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Bonjour. Confronté au problème, non. Mais ayant observé les installations en campagne le nez en l'air, oui. C'est ainsi que l'on peut constater que dans bien des régions des transformateurs sur poteau peuvent alimenter quelques maisons ou petits groupes de maisons en campagne isolée.
Les transformateurs utilisés sont de puissance relativement moyenne (quelques dizaines de kVA). D'autres points d'alimentation sont du même type à quelques centaines de mètres avec alimentation triphasée sous plusieurs dizaines de kilovolts et transformateur abaisseur triphasé sur poteau ou dans un poste à terre.
Vous devez être dans cette configuration, et le point à 500 m n'est certainement pas utilisable sans risque de surcharge du poste d'alimentation 400 V des maisons les plus proches.
Avec une ligne neuve et votre transformateur vous aurez certainement une très bonne qualité de fourniture d'énergie.
Les transformateurs utilisés sont de puissance relativement moyenne (quelques dizaines de kVA). D'autres points d'alimentation sont du même type à quelques centaines de mètres avec alimentation triphasée sous plusieurs dizaines de kilovolts et transformateur abaisseur triphasé sur poteau ou dans un poste à terre.
Vous devez être dans cette configuration, et le point à 500 m n'est certainement pas utilisable sans risque de surcharge du poste d'alimentation 400 V des maisons les plus proches.
Avec une ligne neuve et votre transformateur vous aurez certainement une très bonne qualité de fourniture d'énergie.
06 février 2011 à 21:08

Bonjour. Il y a la fourniture et la main d'uvre. On ne peut vous répondre. Mais un seul ID, bien que suffisant pour la sécurité des personnes, plongera l'habitation dans le noir complet au moindre incident, sans parler de l'éventuel congélateur.
13 modules est trop peu pour avoir un peu de marge concernant des modifications ultérieures.
De toute façon, même le minimum, c'est un bon investissement, en employant du matériel de grandes marques souvent citées sur le forum. Mais si vous avez quelques euros supplémentaires, il ne faut pas hésiter à voir un peu plus grand pour plus pratique à l'usage.
13 modules est trop peu pour avoir un peu de marge concernant des modifications ultérieures.
De toute façon, même le minimum, c'est un bon investissement, en employant du matériel de grandes marques souvent citées sur le forum. Mais si vous avez quelques euros supplémentaires, il ne faut pas hésiter à voir un peu plus grand pour plus pratique à l'usage.
06 février 2011 à 19:17

Bonsoir. A part le neutre bleu et la terre vert jaune, et ni vert ni jaune, il n'y a pas de norme de couleurs. Il faut que vous cherchiez la fonction des conducteurs de votre montage et que vous les repériez avec une étiquette à chaque extrémité par exemple.
06 février 2011 à 18:51

Bonjour. Il vaudrait mieux laisser les tuyaux où ils sont, vous n'avez pas trop de place devant le tableau.
Ce tableau semble un peu petit, il ne comporte pas d'ID. Il faudrait envisager de moderniser tout cela si c'est le tableau de répartition principal, interrupteurs différentiels avec un S et au moins une rangée supplémentaire même partiellement vide.
De même, il faut une coupure générale (par exemple le disjoncteur de branchement) accessible dans le lieu de vie ou à proximité immédiate avec communication directe.
Ce tableau semble un peu petit, il ne comporte pas d'ID. Il faudrait envisager de moderniser tout cela si c'est le tableau de répartition principal, interrupteurs différentiels avec un S et au moins une rangée supplémentaire même partiellement vide.
De même, il faut une coupure générale (par exemple le disjoncteur de branchement) accessible dans le lieu de vie ou à proximité immédiate avec communication directe.
06 février 2011 à 10:15

Bonjour. L'avantage de l'utilisation de convecteurs rayonnants à inertie de qualité (donc de bon prix) est la souplesse de réglage de la température par pièce et de gestion de la consommation de l'habitation avec un programmateur délesteur.
Rien n'empêche de monter une résille électrique basse température sur la dalle flottante pour réchauffer le carrelage.
L'important de toute façon est d'avoir une excellente isolation, associée à une VMC.
Rien n'empêche de monter une résille électrique basse température sur la dalle flottante pour réchauffer le carrelage.
L'important de toute façon est d'avoir une excellente isolation, associée à une VMC.
06 février 2011 à 10:07

Bonjour Gilbert. Ce ne sera pas facile à trouver à l'identique. Russenberger, constructeur connu dans le milieu, ne dépasse pas 3 pôles pour la fonction demandée par commutateur à levier.
Schneider Electric présente une offre très large en commutateurs rotatifs série K, tels que K1H004ULH en 12 A, ou K30H004UP, à partir de la page B25 de cet extrait de catalogue e-catalogue.schneider-electric.fr B25
Un grossiste pourra approvisionner. L'autre solution est la commande par contacteurs tétrapolaires avec verrouillage électrique à l'aide de contacts auxiliaires, comme on le ferait avec un montage étoile triangle.
Proteus présente une offre équivalente, mais ce sera plus simple d'approvisionner en Schneider Electric.
Conclusion : il y a des solutions, mais il faudra chercher et adapter.
Schneider Electric présente une offre très large en commutateurs rotatifs série K, tels que K1H004ULH en 12 A, ou K30H004UP, à partir de la page B25 de cet extrait de catalogue e-catalogue.schneider-electric.fr B25
Un grossiste pourra approvisionner. L'autre solution est la commande par contacteurs tétrapolaires avec verrouillage électrique à l'aide de contacts auxiliaires, comme on le ferait avec un montage étoile triangle.
Proteus présente une offre équivalente, mais ce sera plus simple d'approvisionner en Schneider Electric.
Conclusion : il y a des solutions, mais il faudra chercher et adapter.
06 février 2011 à 09:58

