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Bonjour Solenn. Deux éléments de réponse.
1. Un filtre en tête de chargeur relie phase et neutre à la terre par l'intermédiaire de condensateurs. Il faut donc que le chargeur soit relié à la terre par l'intermédiaire de la prise 2P + T quand vous utilisez le portable.
2. Si vous ressentez malgré tout de légères sensations sur la carcasse de l'appareil relié à rien, par exemple juste en frôlant la partie métallique du portable avec le dos de la main, on peut déduire que vous êtes particulièrement sensible aux tensions induites par les champs électromagnétiques ambiants (par exemple celui émis par un PC en fonctionnement à proximité non relié à la terre, malgré son enveloppe métallique faisant office de blindage); vous auriez le même effet avec une boîte à gâteaux métallique et ce n'est pas dangereux ; ceci est particulièrement vrai si la surface sur laquelle est posé l'objet est isolée (bois). Mais il ne faut pas vous polariser sur ce type de sensation normale à laquelle nous sommes tous plus ou moins sensibles.
3. Conclusion générale : l'essentiel est donc de relier à la terre tous les appareils prévus pour, et de ne pas faire une fixation sur le phénomène.
Vous pouvez approfondir les explications dans un cours de physique, chapitre "tensions induites - loi de Faraday".
1. Un filtre en tête de chargeur relie phase et neutre à la terre par l'intermédiaire de condensateurs. Il faut donc que le chargeur soit relié à la terre par l'intermédiaire de la prise 2P + T quand vous utilisez le portable.
2. Si vous ressentez malgré tout de légères sensations sur la carcasse de l'appareil relié à rien, par exemple juste en frôlant la partie métallique du portable avec le dos de la main, on peut déduire que vous êtes particulièrement sensible aux tensions induites par les champs électromagnétiques ambiants (par exemple celui émis par un PC en fonctionnement à proximité non relié à la terre, malgré son enveloppe métallique faisant office de blindage); vous auriez le même effet avec une boîte à gâteaux métallique et ce n'est pas dangereux ; ceci est particulièrement vrai si la surface sur laquelle est posé l'objet est isolée (bois). Mais il ne faut pas vous polariser sur ce type de sensation normale à laquelle nous sommes tous plus ou moins sensibles.
3. Conclusion générale : l'essentiel est donc de relier à la terre tous les appareils prévus pour, et de ne pas faire une fixation sur le phénomène.
Vous pouvez approfondir les explications dans un cours de physique, chapitre "tensions induites - loi de Faraday".
30 septembre 2010 à 11:12

Bonjour. Quelques éléments de réponse. Les convecteurs ne semblent pas de première jeunesse et sont certainement bas de gamme, et les thermostats sont électromécaniques tout ou rien de précision très médiocre (et pas d'inertie = peu de confort). On fait beaucoup mieux maintenant avec des modèles rayonnants à inertie avec thermostat électronique, l'affichage de la température de consigne peut être en clair et la précision est au 1/2 degré. Mais il faut y mettre le prix (ainsi que le poids et la surface rayonnante - 32,5 kg pour un bon 1 250 W 1122x589x128 cm par ex.).
Ces modèles sont munis d'un fil pilote permettant une programmation horaire et journalière par zone. La consommation est fonction de la température de consigne (19 °C pas plus sauf SDB sur demande) et des déperditions ; de même, en votre absence ou la nuit, vous descendez la consigne de 2 °C pour passer en mode éco (on fait alors à la main le travail d'un programmateur avec fil pilote). On ne bouche pas au dessus des fenêtres, il faut que l'habitation respire, peut-être y a-t-il une VMC.
Conclusion : bien réglé avec des radiateurs modernes, une bonne isolation, une gestion économique, le chauffage ne consomme pas plus qu'un système à eau.
Ces modèles sont munis d'un fil pilote permettant une programmation horaire et journalière par zone. La consommation est fonction de la température de consigne (19 °C pas plus sauf SDB sur demande) et des déperditions ; de même, en votre absence ou la nuit, vous descendez la consigne de 2 °C pour passer en mode éco (on fait alors à la main le travail d'un programmateur avec fil pilote). On ne bouche pas au dessus des fenêtres, il faut que l'habitation respire, peut-être y a-t-il une VMC.
Conclusion : bien réglé avec des radiateurs modernes, une bonne isolation, une gestion économique, le chauffage ne consomme pas plus qu'un système à eau.
29 septembre 2010 à 15:02

Bonjour. Il serait curieux que ce moteur inverse son sens de rotation seul, il faudrait le tester sur l'établi pour se faire une idée. A tout hasard vous pouvez changer le condensateur, bien qu'une diminution de capacité ne puisse entraîner ce désagrément.
Quand le condensateur est HS, il devient un circuit ouvert, le moteur ne démarre plus, grogne, et au mieux une protection par surintensité déclenche. On aimerait en savoir plus sur ce moteur.
Quand le condensateur est HS, il devient un circuit ouvert, le moteur ne démarre plus, grogne, et au mieux une protection par surintensité déclenche. On aimerait en savoir plus sur ce moteur.
29 septembre 2010 à 11:21

