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Bonjour.
Effectuez la recherche suivante tableau secondaire et lisez un maximum de contributions et revenez ici en cas de problème.
Vous pouvez également acquérir le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum où vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions. Il vaudrait mieux que cette réalisation ne soit pas la première que vous effectuez, bref que vous ayez un minimum d'expérience et de connaissances.
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09 avril 2010 à 08:24

Bonjour. Pour ralentir la vitesse du compteur, il suffit de consommer moins. Vos données sont on ne peut plus succinctes.
09 avril 2010 à 08:18

Bonjour. Comme vous pourrez le constater en acquérant le livre Promotélec régulièrement conseillé sur le forum pour l'installation électrique dans une habitation, toutes les réponses à vos questions y sont, notamment la structure d'un tableau de répartition : Sortie DJ de branchement EDF, bornier principal Ph + N + T, interrupteurs différentiels en nombre suffisant, DJ des circuits. On utilise un DJ différentiel indépendant seulement pour le congélateur. Rénover un tableau nécessite d'être bien documenté et de posséder une expérience significative en électricité. En dehors de cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
08 avril 2010 à 08:21

Bonjour. Si vous voulez obtenir quelques renseignements, outre les indications de la plaque signalétique de ce moteur il faudrait confirmer que vous disposez bien d'un réseau triphasé, préciser quel est le couplage actuel de ce moteur, et quelle machine il entraîne. Peut-être qu'un démarreur statorique serait une bonne solution pour un démarrage en douceur de la machine, sans pointe de courant ni à-coup mécanique.
07 avril 2010 à 14:38

Bonjour. Juste un avis personnel. Un outil Hilti, donc de professionnel, mérite d'être réparé par un SAV de la marque. Ce dernier possède les plans, les pièces, l'expérience, et garantit la réparation. On ne peut en dire autant des outils de GSB.
07 avril 2010 à 09:18

Bonjour Fred. La plaque ou l'ID ont peut-être un problème. Il faudrait normalement un ID type A d'une grande marque reconnue souvent citée sur le forum ; mais si l'ID actuel déclenche, c'est qu'il "voit" un courant de fuite lors du réglage d'un foyer (est-ce toujours le même ?). Normal ou pas, là est la question. Ce n'est pas un problème de surintensité. Peut-être qu'un ID super immunisé ou haute immunité (type SI Schneider Electric ou Hpi Legrand) laisserait passer les courants de fuite normaux sans déclencher de façon intempestive ? Il faut donc affiner votre recherche, en commençant par l'ID ; vous pouvez brancher provisoirement le DJ cuisson en aval d'un autre ID pour voir si le phénomène se produit de nouveau.
Mais ce peut être également un défaut permanent de la plaque, surtout si elle est de premier prix et de marque non connue.
A bientôt pour un compte-rendu de vos observations.
Mais ce peut être également un défaut permanent de la plaque, surtout si elle est de premier prix et de marque non connue.
A bientôt pour un compte-rendu de vos observations.
07 avril 2010 à 09:07

Bonjour de nouveau. C'est la dalle de finition que vous voulez attaquer (j'avais mal lu).
C'est un garage, donc pas une pièce de vie. Le seul risque est que le mortier de finition travaille un peu et qu'il y ait une amorce de fissure en surface (et non dans la chape en dessous).
Si la surface est peinte, peu importe ; s'il y a un carrelage, peut-être y aura-t-il risque qu'il se fende mais on ne le sait pas. Une idée : on peut faire la saignée à cheval sur un joint carrelage ultérieur. Ainsi, il n'y aura éventuellement que lui à refaire. Vous pouvez également faire l'encastrement et attendre quelques mois avant de carreler. Difficile de prévoir l'avenir, mais fissure hypothétique ou pas, il n'y a pas grand danger.
C'est un garage, donc pas une pièce de vie. Le seul risque est que le mortier de finition travaille un peu et qu'il y ait une amorce de fissure en surface (et non dans la chape en dessous).
Si la surface est peinte, peu importe ; s'il y a un carrelage, peut-être y aura-t-il risque qu'il se fende mais on ne le sait pas. Une idée : on peut faire la saignée à cheval sur un joint carrelage ultérieur. Ainsi, il n'y aura éventuellement que lui à refaire. Vous pouvez également faire l'encastrement et attendre quelques mois avant de carreler. Difficile de prévoir l'avenir, mais fissure hypothétique ou pas, il n'y a pas grand danger.
06 avril 2010 à 17:39