Bonjour. Dans le récepteur radio il y a effectivement un convertisseur appelé redresseur. Il transforme l'alternatif 230 V 50 Hz en continu. Ce montage n'est pas réversible et ne peut fonctionner en onduleur.
Le plus simple, avec votre très petite batterie 5,7 Ah est de monter une ou deux petites rampes à led.
On en trouve sur le net ; une question identique a été traitée il y a quelques temps. Il faudrait utiliser le moteur de recherche.
Le plus simple, avec votre très petite batterie 5,7 Ah est de monter une ou deux petites rampes à led.
On en trouve sur le net ; une question identique a été traitée il y a quelques temps. Il faudrait utiliser le moteur de recherche.
06 février 2011 à 08:43

Bonjour. La différence de puissance est 200 W ce qui est négligeable dans le principe, mais pas dans la durée de cuisson.
L'induction chauffera la casserole directement et rapidement sans intermédiaire (donc avec un bon rendement), ce qui n'est pas le cas avec un foyer classique (il se chauffe d'abord lui-même, puis la fonte ou le vitrocéram, puis la casserole par rayonnement et conduction).
Voir entre autre la question 11229.
L'induction chauffera la casserole directement et rapidement sans intermédiaire (donc avec un bon rendement), ce qui n'est pas le cas avec un foyer classique (il se chauffe d'abord lui-même, puis la fonte ou le vitrocéram, puis la casserole par rayonnement et conduction).
Voir entre autre la question 11229.
05 février 2011 à 22:47

Bonjour. Vous ne dérangez personne, tous les contributeurs sont volontaires pour apporter un peu d'aide en fonction de leurs connaissances et expérience.
On ne pourra répondre avec plus de certitudes que quand vous aurez précisé l'organe qui déclenche (la fameuse protection : DJ différentiel, DJ tout court ou ID ?). Si c'est l'ID 30 mA (type A) qui déclenche, il y a un défaut d'isolement sporadique sur l'un des trois récepteurs.
Pour éviter de perdre le congélateur, il faut monter juste en aval du bornier du tableau de répartition un DJ différentiel 30 mA type AC haute immunité 10 à 16 A dédié à la ligne de cet appareil.
C'est beaucoup d'euros, mais pour une tranquillité sans égale. Sèche-linge et lave-linge peuvent être en aval du même ID.
On ne pourra répondre avec plus de certitudes que quand vous aurez précisé l'organe qui déclenche (la fameuse protection : DJ différentiel, DJ tout court ou ID ?). Si c'est l'ID 30 mA (type A) qui déclenche, il y a un défaut d'isolement sporadique sur l'un des trois récepteurs.
Pour éviter de perdre le congélateur, il faut monter juste en aval du bornier du tableau de répartition un DJ différentiel 30 mA type AC haute immunité 10 à 16 A dédié à la ligne de cet appareil.
C'est beaucoup d'euros, mais pour une tranquillité sans égale. Sèche-linge et lave-linge peuvent être en aval du même ID.
05 février 2011 à 22:39

Bonjour. Les problèmes de chauffe-eau sont traités 2 à 3 fois par semaine sur le forum ; vous pouvez les retrouver grâce au moteur de recherche.
Le relais EDF ferme un contact en HC qui lui-même permet d'alimenter la bobine du contacteur.
On peut supposer que vous entendez le relais battre en HC. Dans ce cas, il y a certainement une connexion desserrée dans le circuit de la bobine.
On ne change pas un appareillage sans avoir fait de diagnostic. Voir en question 6682.
Le relais EDF ferme un contact en HC qui lui-même permet d'alimenter la bobine du contacteur.
On peut supposer que vous entendez le relais battre en HC. Dans ce cas, il y a certainement une connexion desserrée dans le circuit de la bobine.
On ne change pas un appareillage sans avoir fait de diagnostic. Voir en question 6682.
05 février 2011 à 20:14

