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a posté 30 559 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Vous ne dites pas si ce moteur a déjà tourné. On peut penser que vous disposez d'un réseau triphasé 400 V. De même, ce moteur pourrait être 220/380 V (à confirmer) qui nécessite un couplage étoile. En triangle, vous risquez de griller les enroulements assez rapidement. S'il doit fonctionner en étoile du fait de sa tension nominale et qu'il grogne sans tourner, il y a un défaut de connexions ; une pince ampèremétrique serait d'un grand secours.
S'il s'agit d'un moteur 380/660 V vous pouvez le faire fonctionner en triangle. Vous ne dites pas si vous effectuez un démarrage direct ou si vous utilisez un démarreur YD. Dans tous les cas, il faut contrôler vos enroulements, puis les connexions, puis les intensités.
Mais vu l'âge de la machine, on est peut-être dans le premier cas, avec démarreur YD pour un réseau triphasé ancien 127/220 V.
S'il s'agit d'un moteur 380/660 V vous pouvez le faire fonctionner en triangle. Vous ne dites pas si vous effectuez un démarrage direct ou si vous utilisez un démarreur YD. Dans tous les cas, il faut contrôler vos enroulements, puis les connexions, puis les intensités.
Mais vu l'âge de la machine, on est peut-être dans le premier cas, avec démarreur YD pour un réseau triphasé ancien 127/220 V.
31 janvier 2011 à 09:37

Bonjour. La recharge d'une batterie constitue à effectuer des réactions chimiques au niveau des plaques et de l'électrolyte. Cela réclame du temps, ce que ne permet pas une mise en parallèle de deux batteries.
Conclusion, pour recharger correctement votre batterie moto, il vous faut acquérir un petit chargeur.
La recharge sera d'autant meilleure que la durée sera longue et l'intensité petite.
Conclusion, pour recharger correctement votre batterie moto, il vous faut acquérir un petit chargeur.
La recharge sera d'autant meilleure que la durée sera longue et l'intensité petite.
31 janvier 2011 à 09:26

Bonjour. Apparemment, ce problème n'en n'est pas un sur ces radiateurs de premier prix car ils ont été certainement conçus ainsi. D'autres de marques plus connues et plus chères ne présentent pas cet inconvénient. Mais vous pouvez demander l'avis de votre fournisseur.
31 janvier 2011 à 09:11

Bonjour. Comme vous le suggère Roland la réponse est claire. Pour la question, on ne sait ce que le syndic fait payer, à qui, avec quelles justifications, s'il facture de la TVA, et en fonction d'un sous compteur qui mesurerait quelle énergie consommée par qui et qui serait installé où.
A suivre, avec beaucoup de compléments.
A suivre, avec beaucoup de compléments.
30 janvier 2011 à 21:03

Bonjour. La différence de chaleur ? Préférons plutôt le terme d'énergie. Eh bien il n'y en n'a pas. C'est l'augmentation de température de la casserole qui entraîne la cuisson des aliments.
Dans le vitrocéramique classique, cette énergie est produite par des résistances sous le plan et se transmet par conduction et convection vers la casserole.
Avec des déperditions et un temps d'action relatif.
Dans le cas de la vitrocéramique à induction, la transmission d'énergie vers la casserole se fait grâce à un champ magnétique alternatif qui, par ses effets dans le fond de la casserole ferromagnétique, permet de chauffer directement celle-ci.
La mise en température de la casserole est plus rapide avec l'induction, et comme on disait dans de la réclame d'un autre temps, "l'essayer, c'est l'adopter".
Dans le vitrocéramique classique, cette énergie est produite par des résistances sous le plan et se transmet par conduction et convection vers la casserole.
Avec des déperditions et un temps d'action relatif.
Dans le cas de la vitrocéramique à induction, la transmission d'énergie vers la casserole se fait grâce à un champ magnétique alternatif qui, par ses effets dans le fond de la casserole ferromagnétique, permet de chauffer directement celle-ci.
La mise en température de la casserole est plus rapide avec l'induction, et comme on disait dans de la réclame d'un autre temps, "l'essayer, c'est l'adopter".
30 janvier 2011 à 17:56