Bonjour. La batterie serait un modèle 12 V de capacité 7 Ah (voir question 7870). La lampe à led a comme tension nominale 12 V ; culot MR16 (identique à GU5.3 ou GX53).
A priori, elle devrait pouvoir convenir pour votre usage, bien qu'elle soit prévue pour un montage fixe. Vous pouvez faire l'essai sur l'établi avec la lampe et 3 piles plates de 4,5 V en série (pour voir l'effet rendu, la portée, l'angle du faisceau et l'autonomie du montage ; pour la tenue aux vibrations, c'est autre chose). Restera à résoudre le problème de la recharge de la batterie. Mais un tel montage n'existe-t-il pas tout fait ?
A priori, elle devrait pouvoir convenir pour votre usage, bien qu'elle soit prévue pour un montage fixe. Vous pouvez faire l'essai sur l'établi avec la lampe et 3 piles plates de 4,5 V en série (pour voir l'effet rendu, la portée, l'angle du faisceau et l'autonomie du montage ; pour la tenue aux vibrations, c'est autre chose). Restera à résoudre le problème de la recharge de la batterie. Mais un tel montage n'existe-t-il pas tout fait ?
06 avril 2010 à 09:19

Bonjour. Vos explications montrent que vous avez globalement compris le problème.
Pas la mouise, quoique... Devant un défaut sporadique, il faudrait pouvoir effectivement vérifier les neutres (des méthodes sont expliquées sur le forum), personnellement je préfère conseiller l'usage d'une petite pince ampèremétrique qui permet de faire les repérages au tableau.
On peut ainsi mettre en évidence l'existence de neutres repiqués (mais dans ce cas, le déclenchement d'un ID est reproductible).
L'autre possibilité est un défaut d'isolement, sporadique dans votre cas, d'un récepteur relié à la terre (chauffe-eau ? frigo ? four ? autre ?).
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire le schéma filaire de votre installation.
Peut-être vous faudra-t-il l'aide d'un électricien méthodique, patient et imaginatif ; et si possible muni d'une pince ampèremétrique de mesure des courants de fuite.
Pas la mouise, quoique... Devant un défaut sporadique, il faudrait pouvoir effectivement vérifier les neutres (des méthodes sont expliquées sur le forum), personnellement je préfère conseiller l'usage d'une petite pince ampèremétrique qui permet de faire les repérages au tableau.
On peut ainsi mettre en évidence l'existence de neutres repiqués (mais dans ce cas, le déclenchement d'un ID est reproductible).
L'autre possibilité est un défaut d'isolement, sporadique dans votre cas, d'un récepteur relié à la terre (chauffe-eau ? frigo ? four ? autre ?).
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire le schéma filaire de votre installation.
Peut-être vous faudra-t-il l'aide d'un électricien méthodique, patient et imaginatif ; et si possible muni d'une pince ampèremétrique de mesure des courants de fuite.
05 avril 2010 à 23:50

Bonjour Lulibba. Réponse n°1 a raison, dans le cas où l'installation est en fixe et que l'on respecte les normes.
Pour résoudre votre problème, on peut considérer que votre installation est analogue à 2 lampes de chevet branchées provisoirement avec leur fiche sur une prise de courant.
L'important, sachant qu'il n'y a pas de prise de terre, est que vous installiez obligatoirement des luminaires à double isolation (donc sans liaison à la terre nécessaire).
Vous utiliserez des interrupteurs de qualité fixés au mieux, et non une olive directement sur chaque fil.
Pour résoudre votre problème, on peut considérer que votre installation est analogue à 2 lampes de chevet branchées provisoirement avec leur fiche sur une prise de courant.
L'important, sachant qu'il n'y a pas de prise de terre, est que vous installiez obligatoirement des luminaires à double isolation (donc sans liaison à la terre nécessaire).
Vous utiliserez des interrupteurs de qualité fixés au mieux, et non une olive directement sur chaque fil.
05 avril 2010 à 23:20