Bien reçu. Êtes-vous certain de vouloir le brancher en 400 V triphasé ? Car les deux schémas ne concernent que des branchements monophasés. En réalité, il y a un thermostat à deux étages, un pour le réglage par l'usager, et l'autre pour éviter la surchauffe.
A distance on ne peut pas faire grand chose ; sur place on pourrait en faire beaucoup plus (un électricien habile aussi). Essayez de voir ce qui est sur le capot.
Pour l'instant, on tourne en rond, mais tentez d'avoir des renseignements comme suggéré en 5.
Ensuite, il vous faudra certainement faire intervenir un électricien, ce serait le meilleur moyen de mettre en service ce chauffe-eau à court terme.
Notre intervention se limite à donner quelques explications. A suivre.
A distance on ne peut pas faire grand chose ; sur place on pourrait en faire beaucoup plus (un électricien habile aussi). Essayez de voir ce qui est sur le capot.
Pour l'instant, on tourne en rond, mais tentez d'avoir des renseignements comme suggéré en 5.
Ensuite, il vous faudra certainement faire intervenir un électricien, ce serait le meilleur moyen de mettre en service ce chauffe-eau à court terme.
Notre intervention se limite à donner quelques explications. A suivre.
05 février 2011 à 19:09

Bonjour. On ne peut se substituer à vous. Il faut faire le projet et faire ensuite les additions poste par poste ; et c'est très long. Il faut être proche du métier, car on ne s'improvise pas électricien.
GL
GL
05 février 2011 à 18:50

Bonjour. Il semblerait que vous soyez en formation. Si c'est le cas (et à quel niveau ?) il faudrait travailler cours et TP. On aimerait savoir de quels enroulements il s'agit ainsi que la méthode que vous employez. Le mieux est que vous trouviez seul.
05 février 2011 à 18:47

Bien reçu. Tout dépend de ce que vous voulez privilégier, la sécurité des personnes ou l'esthétique.
Vous pouvez faire les deux si vous arrivez à trouver une douille E10 IP5x minimum, peut-être un support de voyant tel que le 69583 Legrand que vous pourriez adapter.
Voyez l'adresse citée en 1.
Vous pouvez faire les deux si vous arrivez à trouver une douille E10 IP5x minimum, peut-être un support de voyant tel que le 69583 Legrand que vous pourriez adapter.
Voyez l'adresse citée en 1.
05 février 2011 à 18:36

Bonjour. Vous ne donnez pas beaucoup d'indications sur ce moteur. On peut supposer qu'il s'agit d'un moteur à aimant permanent vu sa puissance.
Dans ce cas là, on alimente l'induit à tension continue variable. Si la machine ne tourne que dans un seul sens en moteur, un hacheur série classique suffit (et la réalisation sur l'établi est très simple).
Si la machine tourne dans les deux sens et qu'elle est amenée à fonctionner en récupération, il faut un hacheur en pont 4 quadrants.
Mais cela ne vous avance pas beaucoup, il faut ensuite trouver les équipements industriels sur le marché.
Puisqu'il semble que vous êtes en formation, on rappelle que le symbole de volt est V, et watt W.
Aucun problème pour la fréquence de rotation en tr/min.
D'autres précisions en question 7870.
Dans ce cas là, on alimente l'induit à tension continue variable. Si la machine ne tourne que dans un seul sens en moteur, un hacheur série classique suffit (et la réalisation sur l'établi est très simple).
Si la machine tourne dans les deux sens et qu'elle est amenée à fonctionner en récupération, il faut un hacheur en pont 4 quadrants.
Mais cela ne vous avance pas beaucoup, il faut ensuite trouver les équipements industriels sur le marché.
Puisqu'il semble que vous êtes en formation, on rappelle que le symbole de volt est V, et watt W.
Aucun problème pour la fréquence de rotation en tr/min.
D'autres précisions en question 7870.
05 février 2011 à 10:18

Bonjour. Un boîtier répartiteur passif deux directions situé au plus près de l'antenne, donc dans les combles, vous permettrait de passer une seconde ligne.
Il faut que la tension de sortie de l'antenne soit suffisante, or, dans les combles, la toiture atténue la réception. Rien ne vous empêche d'essayer.
Il existe des amplificateurs à deux sorties, mais qui nécessitent une alimentation électrique. Celle ci peut être déportée suivant le modèle. Un antenniste pourrait réaliser tout cela.
Il faut que la tension de sortie de l'antenne soit suffisante, or, dans les combles, la toiture atténue la réception. Rien ne vous empêche d'essayer.
Il existe des amplificateurs à deux sorties, mais qui nécessitent une alimentation électrique. Celle ci peut être déportée suivant le modèle. Un antenniste pourrait réaliser tout cela.
05 février 2011 à 09:36

Bonjour. Ils fournissent tous du courant continu, mais qu'attendez-vous exactement comme précisions ?
05 février 2011 à 09:31

Ok. Le problème est que vous êtes éloigné du métier, aussi, il faudrait vous faire aider.
La question 6516 traite du même problème ; le couplage étoile de la résistance est précise, mais on demande à l'internaute de se procurer le schéma auprès du constructeur, ce qui ne semble pas facile, sachant qu'il faut certainement s'adresser auprès d'un revendeur.
Néanmoins, avec le schéma présent sur le capot (que vous pourriez communiquer), on pourra peut-être faire avancer les choses. De même, le fournisseur de la résistance ne peut-il pas vous fournir la notice ?
La question 6516 traite du même problème ; le couplage étoile de la résistance est précise, mais on demande à l'internaute de se procurer le schéma auprès du constructeur, ce qui ne semble pas facile, sachant qu'il faut certainement s'adresser auprès d'un revendeur.
Néanmoins, avec le schéma présent sur le capot (que vous pourriez communiquer), on pourra peut-être faire avancer les choses. De même, le fournisseur de la résistance ne peut-il pas vous fournir la notice ?
04 février 2011 à 21:01