Bonjour. Pour définir une ligne il faut connaître, outre sa longueur, la puissance à transmettre en régime permanent, ainsi que la nature de la distribution, monophasée ou triphasée.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait préférable, d'autant plus que la puissance souscrite est peut-être insuffisante ; il pourra vous dépanner au besoin.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait préférable, d'autant plus que la puissance souscrite est peut-être insuffisante ; il pourra vous dépanner au besoin.
29 septembre 2010 à 11:15

Bonjour. Comme vous pouvez le lire sur le forum, tout fil pilote non utilisé doit être isolé (plutôt que coupé, on ne sait jamais).
29 septembre 2010 à 10:53

Bien reçu. Que pensez vous faire ? Si le chauffe eau fonctionne bien, autant laisser sa commande par C1 C2. Pour le GP 36, le plus simple est de commander les fils pilote avec le programmateur 2H, ainsi vous aurez les fonctions chauffage 2 ordres : confort et éco aux horaires que vous aurez programmés (sans le délestage bien entendu).
Normalement, vous devriez y arriver. Et la led clignotera en permanence. Jetez un coup d'il à la question 9070 où une solution plus moderne et suffisante dans votre cas est proposée.
Normalement, vous devriez y arriver. Et la led clignotera en permanence. Jetez un coup d'il à la question 9070 où une solution plus moderne et suffisante dans votre cas est proposée.
29 septembre 2010 à 10:49

Bonjour. Avec 6 bornes il n'y a pas de difficultés. Avec 9, il faut le repérage, mais s'il n'est pas sur la plaque signalétique ce sera difficile. Ce moteur doit être bien ancien.
28 septembre 2010 à 22:29

Bonjour. Ce n'est pas un branchement commun, il suffit juste de faire une signalétique adaptée et définitive sur les bornes d'arrivée que vous aurez choisies. Le fonctionnement du DJ ne dépend pas du sens du branchement.
28 septembre 2010 à 22:25

Bonjour. Voir question 8327. Essayez le condensateur sur l'établi. A priori il n'y a pas d'incompatibilité, sa tension de service étant de 400 V. Il ne doit pas chauffer en fonctionnement.
28 septembre 2010 à 22:10

Bonjour. Changer la motorisation, à condition que vous en trouviez une, ne résoudra pas le problème du poids et du porte à faux. Voir sur le net si cet objet rare existe tout fait.
28 septembre 2010 à 21:58

Bonjour. Le SH201 est un DJ domestique 1 pôle basique 10 et 16 A avec courbe de déclenchement C passe partout. Ces DJ sont unipolaires, auquel cas ils doivent couper la phase, les neutres étant connectés sur la barrette de neutre. Un électricien sait cela.
Pour la sécurité des personnes, il faut un interrupteur différentiel 30 mA en aval du disjoncteur de branchement, et les disjoncteurs phase neutre (DPN) alimentent les circuits avec coupure omnipolaire.
Pour la sécurité des personnes, il faut un interrupteur différentiel 30 mA en aval du disjoncteur de branchement, et les disjoncteurs phase neutre (DPN) alimentent les circuits avec coupure omnipolaire.
28 septembre 2010 à 21:47

Si cela est possible, il vaudrait mieux le coupler en triphasé avec le kit fourni ou en option.
28 septembre 2010 à 16:33

Bonjour. Vous ne donnez pas de précisions sur la nature des applications. En arrondissant à 15 A avec un facteur de puissance de 0,8, pour une chute de tension de 3,2 % il faudrait une section de 16 mm² de cuivre, non conforme pour l'éclairage. 25 mm² serait meilleur. Attendons d'autres estimations.
28 septembre 2010 à 15:42

Bonjour. Les variateurs utilisés modifient la valeur efficace de la tension appliquée et chauffent très peu (lumière éteinte = consommation nulle). La mesure de l'intensité n'offre que peu d'intérêt et nécessite un multimètre spécial (RMS). Les transformateurs (si cela en est) doivent occuper une place énorme. On préfère utiliser des convertisseurs électroniques ; certains sont graduables.
28 septembre 2010 à 15:30

Bonjour. Cet appareil n'est pas prévu pour la commande du fil pilote. Il faudrait un temporisateur à fil pilote tel que le 15924 FIP0 Schneider Electric. Dans ce cas vous raccorderez le fil pilote sur la borne correspondante du temporisateur et sélectionnerez la fonction "auto" du radiateur. Vous réglerez la température confort sur le radiateur. La notice du produit est disponible ici : temporisateur.pdf
28 septembre 2010 à 15:23

Bonjour. En l'absence de repérage, il vous faudra faire intervenir un professionnel sur place. Mais cette façon d'opérer en été n'est peut-être pas la plus judicieuse. Un chauffagiste pourrait vous conseiller une meilleure solution (n'entrainant pas le désagrément actuel).
28 septembre 2010 à 15:01

