des petites lampes vieillissent mal, les broches s'oxydant à la longue sous l'action de la température. Bonne recherche.
16 novembre 2010 à 08:01

Bonjour. Indépendamment de la panne, le montage est à revoir.
Il faudrait profiter de cet incident pour faire du jour dans les alimentations.
Il faudrait grouper les lampes de façon à alimenter chaque groupe par un seul convertisseur électronique tel que celui-ci :

transformateu 230 12v 150va.pdf
Ensuite, vous retrouverez certainement un fonctionnement normal, sachant qu'il pourrait bien y avoir un court circuit, un DJ déclenchant en cas de surintensité.
Assurez-vous que l'éclairage extérieur n'est pas en cause.
Il faudrait profiter de cet incident pour faire du jour dans les alimentations.
Il faudrait grouper les lampes de façon à alimenter chaque groupe par un seul convertisseur électronique tel que celui-ci :

transformateu 230 12v 150va.pdf
Ensuite, vous retrouverez certainement un fonctionnement normal, sachant qu'il pourrait bien y avoir un court circuit, un DJ déclenchant en cas de surintensité.
Assurez-vous que l'éclairage extérieur n'est pas en cause.
15 novembre 2010 à 21:12

Bonjour. Une solution filaire semble difficile (sauf si les conduits sont de bon diamètre et bien repérés), sachant qu'il vous faut déjà rendre les deux points lumineux et leur commande indépendants.
Une solution radio pourrait être envisagée avec des modules Yokis, fonction "diviser un circuit en deux" ; mais est-ce vraiment utile, d'autant plus que cela a un coût, et que ces commandes ne sont pas directement compatibles avec les lampes fluocompactes ?
Pour l'installation, il faut être expérimenté en électricité.
Une solution radio pourrait être envisagée avec des modules Yokis, fonction "diviser un circuit en deux" ; mais est-ce vraiment utile, d'autant plus que cela a un coût, et que ces commandes ne sont pas directement compatibles avec les lampes fluocompactes ?
Pour l'installation, il faut être expérimenté en électricité.
15 novembre 2010 à 20:48

Bonjour Sylvain. Ce sera difficile de vous aider sans être sur place.
Il faudrait regarder ce qui se passe derrière le placo, les fils devant normalement être dans un tube.
On ne peut imaginer qu'il y ait une liaison cachée derrière le placo, mais il faut que vous y regardiez de plus près et voir comment sont alimentées les trois appliques ; en tout cas il ne peut y avoir de conducteur fondu.
Si c'est le DJ de branchement (donc différentiel) qui a déclenché, on suppose que l'humidité a généré un défaut d'isolement par rapport à la terre (mais 500 mA est beaucoup).
Il faudrait regarder ce qui se passe derrière le placo, les fils devant normalement être dans un tube.
On ne peut imaginer qu'il y ait une liaison cachée derrière le placo, mais il faut que vous y regardiez de plus près et voir comment sont alimentées les trois appliques ; en tout cas il ne peut y avoir de conducteur fondu.
Si c'est le DJ de branchement (donc différentiel) qui a déclenché, on suppose que l'humidité a généré un défaut d'isolement par rapport à la terre (mais 500 mA est beaucoup).
15 novembre 2010 à 19:09

Bonjour Clarence. Vous devriez préciser la région préférentielle. D'autre part Bricovidéo pourrait faire la liaison afin de bien garantir l'anonymat. Votre organisme de formation a certainement un carnet d'adresses, il faut les bousculer un peu.
15 novembre 2010 à 14:47

Bonjour. N'ayez pas peur suite à la réponse 2, il ne faut pas voir des risques de fusion de fils ou d'incendies partout. La ligne est protégée par un DJ 16 A et cela suffit à éliminer tout risque.
Ce qui serait plus dangereux est un mauvais contact dans un raccordement, et là peu importent les sections.
Donc votre conclusion est bonne, il faut revoir la distribution.
Ce qui serait plus dangereux est un mauvais contact dans un raccordement, et là peu importent les sections.
Donc votre conclusion est bonne, il faut revoir la distribution.
15 novembre 2010 à 14:41

