FORUM SÉCURITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum sécurité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 411 questions dans le forum sécurité


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 510 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Sécurité

Bonjour. Les caractéristiques générales de pose des canalisations occupe une douzaine de pages dans le fascicule "Locaux d'habitation -Installation électrique" encore appelé "Petit livre rouge Promotelec", disponible sur leur site. On peut utiliser du RO2V dans les vides de construction, et ils sont très peu nombreux dans une habitation. Donc le mieux (et légal dans tous les cas) est d'utiliser les gaines ICT de 16,20 et 25 habituelles. Les faire passer dans les cloisons, sous le plancher ou sur le plafond n'occupe au plus que 26 mm environ. Vous n'aurez pas non plus de problème de repérage des circuits avec les 5 ou 6 couleurs habituelles (et pourrez modifier les circuits après passage des fils, bien que ce ne soit pas fréquent). Au niveau sécurité incendie, vous n'aurez pas d'appréhension. Ne prenez pas de risques et respectez les normes, le Consuel a l'œil.
07 janvier 2010 à 09:49
forum consulter ce sujet Maison ossature bois conseils installation électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Comme vous êtes dans les travaux de rénovation assez lourds, le plus simple est d'utiliser les conduits d'aujourd'hui et d'abandonner (et enlever s'ils vous gênent) tubes métalliques et conducteurs d'un ancien temps, en vue de la sécurité de l'installation et de la commodité d'emploi des matériels modernes. Faites autant de lignes dédiées que nécessaires (PC, lumières, four etc.).
07 janvier 2010 à 09:29
forum consulter ce sujet Conduit métallique MRL dans une cuisine sur le forum Électricité

Publicité

Sans s'occuper des couleurs, il se peut que cet appareil nécessite l'alimentation entre phase et neutre, le troisième fil étant alors la phase coupée, sans oublier la liaison à la terre. Vous ne pourrez le brancher dans votre boîtier sauf si le neutre y passe. Il aurait été souhaitable de joindre la notice de ce produit aux couleurs des fils inhabituelles à votre question.
07 janvier 2010 à 09:09
forum consulter ce sujet Brancher interrupteur minuterie programmable avec 4 fils Noir Blanc Bleu Vert sur le forum Électricité

Bonjour. Le schéma correspond t-il au raccordement du poêle que vous allez installer ? Si cela n'est pas le cas, référez vous au schéma de raccordement du nouvel appareil. On ne peut utiliser ce boîtier de commande (réglage de la puissance par contacteurs) non prévu pour un autre appareil. Pas d'idée sur K1 et K2, reliés sur les phases U1 et W1. Merci d'apporter quelques précisions.
07 janvier 2010 à 08:57
forum consulter ce sujet Branchement électrique sauna sur le forum Électricité

Bonjour. Vous voulez donc alimenter un sèche-linge, un lave-linge, un four, une série de PC, autant de récepteurs qui nécessitent une ligne et alimentation spécifique. La section de 5 fois 2,5 mm² ne serait-elle pas limite voire trop petite ? Ne serait-ce pas plus prudent de passer à 5 fois 6 mm² ? Le neutre va être très sollicité, la charge n'étant pas en général équilibrée.
07 janvier 2010 à 08:40
forum consulter ce sujet Protéger une phase d'un circuit triphasé sur le forum Électricité

Un court-circuit est un contact franc entre deux fils à des potentiels différents, par exemple phase et neutre. Il n'y a pas d'effet d'auto-induction si vous avez quelques spires de câble d'alimentation autour d'un tuyau (c'est pareil que quand on utilise un touret non déroulé).
06 janvier 2010 à 09:12
forum consulter ce sujet Un fil enroulé peut-il provoquer un court-circuit sur le forum Électricité

