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Cette question n'a pas reçu de réponse pendant quelques temps, car il est difficile d'y répondre à distance.
Dans l'absolu, il est interdit de faire des saignées sur les planchers, et le plafond en est un.
Il faut que l'électricien s'adapte. Il ne pourra pas utiliser les conduits existants, car il n'y en a sans doute pas.
La prudence voudrait qu'il utilise de petites goulottes. Une saignée dans un plafond béton peut engendrer des dégâts imprévus.
Si c'est un plafond plâtre style bacula, d'autres surprises sont à attendre.
Dans l'absolu, il est interdit de faire des saignées sur les planchers, et le plafond en est un.
Il faut que l'électricien s'adapte. Il ne pourra pas utiliser les conduits existants, car il n'y en a sans doute pas.
La prudence voudrait qu'il utilise de petites goulottes. Une saignée dans un plafond béton peut engendrer des dégâts imprévus.
Si c'est un plafond plâtre style bacula, d'autres surprises sont à attendre.
10 octobre 2009 à 09:04

Bonjour. Si l'aspirateur a fonctionné avant et qu'il y a désormais déclenchement d'un ID, c'est qu'un défaut d'isolement est apparu.
Mais le phénomène est curieux, et à distance, il est difficile d'imaginer un diagnostic.
Il faudrait faire intervenir un professionnel expérimenté et outillé qui fera les observations et mesures nécessaires.
Il faut notamment faire des essais lorsque tous les DJ en aval des ID sont coupés, puis les relever un à un, etc.
Mais le phénomène est curieux, et à distance, il est difficile d'imaginer un diagnostic.
Il faudrait faire intervenir un professionnel expérimenté et outillé qui fera les observations et mesures nécessaires.
Il faut notamment faire des essais lorsque tous les DJ en aval des ID sont coupés, puis les relever un à un, etc.
10 octobre 2009 à 08:50

Votre explication est floue. Dans le titre, vous évoquez le fil pilote ; dans votre texte, vous n'en parlez pas.
S'il y a un fil pilote connecté à un dispositif de programmation, la règle est de couper également ce fil pilote.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le câblage du chauffage au niveau du tableau de répartition et faire intervenir un professionnel.
S'il y a un fil pilote connecté à un dispositif de programmation, la règle est de couper également ce fil pilote.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le câblage du chauffage au niveau du tableau de répartition et faire intervenir un professionnel.
10 octobre 2009 à 08:43

Bonjour. Le parafoudre se monte en tête de tableau avec son dispositif de coupure, si possible intégré, et c'est bien lui qui va assurer la protection générale.
Tous les autres équipements, donc les ID, sont en sortie du parafoudre.
Le moteur de recherche ("montage parafoudre") vous amènera entre autre à la question 4655 où un lien est proposé.
Tous les autres équipements, donc les ID, sont en sortie du parafoudre.
Le moteur de recherche ("montage parafoudre") vous amènera entre autre à la question 4655 où un lien est proposé.
10 octobre 2009 à 08:33

Bonjour. C'est un mauvais calcul, quel que soit le type de lampe utilisé.
La durée de vie d'un système d'éclairage est d'autant plus réduit qu'il subit des cycles allumage-extinction fréquents. Vous pourrez trouver des études sur le net.
La durée de vie d'un système d'éclairage est d'autant plus réduit qu'il subit des cycles allumage-extinction fréquents. Vous pourrez trouver des études sur le net.
09 octobre 2009 à 13:45

Cours d'électricité pour débutant. Pour un transformateur idéal sans pertes, il y a égalité des puissances apparentes primaires (indice 1) et secondaires (indice 2) exprimées en voltampères VA (Courants et tensions sont alors les valeurs efficaces).
On note alors U1×I1 = U2×I2. Pour le transformateur réel, c'est un peu différent.
On note alors U1×I1 = U2×I2. Pour le transformateur réel, c'est un peu différent.
09 octobre 2009 à 08:38

Re bonjour Eric. Il n'y a pas de mystère. Pour la mesure des tensions, il faut sélectionner la fonction V LOW Z (impédance d'entrée de 500 k. ohms).
08 octobre 2009 à 10:50