Bonjour. C'est simple, vous ne devez surtout pas faire ainsi, autant mettre le domino dans une atmosphère explosive.
Si jonction il y a, il faut la faire dans une boîte de dérivation, conçue pour.
Apparemment, vous n'avez jamais vu (et senti) un domino ayant été le siège d'un mauvais contact.
Vous auriez compris ce que signifie "charbonner". J'espère vous avoir fait peur.
Si jonction il y a, il faut la faire dans une boîte de dérivation, conçue pour.
Apparemment, vous n'avez jamais vu (et senti) un domino ayant été le siège d'un mauvais contact.
Vous auriez compris ce que signifie "charbonner". J'espère vous avoir fait peur.
28 septembre 2010 à 14:17

Bonjour. Il y a une anomalie éventuelle sur le câble du radiateur, la couleur normalisée pour le neutre étant le bleu, et non gris (mais il y a peut-être une légère confusion visuelle). S'agissant d'un appareil neuf, sa conformité CE doit être respectée.
Branchement : marron sur la phase et gris (= bleu ?) sur le neutre de la PC.
L'autre anomalie concerne la prise, toujours pour la même raison, le neutre doit forcément être repéré, et si ce n'est pas le cas, il faut le faire. Peut-être est-il absent.
Pour la réponse 1 mal documentée, on peut rappeler à l'internaute que le fil pilote de couleur noire doit être isolé s'il n'est pas utilisé. De même, les classes d'isolation sont usuellement 1 et 2. La classe 2 correspondant à la double isolation du matériel implique de ne pas raccorder celui-ci à la terre. 220 V est une tension et non un courant.
Conclusion : l'intervention d'un professionnel semble indispensable.
Branchement : marron sur la phase et gris (= bleu ?) sur le neutre de la PC.
L'autre anomalie concerne la prise, toujours pour la même raison, le neutre doit forcément être repéré, et si ce n'est pas le cas, il faut le faire. Peut-être est-il absent.
Pour la réponse 1 mal documentée, on peut rappeler à l'internaute que le fil pilote de couleur noire doit être isolé s'il n'est pas utilisé. De même, les classes d'isolation sont usuellement 1 et 2. La classe 2 correspondant à la double isolation du matériel implique de ne pas raccorder celui-ci à la terre. 220 V est une tension et non un courant.
Conclusion : l'intervention d'un professionnel semble indispensable.
28 septembre 2010 à 13:58

Bonjour. Il faut que vous mesuriez les tensions en sortie de DJ de branchement, sur le bornier du tableau. 230 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 400 V entre deux phases (valeurs normalisées ± 10 %). Il faut également être certain de votre multimètre qui pourrait bien être bizarre (soit magnétoélectrique ou numérique V AC Low Z). Et bien sûr, vérifier le raccordement du neutre installation.
Ce problème ne semble pas être du ressort de l'EDF.
Un professionnel devrait pouvoir faire un diagnostic très rapidement.
Ce problème ne semble pas être du ressort de l'EDF.
Un professionnel devrait pouvoir faire un diagnostic très rapidement.
28 septembre 2010 à 11:28

Une faute de frappe dans la réponse de DB.
L'appareil est appelé telluromètre ; il est adapté à la mesure des résistances de la prise de terre (ou la résistivité des sols). Des modèles permettent de faire la mesure sans qu'il y ait accès à la barrette de mesure.
Le mégohmmètre est adapté à la mesure des résistances d'isolement (lignes, enroulements de moteurs par exemple).
Voir le net pour approfondir.
L'appareil est appelé telluromètre ; il est adapté à la mesure des résistances de la prise de terre (ou la résistivité des sols). Des modèles permettent de faire la mesure sans qu'il y ait accès à la barrette de mesure.
Le mégohmmètre est adapté à la mesure des résistances d'isolement (lignes, enroulements de moteurs par exemple).
Voir le net pour approfondir.
28 septembre 2010 à 11:17

Bonjour. Vous ne précisez pas les conditions de mesure. Si vous dites que contacteur et relais thermique sont bons, c'est qu'à vide les tensions entrée / sortie sont les mêmes, à moins que vous ayez mesuré la continuité à l'ohmmètre.
L'autre problème est que la puissance du groupe est trop faible par rapport à celle qui est demandée par la scie, 2,5 kW étant la puissance utile, et la puissance absorbée peut-être de plus de 3 kW, sans compter qu'au démarrage le moteur absorbe une intensité en ligne largement supérieure à ce que peut fournir le groupe.
Conclusion : revoir l'adaptation des puissances - bien détailler les conditions de mesure, les résultats n'étant pas significatifs en l'absence de celles-ci.
On pourrait penser que le groupe se met "à genoux" quand vous le chargez, ce qui expliquerait la vibration du contacteur par sous-tension ; mais une protection sur-intensité devrait déclencher.
Il subsiste des incertitudes qu'une analyse sur place pourrait lever.
L'autre problème est que la puissance du groupe est trop faible par rapport à celle qui est demandée par la scie, 2,5 kW étant la puissance utile, et la puissance absorbée peut-être de plus de 3 kW, sans compter qu'au démarrage le moteur absorbe une intensité en ligne largement supérieure à ce que peut fournir le groupe.
Conclusion : revoir l'adaptation des puissances - bien détailler les conditions de mesure, les résultats n'étant pas significatifs en l'absence de celles-ci.
On pourrait penser que le groupe se met "à genoux" quand vous le chargez, ce qui expliquerait la vibration du contacteur par sous-tension ; mais une protection sur-intensité devrait déclencher.
Il subsiste des incertitudes qu'une analyse sur place pourrait lever.
27 septembre 2010 à 18:35