Bonjour. 2 gaines bien sûr pour éviter tout problème.
Quant à la section des câbles, cette question est régulièrement traitée.
Il suffit de parcourir une ou deux pages en arrière, ou utiliser le moteur de recherche de ce forum.
Mais votre électricien sur place est à même de vous répondre et de réaliser la liaison conformément à votre situation personnelle.
Quant à la section des câbles, cette question est régulièrement traitée.
Il suffit de parcourir une ou deux pages en arrière, ou utiliser le moteur de recherche de ce forum.
Mais votre électricien sur place est à même de vous répondre et de réaliser la liaison conformément à votre situation personnelle.
05 avril 2010 à 22:28

Bonjour. Si vous avez prévu n gaines utiles de diamètre 25 de préférence, il faut en passer n + 2 ou 3 minimum au cas où.
En haut, vous pouvez équiper une grosse boîte de dérivation (ou un tableau avec borniers genre Viking) pour dispatcher les circuits.
Mais il vaut mieux éviter d'improviser. Il faut dessiner toute l'implantation, appareillages, conduits, boîtes de dérivation (et prévoir large au sens propre).
Du travail pratiquement à plein temps pour un bricoleur très bien expérimenté et documenté.
En haut, vous pouvez équiper une grosse boîte de dérivation (ou un tableau avec borniers genre Viking) pour dispatcher les circuits.
Mais il vaut mieux éviter d'improviser. Il faut dessiner toute l'implantation, appareillages, conduits, boîtes de dérivation (et prévoir large au sens propre).
Du travail pratiquement à plein temps pour un bricoleur très bien expérimenté et documenté.
05 avril 2010 à 22:21

Bonjour. Tapez "tableau secondaire" dans le moteur de recherche de ce forum.
Il faut un DJ tétrapolaire au départ de la ligne à partir du tableau de répartition.
A l'arrivée atelier un ID tétrapolaire, puis les DJ : un tétrapolaire et les monophasés pour PC et lumière. Revendez le DJ différentiel de récupération.
Il faut un DJ tétrapolaire au départ de la ligne à partir du tableau de répartition.
A l'arrivée atelier un ID tétrapolaire, puis les DJ : un tétrapolaire et les monophasés pour PC et lumière. Revendez le DJ différentiel de récupération.
05 avril 2010 à 22:12

Bonjour. Tapez "coffret chantier" dans le moteur de recherche de ce forum en haut de page. Plusieurs questions abordent ce sujet. Pensez à réaliser un bonne prise de terre. Revenez ici en cas de problème.
05 avril 2010 à 22:05

Bonjour. On peut ajouter que "si l'on ne connait pas, on ne touche pas". La terre d'une installation ne se fait ni sur un tuyau, ni dans un pot de fleur (ce n'est pas une blague). Le syndic doit mandater un professionnel au plus vite.
05 avril 2010 à 21:58

Bonjour. Tapez "notice compteur" dans le moteur de recherche en haut de la page. Puis vous suivez le premier lien proposé.
05 avril 2010 à 21:54