Il n'y a rien de difficile. Il faut juste mettre un DJ 20 A sur le tableau en aval d'un interrupteur différentiel s'il y en a un, tirer la ligne en apparent ou dans goulotte, puis poser une prise en saillie ou encastrée. On ne peut évidemment chiffrer à distance.
08 octobre 2009 à 10:32

C'est faisable et conseillé, mais vous ne dites rien sur les puissances et tensions en jeu. On préfère alimenter le primaire du transformateur en permanence au delà de quelques dizaines de VA, et on utilise le secondaire comme un réseau classique.
08 octobre 2009 à 09:54

Bonjour Charlo. L’œil magique en votre possession n'est sans doute pas celui que les anciens utilisaient quand ils écoutaient la TSF à partir des années 1935.
On aimerait savoir de quel objet il s'agit si la question n'est pas un gag.
On aimerait savoir de quel objet il s'agit si la question n'est pas un gag.
08 octobre 2009 à 09:48

Bonjour. Une question facile. Le nombre de jours par an où l'on entend le tonnerre en Côte d'Or est inférieur ou égal à 25. On dit alors que le niveau kéraunique NK est inférieur ou égal à 25. Dans ce cas et d'autant plus que la liaison est souterraine, le parafoudre n'est pas obligatoire.
08 octobre 2009 à 09:37

Il vaudrait mieux vous déplacer à l'agence EDF et traiter le problème autrement que par téléphone.
Mais ce ne sera pas facile.
Mais ce ne sera pas facile.
07 octobre 2009 à 13:18

En général les cumulus actuels sont connectés d'office en monophasé 220 V ; ils peuvent être couplés en 380 V triphasé à l'aide d'un kit de raccordement sur circuit imprimé fourni en option.
Les anciens cumulus pouvaient être connectés au choix en mono ou en tri directement sur la plaque à bornes.
En l'absence de documents en votre possession, il vous faut la notice de branchement, peut-être disponible sur le site du constructeur. DB vous conseille de regarder s'il y a un schéma du côté de la plaque à bornes.
Les anciens cumulus pouvaient être connectés au choix en mono ou en tri directement sur la plaque à bornes.
En l'absence de documents en votre possession, il vous faut la notice de branchement, peut-être disponible sur le site du constructeur. DB vous conseille de regarder s'il y a un schéma du côté de la plaque à bornes.
07 octobre 2009 à 13:15

Il suffit de brancher l'applique en parallèle sur le plafonnier. Mais vous allez avoir des difficultés pour réaliser la liaison : retrouver le neutre direct à la lampe et récupérer la phase coupée.
Faites appel à quelqu'un plus expérimenté.
Faites appel à quelqu'un plus expérimenté.
07 octobre 2009 à 09:45

Bonjour Gallion. Les résultats de votre expérimentation étaient prévisibles ; vous avez constaté que la solution est de laisser le spot à incandescence, en attendant de trouver sur le marché des lampes n'ayant pas ce défaut volontaire de conception qui diminue le coût de revient.
07 octobre 2009 à 09:41

Bonjour. Inspirez-vous du schéma de principe du montage disponible en question 6375, et câblez alors en conséquence ; il n'y a pas de difficulté particulière.
07 octobre 2009 à 08:32

Bonjour Éric. On peut supposer que votre montage fonctionne (avec quels types de lampes d'ailleurs ?), et que vous faites les mesures par curiosité avec un multimètre numérique, belle invention à l'interprétation des affichages délicate.
Voir les questions 4153 et 4170 qui abordent ce sujet (tensions induites et voltmètre à haute impédance d'entrée).
Voir les questions 4153 et 4170 qui abordent ce sujet (tensions induites et voltmètre à haute impédance d'entrée).
07 octobre 2009 à 08:29

Chez Bricovidéo, on ne "traite" pas. Si vous débutez, il vous faut d'abord de très bons outils à main, et une bonne perceuse. Vous évitez les marques de distributeurs au profit de marques connues.
De même, évitez les outils électriques de Bricotruc made in RPC et de durée de vie s'exprimant en minutes, même s'ils sont garantis à vie sur le papier.
Quant au télé-achat, n'en parlons pas. Il est vrai qu'un bon outil est cher ; une boîte bien équipée est un investissement pour très longtemps.
De même, évitez les outils électriques de Bricotruc made in RPC et de durée de vie s'exprimant en minutes, même s'ils sont garantis à vie sur le papier.
Quant au télé-achat, n'en parlons pas. Il est vrai qu'un bon outil est cher ; une boîte bien équipée est un investissement pour très longtemps.
06 octobre 2009 à 09:47