Bonjour. Cours d'élec.
- Un convertisseur est le nom générique d'un dispositif électronique qui transforme un réseau électrique d'une certaine nature, en réseau d'une seconde nature, chacun d'eux étant caractérisé par des paramètres de fonctionnement.
Un convertisseur utilise des composants semiconducteurs en commutation (diodes, thyristors, transistors de différents types) qui assurent des liaisons périodiques et unidirectionnelles directes ou indirectes entre les deux réseaux.
- On distingue ensuite des convertisseurs particuliers tels que les redresseurs, les redresseurs contrôles, les onduleurs autonomes, les onduleurs assistés, les hacheurs, les gradateurs, les cycloconvertisseurs etc.
- Vous constatez que c'est vite compliqué et que l'on ne peut approfondir.
L'onduleur auquel vous pensez est un onduleur autonome qui transforme une tension continue en tension alternative de fréquence fixe. Il peut suppléer le secteur quand celui ci disparait.
UPS = uninterruptible power supply.
- Un convertisseur est le nom générique d'un dispositif électronique qui transforme un réseau électrique d'une certaine nature, en réseau d'une seconde nature, chacun d'eux étant caractérisé par des paramètres de fonctionnement.
Un convertisseur utilise des composants semiconducteurs en commutation (diodes, thyristors, transistors de différents types) qui assurent des liaisons périodiques et unidirectionnelles directes ou indirectes entre les deux réseaux.
- On distingue ensuite des convertisseurs particuliers tels que les redresseurs, les redresseurs contrôles, les onduleurs autonomes, les onduleurs assistés, les hacheurs, les gradateurs, les cycloconvertisseurs etc.
- Vous constatez que c'est vite compliqué et que l'on ne peut approfondir.
L'onduleur auquel vous pensez est un onduleur autonome qui transforme une tension continue en tension alternative de fréquence fixe. Il peut suppléer le secteur quand celui ci disparait.
UPS = uninterruptible power supply.
04 février 2011 à 19:27

Bonjour. C'est une question de tension d'isolement de la douille. Utiliser une douille E10 (comme sur les lampes de poche) est très risqué pour une utilisation 230 V.
Il faut trouver des lampes en culot E14 faits pour cette tension d'utilisation.
Voyez le "Bazar de L'Électricité" à Paris.
Il faut trouver des lampes en culot E14 faits pour cette tension d'utilisation.
Voyez le "Bazar de L'Électricité" à Paris.
04 février 2011 à 15:02

Bonjour. On va dimensionner pour une charge triphasée équilibrée de puissance utile de 62 kW. Avec un rendement supposé de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8 également, il y aurait environ 150 A par phase en régime établi. La longueur va être arrondie à 120 m.
Le mode de pose sera supposé à l'air libre. On supposera une utilisation simultanée des machines, mais avec un démarrage progressif de chacune avec démarreur YD minimum ou statorique ou rotorique suivant les types de moteurs.
4×50 mm² de cuivre ou 4×70 mm² d'aluminium semble un bon compromis pour l'alimentation de machines. Mais pour un usage éclairage, la section immédiatement supérieure serait souhaitable (respectivement 70 et 95 mm²).
La terre peut être réalisée localement pour économiser de la matière.
Vous avez un ordre d'idée des sections à utiliser, mais cette étude pourrait être affinée par l'entreprise qui serait à même de faire l'installation complète avec mise en uvre des sécurités machines et éclairage de secours notamment.
Attendons d'autres avis ou corrections d'erreurs éventuelles.
Le mode de pose sera supposé à l'air libre. On supposera une utilisation simultanée des machines, mais avec un démarrage progressif de chacune avec démarreur YD minimum ou statorique ou rotorique suivant les types de moteurs.
4×50 mm² de cuivre ou 4×70 mm² d'aluminium semble un bon compromis pour l'alimentation de machines. Mais pour un usage éclairage, la section immédiatement supérieure serait souhaitable (respectivement 70 et 95 mm²).
La terre peut être réalisée localement pour économiser de la matière.
Vous avez un ordre d'idée des sections à utiliser, mais cette étude pourrait être affinée par l'entreprise qui serait à même de faire l'installation complète avec mise en uvre des sécurités machines et éclairage de secours notamment.
Attendons d'autres avis ou corrections d'erreurs éventuelles.
04 février 2011 à 14:55

C'est insoutenable ! La présence d'une saignée au milieu de la clef pourrait laisser supposer que la clef est en deux parties vissables l'une sur l'autre ; dans ce cas elle serait creuse et permettrait d'y inclure quelque chose de précieux ou de secret.
Conclusion du jour : cette clef n'en serait alors pas une, d'autant plus que le motif de la clef est très simple. On peut se demander néanmoins, quand on connait le système vis écrou, comment est assurée la mise dans le même plan de l'anneau et de l'extrémité.
Conclusion du jour : cette clef n'en serait alors pas une, d'autant plus que le motif de la clef est très simple. On peut se demander néanmoins, quand on connait le système vis écrou, comment est assurée la mise dans le même plan de l'anneau et de l'extrémité.
04 février 2011 à 14:09