Bonjour. Vous ne dites pas où est le tableau principal (sous-sol, garage, zone de vie ?).
Plus la ligne est longue, plus il risque d'y avoir des chutes de tension.
Installer sur une façade un gros tube IRL pour y mettre le R2V bien dimensionné n'est pas bien beau ; mais pourquoi pas.
Il y a également la télé-information à passer. Inspirez-vous du livre rouge Promotélec, indispensable à tout électricien même amateur, et même ouvreur de tranchée.
Pas facile de faire le bon choix. Une invisibilité serait quand même nettement préférable.
Plus la ligne est longue, plus il risque d'y avoir des chutes de tension.
Installer sur une façade un gros tube IRL pour y mettre le R2V bien dimensionné n'est pas bien beau ; mais pourquoi pas.
Il y a également la télé-information à passer. Inspirez-vous du livre rouge Promotélec, indispensable à tout électricien même amateur, et même ouvreur de tranchée.
Pas facile de faire le bon choix. Une invisibilité serait quand même nettement préférable.
05 avril 2010 à 21:49

Bonjour. Sauf erreur, l'IRL est rigide lisse. De l'ICT (de 25 mm de préférence) serait préférable pour faire adhérer le mortier. Rainurer à la disqueuse à au moins 3 cm si la dalle initiale le permet.
Sur 3 m dans un garage, il n'y a pas grand risque si vous prenez des précautions (avec chape de finition équipée d'un treillis soudé). La décision vous appartient.
Sur 3 m dans un garage, il n'y a pas grand risque si vous prenez des précautions (avec chape de finition équipée d'un treillis soudé). La décision vous appartient.
05 avril 2010 à 21:35

Bonjour. Il faut bien reconnaître qu'un four à pizza de 4 MW ne se rencontre pas tous les jours, peut-être chez certains extra-terrestres super dimensionnés.
La question est mal posée. S'agirait-il d'un four actuellement couplé en 400 V triphasé qu'il faudrait passer en 230 V monophasé ?
Si oui, il faut consulter la notice (ou la plaque à bornes avec son étiquette) pour voir comment cela est possible. Mais si l'on est éloigné du métier, il vaut mieux suivre le conseil de PL.
La question est mal posée. S'agirait-il d'un four actuellement couplé en 400 V triphasé qu'il faudrait passer en 230 V monophasé ?
Si oui, il faut consulter la notice (ou la plaque à bornes avec son étiquette) pour voir comment cela est possible. Mais si l'on est éloigné du métier, il vaut mieux suivre le conseil de PL.
05 avril 2010 à 21:15

Bonjour. Vous faites au mieux puisque vous ne pouvez faire autrement.
Néanmoins, au passage dans la boîte, pour avoir la conscience tranquille, vous mettez les conducteurs courants faibles dans un bout de gaine ICT.
Néanmoins, au passage dans la boîte, pour avoir la conscience tranquille, vous mettez les conducteurs courants faibles dans un bout de gaine ICT.
05 avril 2010 à 21:07

Bonjour Saïd. La réponse est rapide : oui. Assurez-vous que tous les fils de neutre des radiateurs sont bien raccordés au neutre de l'installation.
Mais sachez qu'il s'agit bien d'une programmation horaire et non de température, celle-ci étant assurée par les thermostats électroniques des différents radiateurs.
Le gestionnaire d'énergie peut également (s'il est prévu pour) assurer la fonction délestage cyclique par voie.
Mais sachez qu'il s'agit bien d'une programmation horaire et non de température, celle-ci étant assurée par les thermostats électroniques des différents radiateurs.
Le gestionnaire d'énergie peut également (s'il est prévu pour) assurer la fonction délestage cyclique par voie.
05 avril 2010 à 21:02

Bonjour. Avant de vous lancer dans une telle réfection, il faut être bien documenté sur la structure des tableaux et des installations électriques en général, et ne pas être débutant en électricité.
C'est un métier dont les réalisations non conformes aux règles de l'art peuvent être désastreuses pour les biens et les personnes.
C'est un métier dont les réalisations non conformes aux règles de l'art peuvent être désastreuses pour les biens et les personnes.
05 avril 2010 à 20:55