Bonjour. On peut supposer que vous êtes au Québec. Dans ce cas, les blancs pourraient être le neutre avec une arrivée et un départ, les noirs une phase (fils vivants) avec une arrivée et un départ, l'ensemble fonctionnant sous 120 V. Le rouge pourrait être la deuxième phase. Entre arrivées rouge et noir il devrait y avoir 240 V. Pour effectuer un circuit lumière en 120 V il faut vous connecter entre blanc et noir ou blanc et rouge. Pour notre information, vous pouvez joindre une photo de la prise Safety lors d'un prochain envoi.
Si vous êtes éloigné du métier, le recours à un professionnel serait plus prudent.
Si vous êtes éloigné du métier, le recours à un professionnel serait plus prudent.
15 novembre 2010 à 11:35

Bonjour. Les lampes de ce type présentent des régimes transitoires à l'allumage provoquant des parasites rayonnés ou conduits (surtout si ce sont des premiers prix), auxquels sont sensibles vos détecteurs. Lampes et détecteurs présentent donc de mauvaises propriétés concernant leur compatibilité électromagnétique (CEM) sans savoir quel élément est le premier responsable ; l'immunité de ce détecteur infra-rouge sans neutre est peut-être la plus en cause.
Si vous avez du temps disponible vous pouvez toujours demander l'avis d'Arnould pour en savoir plus : conceptstore.pantin@groupearnould.fr - 01 48 10 60 84
Le modèle avec neutre 69163 conviendrait peut-être mieux. Merci de faire un retour d'information suivant la réponse éventuelle d'Arnould.
Si vous avez du temps disponible vous pouvez toujours demander l'avis d'Arnould pour en savoir plus : conceptstore.pantin@groupearnould.fr - 01 48 10 60 84
Le modèle avec neutre 69163 conviendrait peut-être mieux. Merci de faire un retour d'information suivant la réponse éventuelle d'Arnould.
15 novembre 2010 à 10:44

Bonjour. Vous n'avez pas fait le bon choix. Le plus simple et le plus économique est d'acquérir un appareil normalement muni des organes de commande.
15 novembre 2010 à 10:11

Bonjour. Ce problème est courant avec certaines lampes fluocompactes et led de premier prix. Voir la question 9755 qui évoque ce problème.
15 novembre 2010 à 09:43

Bonjour. Il se peut que la plaque présente un défaut d'isolement entre phase ou neutre et la terre.
Dans ce cas, la protection différentielle du DJ de branchement déclenche. Ce peut être une panne mineure, malheureusement le SAV des grandes surfaces d'électroménager coûte cher.
Si vous l'avez achetée chez un commerçant local ce serait plus simple. En étant du métier on peut faire quelques observations, notamment au niveau du filtre secteur (généralement intégré dans un boîtier, ou en composants discrets). Assurez-vous néanmoins que le raccordement dans la sortie de câble est sain, sans fil qui toucherait la liaison à la terre.
D'après votre description, on n'envisage pas un court-circuit, en supposant que c'est bien le DJ de branchement qui déclenche et non la protection de la ligne de la plaque. Il semblerait qu'il n'y ait pas de protection différentielle 30 mA au tableau.
Merci de lever les incertitudes si les suppositions sont fausses.
Dans ce cas, la protection différentielle du DJ de branchement déclenche. Ce peut être une panne mineure, malheureusement le SAV des grandes surfaces d'électroménager coûte cher.
Si vous l'avez achetée chez un commerçant local ce serait plus simple. En étant du métier on peut faire quelques observations, notamment au niveau du filtre secteur (généralement intégré dans un boîtier, ou en composants discrets). Assurez-vous néanmoins que le raccordement dans la sortie de câble est sain, sans fil qui toucherait la liaison à la terre.
D'après votre description, on n'envisage pas un court-circuit, en supposant que c'est bien le DJ de branchement qui déclenche et non la protection de la ligne de la plaque. Il semblerait qu'il n'y ait pas de protection différentielle 30 mA au tableau.
Merci de lever les incertitudes si les suppositions sont fausses.
14 novembre 2010 à 21:58