Bonjour. Comme vous avez parcouru le forum, vous avez vu que la cuisinière nécessite une alimentation dédiée de 6 mm² et une protection 32 A. Celle-ci étant absente et sans être certain de la section, le recours à votre électricien est nécessaire.
27 septembre 2010 à 16:57

Bonjour. Apparemment vous n'utilisez pas un multimètre usuel ; qu'est-ce exactement ?
Si la pompe semble bien fonctionner, il est étrange qu'il n'en soit pas de même pour l'aspirateur.
Il faudrait commencer par tester la ligne, et les connexions des PC si celles-ci sont en cascade.
Si la pompe semble bien fonctionner, il est étrange qu'il n'en soit pas de même pour l'aspirateur.
Il faudrait commencer par tester la ligne, et les connexions des PC si celles-ci sont en cascade.
27 septembre 2010 à 13:45

Bonjour. Le télérupteur est certainement coincé. Il faut le changer.
27 septembre 2010 à 10:03

Bonjour. La lampe est à sa place, qu'elle soit à incandescence ou que ce soit une réglette fluorescente. Ce qui ne pas pas est la commande avec présence phase + neutre sur les plots navettes de chaque va et vient, et la présence de la phase une fois sur deux sur un plot de la lampe alors éteinte.
Et on ne parle pas du raccordement du luminaire à la terre certainement absente.
Faites intervenir un électricien comme conseillé, si vous voulez dormir tranquille sans l'appréhension d'un éventuel accident à venir. Vous ferez un bon investissement.
Et on ne parle pas du raccordement du luminaire à la terre certainement absente.
Faites intervenir un électricien comme conseillé, si vous voulez dormir tranquille sans l'appréhension d'un éventuel accident à venir. Vous ferez un bon investissement.
27 septembre 2010 à 09:59

Bonjour. Vous pouvez vérifier si votre disjoncteur de branchement est de type S (sélectif), alors relativement insensible aux déclenchements intempestifs dûs aux phénomènes atmosphérique.
27 septembre 2010 à 09:48

Bonjour. Il n'y a pas de problème. Seulement un tableau de répartition obsolète sans protection différentielle 30 mA. Si vous êtes dans vos murs une rénovation de ce tableau serait plus que souhaitable. Un très bon investissement. Voir alors votre électricien.
27 septembre 2010 à 09:44

Bonjour. Le compteur permet de facturer la consommation d'énergie, exprimée en watt. heures (Wh). Peu importe la tension d'alimentation.
27 septembre 2010 à 09:40

Bonjour. Ce n'est pas d'une difficulté insurmontable, mais le tableau principal doit être adapté à votre usage professionnel pour ce qui concerne notamment la protection des personnes, la coupure et le sectionnement visible ainsi que la consignation, et les dispositions particulières de la "réglementation machine" de 2006 pour l'alimentation du pont roulant notamment.
Bien que certains contributeurs ont les capacités pour faire cette étude (qui ne rentre plus dans le domaine de l'aide ponctuelle), relativement longue au demeurant, elle ne serait qu'indicative et vous ne pourriez vous y référer en cas d'incident ou de non conformité. Cette dernière doit être faite par un BE ou bon professionnel en fonction d'un cahier des charges spécifique à fournir.
Vous n'abordez pas l'aspect sécurité (arrêts d'urgence) de votre installation, éclairage de secours etc. Donc on ne peut répondre simplement à votre problème. Il faut effectivement que chaque départ soit protégé, mais ce n'est qu'un tout petit détail.
Conclusion : Il vaudrait mieux vous rapprocher d'une entreprise spécialisée, qui assurera la bonne conformité aux normes de l'installation, cette dernière devant certainement être contrôlée par un service agréé (Apave, Veritas, Securitas etc.).
Bien que certains contributeurs ont les capacités pour faire cette étude (qui ne rentre plus dans le domaine de l'aide ponctuelle), relativement longue au demeurant, elle ne serait qu'indicative et vous ne pourriez vous y référer en cas d'incident ou de non conformité. Cette dernière doit être faite par un BE ou bon professionnel en fonction d'un cahier des charges spécifique à fournir.
Vous n'abordez pas l'aspect sécurité (arrêts d'urgence) de votre installation, éclairage de secours etc. Donc on ne peut répondre simplement à votre problème. Il faut effectivement que chaque départ soit protégé, mais ce n'est qu'un tout petit détail.
Conclusion : Il vaudrait mieux vous rapprocher d'une entreprise spécialisée, qui assurera la bonne conformité aux normes de l'installation, cette dernière devant certainement être contrôlée par un service agréé (Apave, Veritas, Securitas etc.).
25 septembre 2010 à 17:12