Un shunt est de mise en uvre délicate, problèmes d'isolement et d'encombrement.
Il s'utilise sur un petit calibre d'ampèremètre, et il faut connaître la chute de tension de l'appareil ; un shunt est donc adapté à un appareil donné.
Le multimètre CM605 est très pratique dans une boîte à outils régulièrement utilisée.
Il s'utilise sur un petit calibre d'ampèremètre, et il faut connaître la chute de tension de l'appareil ; un shunt est donc adapté à un appareil donné.
Le multimètre CM605 est très pratique dans une boîte à outils régulièrement utilisée.
06 octobre 2009 à 09:31

La pile sera sans effet sur le chat, comme il l'est sur nous quand on teste une pile 4,5 V avec la langue. L'hiver arrive, les moustiques vont disparaître, vous allez fermer les fenêtres, et le chat va faire sa graisse d'hiver entre deux chasses aux souris ou musaraignes. Vous allez être tranquille un bon moment si vous êtes en France métropolitaine.
06 octobre 2009 à 09:25

En chauffage électrique, le fil pilote se raccorde sur un gestionnaire d'énergie, dispositif qui n'a rien à voir avec un thermostat.
06 octobre 2009 à 09:12


Bonjour. Des problèmes vont se poser.
Tout d'abord, sur un réseau 220/380 V le moteur doit être couplé en étoile, de façon qu'un enroulement soit soumis à 220 V.
La commande du contacteur se fait certainement entre phase et neutre donc 220 V (à vérifier).
Pour fonctionner sur le réseau triphasé fictif 220 V entre phases créé par le système, le couplage du moteur doit être triangle. Qu'en est-il alors de la commande de contacteur ?
Un autre problème et non des moindres est le courant d'appel à la mise en service du compresseur que la phase fictive ne pourra peut-être pas délivrée, contrairement à phase et neutre réseau directs.
Bref, le problème est complexe non résolvable à distance sans le schéma de câblage complet du compresseur.
On aimerait connaître la structure interne du convertisseur pour se faire un avis plus circonstancié ; un essai sur l'établi serait idéal.
En plus, ce n'est pas bien cher, et pour un convertisseur, connaissant les gammes des grands constructeurs et le principe de fonctionnement des vrais onduleurs autonomes triphasés (Leroy S, Siemens et bien d'autres), c'est suspect.
5 kW utile font pas loin de 7 kW absorbés en régime nominal. Le modèle que vous avez choisi est de toute façon sous-dimensionné.
Pour l'instant, je reste dubitatif et crains que vous en ayez pour votre argent ; mais je me trompe peut-être.
Tout d'abord, sur un réseau 220/380 V le moteur doit être couplé en étoile, de façon qu'un enroulement soit soumis à 220 V.
La commande du contacteur se fait certainement entre phase et neutre donc 220 V (à vérifier).
Pour fonctionner sur le réseau triphasé fictif 220 V entre phases créé par le système, le couplage du moteur doit être triangle. Qu'en est-il alors de la commande de contacteur ?
Un autre problème et non des moindres est le courant d'appel à la mise en service du compresseur que la phase fictive ne pourra peut-être pas délivrée, contrairement à phase et neutre réseau directs.
Bref, le problème est complexe non résolvable à distance sans le schéma de câblage complet du compresseur.
On aimerait connaître la structure interne du convertisseur pour se faire un avis plus circonstancié ; un essai sur l'établi serait idéal.
En plus, ce n'est pas bien cher, et pour un convertisseur, connaissant les gammes des grands constructeurs et le principe de fonctionnement des vrais onduleurs autonomes triphasés (Leroy S, Siemens et bien d'autres), c'est suspect.
5 kW utile font pas loin de 7 kW absorbés en régime nominal. Le modèle que vous avez choisi est de toute façon sous-dimensionné.
Pour l'instant, je reste dubitatif et crains que vous en ayez pour votre argent ; mais je me trompe peut-être.
05 octobre 2009 à 22:59