Bonjour. C'est difficile de comprendre ce qui se passe, d'autant plus que ce gyrophare a juste 2 fils pour son raccordement (à confirmer), un au châssis et l'autre au + batterie. Essayez de le brancher en direct sur une batterie, et si cela fonctionne, branchez le à l'identique sur le tracteur en vérifiant bien vos circuits.
04 février 2011 à 10:02

Bonjour. On va vous téléguider.
Arrivée secteur : phase en 7, terre en 5, neutre en 3.
Départ vers lampe : terre en 5, neutre en 3 (commun avec l'arrivée), phase graduée vers la lampe en 1. S'il y a inversion phase neutre sur l'alimentation ce n'est pas grave.
En gros, le gradateur est en série avec la lampe.
Arrivée secteur : phase en 7, terre en 5, neutre en 3.
Départ vers lampe : terre en 5, neutre en 3 (commun avec l'arrivée), phase graduée vers la lampe en 1. S'il y a inversion phase neutre sur l'alimentation ce n'est pas grave.
En gros, le gradateur est en série avec la lampe.
04 février 2011 à 09:55

Bonjour. La règle est de relier toutes les terres. Ensuite, on n'utilise pas de testeur si l'on n'est pas électricien très averti (voir question 6618 et toutes les autres accessibles par les liens proposés et qui traitent des tensions induites).
On utilise de préférence un voltmètre, malheureusement numérique, aux indications difficiles à interpréter sur des circuits "en l'air". L'utilisation d'une lampe témoin sécurisée est complémentaire à l'emploi d'un appareil de mesure.
Si les DDR et les DJ ne déclenchent pas, on peut conclure que l'installation est correcte. Mais le fait que vous évoquiez la possibilité d'avoir percé là où il ne fallait pas n'est pas bon signe.
On utilise de préférence un voltmètre, malheureusement numérique, aux indications difficiles à interpréter sur des circuits "en l'air". L'utilisation d'une lampe témoin sécurisée est complémentaire à l'emploi d'un appareil de mesure.
Si les DDR et les DJ ne déclenchent pas, on peut conclure que l'installation est correcte. Mais le fait que vous évoquiez la possibilité d'avoir percé là où il ne fallait pas n'est pas bon signe.
04 février 2011 à 09:51

Bonjour. Il faudrait plutôt les intensités absorbées en supposant que l'on puisse les additionner arithmétiquement.
Vous faites la somme des puissances des récepteurs électroménagers en divisant par 0,8 pour estimer la puissance absorbée, et vous prenez une puissance en VA juste supérieure.
Vous faites la somme des puissances des récepteurs électroménagers en divisant par 0,8 pour estimer la puissance absorbée, et vous prenez une puissance en VA juste supérieure.
04 février 2011 à 09:36

Bonjour. Ne vous embarrassez pas avec ce super cadeau de section peu adaptée pour l'usage envisagé ; utilisez un câble 3G2,5 et les protections de bon calibre (jusqu'à 20 A maxi par DJ).
04 février 2011 à 09:31

Bien reçu. Les convertisseurs, dès l'instant où ils sont utilisés dans leurs conditions nominales d'alimentation et de charge ne doivent pas griller. C'est étonnant dans votre cas, mais il se pourrait qu'ils étaient dans des conditions limites (sans certitude concernant cette hypothèse, car ce sont des appareils robustes et bien protégés). En effet, une surcharge éventuelle de la sortie se traduit normalement par la mise en sécurité du convertisseur, de même que lors d'une augmentation anormale de température.
Le remède est de passer à des modèles 150 VA, guère plus gros, et de faire l'essai en continu sur l'établi.
Comme tout convertisseur, le peu de calories qu'ils émettent doivent être dissipées, donc ils ne faut pas qu'ils soient trop confinés. Vous pouvez les mettre dans le dressing à un endroit où ils ne gênent pas.
Toutes les PC d'une habitation sont en parallèle (ainsi que toutes celles des habitations de votre quartier reliées sur la même phase), alors qu'il y ait un ordinateur pas loin ne change rien.
Le remède est de passer à des modèles 150 VA, guère plus gros, et de faire l'essai en continu sur l'établi.
Comme tout convertisseur, le peu de calories qu'ils émettent doivent être dissipées, donc ils ne faut pas qu'ils soient trop confinés. Vous pouvez les mettre dans le dressing à un endroit où ils ne gênent pas.
Toutes les PC d'une habitation sont en parallèle (ainsi que toutes celles des habitations de votre quartier reliées sur la même phase), alors qu'il y ait un ordinateur pas loin ne change rien.
04 février 2011 à 09:18