Bonjour. Sans appareil de mesure adapté c'est difficile (voir en 4). Sur chaque départ de DJ, il faut faire l'inventaire des récepteurs raccordés à la terre, car le défaut provient de l'un d'eux.
On suppose que les circuits Ph + N sont bien appairés.
Une autre solution serait de transférer un circuit à la fois sur un autre ID (avec son DJ) pour voir quel ID déclenche, mais c'est plus qu'artisanal et très long. Vous êtes sur la bonne voie. A suivre.
On suppose que les circuits Ph + N sont bien appairés.
Une autre solution serait de transférer un circuit à la fois sur un autre ID (avec son DJ) pour voir quel ID déclenche, mais c'est plus qu'artisanal et très long. Vous êtes sur la bonne voie. A suivre.
05 avril 2010 à 20:46

Bonjour. L'aide apportée vous a-t-elle été utile ? Merci pour votre réponse.
03 avril 2010 à 13:52

Bonjour. S'agit-il d'une plaque avec foyers fonte, vitrocéram classique ou induction ? Avant de la confier à un SAV pour diagnostic et éventuelle réparation (si économiquement cela en vaut la peine), vous pouvez sécher ce qui est accessible. Les protections par fusibles impliqueraient une mise à niveau de votre tableau de répartition si vous êtes propriétaire, par l'installation de disjoncteurs et d'interrupteurs différentiels 30 mA.
03 avril 2010 à 08:32

Bonjour. La section dépend principalement de la nature du réseau, mono ou triphasé, et de la puissance à transporter sur une certaine longueur. Les protections sont à prendre en compte, tant en sortie du transformateur 25 kVA que du transformateur en aval. Bien que certains contributeurs possèdent les qualifications pour effectuer une telle étude, elle ne peut se faire dans le cadre d'un site d'entraide bricolage. Le mieux est de faire appel à un professionnel sur place avec qui vous pourrez dialoguer et qui saura la réaliser en fonction des particularités que l'on ne peut décrire en 3 lignes. Désolé.
03 avril 2010 à 08:24

Bonjour. Cette question est traitée de multiples fois. Vous ne précisez pas ce qu'est la borne. On rappelle que votre ligne est à vous en aval du disjoncteur de branchement. Vous ne dites pas où est ce dernier. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter à un électricien sur place.
03 avril 2010 à 08:10

Bonjour. On ne pourra répondre ainsi. Vous trouverez de nombreuses questions où ce problème de section est posé. Votre ligne démarre en sortie de disjoncteur d'abonné après le comptage ; tout ce qui est en amont dépend du fournisseur d'énergie. On dimensionne la ligne en fonction de la distance, du calibre maximum du DJ de branchement, de la nature de la distribution, mono ou triphasée. Il faut également penser à l'asservissement tarifaire. Dans votre cas, il faudrait peut-être dimensionner pour 15 kVA, voire avec une ligne en aluminium. Il faudrait apporter quelques précisions (liaison poteau habitation, coupure comptage et protection). Je crains qu'il vous faille faire appel à un électricien sur place qui saura vous conseiller en fonction des particularités du branchement.
03 avril 2010 à 08:03

Bonjour. Vous dites "je dois". Mais comme précise par 1Insp et rep. 3, un téléviseur ne se raccorde pas à la terre. A moins que vous précisiez pourquoi il y aurait cette obligation. Merci de bien vouloir nous renseigner.
03 avril 2010 à 07:45

Bonjour. Ça ne va pas être facile comme dit PL. Il faut vérifier que deux (ou plus) interrupteurs différentiels 30 mA ne soient pas en cascade. Il faut vérifier également que les circuits repérés Ph + N soient bien en aval du même DDR. Bref, il faut remettre à plat l'installation, et au besoin vous inspirer des tableaux proposés sur le forum, avec le tableau principal et les tableaux secondaires. Bien disposées et sans problème fortuit, les protections différentielles ne doivent pas déclencher.
Il y a du temps à passer.
Il y a du temps à passer.
02 avril 2010 à 13:50