Bonjour. Avant achat, il faut vous assurer que la plaque à induction soit commutable en biphasé, c'est à dire entre un neutre et deux phases (elles ne sont pas toutes ainsi, d'où l'attention à porter sur ce critère important). La puissance sera alors répartie sur les deux phases au lieu d'une.
Une plaque vitrocéram classique peut être branchée en triphasé, mais pas une induction malheureusement.
Une plaque vitrocéram classique peut être branchée en triphasé, mais pas une induction malheureusement.
14 novembre 2010 à 21:37

Bonjour. On ne voit pas grand chose, néanmoins, la présence de ce qui ressemble à des galets et un système de poignées pouvant entraîner la translation d'un galet mobile, pourrait constituer une sorte de cintreuse ; mais de quoi ?
14 novembre 2010 à 20:05

Bonjour. Ce peut-être l'induit coupé au niveau du raccordement des lamettes de collecteur (une seule coupure suffit, l'enroulement d'induit n'étant plus alors fermé sur lui-même).
Il n'y a plus de couple, des étincelles bien grasses et très visibles apparaissent aux contacts balais collecteur, une odeur d'étincelles se fait sentir (il faut avoir du "nez"), un courant de cheval provoque quelquefois le déclenchement d'un DJ.
Il n'y a plus de couple, des étincelles bien grasses et très visibles apparaissent aux contacts balais collecteur, une odeur d'étincelles se fait sentir (il faut avoir du "nez"), un courant de cheval provoque quelquefois le déclenchement d'un DJ.
14 novembre 2010 à 19:13

Bonjour. Problème difficile à résoudre à distance. Il faudrait vous documenter sur les moteurs à couplage Dahlander, dont vous trouverez quelques explications sur le net, notamment ce qui concerne les branchements un peu complexes pour qui n'est pas du métier. Donc la première des choses à faire est d'examiner la plaque à bornes. Vous ne dites rien sur les caractéristiques du moteur, sa puissance notamment.
6 A par phase risque d'être insuffisant, surtout au démarrage ; mais n'auriez vous pas commis une erreur ?
6 A par phase risque d'être insuffisant, surtout au démarrage ; mais n'auriez vous pas commis une erreur ?
14 novembre 2010 à 13:56

Bonjour. Au plafond, il faut repérer le neutre, la phase coupée par l'interrupteur, et éventuellement le conducteur de terre.
Les couleurs n'étant pas significatives, il faut faire appel à un professionnel.
Les couleurs n'étant pas significatives, il faut faire appel à un professionnel.
14 novembre 2010 à 13:39

Bonjour. Dans tous les cas nous ne faites pas de montage au hasard. Il faut connaître la fonction de chaque fil, dominer les montages va et vient, simple allumage, et raccordement de détecteur.
Tout ces points sont expliqués dans beaucoup de questions auxquelles il a déjà été répondu. Vous devez donc faire un repérage sérieux des conducteurs, ce qui vous permettra de faire le plan du montage. Si vous n'y arrivez pas, il faudra faire appel à un professionnel.
Tout ces points sont expliqués dans beaucoup de questions auxquelles il a déjà été répondu. Vous devez donc faire un repérage sérieux des conducteurs, ce qui vous permettra de faire le plan du montage. Si vous n'y arrivez pas, il faudra faire appel à un professionnel.
14 novembre 2010 à 13:36