Bonjour. SD a raison. Sans possibilité de faire quelques essais sur l'établi, à distance on ne peut que vous proposer des méthodes simples pour essayer de déterminer la nature de ce petit moteur : observation visuelle, sensation lors de la rotation manuelle, et quelques essais électriques. Ce que vous appelez transfo universel est un petit chargeur ? Délivre-t-il bien du continu ? Faites les essais, éventuellement joignez une photo, et on verra. Mais 1 cm de diamètre pour un moteur à CC semble un peu petit ; l'hypothèse initiale est peut-être fausse.
06 janvier 2010 à 09:03
forum consulter ce sujet Alimenter moteur récupéré sur glacière électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a aucun risque à mettre un interrupteur en série avec la lampe, le détecteur étant alimenté en permanence. La sortie doit être sur relais, que l'on doit entendre quand il s'active.
06 janvier 2010 à 08:39
forum consulter ce sujet Interrupteur avant ou après détecteur de présence sur le forum Électricité

Un complément. De la vapeur d'eau est générée quand vous prenez une douche, chaude et longue.
La vapeur condense sur les parties froides (vitrage extérieur, plafond froid).
Peut-être y a-t-il un courant d'air froid qui transite par le spot en plafond, surtout si celui-ci n'est pas isolé.
Mais comme dit SD, la vapeur d'eau condense un peu partout.
Le seul remède est de ventiler, avec VMC ou extracteur.
05 janvier 2010 à 16:13
forum consulter ce sujet Dans la salle de bain condensation sur les spots plafond en PVC sur le forum Électricité

Bonjour. Une réponse brève et précise pourrait faire suite à un exposé lui même précis et longuement détaillé concernant l'application envisagée et son environnement, du domaine d'un cahier des charges que pourrait traiter un bureau d'études spécialisé qui y passerait le temps nécessaire.
Ce que vous demandez ne peut être traité dans le cadre d'une entraide sur un forum de bricolage, bien qu'un certain nombre de contributeurs soient capables de détailler des solutions justifiées. Désolé.
05 janvier 2010 à 12:23
forum consulter ce sujet Choix de capteur de niveau d'eau sur le forum Électricité

Bonjour. Dans votre cas où toute l'installation est à revoir, le plus simple est de faire intervenir un professionnel qui saura faire sur place le bilan du travail à effectuer, tableau et protections, ainsi que la réfection des lignes en fonction de leur usage et de l'état des isolants ; à chacun son métier. Si c'est vous qui faites ce travail à condition que vous en ayez les capacités, de très bonnes connaissances et une expérience de terrain, il faut travailler ligne par ligne, avec du neuf et de l'ancien en simultané. C'est du plein temps de professionnel. En réfection, en cas d'impossibilité de repasser des fils en encastré, on peut utiliser des goulottes plastique en saillie et ce n'est pas inélégant.
05 janvier 2010 à 08:57
forum consulter ce sujet Electricité pas aux normes conseil installation tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous comparez le montant des abonnements et le prix de l'énergie avec et sans double tarif. En HC la nuit, on fait chauffer l'eau, mais on fait aussi la lessive, la vaisselle, et l'on peut sécher le linge et nettoyer le four pyrolyse. Pour la capacité, 150 litres pour 4 risque d'être insuffisant à la longue, même sans bains.
05 janvier 2010 à 08:45
forum consulter ce sujet Heure creuse pour cumulus 150 litres sur le forum Électricité

Bonjour. Il est probable, mais c'est à vérifier, que le chauffe eau puisse être connectable en triphasé, soit par modification du câblage interne si c'est un ancien modèle, soit à l'aide d'une plaquette de raccordement à monter à la place de l'actuelle et disponible dans le réseau de vente si le modèle est récent. Dans tous les cas il vous faut la notice.
05 janvier 2010 à 08:39
forum consulter ce sujet Brancher chauffe eau 220V sur une ancienne installation 380V sur le forum Électricité