Bonjour. Vous avez fait une bonne synthèse. Les conducteurs pour C1 C2 n'ont pas à être changés (on met du 1,5 mm² - ce n'est pas une impulsion qui est fournie, simplement un contact qui se ferme en HC).
Passez aussi une paire pour I1 I2. Ainsi, vous n'aurez plus à revenir sur cette platine.
Tout vous appartient en sortie de DJ, et rien en amont.
Passez aussi une paire pour I1 I2. Ainsi, vous n'aurez plus à revenir sur cette platine.
Tout vous appartient en sortie de DJ, et rien en amont.
30 janvier 2011 à 17:01

Bonjour. Après recherches sur le net, il se pourrait que l'on puisse mettre un tube à leds en lieu et place d'un tube classique avec ballast ferromagnétique, à condition de supprimer le starter et quelquefois de rajouter un composant à la place du starter.
D'autres fabricants de tubes à leds demandent d'enlever ballast et sarter.
Conclusion : il n'y a pas de réponse garantie, il faut vous adresser au fabricant ou au revendeur agréé des tubes en votre possession, ou en passe de l'être.
Les tubes leds semblent plus destinés à un usage industriel (éclairage avec nombreux points lumineux - halls divers) que domestique.
D'autres fabricants de tubes à leds demandent d'enlever ballast et sarter.
Conclusion : il n'y a pas de réponse garantie, il faut vous adresser au fabricant ou au revendeur agréé des tubes en votre possession, ou en passe de l'être.
Les tubes leds semblent plus destinés à un usage industriel (éclairage avec nombreux points lumineux - halls divers) que domestique.
30 janvier 2011 à 14:15

Bonjour. On ne sait pas trop ce qu'est cette centrale, et à quoi elle peut servir. Il faudrait vous adresser à un vendeur spécialisé en camping-cars, ou auprès d'une association.
30 janvier 2011 à 13:54

Bonjour Seb. Si l'on comprend bien, le cordon de liaison entre le pistolet et la fiche n'est pas en bon état. Dans ce cas, il faut le remplacer. Si la fiche possède une borne de terre, il faut évidemment la relier à une prise de courant avec terre. Ensuite, une ligne d'alimentation de prises de courant correcte doit être de section 2,5 mm² protégée de préférence par disjoncteur (20 A maximum) plutôt qu'un fusible 16 A maximum. L'atelier doit être alimenté par des lignes respectant la norme C15-100 (protections surintensités et différentielles 30 mA), même la prise de courant incriminée ; votre sécurité et celle du bâtiment serait alors renforcée.
30 janvier 2011 à 13:49

Bonjour. On peut supposer que votre bâtiment est alimenté en triphasé depuis le tableau de répartition principal avec ligne et protection dédiées (à confirmer). Voulez vous dimensionner juste l'éclairage ou des équipements machines en mono ou triphasé ? Peut-être l'alimentation d'une webcam si vous avez des animaux à surveiller avec télécommande éclairage ?
D'ores et déjà, on peut conseiller 3 allumages : le groupe de 13 fluos simples, 2 groupes de fluos doubles. A suivre, avec des précisions.
D'ores et déjà, on peut conseiller 3 allumages : le groupe de 13 fluos simples, 2 groupes de fluos doubles. A suivre, avec des précisions.
30 janvier 2011 à 12:15

Bonjour. Vous êtes dans un cas où vous utilisez 2 phases sur trois déphasées à 120°, qui implique, suivant la nature des charges connectées, une intensité dans le neutre pouvant être plus importante que dans les conducteurs de phase (mais inférieure dans le cas de charges résistives pures). On applique la norme C15-100 et l'on est alors certain que l'installation sera sécurisée.
Vous pouvez donc faire de même : une ligne monophasée de section 1,5 mm² (lumière) ou 2,5 mm² (PC)= 1 phase + 1 neutre issue du tableau avec protection par DJ bipolaire de bon calibre et en aval d'un interrupteur différentiel. Ainsi, technologiquement votre installation sera irréprochable, ce qui n'est pas le cas sur votre dessin.
Vous pouvez donc faire de même : une ligne monophasée de section 1,5 mm² (lumière) ou 2,5 mm² (PC)= 1 phase + 1 neutre issue du tableau avec protection par DJ bipolaire de bon calibre et en aval d'un interrupteur différentiel. Ainsi, technologiquement votre installation sera irréprochable, ce qui n'est pas le cas sur votre dessin.
30 janvier 2011 à 10:08