On peut supposer d'après ce que vous écrivez que la fendeuse fonctionne en monophasé.
La puissance annoncée de 3 kW maximum est certainement en triphasé 380 V, ce qui fait une puissance maximum de 1 kW disponible en monophasé 220 V (et même moins compte tenu des fusibles 3 A limitant la puissance disponible en mono à à peine 700 W) ; la section très petite des conducteurs pourrait confirmer ces hypothèses. Ceci pourrait expliquer que la fendeuse, si elle est équipée d'un moteur monophasé, ne puisse démarrer, ce d'autant plus que l'intensité au démarrage peut être largement supérieure à ce que peut fournir l'alternateur.
Conclusion, si la génératrice est en état, une puissance totale en triphasé de 3 kW ne pourra pas faire fonctionner un moteur monophasé de puissance utile de 2,2 kW, ce qui correspond à environ 2,8 kW absorbé en régime établi. Cette génératrice est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins.
La machine n'est pas forcément en panne, il faut juste faire quelques vérifications comme préconisé en réponse 2. En commençant par les fusibles.
La puissance annoncée de 3 kW maximum est certainement en triphasé 380 V, ce qui fait une puissance maximum de 1 kW disponible en monophasé 220 V (et même moins compte tenu des fusibles 3 A limitant la puissance disponible en mono à à peine 700 W) ; la section très petite des conducteurs pourrait confirmer ces hypothèses. Ceci pourrait expliquer que la fendeuse, si elle est équipée d'un moteur monophasé, ne puisse démarrer, ce d'autant plus que l'intensité au démarrage peut être largement supérieure à ce que peut fournir l'alternateur.
Conclusion, si la génératrice est en état, une puissance totale en triphasé de 3 kW ne pourra pas faire fonctionner un moteur monophasé de puissance utile de 2,2 kW, ce qui correspond à environ 2,8 kW absorbé en régime établi. Cette génératrice est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins.
La machine n'est pas forcément en panne, il faut juste faire quelques vérifications comme préconisé en réponse 2. En commençant par les fusibles.
03 février 2011 à 13:39

Bonjour. On peut bien évidemment brancher les spots et leur alimentation sur une prise de courant (comme on le fait pour une lampe de chevet), sinon on se demande bien à quoi pourraient servir les PC. On ne voit pas non plus pourquoi brancher un transformateur sur une prise provoquerait des surtensions.
03 février 2011 à 10:25

Bonjour. Eh bien, on ne peut pas répondre. Soit il s'agit d'une surintensité, soit un défaut d'isolement, si l'on suppose que le DJ général est différentiel. Il faut faire intervenir un électricien.
03 février 2011 à 10:16

Bonjour. Vous ne précisez pas si vous êtes dans vos murs ou locataire, ni s'il s'agit d'une construction récente ou non. Si vous avez parcouru le forum vous avez constaté que beaucoup de question traitent du même problème, la 11094 notamment. En résumé, le minimum est de disposer d'une alimentation spécifique 32 A.
03 février 2011 à 10:12

Bonjour. L'installation ne peut être mise en cause si toutes les connexions sont bonnes en sortie de DJ de branchement. Il faudrait demander aux voisins s'ils ont les mêmes désagréments. La mairie peut être un intermédiaire auprès de ERDF, mais dans tous les cas ce sont bien les services techniques du fournisseur qui devront résoudre le problème en posant un enregistreur afin de visualiser les microcoupures.
Quand vous êtes présent, constatez vous des variations de luminosité des lampes à incandescence, ou même des coupures brèves ?
Quand vous êtes présent, constatez vous des variations de luminosité des lampes à incandescence, ou même des coupures brèves ?
03 février 2011 à 10:06

Bonjour. On peut supposer que les transformateurs étaient surchargés. Dans votre cas, afin d'alimenter des lampes halogène 12 V le mieux est d'utiliser non pas des gros transformateurs ferromagnétiques, mais des convertisseurs électroniques conçus pour cet usage.
On en trouve en grandes surfaces de bricolage entre autre 120 à 150 VA conviendrait.
Voir les questions 7900 et 6571 pour quelques approfondissements.
On en trouve en grandes surfaces de bricolage entre autre 120 à 150 VA conviendrait.
Voir les questions 7900 et 6571 pour quelques approfondissements.
02 février 2011 à 21:57

Remarque concernant la réponse de PL. Si cela est vérifié, il ne s'agit pas d'une attitude de professionnel. L'encadrement et les collègues qui laissent faire sont responsables s'ils "laissent passer" de telles initiatives contraires aux règles du métier.
Aucune excuse. Le neutre est bleu, comme la terre est jaune vert.
Aucune excuse. Le neutre est bleu, comme la terre est jaune vert.
02 février 2011 à 21:24

Bonjour. Sauf erreur il faut une pile de 1,5 V et une autre de 15 V.
Pour cette dernière (Varta V74PX, Duracell MN154, UCAR 50, Kodak KA74) il faudra adapter à la dimension du logement. Un relief sur le boîtier devrait indiquer la valeur de la tension.
Pour cette dernière (Varta V74PX, Duracell MN154, UCAR 50, Kodak KA74) il faudra adapter à la dimension du logement. Un relief sur le boîtier devrait indiquer la valeur de la tension.
02 février 2011 à 21:12