A tout hasard, n'auriez-vous pas utilisé un domino à 3 circuits (avec 3 trous de chaque côté).
Il faut dans le même trou l'arrivée et les 3 départs.
Il faut dans le même trou l'arrivée et les 3 départs.
25 septembre 2010 à 15:55

Bien. Comme vous êtes en triphasé, il faut vérifier si le neutre réseau est bien distribué sur toutes les prises monophasées ; un mauvais contact du neutre installation sur le neutre réseau pourrait expliquer des surtensions, mais d'autres récepteurs auraient alors souffert ; en même temps, d'autres récepteurs monophasés auraient subi des sous-tensions.
La surtension supposée est loin d'être mise en évidence. Qu'est-ce qui est mort dans le radiateur ?
Conclusion provisoire : le raccordement du neutre installation est à vérifier, mais il est peu probable qu'il y ait un problème de ce côté.
La surtension supposée est loin d'être mise en évidence. Qu'est-ce qui est mort dans le radiateur ?
Conclusion provisoire : le raccordement du neutre installation est à vérifier, mais il est peu probable qu'il y ait un problème de ce côté.
25 septembre 2010 à 14:44

Bonjour. Bien que ce montage ait quelquefois été utilisé par des "électriciens" un peu paresseux et non soucieux de la sécurité des usagers (et quelquefois avec des commutateur ronds en porcelaine avec enjoliveur métallique), il est évidemment interdit et vous devriez envisager un minimum de mise en sécurité (protection différentielle particulièrement et mises à la terre).
Cette maison n'est évidemment plus aux normes actuelles, et vous devriez faire venir un professionnel qui fera un diagnostic sécurité.
Cette maison n'est évidemment plus aux normes actuelles, et vous devriez faire venir un professionnel qui fera un diagnostic sécurité.
25 septembre 2010 à 09:53

Bonjour. C'est cuit. Sans avoir effectué le repérage et sans connaissances techniques, ce sera difficile pour vous de câbler. Un bon électricien saurait remettre de l'ordre.
Le variateur est un gradateur à réglage de phase des plus classiques normalement en série avec le moteur (donc sans neutre électriquement relié à la platine électronique), dont la valeur de la tension de sortie ne peut être mesurée qu'en charge et avec un voltmètre spécial.
Mais il y a deux moteurs plus le dispositif de mise en service.
Le testeur n'est d'aucun secours et vous savez tout le mal que l'on en pense quand il est dans des mains inexpérimentées.
Soit vous trouvez sur place une perle rare et désintéressée qui vous remettra cela d'aplomb, soit il faudra remettre une hotte neuve, ce qui serait finalement plus sûr.
Le variateur est un gradateur à réglage de phase des plus classiques normalement en série avec le moteur (donc sans neutre électriquement relié à la platine électronique), dont la valeur de la tension de sortie ne peut être mesurée qu'en charge et avec un voltmètre spécial.
Mais il y a deux moteurs plus le dispositif de mise en service.
Le testeur n'est d'aucun secours et vous savez tout le mal que l'on en pense quand il est dans des mains inexpérimentées.
Soit vous trouvez sur place une perle rare et désintéressée qui vous remettra cela d'aplomb, soit il faudra remettre une hotte neuve, ce qui serait finalement plus sûr.
25 septembre 2010 à 08:56

Bonjour. Ce compteur noir triphasé est un modèle ancien électromécanique avec disque (à préciser) ; la boucle est peut-être la commande de passage du comptage en HP/HC et il ne faut de toute façon pas y toucher. Si cela est le cas, ce n'est pas le compteur qui assure la commutation HP/HC, mais un relais 175 Hz disposé sur la platine.
La sortie du compteur est normalement plombée et l'abonné (vous) n'y a pas accès.
Les conducteurs que vous observez sont reliés à l'entrée du DJ principal également plombée, et votre installation débute en sortie de ce DJ.
Donc il faut revoir la structure de votre point de livraison, et évidemment avoir souscrit un abonnement double tarif ; si ce n'est pas le cas, une intervention d'un technicien EDF est obligatoire.
Une photo aurait permis d'être certain des hypothèses, peut-être totalement erronées.
A suivre donc.
La sortie du compteur est normalement plombée et l'abonné (vous) n'y a pas accès.
Les conducteurs que vous observez sont reliés à l'entrée du DJ principal également plombée, et votre installation débute en sortie de ce DJ.
Donc il faut revoir la structure de votre point de livraison, et évidemment avoir souscrit un abonnement double tarif ; si ce n'est pas le cas, une intervention d'un technicien EDF est obligatoire.
Une photo aurait permis d'être certain des hypothèses, peut-être totalement erronées.
A suivre donc.
25 septembre 2010 à 08:44

Juste un complément de vocabulaire. Une distribution est triphasée, avec ou sans neutre ; on dit système (de tensions ou courants) triphasé, hexaphasé, dodécaphasé etc.).
Tétrapolaire est un adjectif relatif à un dispositif de protection ou sectionnement.
Cordialement,
Tétrapolaire est un adjectif relatif à un dispositif de protection ou sectionnement.
Cordialement,
24 septembre 2010 à 14:56