Bonjour. On va donc s'amuser à deviner ce qu'est ce moteur. S'il y a une borne +, c'est que l'autre est -. Dans ce cas il est alimenté en continu. Quand vous tournez l'axe à la main, vous devez sentir un petit frottement (des balais sur le collecteur). Si c'est le cas, ce moteur est certainement un moteur à courant continu à aimant permanent. Pour en avoir le cœur net, on met un voltmètre en position continu aux bornes, et on tourne vite dans les 2 sens : le voltmètre doit indiquer une tension polarisée. On prend ensuite 2 ou 3 piles plates 4,5 V en série, et on branche ; le moteur doit tourner. Vous faites ces essais et vous dites si c'est bien cela. Un transformateur fournit de l'alternatif.
Mais pour l'utiliser, il vaut mieux oublier et monter un extracteur dans le placard alimenté en 220 V et peu cher. Certains ont un fonctionnement temporisé.
05 janvier 2010 à 08:35
forum consulter ce sujet Alimenter moteur récupéré sur glacière électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Pour la fonction à réaliser, il faut mettre un interrupteur en série avec la lampe, puisqu'il s'agit d'une coupure forcée.
05 janvier 2010 à 08:18
forum consulter ce sujet Installer interrupteur sur circuit détecteur de présence extérieur sur le forum Électricité

Bonjour Arnaud. En 6682 vous trouverez un document qui rappelle le schéma de branchement et explique les causes de pannes possibles et vérifications à effectuer. Pour ce qui vous concerne, commande permanente de la bobine possible. Merci de faire un retour quand vous aurez trouvé la panne.
05 janvier 2010 à 08:11
forum consulter ce sujet Problème contacteur jour nuit sur le forum Électricité

Le passer en 220 V non car cela revient à changer le moteur, mais l'utiliser avec un gros transformateur certainement. Mais demandez quand même l'avis de Hilti à Magny les Hameaux.
04 janvier 2010 à 22:51
forum consulter ce sujet Perfo Hilti 110V vers 220V sur le forum Outillage

Bonjour SD. Je reviens du forum chauffage (où malheureusement on n'a pas de vue d'ensemble des questions semble-t-il) où j'ai lu votre question qui fait bzzz, ou plutôt le radiateur.
Le bruit est dû au gradateur à train d'ondes qui alimente l'élément chauffant : la tôle vibre suite aux effets électromagnétiques du courant dans les différentes parties métalliques ; le composant magnétique du filtre anti-parasite interne peut également faire un peu de bruit.
Cela se produit dès la chauffe, se coupe au bout de quelques secondes, puis reprend peu après.
La nature du mur sur lequel est fixé l'appareil peut avoir une certaine importance s'il peut transmettre la vibration.
Ce bruit est équivalent à celui que fait un transformateur.
On s'en rend bien compte le soir quand on compte des moutons dans le noir.
Il n'y a pas de solution. Les radiateurs fabriqués à Fismes que je connais ne font pas ce bruit désagréable.
Vous pouvez néanmoins poser la question au service consommateurs du constructeur, histoire de savoir ce qu'il en pense. Cordialement,
04 janvier 2010 à 22:42
forum consulter ce sujet Question qui n'apparait pas sur le forum chauffage sur le forum Divers

Quelques précisions.
Au rendement du convertisseur près, la consommation sera la même, les pertes étant négligeables par rapport à la puissance commandée, comme précise en rep. 1.
Pour la variation d'éclairage de lampes à incandescence, on peut utiliser un gradateur à réglage de phase alimentant directement l'ensemble des lampes en 220 V.
Pour la commande de spots à incandescence en 12 V, l'usage d'un transformateur ne s'impose pas forcément, on utilise alors de petites alimentations électroniques comme expliqué en question 6571. Certaines sont graduables (on dit quelquefois dimmables). Leur puissance est limitée.
La nature de la charge vue du primaire d'un transformateur dépend de celle branchée au secondaire : un transformateur chargé se comporte en première approximation comme la charge qui est connectée au secondaire, donc comme une résistance si le secondaire alimente des lampes à incandescence.
Le gradateur à train d'ondes est utilisé pour le chauffage et non pour la nature inductive ou non de la charge à alimenter.
Pour l'intensité du courant dans un câble, il faut oublier les notions de densité de courant fondées sur des habitudes antiques, mais utiliser les caractéristiques précisées par les constructeurs, ainsi que tous les paramètres de choix de la section. Il ne sert à rien de surdimensionner à outrance les sections (voir question 6705).
Rappelons pour finir que la soudure à l'étain fond vers 180°C.
04 janvier 2010 à 09:46
forum consulter ce sujet Information sur consommation lampes dichroides sur le forum Électricité