Bonjour. C'est très simple. A moins de souscrire un abonnement triphasé et de changer la distribution sur le tableau de répartition vous ne pourrez pas utiliser votre équipement triphasé.
En plus il faudrait beaucoup d'euros. Un groupe électrogène pourrait peut-être une solution (onéreuse de toute façon).
En plus il faudrait beaucoup d'euros. Un groupe électrogène pourrait peut-être une solution (onéreuse de toute façon).
02 février 2011 à 20:18

Bonjour.
Il faut juste prendre ces lampes pour ce qu'elles sont, des gadgets, et ne pas en demander trop à une électronique rudimentaire. Votre habitat n'est pas en cause.
Il vaudrait mieux que vous les fassiez reprendre par le vendeur.
Il faut juste prendre ces lampes pour ce qu'elles sont, des gadgets, et ne pas en demander trop à une électronique rudimentaire. Votre habitat n'est pas en cause.
Il vaudrait mieux que vous les fassiez reprendre par le vendeur.
02 février 2011 à 15:35

Bonjour Louis. Votre électricien n'a pas tort. Pour dépanner, il faudrait être sur place.
Le générateur principal est un alternateur triphasé (bornes ABCN). L'excitation est produite par une roue polaire (électro-aimant tournant - Field winding). On devrait pouvoir visualiser 2 bagues d'alimentation de cette roue polaire. Les 3 prises monophasées sont connectées entre neutre et 3 phases, la prise triphasée entre 3 phases et sans neutre.
L'alternateur est auto-excité lors de la mise en rotation à partir d'une certaine vitesse. On peut donc avoir une idée trompeuse du fonctionnement de l'excitation avec le voltmètre de tableau. Mais comme vous constatez une chute de tension, on en déduit que le circuit d'excitation constitué par AVR, la roue polaire, et peut-être bagues et balais ne fonctionne pas. Normalement la tension aux bornes de l'enroulement d'excitation est hachée au dessus de 0. Le courant moyen d'excitation est alors réglé par AVR.
Comme vous constatez une tension néanmoins sur le voltmètre de tableau, celle-ci pourrait être due à l'aimantation rémanente dans la machine.
Toutes ces indications ne vous serviront à rien, car c'est maintenant à l'électrotechnicien d'approfondir sur place (avec pince ampèremétrique à effet Hall pour le continu, oscilloscope, et des connaissances sur cette machine).
Conclusion : il y a différentes pistes à vérifier pour dépanner ; c'est un problème d'électrotechnique simple pour l'établissement du diagnostic. Le remède sera peut-être de changer AVR, mais auparavant et à votre niveau, de contrôler les connexions par cosses.
Ensuite, il faudra trouver un réparateur expérimenté.
Le générateur principal est un alternateur triphasé (bornes ABCN). L'excitation est produite par une roue polaire (électro-aimant tournant - Field winding). On devrait pouvoir visualiser 2 bagues d'alimentation de cette roue polaire. Les 3 prises monophasées sont connectées entre neutre et 3 phases, la prise triphasée entre 3 phases et sans neutre.
L'alternateur est auto-excité lors de la mise en rotation à partir d'une certaine vitesse. On peut donc avoir une idée trompeuse du fonctionnement de l'excitation avec le voltmètre de tableau. Mais comme vous constatez une chute de tension, on en déduit que le circuit d'excitation constitué par AVR, la roue polaire, et peut-être bagues et balais ne fonctionne pas. Normalement la tension aux bornes de l'enroulement d'excitation est hachée au dessus de 0. Le courant moyen d'excitation est alors réglé par AVR.
Comme vous constatez une tension néanmoins sur le voltmètre de tableau, celle-ci pourrait être due à l'aimantation rémanente dans la machine.
Toutes ces indications ne vous serviront à rien, car c'est maintenant à l'électrotechnicien d'approfondir sur place (avec pince ampèremétrique à effet Hall pour le continu, oscilloscope, et des connaissances sur cette machine).
Conclusion : il y a différentes pistes à vérifier pour dépanner ; c'est un problème d'électrotechnique simple pour l'établissement du diagnostic. Le remède sera peut-être de changer AVR, mais auparavant et à votre niveau, de contrôler les connexions par cosses.
Ensuite, il faudra trouver un réparateur expérimenté.
02 février 2011 à 14:14

Bonjour. Généralement un détecteur déporté s'alimente entre phase et neutre bleu. La lampe est branchée entre le neutre bleu et la phase coupée. Ici, on ne sait faire la différence entre noir et marron. Référez vous à la notice de branchement en votre possession.
02 février 2011 à 09:19

Bonjour. Il faut faire intervenir une société spécialisée qui fera une analyse des besoins et montera le projet à partir d'un cahier des charges qui lui aura été fourni.
Avant de mettre un groupe en service, un automatisme doit effecteur certaines vérifications et enclencher une procédure temporisée sur l'installation à secourir et la mise en service du groupe. Même chose au retour du réseau.
Avant de mettre un groupe en service, un automatisme doit effecteur certaines vérifications et enclencher une procédure temporisée sur l'installation à secourir et la mise en service du groupe. Même chose au retour du réseau.
02 février 2011 à 09:16