Bonjour. Bizarre que vous n'ayez pas encore de réponse.
1. Vous arrivez sur un ID 63 A type AC avec les DJ en aval pour les circuits convecteurs, et un DJ 2 A pour le programmateur délesteur éventuel.
Section 1,5 mm² pour 2 250 W au plus avec DJ 10 A maximum. ; 2,5 mm² pour 4 500 W au plus et DJ 20 A maximum.
2. Connexion sur un DJ de calibre adapté à la section de la ligne chauffage, monté dans le tableau principal.
3. Le vendeur ne peut savoir s'il n'a pas potassé la question - ni rv2 ni rov, mais la désignation normalisée UTE U 1000 RO2V. Voir ce document pédagogique du club EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique) chap. 10 Folio 10.23 cables electrique.pdf disponible ici.
4. Il y a toujours un câble souple monté en usine en sortie de radiateur. Vous mettez la sortie de câble au plus près. Respectez les couleurs, rouge, bleu, noir (fil pilote).
1. Vous arrivez sur un ID 63 A type AC avec les DJ en aval pour les circuits convecteurs, et un DJ 2 A pour le programmateur délesteur éventuel.
Section 1,5 mm² pour 2 250 W au plus avec DJ 10 A maximum. ; 2,5 mm² pour 4 500 W au plus et DJ 20 A maximum.
2. Connexion sur un DJ de calibre adapté à la section de la ligne chauffage, monté dans le tableau principal.
3. Le vendeur ne peut savoir s'il n'a pas potassé la question - ni rv2 ni rov, mais la désignation normalisée UTE U 1000 RO2V. Voir ce document pédagogique du club EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique) chap. 10 Folio 10.23 cables electrique.pdf disponible ici.
4. Il y a toujours un câble souple monté en usine en sortie de radiateur. Vous mettez la sortie de câble au plus près. Respectez les couleurs, rouge, bleu, noir (fil pilote).
24 septembre 2010 à 14:09

Bonjour. Ce que vous devez réaliser est un travail de professionnel qualifié et habilité, sous la responsabilité du donneur d'ordre. Si vous n'êtes pas de la partie, il vaut mieux le reconnaître et sous-traiter. Désolé.
24 septembre 2010 à 12:07

Bonjour. La valeur d'une prise de terre s'exprime en ohms. Il faudrait détailler la mesure effectuée.
Elle ne semble pas avoir été faite par un électricien.
Elle ne semble pas avoir été faite par un électricien.
24 septembre 2010 à 08:36

Bonjour. Il n'y a pas d'objection à passer un câble (U 1000 R2V) de section suffisante par l'extérieur. Bien que l'on puisse le fixer en apparent directement sur paroi, l'utilisation d'une protection mécanique supplémentaire ne nuisant pas à l'esthétique est souhaitable, tube IRL de bon diamètre ou moulure plastique dont le couvercle ne peut être enlevé qu'à l'aide d'un outil.
Il faut vous assurer qu'une coupure d'urgence est présente à proximité immédiate du lieu de vie (DJ de branchement). D'autres avis vous seront certainement apportés.
Il faut vous assurer qu'une coupure d'urgence est présente à proximité immédiate du lieu de vie (DJ de branchement). D'autres avis vous seront certainement apportés.
24 septembre 2010 à 08:33

Bonjour. 30 kW correspond environ à 45 A par phase. Sans faire trop d'effort de calculs car il est tard, en consultant le petit livre rouge, il est indiqué que pour 60 A en ligne maximum une section de 35 mm² cuivre permet une longueur maximum de 115 m pour une chute de tension de 2 %. Compte tenu du déséquilibre toujours possible en triphasé, il ne faudrait pas aller en dessous de cette section ; elle autorisera les intensités au démarrage de machines tournantes.
Sachant que l'on peut comprendre qu'il s'agit d'un établissement recevant du public, en fonction des activités et du nombre de personnes accueillies, des règles spécifiques doivent être respectées.
Il est conseillé de se rapprocher de la commission de sécurité pour avoir confirmation du classement de l'établissement avant l'exécution des travaux. Le recours à un professionnel est obligatoire.
Sachant que l'on peut comprendre qu'il s'agit d'un établissement recevant du public, en fonction des activités et du nombre de personnes accueillies, des règles spécifiques doivent être respectées.
Il est conseillé de se rapprocher de la commission de sécurité pour avoir confirmation du classement de l'établissement avant l'exécution des travaux. Le recours à un professionnel est obligatoire.
23 septembre 2010 à 22:15