Bonjour. Ce composant est un potentiomètre ajustable de 4,7 k. ohms (certainement linéaire).
Si c'est celui qui sert à régler la consigne on peut s'étonner de la qualité médiocre du composant utilisé. Il faudrait bricoler et adapter un potentiomètre cermet de même valeur plutôt qu'un ajustable.
Essayez chez Conrad ou Saint Quentin Radio (en envoyant la photo par courriel : stquentin-radio.com ajustable 2.54/4k7-ohms) ; mais pour un composant d'un euro dans le cas de l'ajustable, il va y avoir des frais de port et de dossier.
Il vaudrait mieux trouver dans votre région.
Si c'est celui qui sert à régler la consigne on peut s'étonner de la qualité médiocre du composant utilisé. Il faudrait bricoler et adapter un potentiomètre cermet de même valeur plutôt qu'un ajustable.
Essayez chez Conrad ou Saint Quentin Radio (en envoyant la photo par courriel : stquentin-radio.com ajustable 2.54/4k7-ohms) ; mais pour un composant d'un euro dans le cas de l'ajustable, il va y avoir des frais de port et de dossier.
Il vaudrait mieux trouver dans votre région.
29 janvier 2011 à 21:46

Complément pour réponse 3. Vous avez raison si le facteur de puissance est de 1. Mais comme ce n'est pas forcé du tout, c'est pour cela que l'on fait bien la distinction entre les trois puissances : apparente (celle qui permet de dimensionner les transformateurs et les lignes), active (celle qui fait chauffer et fait tourner les moteurs) et réactive (celle qui magnétise les machines - transformateurs, machines asynchrones...).
29 janvier 2011 à 21:21

Bien reçu. On peut supposer un mauvais contact au niveau du raccordement et un début de carbonisation. A distance on ne peut en savoir plus.
29 janvier 2011 à 21:12

Bonjour de nouveau. Votre épouse fait actuellement la cuisine au gaz et cela lui convient bien.
Cela nécessite une ventilation haute et basse dans la cuisine, et l'alimentation en gaz (de ville ou par bouteilles). Pourquoi ne pas continuer ainsi ? L'environnement personnel familial et étendu montre que la cuisine par induction est appréciée par quelqu'un qui "vient du gaz" ; il faut une très bonne batterie de casseroles. Il faut également que la plaque puisse respirer sous son plan de travail.
En réfection, vous pouvez dimensionner les conducteurs pour 12 kVA (16 mm²), même si vous augmentez seulement à 9 kVA.
Pour le passage des 2 nouveaux conducteurs vers le nouveau tableau, vous dévissez le tableau EDF sans rien déplomber au niveau du coffret fusibles, du compteur et du DJ ; ainsi vous aurez accès au bornier de sortie du DJ de branchement. Sur la photo on ne voit pas où son cachées les vis ; un contributeur devrait vous dévoiler l'astuce (peut-être déplomber au milieu ?).
Ne pas oublier la liaison vers un gestionnaire d'énergie éventuel ou vers une commande de chauffe-eau en HP/HC.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
Cela nécessite une ventilation haute et basse dans la cuisine, et l'alimentation en gaz (de ville ou par bouteilles). Pourquoi ne pas continuer ainsi ? L'environnement personnel familial et étendu montre que la cuisine par induction est appréciée par quelqu'un qui "vient du gaz" ; il faut une très bonne batterie de casseroles. Il faut également que la plaque puisse respirer sous son plan de travail.
En réfection, vous pouvez dimensionner les conducteurs pour 12 kVA (16 mm²), même si vous augmentez seulement à 9 kVA.
Pour le passage des 2 nouveaux conducteurs vers le nouveau tableau, vous dévissez le tableau EDF sans rien déplomber au niveau du coffret fusibles, du compteur et du DJ ; ainsi vous aurez accès au bornier de sortie du DJ de branchement. Sur la photo on ne voit pas où son cachées les vis ; un contributeur devrait vous dévoiler l'astuce (peut-être déplomber au milieu ?).
Ne pas oublier la liaison vers un gestionnaire d'énergie éventuel ou vers une commande de chauffe-eau en HP/HC.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
29 janvier 2011 à 21:10