Bonjour. Si l'on interprète votre description, vous avez bien raccordé le lustre installation coupée.
Au moment du ré-enclenchement, l'interrupteur a servi de fusible, un court-circuit au niveau du raccordement ayant provoqué une surintensité non détectée par un fusible ou disjoncteur. Le mieux actuellement est d'appeler un professionnel.
Au moment du ré-enclenchement, l'interrupteur a servi de fusible, un court-circuit au niveau du raccordement ayant provoqué une surintensité non détectée par un fusible ou disjoncteur. Le mieux actuellement est d'appeler un professionnel.
02 avril 2010 à 09:36

Bonjour. On peut tester l'isolement d'une ligne non chargée avec l'appareil décrit par 1Insp mais pas un équipement à cause de la tension de mesure. Pour détecter l'origine de la fuite, il faut une pince ampèremétrique spéciale que tous les électriciens n'ont pas. Dans le domestique, il faut arriver à cerner l'origine circuit par circuit par tâtonnement.
C'est pour éviter de mettre l'habitation dans le noir que l'on multiplie les ID sur un tableau. La résistance de dégivrage d'un frigo peut se dégrader et occasionner un défaut d'isolement à la terre. L'informatique peut également occasionner un déclenchement de DDR à la mise sous tension, mais en général il faut plus de 5 mises en service simultanées (cas de certaines salles à postes multiples). Pour ces équipements on installe des DDR super immunisés.
C'est pour éviter de mettre l'habitation dans le noir que l'on multiplie les ID sur un tableau. La résistance de dégivrage d'un frigo peut se dégrader et occasionner un défaut d'isolement à la terre. L'informatique peut également occasionner un déclenchement de DDR à la mise sous tension, mais en général il faut plus de 5 mises en service simultanées (cas de certaines salles à postes multiples). Pour ces équipements on installe des DDR super immunisés.
01 avril 2010 à 20:05

Bonjour. Les applications et les puissances ne sont pas les mêmes. L'alimentation électronique pour lampe à incandescence n'est qu'une petite application particulière et ne doit pas être appelée transformateur. Mais pour la compréhension des acheteurs, ce terme est utilisé par les fabricants. Les transformateurs (les vrais) vont de quelques VA à quelques milliers de MVA. Celui qui alimente votre quartier doit faire quelques centaines de kVA.
01 avril 2010 à 19:55

Bonjour. Faire ce genre de recherche de défaut sur une carte implique de sérieuses connaissances, de l'outillage spécialisé, et l'aide d'un schéma détaillé. Le plus simple est de faire intervenir l'installateur ; il fera les vérifications usuelles, et au besoin changera la carte s'il juge qu'elle est défectueuse. En attendant, vous pouvez au minimum vérifier les raccordements.
01 avril 2010 à 12:37

Bonjour. Le calibre est trop petit ; le plus simple est d'installer plusieurs interrupteurs différentiels monophasés en aval desquels se trouveront les DJ des différents circuits afin que l'habitation ne soit pas dans le noir au premier défaut. Voir les nombreux exemples de tableaux sur le site.
01 avril 2010 à 12:33

Bonjour. On teste la continuité de la bobine à l'ohmmètre. On peut aussi alimenter la bobine en direct en fils volants en faisant très attention. Le contact à fermeture se teste également à l'ohmmètre.
01 avril 2010 à 12:25

Bonjour. Votre bouton semble être un poussoir pour commande de télérupteur. Il faut un interrupteur ou va et vient à 2 positions.
01 avril 2010 à 12:22

Bonjour. En l'absence de couleurs et probablement de sections normalisées, il faut faire l'inventaire des fils présents. Quelques mesures ou vérifications sur place sont nécessaires, qu'un professionnel pourra réaliser si vous êtes éloigné du métier.
01 avril 2010 à 12:19

Bonjour. A priori cela n'existe pas, mais on ne sait jamais. Le plus simple est de réaliser une ligne particulière avec protection indépendante.
01 avril 2010 à 12:16

Le calcul se fait avec la puissance absorbée et non utile. U est la tension entre phases (400 V). Cos(phi) dépend de la nature de la charge. Si c'est une charge résistive pure, le facteur de puissance vaut 1.69 A semble un peu grand. Qu'est-ce qu'une sauteuse si ce n'est pas un appareil de cuisson ?
01 avril 2010 à 12:14