Bonjour. L'éclairage à leds serait certes économique, le hic étant que le rendu lumineux dont la directivité n'est peut être pas adaptée à l'éclairage d'une surface de vie qui nécessite un niveau d'éclairement assez homogène.
Avant d'encastrer des spots il faut bien choisir la nature des sources et vous allez y passer du temps. Pour ce qui concerne les variateurs, ils sont en général inutiles, étant le plus souvent "à fond" ou à zéro ; de même, ils ne sont pas automatiquement compatibles avec des lampes autres qu'à incandescence. Un bon interrupteur est préférable, étant inusable et compatible avec toutes les sources.
Conclusion : votre projet est à affiner.
Avant d'encastrer des spots il faut bien choisir la nature des sources et vous allez y passer du temps. Pour ce qui concerne les variateurs, ils sont en général inutiles, étant le plus souvent "à fond" ou à zéro ; de même, ils ne sont pas automatiquement compatibles avec des lampes autres qu'à incandescence. Un bon interrupteur est préférable, étant inusable et compatible avec toutes les sources.
Conclusion : votre projet est à affiner.
23 septembre 2010 à 10:25

Bonjour. On ne branche pas n'importe comment. Vous commencez par faire un schéma de principe de votre montage simple allumage, puis ensuite un schéma de montage multifilaire.
Ensuite vous pourrez passer à la réalisation. En l'absence de connaissances basiques minimales, il serait sage de vous faire aider par un ami expérimenté.
L'électricité est un métier, et le moindre bricolage peut être extrêmement dangereux ; ne câblez rien dont vous ne dominez pas le fonctionnement, ce qui est le cas de votre va et vient.
Nota : les schémas de branchement du document sont nuls (phase coupée en bleu, imprécisions diverses).
Ensuite vous pourrez passer à la réalisation. En l'absence de connaissances basiques minimales, il serait sage de vous faire aider par un ami expérimenté.
L'électricité est un métier, et le moindre bricolage peut être extrêmement dangereux ; ne câblez rien dont vous ne dominez pas le fonctionnement, ce qui est le cas de votre va et vient.
Nota : les schémas de branchement du document sont nuls (phase coupée en bleu, imprécisions diverses).
22 septembre 2010 à 22:14

Bonjour. Ce type de plaque dans lesquels on pique des leds semble d'un usage restreint pour des éléments de décor en discothèque par exemple, mais pas pour éclairer un musée.
Vous pourrez visiter le salon SIEL en 2011, voir ci-joint la salon siel 2011.pdf et y trouver des idées ou adresses.
Mais l'idéal serait de vous rapprocher d'un architecte d'intérieur spécialisé.
Vous pourrez visiter le salon SIEL en 2011, voir ci-joint la salon siel 2011.pdf et y trouver des idées ou adresses.
Mais l'idéal serait de vous rapprocher d'un architecte d'intérieur spécialisé.
22 septembre 2010 à 20:55

Re bonjour. Il faudrait vous assurer que la lumière ventilateur fonctionne bien, c'est à dire que les lampes soient bonnes et biens vissées, et qu'il n'y ait pas un interrupteur caché.
Il faut faire un essai en fils volants sur l'établi (sans brancher le ventilateur si l'appareil est à terre). Éventuellement, vous demandez au vendeur (si c'est possible) qu'il vérifie le fonctionnement de l'appareil.
Mais avec une lampe témoin, vous allez finir par voir qui fait quoi dans votre installation. C'est de l'électricité de base, chapitre "montage simple allumage". Les fils blancs marrotés (= reliés) sont simplement une arrivée neutre et un ou plusieurs départs. Dans le boîtier appareillage, vous devez trouver une phase directe, rouge ou noire, puis la phase coupée en sortie d'interrupteur vers les prises et le plafond (malheureusement avec la même couleur semble-t-il).
Hélas, Bricovidéo ne peut envoyer ses contributeurs dépanner sur place, alors qu'en automne les couleurs de la nature au Québec sont magnifiques.
Faites vous aider si possible, 120 V ça fait mal. A suivre.
Il faut faire un essai en fils volants sur l'établi (sans brancher le ventilateur si l'appareil est à terre). Éventuellement, vous demandez au vendeur (si c'est possible) qu'il vérifie le fonctionnement de l'appareil.
Mais avec une lampe témoin, vous allez finir par voir qui fait quoi dans votre installation. C'est de l'électricité de base, chapitre "montage simple allumage". Les fils blancs marrotés (= reliés) sont simplement une arrivée neutre et un ou plusieurs départs. Dans le boîtier appareillage, vous devez trouver une phase directe, rouge ou noire, puis la phase coupée en sortie d'interrupteur vers les prises et le plafond (malheureusement avec la même couleur semble-t-il).
Hélas, Bricovidéo ne peut envoyer ses contributeurs dépanner sur place, alors qu'en automne les couleurs de la nature au Québec sont magnifiques.
Faites vous aider si possible, 120 V ça fait mal. A suivre.
22 septembre 2010 à 17:42

Bonjour. La question 8950 traite un problème identique. Assurez-vous que vous avez souscrit un abonnement double tarif HP/HC et que le compteur est bien programmé en faisant défiler les indications de l'afficheur (notice disponible dans le forum électricité avec le moteur de recherche).
On suppose que la liaison filaire compteur-programmateur est effective.
On suppose que la liaison filaire compteur-programmateur est effective.
22 septembre 2010 à 09:37