Bien reçu. Les supports verticaux sont espacés de 60 cm environ. Si vous avez un appareillage encastré pas loin, vous pouvez démonter le boîtier encastré et sonder avec un fil rigide pour voir où est le montant. On peut également sonder avec un petit clou très fin ou un tournevis de 1,5 mm ou un forêt de même dimension jusqu'à ce que vous trouviez le montant. Avec un aimant on peut essayer de retrouver les vis ou le montant lui même.
Il faudra boucher au plâtre les 2 trous (minimum) effectués ; vous pourrez passer une aiguille dans les trous et avec un peu de chance pouvoir aller à la pêche derrière. Il suffira alors de passer l'ICT attaché à l'aiguille. S'il y a de la laine de verre, c'est facile. Si c'est du polystyrène, c'est une autre histoire car il faudra creuser en latéral, donc avec plus de trous.
Il faut être patient et optimiste.
Il faudra boucher au plâtre les 2 trous (minimum) effectués ; vous pourrez passer une aiguille dans les trous et avec un peu de chance pouvoir aller à la pêche derrière. Il suffira alors de passer l'ICT attaché à l'aiguille. S'il y a de la laine de verre, c'est facile. Si c'est du polystyrène, c'est une autre histoire car il faudra creuser en latéral, donc avec plus de trous.
Il faut être patient et optimiste.
14 novembre 2010 à 11:37

Bonjour. Je vous propose de faire les repérages au fur et à mesure.
Dans le premier boîtier arrive la phase directe (on peut la repérer au testeur à lampe néon (pour une fois que l'on peut s'en servir). Repérer sa couleur (on aimerait rouge).
De ce premier va et vient, repartent les 2 navettes. Repérer leurs couleurs respectives, on aimerait violet, en tout cas deux couleurs identiques.
Dans le deuxième boîtier arrivent les deux navettes, normalement de même couleur que dans le premier boîtier.
Repérer le neutre de la ligne, que l'on espère bleu, on ne sait pas d'où il arrive, mais il devrait être présent.
Toujours dans le deuxième boîtier arrivent les 3 lignes des lampes, chacune avec normalement un bleu et un fil d'une autre couleur (que l'on n'espère pas rouge). Repérer ces trois lignes.
Couper la protection de la ligne pour travailler hors tension. Raccorder les navettes sur les bornes correspondantes du va et vient.
Raccorder tous le neutres ensemble (domino ou borne rapide).
Raccorder également les 3 autres fils des lampes sur le commun du va et vient, au besoin en utilisant un domino ou un bornier rapide.
Ré-alimenter la ligne, l'installation doit fonctionner du premier coup.
Dans le premier boîtier arrive la phase directe (on peut la repérer au testeur à lampe néon (pour une fois que l'on peut s'en servir). Repérer sa couleur (on aimerait rouge).
De ce premier va et vient, repartent les 2 navettes. Repérer leurs couleurs respectives, on aimerait violet, en tout cas deux couleurs identiques.
Dans le deuxième boîtier arrivent les deux navettes, normalement de même couleur que dans le premier boîtier.
Repérer le neutre de la ligne, que l'on espère bleu, on ne sait pas d'où il arrive, mais il devrait être présent.
Toujours dans le deuxième boîtier arrivent les 3 lignes des lampes, chacune avec normalement un bleu et un fil d'une autre couleur (que l'on n'espère pas rouge). Repérer ces trois lignes.
Couper la protection de la ligne pour travailler hors tension. Raccorder les navettes sur les bornes correspondantes du va et vient.
Raccorder tous le neutres ensemble (domino ou borne rapide).
Raccorder également les 3 autres fils des lampes sur le commun du va et vient, au besoin en utilisant un domino ou un bornier rapide.
Ré-alimenter la ligne, l'installation doit fonctionner du premier coup.
14 novembre 2010 à 11:22

Bonjour. Votre exposé est un peu vague, on n'imagine pas bien la structure de votre montage. Il faudrait détailler davantage.
14 novembre 2010 à 10:26

Bonjour. Il n'est pas certain que vous ayez récupéré le neutre pour alimenter votre circuit extérieur. Très souvent ce neutre ne passe pas dans le boîtier de l'interrupteur (ce qui semble être le cas chez vous). Donc le branchement est à revoir.
Le branchement actuel ne respire pas la santé, et une réfection ne serait pas du luxe. Vous n'êtes pas au bout de vos peines, le neutre n'étant pas disponible.
Le branchement actuel ne respire pas la santé, et une réfection ne serait pas du luxe. Vous n'êtes pas au bout de vos peines, le neutre n'étant pas disponible.
14 novembre 2010 à 10:24