Bonjour. Il est normal qu'à la mise sous tension le détecteur fasse un cycle.
Voir la question 6662 qui traite ce sujet.
03 janvier 2010 à 10:08
forum consulter ce sujet Installer interrupteur sur circuit détecteur de présence extérieur sur le forum Électricité

Bonjour. Le problème se pose de temps en temps sur le forum, et la solution préconisée est d'utiliser un transformateur ou auto-transformateur par appareil ou par groupe d'appareils de faible puissance (donc pas pour un fer à repasser ou un aspirateur).
Mais le coût de la solution et la facilité d'emploi des appareils nécessitant une alimentation à part sont à comparer à l'achat d'appareils en 220 V de même fonction.
03 janvier 2010 à 10:01
forum consulter ce sujet Avoir du 120 volts à partir du compteur EDF 230 volts sur le forum Électricité

Bonjour. Vous êtes le premier à poser cette question en ce début d'année (une fois par mois environ). Voir une question équivalente parmi bien d'autres en 6371 qui traite ce sujet.
03 janvier 2010 à 09:47
forum consulter ce sujet Ampoule LED sur va et vient sur le forum Électricité

Ok DB. La documentation technique est absente sur le net, donc gros points d'interrogation.
Le fait de devoir changer l'emplacement du neutre sur le montage interne de la chaudière ne se justifie pas a priori, d'autant plus que les fiches sont surmoulées.
Une démarche scientifique pour qui désire connaître le pourquoi du phénomène s'il est bien défini.
La solution rapide est entre les mains d'un constructeur qui parcourrait ce forum, ou d'un installateur très bien documenté à ce sujet et qui pourrait lever les doutes, preuves électriques à l'appui.
03 janvier 2010 à 09:39
forum consulter ce sujet Problème branchement de chaudière réseau triphasé sur le forum Électricité

Ce n'est pas simple. Il faut faire un plan complet avec les emplacements des gaines utiles + quelques réserves, et intervenir à différents moments du début à la fin du chantier.
A commencer tout au début pour le passage des gaines d'alimentation depuis le point de livraison courants forts et courants faibles vers la future GTL.
Pour une personne seule, c'est pratiquement du plein temps.
02 janvier 2010 à 10:01
forum consulter ce sujet Comment faire installation électrique pendant construction d'une villa sur le forum Électricité

La principale cause de panne des lampadaires à lampe halogène tubulaire est l'oxydation des contacts du support très sollicités en température.
On peut limer les petits plots, mais il vaut mieux changer le support complet.
02 janvier 2010 à 09:54
forum consulter ce sujet Panne variateur lampe halogène sur le forum Électricité

Le treuil est normalement équipé d'une commande filaire avec arrêt d'urgence et contacts fins de course et peut-être limiteur de couple.
Pour la sécurité, il vaut mieux le laisser ainsi (si "télécommande" signifie bien commande à distance sans fil, donc radio). La question est imprécise, et exempte de documentation.
02 janvier 2010 à 09:48
forum consulter ce sujet Commande aller-retour d'un moteur triphasé sur le forum Électricité