Bonjour. On peut vous conseiller dans l'ordre, en supposant que les fusibles soient bons :
- de vérifier le raccordement du luminaire sur l'arrivée au plafond, un mauvais serrage des conducteurs étant possible (vous branchez une lampe témoin à la place du luminaire)
- de tester le bon état de l'interrupteur et de la connexion des conducteurs.
- de vérifier le raccordement du luminaire sur l'arrivée au plafond, un mauvais serrage des conducteurs étant possible (vous branchez une lampe témoin à la place du luminaire)
- de tester le bon état de l'interrupteur et de la connexion des conducteurs.
22 septembre 2010 à 09:15

Bonjour. On peut rappeler qu'un moteur asynchrone triphasé est conçu, de par son principe de fonctionnement, pour être branché sur une alimentation triphasée et non monophasée.
Toute adaptation en mono n'est que du bricolage qui ne convient pas pour une utilisation industrielle, ce qui est le cas de cette machine à coudre.
En l'absence de retour de la jeune couturière, on peut considérer qu'elle en sait assez concernant les possibilités d'alimentation de son outil de travail.
Toute adaptation en mono n'est que du bricolage qui ne convient pas pour une utilisation industrielle, ce qui est le cas de cette machine à coudre.
En l'absence de retour de la jeune couturière, on peut considérer qu'elle en sait assez concernant les possibilités d'alimentation de son outil de travail.
22 septembre 2010 à 08:37

Bonjour. Vous êtes certainement au Québec, et vous disposez au plafond d'une alimentation 2 fois 120 V. On suppose que l'appareil est en bon état et prêt à fonctionner en 120 V sur votre réseau (à confirmer). Il faudrait définir ce que commande l'interrupteur au mur.
Il ne semble commuter qu'une phase, la rouge ou la noire (mettre une lampe témoin 120 V au plafond, entre noir et blanc, puis rouge et blanc pour savoir qui est alimenté par l'interrupteur).
De même, il faudrait savoir, sur le ventilateur, quel est le fil lumière, et quel est le fil ventilateur (avec le neutre blanc commun).
Vous pouvez essayer de relier ensemble noir et rouge ventilateur ; vous devriez avoir simultanément ventilateur et lumière.
Mais sans plus de connaissances que cela, il serait préférable de vous faire aider par un ami expérimenté, voire un électricien professionnel.
Il ne semble commuter qu'une phase, la rouge ou la noire (mettre une lampe témoin 120 V au plafond, entre noir et blanc, puis rouge et blanc pour savoir qui est alimenté par l'interrupteur).
De même, il faudrait savoir, sur le ventilateur, quel est le fil lumière, et quel est le fil ventilateur (avec le neutre blanc commun).
Vous pouvez essayer de relier ensemble noir et rouge ventilateur ; vous devriez avoir simultanément ventilateur et lumière.
Mais sans plus de connaissances que cela, il serait préférable de vous faire aider par un ami expérimenté, voire un électricien professionnel.
21 septembre 2010 à 08:58

Bonjour. Vous ne donnez pas la puissance du transformateur en VA, ni la tension d'alimentation disponible. Quoi qu'il en soit, chaque enroulement secondaire délivre du 115 V AC. En les couplant en série on peut obtenir du 230 V AC, et en parallèle 115 V AC avec la puissance nominale du transformateur ; il doit y avoir des barrettes de couplage.
Seule la caméra pourrait fonctionner mais il lui faut 170 VA sous 100 V AC (protection 2 A rapide).
Les serveurs et convertisseurs ne peuvent être alimentés par ce transformateur, il leur faut chacun une alimentation spécifique.
Seule la caméra pourrait fonctionner mais il lui faut 170 VA sous 100 V AC (protection 2 A rapide).
Les serveurs et convertisseurs ne peuvent être alimentés par ce transformateur, il leur faut chacun une alimentation spécifique.
21 septembre 2010 à 08:43

Bonjour. On peut penser que ces réglettes, peut-être de premier prix, sont sensibles à la tension induits dans le fil de phase coupé.
Cela semble être identique à certaines lampes fluocompactes ou à leds de mauvaise qualité qui clignotent dans les mêmes conditions d'emploi. Il n'y a pas de remède, ou bien un mauvais bricolage que l'on ne conseille pas ici.
Il est préférable d'utiliser du matériel de meilleure qualité, ou rester à l'incandescence.
Se souvenir qu'il est mauvais pour la vision de subir un rayonnement direct des systèmes d'éclairage à tubes luminescents (UV) ; il faut qu'il y ait des diffuseurs, surtout pour les enfants.
Cela semble être identique à certaines lampes fluocompactes ou à leds de mauvaise qualité qui clignotent dans les mêmes conditions d'emploi. Il n'y a pas de remède, ou bien un mauvais bricolage que l'on ne conseille pas ici.
Il est préférable d'utiliser du matériel de meilleure qualité, ou rester à l'incandescence.
Se souvenir qu'il est mauvais pour la vision de subir un rayonnement direct des systèmes d'éclairage à tubes luminescents (UV) ; il faut qu'il y ait des diffuseurs, surtout pour les enfants.
21 septembre 2010 à 08:28