Bonjour. Vous êtes mal parti. De toute façon, il faut enlever le frigo pour y voir clair. La plaque est peut-être juste posée avec un joint, mais avec le temps "ça colle".
Ou bien il y a un dispositif de verrouillage et fixation en dessous. Donc, on en revient au frigo qui est l'élément clef du démontage de la plaque.
Une photo aurait peut-être été utile.
Ou bien il y a un dispositif de verrouillage et fixation en dessous. Donc, on en revient au frigo qui est l'élément clef du démontage de la plaque.
Une photo aurait peut-être été utile.
14 novembre 2010 à 10:18

Bonjour. Le schéma de raccordement est rappelé régulièrement dans le forum. En question 6682 est proposé un document vous permettant d'installer et de dépanner. Un fusible interne 2 A est normalement en série avec le contact C1 C2.
Vous ne précisez pas si vous avez un abonnement double tarif, avec compteur électronique ou relais EDF 175 Hz déporté.
Il n'y a pas de difficulté particulière concernant ce montage. Revenez ici si vous désirez des compléments.
Vous ne précisez pas si vous avez un abonnement double tarif, avec compteur électronique ou relais EDF 175 Hz déporté.
Il n'y a pas de difficulté particulière concernant ce montage. Revenez ici si vous désirez des compléments.
14 novembre 2010 à 10:12

Bonjour AB. Ce sera assez facile de trouver des solutions, la solution adaptateurs n'étant pas éternelle.
Pour ce qui concerne le radiateur mobile de puissance inférieure à 3 kW environ, il suffit de supprimer la fiche actuelle et de la remplacer par un modèle classique 16 A avec terre (2 broches rondes et une alvéole pour la terre - voir le net, ou les bacs des grandes surfaces de bricolage).
Vous faites de même pour les lampes devant être raccordées à la terre.
Pour les spots à double isolation ne devant pas être raccordés à la terre, vous mettez simplement une petite fiche plate 6 A classique elle aussi.
Outillage nécessaire : tournevis, pince plate, pince coupante, un couteau, un peu d'habileté.
Mais vous pourriez trouver dans votre entourage quelqu'un un peu expérimenté.
Pour ce qui concerne le radiateur mobile de puissance inférieure à 3 kW environ, il suffit de supprimer la fiche actuelle et de la remplacer par un modèle classique 16 A avec terre (2 broches rondes et une alvéole pour la terre - voir le net, ou les bacs des grandes surfaces de bricolage).
Vous faites de même pour les lampes devant être raccordées à la terre.
Pour les spots à double isolation ne devant pas être raccordés à la terre, vous mettez simplement une petite fiche plate 6 A classique elle aussi.
Outillage nécessaire : tournevis, pince plate, pince coupante, un couteau, un peu d'habileté.
Mais vous pourriez trouver dans votre entourage quelqu'un un peu expérimenté.
14 novembre 2010 à 09:42

Bonjour. Question régulièrement traitée sur le forum. Faites une petite recherche, en passant par la question 9327 et revenez ici si besoin est.
13 novembre 2010 à 21:50

Bonjour Pogo. On peut supposer que vous n'êtes pas en France. Il est toujours dangereux de supprimer la terre sur un récepteur. Dans ce cas la présence d'un différentiel 30 mA est indispensable.
Faites intervenir un professionnel afin qu'il effectue les vérifications indispensables ainsi que la mise en sécurité de votre installation.
Faites intervenir un professionnel afin qu'il effectue les vérifications indispensables ainsi que la mise en sécurité de votre installation.
13 novembre 2010 à 21:45

Bonjour ? Cette question est traitée de multiples fois sur le forum. Merci de bien vouloir y effectuer quelques recherches. Inspirez-vous des nombreux exemples de tableaux disponibles.
13 novembre 2010 à 21:36