Bonjour. En tapant "branchement chauffe-eau" dans le moteur de recherche, vous arriverez à beaucoup de questions-réponses traitant ce problème, notamment en questions 6605 et 6682.
02 janvier 2010 à 09:41
forum consulter ce sujet Quel fil utiliser pour déclenchement heure creuse EDF sur le forum Électricité

Bonjour Pierre. Il n'y a pas grand chose à rajouter.
Comme supposé initialement (sauf l'usage de l'appareil), le circuit PC est donc des plus classiques de section courante avec une protection par disjoncteur. De bons souvenirs en géométrie.
Le frigo consomme bien moins que le radiateur.
Pas d'avis sur Domotelec ; bien que ces matériels soient solides, renseignez-vous pour savoir comment la garantie et le SAV sont assurés (le site Acova donne des précisions).
Dans ma réponse 11, j'ai inclus le signe "flèche" pour signifier "implique SDB", mais ce n'est pas passé. Vous allez avoir chaud.
02 janvier 2010 à 09:10
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Tom. Moins qu'un problème de catégorie d'emploi de contacteur qu'il faut connaître lors de la définition d'un produit qui commute de la puissance, il faut que vous dessiniez un schéma de la commande de votre dispositif.
Un synoptique du montage aurait été bienvenu ainsi qu'une ébauche d'organigramme du fonctionnement attendu.
La protection de votre montage n'est pas assurée par un quelconque relais.
Deux cuves et une pompe, on ne voit pas comment cela fonctionne.
01 janvier 2010 à 12:48
forum consulter ce sujet Puissance maximale pour un relais sur le forum Électricité

Il y a deux problèmes distincts qui vont certainement rester sans réponse.
La présence éventuelle de 230 V entre phases ; on aimerait donc en savoir plus sur la nature du réseau.
Ensuite, le fonctionnement de la chaudière avec l'emplacement de la connexion du neutre.
Si cela a une importance, ce qui reste à démonter scientifiquement, il y a forcément une explication en rapport avec le schéma du montage.
Sans celui-ci sous les yeux nous resterons donc sur notre faim, et la question initiale de PHS restera sans réponse justifiée, sauf si des compléments sont apportés.
Le neutre n'est qu'une borne parmi d'autres dans un système de distribution à laquelle on ne peut accorder une importance particulière dans le fonctionnement d'un équipement en monophasé (sauf pour la protection bien sûr).
Peut-être que Bob35 et Rep. 3 pourraient joindre une notice technique de chaudière, cela permettrait d'intéresser quelques électro-techniciens curieux.
01 janvier 2010 à 12:28
forum consulter ce sujet Problème branchement de chaudière réseau triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Jean-Louis. Vous savez pratiquement tout. Les déclenchements sont certainement dus à une consommation excessive par rapport à la puissance souscrite, ou à un mauvais équilibrage, une phase étant surchargée par rapport à une autre.
Un électricien muni de sa pince ampèremétrique ou d'un analyseur de réseau (s'il a des moyens) pourrait vérifier cela.
La batterie de condensateurs est pour un usage industriel et non domestique.
Ainsi, quand une installation comporte beaucoup de récepteurs inductifs tels que des moteurs asynchrones, pour une puissance active donnée il se peut que l'intensité en ligne soit supérieure à ce qu'elle pourrait être si la charge, "vue du point de livraison", était plutôt résistive.
C'est à dire que le réseau fournit alors l'énergie réactive absorbée par la charge, avec un important courant en ligne.
Pour limiter cela, l'installation de condensateurs permet à ceux-ci de fournir l'énergie réactive aux récepteurs inductifs locaux ; l'intensité en ligne diminue alors, l'idéal étant que les condensateurs fournissent juste l'énergie réactive nécessaire, ni plus ni moins.
La batterie en votre possession ne sera donc pas utile chez vous.
Par contre, il se pourrait bien que les condensateurs (anciens ?) contiennent de l'huile à base de pyralène ; dans ce cas il faut vous en séparer de suite en les déposant dans une déchetterie industrielle qui sait traiter ce polluant.
01 janvier 2010 à 09:56
forum consulter ce sujet Maison compteur triphasé économie de consommations sur le forum Électricité