Bonjour Guy. Le rôle de ce composant dépend de l'endroit du circuit où il est situé, ce peut-être une protection contre les surtensions secteur éventuelles si elle est connectée à l'arrivée réseau, mais sans schéma on ne peut en dire plus. Pour régler la temporisation, il doit y avoir un potentiomètre quelque part.
05 octobre 2009 à 11:46

La question est simple et l'on reste dans le sujet : comment remplacer des variateurs au tableau par un va et vient classique ? Ces variateurs étaient commandés de 2 points semble-t-il. Mais pourquoi alors deux variateurs, et cette installation est-elle d'origine ou a-t-elle été modifiée par la suite ? Bref, il faut faire le schéma unifilaire complet du câblage actuel pour savoir quel fil fait quoi, puis voir ensuite comment il faut faire pour recâbler un va et vient classique. En domestique les variateurs de luminosité sont la plupart du temps utilisés en contacteurs statiques, ce que fait très bien n'importe quel interrupteur électromécanique. Pour l'internaute ayant posé la question, le plus simple est de faire intervenir un professionnel.
05 octobre 2009 à 11:29


Bonjour. Avec le moteur de recherche ("fil pilote"), on arrive sur la question 4307qui traite ce sujet.
05 octobre 2009 à 09:31

Bonjour Alain. A distance on ne pourra vous dépanner. Les tensions que vous mesurez autres que celles normales ne sont pas significatives, d'autant plus que vous devez utiliser un appareil numérique ; une lampe témoin (douille + fil volants de 40 cm dénudés sur 1 cm + lampe 40 W) est l'outil indispensable du dépanneur. Votre protection en amont est dangereuse ; couper le neutre dans une installation triphasée est extrêmement dangereux pour les récepteurs. Faites intervenir un électricien compétant qui remettra toute cette installation d'aplomb.
05 octobre 2009 à 09:24

Cours d'élec. Cette question concernant l'éclairement résiduel phase coupée des lampes autres qu'à incandescence est récurrente. Ces lampes comprennent en tête une alimentation continue basique qui a la fâcheuse tendance, pour les modèles bas de gamme, à être sensible à la tension induite dans le fil coupé par l'interrupteur, qu'il soit de phase ou neutre.
Rappelons que le neutre est direct à la lampe et qu'en aucun cas, pour la sécurité et le respect de la norme, ce peut être la phase. Ne jamais inverser phase et neutre en sortie de DJ modulaire. Ce n'est ni un problème de terre ni de flux rémanent.
Certains préconisent de brancher un condensateur en parallèle avec chaque lampe pour "étouffer" la tension induite phase coupée ; bien que technologiquement correct, cela reste du bricolage.
Mieux vaut installer le bon produit initialement.
Rappelons que le neutre est direct à la lampe et qu'en aucun cas, pour la sécurité et le respect de la norme, ce peut être la phase. Ne jamais inverser phase et neutre en sortie de DJ modulaire. Ce n'est ni un problème de terre ni de flux rémanent.
Certains préconisent de brancher un condensateur en parallèle avec chaque lampe pour "étouffer" la tension induite phase coupée ; bien que technologiquement correct, cela reste du bricolage.
Mieux vaut installer le bon produit initialement.
05 octobre 2009 à 09:14

Le plus simple est de vous adresser à un IUT en GEII, ou un lycée avec section STS électrotechnique, et d'apporter le financement nécessaire à la conclusion d'un partenariat, ce après avoir détaillé le cahier des charges.
04 octobre 2009 à 22:31

On attend l'avis du chat. Un article du Monde sur les animaux souvent compagnons de jeux et plus des enfants est le monde l enfant et la bete.pdf.
Un chat qui disparaît peut être une catastrophe pour un enfant. Bien cordialement à Ph, DB, rép 4, et au chat...
Un chat qui disparaît peut être une catastrophe pour un enfant. Bien cordialement à Ph, DB, rép 4, et au chat...
04 octobre 2009 à 22:01

C'est une varistance, résistance non linéaire, dont la valeur varie avec la tension aux bornes.
Savoir à quoi elle sert n'est pas possible. Le mieux est de la ressouder, non sans l'avoir mesurée à l'ohmmètre pour contrôler sa continuité ; vous ne l'aurez pas dessoudée pour rien.
A part cela, rien à faire de particulier.
Savoir à quoi elle sert n'est pas possible. Le mieux est de la ressouder, non sans l'avoir mesurée à l'ohmmètre pour contrôler sa continuité ; vous ne l'aurez pas dessoudée pour rien.
A part cela, rien à faire de particulier.
04 octobre 2009 à 21:26