Bonjour.
Il y a plusieurs questions.
Toute la consommation en HC est au même tarif.
Le relais ne fonctionne plus ? Il faut tout d'abord vous assurer que la commutation HP/HC se fait bien au niveau du comptage et c'est le plus important, à régler immédiatement par ERDF si le comptage reste en HP (sans attendre un mois).
Le relais EDF possède un contact sec repéré de façon usuelle C1 C2 (voir les questions relatives aux chauffe-eau, 6682 entre autre). Il est en série avec un fusible interne au relais, normalement accessible à l'usager.
Conclusion : il faut effectuer les vérifications décrites ci-dessus, et éventuellement faire intervenir un électricien pour qu'il remette en service le circuit du contacteur. Moins d'une heure de MO. GL
Il y a plusieurs questions.
Toute la consommation en HC est au même tarif.
Le relais ne fonctionne plus ? Il faut tout d'abord vous assurer que la commutation HP/HC se fait bien au niveau du comptage et c'est le plus important, à régler immédiatement par ERDF si le comptage reste en HP (sans attendre un mois).
Le relais EDF possède un contact sec repéré de façon usuelle C1 C2 (voir les questions relatives aux chauffe-eau, 6682 entre autre). Il est en série avec un fusible interne au relais, normalement accessible à l'usager.
Conclusion : il faut effectuer les vérifications décrites ci-dessus, et éventuellement faire intervenir un électricien pour qu'il remette en service le circuit du contacteur. Moins d'une heure de MO. GL
02 février 2011 à 09:10

Bonjour. Les schémas sont très clairs et les explications des contributeurs également.
Soit le circuit de test est câble entre 2 phases et vous n'avez rien à changer, soit ce n'est pas le cas et vous reliez la borne neutre à la phase L2 ou L3. Il faut donc raccorder les 3 phases sur les bornes repérées et tester, et éventuellement ponter la borne neutre sur la bonne arrivée phase. Un repérage du circuit de test à l'ohmmètre lèverait très rapidement les doutes.
Soit le circuit de test est câble entre 2 phases et vous n'avez rien à changer, soit ce n'est pas le cas et vous reliez la borne neutre à la phase L2 ou L3. Il faut donc raccorder les 3 phases sur les bornes repérées et tester, et éventuellement ponter la borne neutre sur la bonne arrivée phase. Un repérage du circuit de test à l'ohmmètre lèverait très rapidement les doutes.
02 février 2011 à 08:50

Bonjour Cindy. La consommation d'eau et d'énergie est d'autant plus grande que le chauffe-eau est éloigné des points d'utilisation ; s'il est vraiment loin, le rapprocher serait un élément de solution. Une isolation des tubes de sortie est indispensable. Si vous avez beaucoup de récepteurs électriques, un contrat double tarif, s'il n'y en n'a pas, peut être envisagé. Il faut faire les comptes.
02 février 2011 à 08:36

Bonjour. La réponse 2 est erronée. Il faut réviser les bases : systèmes de tensions triphasées, transformateurs triphasés (couplages primaire et secondaire) et schémas de liaison à la terre.
On comprend bien que la distribution dont parle l'internaute comprend les 3 phases réseau, mais pas le neutre du transformateur forcément en amont.
Il faut alors réaliser un réseau local monophasé 230 V ce qui ne pose aucun problème.
On comprend bien que la distribution dont parle l'internaute comprend les 3 phases réseau, mais pas le neutre du transformateur forcément en amont.
Il faut alors réaliser un réseau local monophasé 230 V ce qui ne pose aucun problème.
02 février 2011 à 08:29

Bonjour Yves. Merci pour votre retour.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
01 février 2011 à 15:18

Bonjour. Si votre alimentation est triphasée, il n'y a normalement pas de problème.
Si l'alimentation est monophasée 230 V, la seule solution si le moteur fait moins de 2,5 kW est d'utiliser un convertisseur de fréquence 230 V mono 230 V triphasé, avec couplage du stator en triangle.
Si l'alimentation est monophasée 230 V, la seule solution si le moteur fait moins de 2,5 kW est d'utiliser un convertisseur de fréquence 230 V mono 230 V triphasé, avec couplage du stator en triangle.
01 février 2011 à 14:01

Bonjour. Il faut que vous utilisiez un transformateur d'isolement monophasé abaisseur de tension 400/230 V de puissance convenable, et avec les protections adéquates.
01 février 2011 à 13:57

Bonjour. La pompe semble présenter un défaut d'isolement. Contrôler la pompe et son raccordement. Il vaudrait mieux que cette pompe possède son propre DJ différentiel, afin de ne pas plonger une partie de la maison dans le noir.
01 février 2011 à 10:19

Bonjour. La minuterie est de type classique avec un contact sec. A priori il n'y a pas de contre indication à réaliser le branchement envisagé mais on ne peut certifier sans la notice du produit Legrand.
En effet, la référence n'est pas dans la nomenclature.
En effet, la référence n'est pas dans la nomenclature.
01 février 2011 à 10:07