Bonjour. La distribution en Amérique du nord ainsi qu'au Québec si c'est là que vous résidez, est différente de l'européenne.
Nous avons déjà développé cela dans le forum et nous pouvons faire quelques rappels si vous le désirez.
Quelle que soit la tension d'alimentation nominale de vos éléments chauffants de 1 500 W (non interchangeables), à puissance absorbée identique la consommation en Wh sera la même, ainsi que la facture finale.
Pour ce qui concerne la sécurité, il n'y a pas de différence.
31 décembre 2009 à 15:06
forum consulter ce sujet Prix élément chauffant choisir 110 V ou 220 V sur le forum Électricité

Il y a dilemme dès lecture de la question de Pierre et la plupart des réponses divergent. Il semble que la section de 1,5 mm² concernerait la section du fil de raccordement en sortie de radiateur. En déduction, la protection par fusible de 16 A concernerait bien alors une ligne de PC en 2,5 mm², le Consuel ne pouvant à priori être mis en cause.
Quant aux prises en 1,5 mm², bien que ce ne soit pas courant mais pourquoi pas, la ligne se protège bien par DJ 16 A max avec fusible interdit comme le rappelle avec raison CMT.
Merci Pierre de lever le doute sur la section en cause, de même que sur le type de radiateur et son emplacement (supposition de l'usage SDB bien trop hâtive et injustifiée - image subliminale "appoint → ; SDB" - mea culpa).
31 décembre 2009 à 09:31
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Marie. Attention "Pour les psychiatres, Barbie est un fantasme d'adulte mais pas de petites filles".
Voir la suite de l'article dans la presse française de l'après-midi. Si vous avez peur de meuler ou tronçonner, il vaut mieux jouer aux "Playmobil" dont le Musée des arts décoratifs à Paris célèbre les 35 ans jusqu'au 9 mai 2010.
L'adhésif n'empêchera pas les étincelles. La tenue de travail est bonne, mais il faut ajouter casque anti-bruit, masque ou linge anti-poussière et chaussures de sécurité.
Bref, quand on pratique du gros bricolage avec ce genre d'outil, il faut se protéger au maximum, quitte à ressembler à un cosmonaute. On peut également aspirer en même temps pour limiter la poussière.
30 décembre 2009 à 10:03
forum consulter ce sujet Meuleuse d'angle étincelles sur le forum Outillage

Bonjour. Suppositions pour du neuf. S'agissant de l'alimentation de l'habitation, vous pouvez la réaliser en utilisant un câble U 1000 R2V posé dans un conduit normalisé de type TPC de bon diamètre permettant la rechange éventuelle (80 mm) sans coudes de petit rayon.
Pour ne pas affaiblir la dalle, il faudra enterrer ce tube sous (et non dans) la dalle.
Il y aura certainement d'autres câbles à passer (télé-information ou autres) entre le point de livraison et le tableau de répartition ; pour cela voir votre électricien qui sait faire ces liaisons dans les normes ; réservez-vous alors la réalisation des tranchées.
30 décembre 2009 à 09:28
forum consulter ce sujet Fourreau rouge et alimentation Edf sur le forum Électricité