Le télérupteur est un petit contacteur électromécanique bi-stable qui peut commander n'importe quel type de charge, lampes faible consommation fluocompactes y compris.
Les interrupteurs statiques ou variateurs usuels ne fonctionnent pas avec ces lampes qui ne consomment pas assez de courant pour faire commuter les triacs correctement.
Sauf erreur de compréhension, le vendeur n'est pas dans le vrai.
Les interrupteurs statiques ou variateurs usuels ne fonctionnent pas avec ces lampes qui ne consomment pas assez de courant pour faire commuter les triacs correctement.
Sauf erreur de compréhension, le vendeur n'est pas dans le vrai.
04 octobre 2009 à 08:31

Pas du tout d'accord, ne serait-ce que pour les couleurs ; en effet, vous allez avoir un seul bleu = neutre, donc il faudrait inclure des morceaux de gaine thermo-rétractable bleu sur les extrémités.
Ensuite la règle est de séparer circuits lumière (DJ 16 A circuit en 1,5 mm²) et circuits PC (DJ 20 A pour en 2,5 mm²).
On peut utiliser du câble R2V, mais la gaine ICT (20 ou 25) avec du HO7VU est bien utile, surtout pour le choix des couleurs sur lequel on insiste tous les jours sur le site ; de même, il peut arriver que l'on ait oublié des circuits, chose facile à rectifier avec de l'ICT. Il faudrait donc revoir votre projet.
Il faut prendre des boîtes de bonne taille : 15×15 cm est un minimum pour distribuer une pièce, PC, lumière, interrupteurs etc. ; on n'a jamais trop de place. Aidez-vous du "Petit livre rouge".
Ensuite la règle est de séparer circuits lumière (DJ 16 A circuit en 1,5 mm²) et circuits PC (DJ 20 A pour en 2,5 mm²).
On peut utiliser du câble R2V, mais la gaine ICT (20 ou 25) avec du HO7VU est bien utile, surtout pour le choix des couleurs sur lequel on insiste tous les jours sur le site ; de même, il peut arriver que l'on ait oublié des circuits, chose facile à rectifier avec de l'ICT. Il faudrait donc revoir votre projet.
Il faut prendre des boîtes de bonne taille : 15×15 cm est un minimum pour distribuer une pièce, PC, lumière, interrupteurs etc. ; on n'a jamais trop de place. Aidez-vous du "Petit livre rouge".
04 octobre 2009 à 00:16

Ce n'est sans doute pas grave, un SAV local ou le SAV itinérant constructeur Miele pourront remettre en service ce lave linge.
Observer l'état de la courroie se fait par l'intermédiaire d'une trappe ou en enlevant la plaque derrière.
Observer l'état de la courroie se fait par l'intermédiaire d'une trappe ou en enlevant la plaque derrière.
03 octobre 2009 à 09:21

Le seul moyen est de confier cette plaque au SAV. L'étincelle était-elle dans la plaque ou à l'extérieur ? Si c'est dedans, c'est peut-être grave.
Ouvrir une plaque à induction est inutile, on ne peut rien faire. On peut juste raccorder le cordon secteur.
Ouvrir une plaque à induction est inutile, on ne peut rien faire. On peut juste raccorder le cordon secteur.
03 octobre 2009 à 09:02

Pour sourire avec le chat. Une clôture électrique est faite pour les gros animaux et dehors, pas pour les chats et les bambins. La seule solution est de faire vivre le chat dans la nature, et bien le nourrir à la maison pour qu'il ne pense qu'à dormir après. Éventuellement, un chausson à portée de la main est également bien utile pour le dissuader de grimper, mais il faut être vigilant, rapide, et bien viser.
03 octobre 2009 à 08:54