Bonjour. A l'époque le diagnostic électrique n'était pas obligatoire. D'autre part ce n'est pas au vendeur de mettre en conformité à la date de votre achat, sauf démarche volontaire. Vous avez acheté l'habitation en état. Vous allez devoir investir.
01 avril 2010 à 09:02

Bonsoir Stéphane. Merci d'avoir répondu, car c'est très rare. Il ne vous reste plus qu'à changer l'interrupteur différentiel pour un 30 mA (pas mV) en fin de semaine. En espérant qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement.
30 mars 2010 à 22:04

Bonjour. Le convertisseur électronique est fait pour votre usage. Le modèle en 6571 délivre jusqu'à 70 VA, les spots éclaireront de la même façon qu'avec un transformateur de 1,4 kg.
30 mars 2010 à 21:57

Bonjour. Il faudrait savoir quels sont les fils présents dans cette boîte. Comme il semble que vous soyez très éloigné du métier et sans outillage particulier, il vaudrait mieux faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel.
30 mars 2010 à 09:01

Bonjour. C'est le problème qui se pose avec toutes les pompes à chaleur branchées sur des réseaux non prévus pour car anciens et sous dimensionnés. Ces désagréments seront de plus en plus fréquents, et cela n'est pas pris en compte par les installateurs. Les courants de démarrage provoquent des chute de tension en ligne assez fortes pour être visibles sur l'éclairage à incandescence. Pour en avoir le cur net, vous connectez un voltmètre analogique de préférence sur le bornier phase neutre du tableau de répartition et vous verrez que votre installation n'y est pour rien. Vous pouvez en parler avec votre fournisseur d'énergie qui en réfèrera à ERDF, et pourra éventuellement installer un enregistreur afin de quantifier la chute de tension instantanée.
29 mars 2010 à 21:08

Bonjour. La référence est bien celle du support. Ce modèle est utilisable avec différents relais Finder. C'est le brochage de ce dernier qu'il vous faut connaître. A l'ohmmètre vous devriez repérer les différents contacts.
29 mars 2010 à 09:35

Bonjour. Il y a une différence de principe. Un transformateur usuel comprend un circuit magnétique et aux moins deux bobinages, un primaire et un secondaire, et est vite lourd et encombrant. Un transformateur électronique n'est pas autre chose qu'un convertisseur de tension à découpage. Il est utilisé dans le domestique comme générateur 12 V AC adapté pour les petites lampes à incandescence 12 V. Voir site Halotronic ou question n° 6571.
29 mars 2010 à 09:22

Bonjour. Il faudrait trouver un bon électricien sur place, avec du temps de boîte à outils disponible, qui saurait examiner l'appareil, voir si son état électrique est sain et s'il y a possibilité de le brancher en 400 V triphasé.
Mais pour le plaisir des contributeurs et des lecteurs, vous pouvez envoyer quelques photos.
Mais pour le plaisir des contributeurs et des lecteurs, vous pouvez envoyer quelques photos.
28 mars 2010 à 22:57

Bonjour. Si le conducteur de protection du logement n'est pas raccordé à la terre de l'immeuble, existante ou à réaliser, les personnes ne sont pas protégées.
Le courant de fuite sera véhiculé vers la terre par l'intermédiaire de l'opérateur touchant une carcasse en défaut. Au mieux il sera électrisé, en espérant que le DDR déclenche.
Voir entre autre la question n°3086.
Le courant de fuite sera véhiculé vers la terre par l'intermédiaire de l'opérateur touchant une carcasse en défaut. Au mieux il sera électrisé, en espérant que le DDR déclenche.
Voir entre autre la question n°3086.
28 mars 2010 à 17:44

Bonjour. Tout sur le DDR est en question n°3086 où vous trouverez des liens.
28 mars 2010 à 17:31