Bonjour Pierre. Ok pour 3 520 W. Bien qu'il faudrait normalement que le circuit chauffage salle de bain soit dédié, il n'y a pas d'inconvénient à faire cette utilisation que l'on va considérer comme étant provisoire.
Le radiateur étant à double isolation il n'y a pas de terre à raccorder.
Le fil pilote sera à isoler. Le rayonnement du radiateur est sans danger, on peut laisser les serviettes en permanence.
Etiquetez néanmoins ce circuit sur le tableau de répartition (PC + radiateur salle de bains). Un bon appareil.
30 décembre 2009 à 09:03
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour. Vous essayez déjà de brancher une simple lampe sur les 2 fils du plafond (phase (gris ?) et neutre (bleu ?)) et vous verrez si elle s'éclaire et avec quel interrupteur de commande.
Quant à la lampe ventilateur, il doit y avoir un circuit lumière et un circuit ventilateur (bleu-rouge ; bleu-marron - voir notice normalement en votre possession, sinon la réclamer).
Le "hic" est que vous ne pourrez avoir les deux fonctionnements indépendants (peut-être y a-t-il un interrupteur ficelle), et beaucoup plus grave, pas de liaison à la terre (fil vert-jaune) ce qui peut être un inconvénient majeur sur ce type de luminaire entièrement métallique.
Il sera certainement plus prudent de le revendre et de mettre un luminaire classique double isolation classe II, donc sans liaison à la terre nécessaire.
29 décembre 2009 à 15:31
forum consulter ce sujet 2 fils au plafond 4 fils sur la lampe sur le forum Électricité

Merci LF. Il va nous falloir désormais adapter nos réponses. Et si possible essayer sur l'établi le variateur Legrand 670 85 pour voir l'allure des grandeurs de sortie et le comportement sur différents types de charge, de même que la tenue vis à vis des surcharges pouvant aller jusqu'au court-circuit. Autour de 100 euros (+ les enjoliveurs) pour quelques lampes identiques en parallèle.
Une grosse dépense pour une utilité qui reste à démontrer.
29 décembre 2009 à 14:04
forum consulter ce sujet Spot encastrable, ampoule économique et variateur sur le forum Électricité

Pour approfondir le principe de la protection contre les surtensions, on peut consulter les dossiers Promotelec.
29 décembre 2009 à 09:32
forum consulter ce sujet Protection surtension électrique avec multiprise éteinte sur le forum Électricité

Bonjour. Le relais se choisit en fonction principalement de l'intensité du courant à commuter et de sa tension de service. Il faut donc évaluer ces grandeurs relatives à la pompe. A priori, un contacteur modulaire basique protégé par DJ de calibre correct devrait convenir, il n'y a aucun inconvénient à surdimensionner le contacteur.
29 décembre 2009 à 09:24
forum consulter ce sujet Puissance maximale pour un relais sur le forum Électricité

Bonjour.
La protection contre la foudre et les surtensions en général n'est pas simple quand on veut la monter avec un maximum de possibilités qu'elle soit efficace. Il existe des modules prévus à cet effet que l'on installe en tête de distribution, auxquels on peut associer des protections localisés sur l'alimentation des équipements.
Une multiprise de base avec interrupteur ouvert ne protège pas contre les surtensions ; en cas d'orage, on débranche les fiches (TV, ordinateurs, magnétoscopes, modem etc.).
Il existe des blocs multiprises avec protections contre surtensions incorporées, c'est le minimum que vous pouvez utiliser pour connecter des équipements sensibles.
29 décembre 2009 à 09:13
forum consulter ce sujet Protection surtension électrique avec multiprise éteinte sur le forum Électricité