Cours d'élec. Un shunt se définit par rapport à l'appareil sur lequel il va être branché en dérivation. Est-ce un millivoltmètre (shunt de tension) et quel calibre ?
Est-ce un milliampèremètre (shunt de courant), auquel cas il faut connaître le calibre de l'appareil et sa chute de tension déviation à fond.
Un shunt 4 bornes s'achète tout fait.
Conclusion, pour un usage bricolage fréquent, il vaut mieux acquérir une petite pince ampèremétrique à effet Hall telle que la CM605 Multimetrix à moins de 200 .
Est-ce un milliampèremètre (shunt de courant), auquel cas il faut connaître le calibre de l'appareil et sa chute de tension déviation à fond.
Un shunt 4 bornes s'achète tout fait.
Conclusion, pour un usage bricolage fréquent, il vaut mieux acquérir une petite pince ampèremétrique à effet Hall telle que la CM605 Multimetrix à moins de 200 .
02 octobre 2009 à 17:48

Bonjour. Changer le tableau et le mettre aux normes n'est pas une mauvaise idée, cela éviterait d'avoir la maison dans le noir comme actuellement.
Mais il y a forcément une cause au déclenchement du DJ d'abonné : surintensité ? problème d'isolement ? Il y a des investigations (longues ?), des séparations provisoires de circuit et des mesures à effectuer que votre électricien ne sait pas faire, peut-être n'a t-il pas non plus assez d'expérience. L'explication concernant les deux fils n'est pas valable. Un frigo avec son système de dégivrage défaillant peut déclencher un différentiel, mais plus d'une fois en 24 h. Le problème reste hélas entier.
Mais il y a forcément une cause au déclenchement du DJ d'abonné : surintensité ? problème d'isolement ? Il y a des investigations (longues ?), des séparations provisoires de circuit et des mesures à effectuer que votre électricien ne sait pas faire, peut-être n'a t-il pas non plus assez d'expérience. L'explication concernant les deux fils n'est pas valable. Un frigo avec son système de dégivrage défaillant peut déclencher un différentiel, mais plus d'une fois en 24 h. Le problème reste hélas entier.
02 octobre 2009 à 10:06

Bonjour. Pour faire les choses dans les règles, la ligne est à faire en 1,5 mm² et doit être protégée par un DJ 16 A, lui même en sortie d'interrupteur différentiel 30 mA. Pas plus de 8 points lumineux, mais avec 4 vous n'allez pas être ébloui. L'idée d'une commande centrale, pourquoi pas, c'est la vôtre.
Il n'y a pas de point lumineux dans l'entrée ; la commande de la chambre se fait dans l'entrée (dans la chambre serait meilleur, avec un V et V entrée tête de lit), mais il semble qu'il y ait une télécommande (pour laquelle vous ne trouverez jamais de rechange); un seul point lumineux en cuisine sans éclairage du plan de travail n'est pas judicieux. 4 lampes de 20 W vous feront faire de petites économies, au détriment du confort visuel.
Le "hic" possible est que cet appareillage, sorte de contacteur statique à 4 triacs, nécessite des charges telles que des lampes à incandescence, sans compter la durée de vie certainement limitée et la possibilité de rechange nulle ; voir la notice.
Mais pour 10 , vous en aurez sans doute pour votre argent... , en technologie on affecte un qualificatif à ce type d'équipement que la bienséance ne permet pas d'écrire ici.
De bons vieux interrupteurs filaires mieux répartis, associés à davantage de points lumineux serait une solution sans doute préférable.
Il n'y a pas de point lumineux dans l'entrée ; la commande de la chambre se fait dans l'entrée (dans la chambre serait meilleur, avec un V et V entrée tête de lit), mais il semble qu'il y ait une télécommande (pour laquelle vous ne trouverez jamais de rechange); un seul point lumineux en cuisine sans éclairage du plan de travail n'est pas judicieux. 4 lampes de 20 W vous feront faire de petites économies, au détriment du confort visuel.
Le "hic" possible est que cet appareillage, sorte de contacteur statique à 4 triacs, nécessite des charges telles que des lampes à incandescence, sans compter la durée de vie certainement limitée et la possibilité de rechange nulle ; voir la notice.
Mais pour 10 , vous en aurez sans doute pour votre argent... , en technologie on affecte un qualificatif à ce type d'équipement que la bienséance ne permet pas d'écrire ici.
De bons vieux interrupteurs filaires mieux répartis, associés à davantage de points lumineux serait une solution sans doute préférable.
02 octobre 2009 à 09:54

Bonjour JF. Effectivement, il faudrait savoir comment la télé fonctionnait avant ou si c'est une première installation.
Il faut regarder comment ont fait les voisins, s'ils ont amplifié.
L'antenne est-elle bien orientée ? L'alim fonctionne t-elle, est-elle bien raccordée ?
Les canaux du TV sont-ils bien réglés ? Le câble n'est-il pas en court-circuit dans une fiche ?
Le câble est-il faible pertes ? L'ampli est-il au plus près de l'antenne ?
Une telle installation n'est pas franchement du bricolage basique.
Mais un antenniste sait faire tout cela. Une box ADSL permettrait de distribuer la télé sans fil dans la maison.
Il faut regarder comment ont fait les voisins, s'ils ont amplifié.
L'antenne est-elle bien orientée ? L'alim fonctionne t-elle, est-elle bien raccordée ?
Les canaux du TV sont-ils bien réglés ? Le câble n'est-il pas en court-circuit dans une fiche ?
Le câble est-il faible pertes ? L'ampli est-il au plus près de l'antenne ?
Une telle installation n'est pas franchement du bricolage basique.
Mais un antenniste sait faire tout cela. Une box ADSL permettrait de distribuer la télé sans fil dans la maison.
01 octobre 2009 à 22:17

Rien de plus simple et en conformité. Il suffit d'acquérir de petits manchons de liaison rigides faits pour.
01 octobre 2009 à 21:57

Avec quelques photos, on pourra (peut-être) répondre.
01 octobre 2009 à 21:51

Bizarre, ni l'un ni l'autre ? Il faudrait tout d'abord vérifier le circuit d'antenne, et ensuite voir sur place, ce qui est impossible.
Vous pouvez éloigner les appareils, bref, il faut faire des essais. Désolé de ne pouvoir être plus explicite.
Vous pouvez éloigner les appareils, bref, il faut faire des essais. Désolé de ne pouvoir être plus explicite.
01 octobre 2009 à 07:20

Il faudrait être certain que l'alimentation actuelle ne présente pas de défaut qui peut être dangereux s'il n'est pas identifié, la cascade n'est pas le meilleur montage.
De même, il faut être certain de la connexion sur l'alimentation des volets, Ph + N. Il faut mettre à jour cette installation, et alimenter le système à partir d'une PC dont vous êtes sûr.
Tirer une ligne à part serait un luxe, pas forcément inutile.
De même, il faut être certain de la connexion sur l'alimentation des volets, Ph + N. Il faut mettre à jour cette installation, et alimenter le système à partir d'une PC dont vous êtes sûr.
Tirer une ligne à part serait un luxe, pas forcément inutile.
01 octobre 2009 à 07:16

C'est un petit problème sans commune mesure avec la réfection du tableau que vous avez entreprise, si elle est réussie et aux normes actuelles de préférence.
Il faut que vous repériez vos différents fils, et remplacer les anciens télérupteurs par des modulaires. Vous pouvez vous inspirer de ce schéma de principe, bricovideo telerupteur.pdf.
Il faut que vous repériez vos différents fils, et remplacer les anciens télérupteurs par des modulaires. Vous pouvez vous inspirer de ce schéma de principe, bricovideo telerupteur.pdf.
29 septembre 2009 à 18:44

Cours d'élec pour débutant. Rhéostat et thermostat n'ont rien en commun.
Un rhéostat est une résistance variable (en général à commande manuelle) mise en série avec le récepteur, solution évidemment non adaptée pour des problèmes de dimensionnement, de coût, d'utilisation, de sécurité.
Un thermostat est simplement un capteur de température généralement électromécanique qui actionne un contact en vue de la commande d'un système de puissance.
Il en existe entièrement statiques.
Récupérer de l'eau de pluie pour faire des économies est une bonne idée ; isoler les cuves serait sans doute moins cher que d'installer des thermoplongeurs et leur électronique de commande (Gradipak et équivalents).
Conclusion : le projet est à oublier.
Un rhéostat est une résistance variable (en général à commande manuelle) mise en série avec le récepteur, solution évidemment non adaptée pour des problèmes de dimensionnement, de coût, d'utilisation, de sécurité.
Un thermostat est simplement un capteur de température généralement électromécanique qui actionne un contact en vue de la commande d'un système de puissance.
Il en existe entièrement statiques.
Récupérer de l'eau de pluie pour faire des économies est une bonne idée ; isoler les cuves serait sans doute moins cher que d'installer des thermoplongeurs et leur électronique de commande (Gradipak et équivalents).
Conclusion : le projet est à oublier.
29 septembre 2009 à 08:52