Bonjour. Quelques généralités avant de développer davantage ; il faudrait que vous précisiez sur quel genre d'équipement vous voulez faire une mesure d'isolement, sachant que ce peut être une machine tournante, un circuit électrique d'alimentation, un composant passif particulier, mais en aucun cas un appareil comportant de l'électronique, et il y en a beaucoup dans les habitations. En effet, un testeur d'isolement est un appareil de mesure spécifique qui fait la mesure avec une tension appliquée d'autant plus importante que le calibre choisi (en mégohms) est lui même important.
Des appareils sont normalement reliés à la terre par l'intermédiaire de leurs filtres anti parasites (alimentations à découpage d'ordinateur par exemple), et on ne fait pas de mesure d'isolement sur ceux-ci.
Néanmoins, on peut faire un test simple avec la fonction ohmmètre (linéaire ou non) de multimètres usuels analogiques ou numériques, le résultat trouvé donne une indication exploitable, mais ce n'est pas ce que l'on peut nommer résistance d'isolement au sens propre du terme. Quant aux testeurs diélectriques, ce sont des appareils de laboratoire qui font les mesures sous des tensions pouvant s'exprimer en kV.
29 décembre 2009 à 09:01
forum consulter ce sujet Calcul du courant de fuite mesure diélectrique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous trouverez en questions 7040 et 6923 les sections et protections normalisées des circuits rappelées par CMT. On préfère la protection par disjoncteurs. En gros, DJ 16 A max pour la lumière, 20 A max pour les circuits PC quelconques ou dédiés (four - lave linge etc.), et 32 A pour la cuisson. Veillez à ce que votre installation soit équipée de protections différentielles 30 mA. Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le "Petit livre rouge Promotelec" souvent cité sur le forum.
29 décembre 2009 à 08:38
forum consulter ce sujet Disjoncteur général qui grésille sur le forum Électricité

Suite à ma réponse 3 : en 2, il s'agit bien de PL et non DB. Excuses à tous les deux.
29 décembre 2009 à 08:27
forum consulter ce sujet Ma fendeuse fait tomber le 30mA sur le forum Électricité

Quelques semaines plus tard. Merci Robert d'avoir fait un retour (malheureusement trop rare sur le forum) concernant le problème qui est le vôtre. Tous les contributeurs vous en savent gré.
28 décembre 2009 à 12:34
forum consulter ce sujet Augmenter la vitesse d'un moteur électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous avez 2 réponses proposées par DB et 1Insp qui envisagent 2 causes de déclenchement indépendantes : soit surintensité, soit défaut d'isolement.
Le doute pourrait être levé si vous pouviez préciser si c'est interrupteur différentiel qui déclenche ou un disjoncteur différentiel, le diagnostic à distance pourra ainsi être affiné.
28 décembre 2009 à 11:37
forum consulter ce sujet Ma fendeuse fait tomber le 30mA sur le forum Électricité

Effectivement, il y a dilemme. Dans le titre, pompe monophasée (quelle puissance ?).
Dans le bornier, 3 bornes + terre.
Et si c'était pour brancher une pompe triphasée en mono ? Attendons des précisions.
On a déjà traité cela.
26 décembre 2009 à 19:44
forum consulter ce sujet Branchement monophasé moto-pompe sur le forum Électricité

Bonjour. Ce n'est pas 2 fils qu'il faut brancher mais 3 : phase + neutre + terre. Il faut retrouver les bornes correspondantes sur le bornier de la pompe. Assurez vous que cette alimentation de moteur est dûment protégée, et au besoin faites intervenir un professionnel. Des photos de la machine et du bornier permettraient peut-être d'être plus précis.
26 décembre 2009 à 08:34
forum consulter ce sujet Branchement monophasé moto-pompe sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a pas de recette miracle pour consommer moins d'énergie, un watt-heure est un watt-heure (Wh), quelles que soient les caractéristiques des grandeurs électriques mises en œuvre. On peut choisir la fréquence des grandeurs d'entrée sur des équipements particuliers pour obtenir des fonctionnements prédéterminés. Pour consommer moins d'énergie chez soi il faut isoler l'habitation, limiter les déperditions, diminuer la température de consigne, et mettre des pulls.
26 décembre 2009 à 08:25
forum consulter ce sujet Augmenter fréquence convecteurs pour diminuer puissance consommée sur le forum Électricité

Bonjour. Pour essayer d'émettre des hypothèses il faudrait signaler de quel appareil il s'agit et quelles sont ses conditions d'emploi. Si d'autres appareils semblent être gênés par le premier, les incertitudes sont les mêmes. Merci de bien vouloir transformer cette devinette en question technique plus précise.
26 décembre 2009 à 08:18
forum consulter ce sujet Troubles de fonctionnement de petits appareils électriques sur le forum Électricité