Bonjour. Quelques compléments.
Le DJ de branchement n'est pas sélectif, mais néanmoins vous pouvez essayer de le faire changer aux frais du fournisseur d'énergie par un 15/30/45 A (13120 Schneider Electric par ex.), ce au titre de la vétusté ; mais ce n'est pas du tout la première priorité. Inutile d'en rajouter un autre en haut.
Une précaution à envisager : faire contrôler le serrage de l'arrivée en haut du DJ de branchement. Au bout de 35 ans, il peut y avoir danger.
Pour rallonger proprement les circuits, il vaut mieux utiliser des borniers, bien que des dominos ou connexions rapides soient possibles. Tout dépend de la qualité du travail que l'on veut effectuer, et la facilité de repérage.
Dans votre cas, il vaut mieux que vous fassiez un tableau sur mesure plutôt que précâblé (3 rangées de 13 modules). La lecture du "Petit livre rouge Promotelec" peut vous rendre service, de même que la consultation des nombreux exemples de tableaux proposés par CMT. On protège les séries de disjoncteurs modulaires par des interrupteurs différentiels. Prévoyez 30% de place disponible. Préférez des appareils des grandes marques souvent citées. Un grossiste pourra vous approvisionner.
Comme précise, il faudra bien repérer les circuits Ph + N. Assez facile dans ce vieux tableau ou n'arrivent que peu de tubes.
Tous les fusibles actuels sont bien alimentés. "Ya plus qu'à".
Le DJ de branchement n'est pas sélectif, mais néanmoins vous pouvez essayer de le faire changer aux frais du fournisseur d'énergie par un 15/30/45 A (13120 Schneider Electric par ex.), ce au titre de la vétusté ; mais ce n'est pas du tout la première priorité. Inutile d'en rajouter un autre en haut.
Une précaution à envisager : faire contrôler le serrage de l'arrivée en haut du DJ de branchement. Au bout de 35 ans, il peut y avoir danger.
Pour rallonger proprement les circuits, il vaut mieux utiliser des borniers, bien que des dominos ou connexions rapides soient possibles. Tout dépend de la qualité du travail que l'on veut effectuer, et la facilité de repérage.
Dans votre cas, il vaut mieux que vous fassiez un tableau sur mesure plutôt que précâblé (3 rangées de 13 modules). La lecture du "Petit livre rouge Promotelec" peut vous rendre service, de même que la consultation des nombreux exemples de tableaux proposés par CMT. On protège les séries de disjoncteurs modulaires par des interrupteurs différentiels. Prévoyez 30% de place disponible. Préférez des appareils des grandes marques souvent citées. Un grossiste pourra vous approvisionner.
Comme précise, il faudra bien repérer les circuits Ph + N. Assez facile dans ce vieux tableau ou n'arrivent que peu de tubes.
Tous les fusibles actuels sont bien alimentés. "Ya plus qu'à".
28 septembre 2009 à 09:08

Alimentation ampli HS (voir fusible) ? Raccordements défectueux ? Ampli HS ? Il faut voir cela dans l'ordre, et éventuellement appeler un antenniste.
27 septembre 2009 à 22:23

Merci Alain d'avoir répondu, car nous lançons souvent des solutions que l'on espère satisfaisantes, sans qu'il y ait de retour.
Vous soignerez le choix du câble de liaison vers l'entrée vidéo-composite du VP.
Un câble sur mesure péritel RCA est faisable.
Vous pouvez également passer un câble VGA pour raccorder votre ordinateur et voir vos photos en grand. Il faut choisir un VP bien lumineux. Bonne recherche pour la suite de votre projet.
Vous soignerez le choix du câble de liaison vers l'entrée vidéo-composite du VP.
Un câble sur mesure péritel RCA est faisable.
Vous pouvez également passer un câble VGA pour raccorder votre ordinateur et voir vos photos en grand. Il faut choisir un VP bien lumineux. Bonne recherche pour la suite de votre projet.
27 septembre 2009 à 22:19