Bonjour. Pour les standards des fiches dans le monde, voir la question 10825.
On ne peut pas bien répondre sans rien connaître de la protection différentielle notamment ; de même, pourquoi y a-t-il 2 phases et un seul neutre ?
On ne peut pas bien répondre sans rien connaître de la protection différentielle notamment ; de même, pourquoi y a-t-il 2 phases et un seul neutre ?
29 janvier 2011 à 20:46

Bonjour. Il faut vérifier si la moteur peut entrainer la charge. S'il est sous-dimensionné, il est normal qu'il chauffe.
La consigne à 35 Hz est peut-être responsable. En effet, le moteur est mal ventilé par le ventilateur sur son axe et il chauffe. La règle est que tout moteur asynchrone utilisé à fréquence variable doit être équipé d'une ventilation forcée.
La consigne à 35 Hz est peut-être responsable. En effet, le moteur est mal ventilé par le ventilateur sur son axe et il chauffe. La règle est que tout moteur asynchrone utilisé à fréquence variable doit être équipé d'une ventilation forcée.
29 janvier 2011 à 09:59

Bonjour. On ne peut répondre à votre question à distance, mais le problème n'est pas insoluble si l'on est sur place.
Ce moteur supposé 230/400 V se connecte en étoile sur le réseau. La démarche de dépannage n'est pas la bonne, vous avez rebobiné pour rien ; le bobinier a t-il constaté que le moteur était grillé ? Cette machine fonctionnait avant (on peut le supposer).
Il faut maintenant faire intervenir un électricien qui, avec ses appareils de mesure dont une pince ampèremétrique, pourra effectuer le diagnostic.
Ce moteur supposé 230/400 V se connecte en étoile sur le réseau. La démarche de dépannage n'est pas la bonne, vous avez rebobiné pour rien ; le bobinier a t-il constaté que le moteur était grillé ? Cette machine fonctionnait avant (on peut le supposer).
Il faut maintenant faire intervenir un électricien qui, avec ses appareils de mesure dont une pince ampèremétrique, pourra effectuer le diagnostic.
29 janvier 2011 à 09:55

Bonjour.
On peut certainement faire la modification.
Mais il faut confier le four à un électricien.
On peut certainement faire la modification.
Mais il faut confier le four à un électricien.
29 janvier 2011 à 09:48

Bonjour. On ne va pas vous féliciter pour avoir travaillé sous tension. Sur la prise, il y a une arrivée Ph + N + terre et un départ. Il est évident qu'en faisant un court-circuit malencontreux vous avez déclenché une protection par fusible, ou différentielle.
Apparemment, vous avez un fusible à changer.
Apparemment, vous avez un fusible à changer.
29 janvier 2011 à 09:45

Bonjour. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir votre électricien. Il installera sur le tableau de répartition un DJ différentiel dédié en sortie de bornier phase neutre, et alimentera la pompe avec une liaison appropriée en respectant protection mécanique du câble et qualité des raccordements.
Votre description ne permet pas d'en dire plus pour le moment.
Votre description ne permet pas d'en dire plus pour le moment.
29 janvier 2011 à 09:42

Bonjour. Votre problème est très simple et déjà traité sur le forum : vous partez de la sortie du DJ de branchement, et vous prolongez vos lignes actuelles avec un bornier ; EDF n'a rien à voir dans votre projet. Il vaut mieux réaliser un tableau sur mesure plutôt que d'acquérir un tableau pré-câble. Il faut prévoir grand. Voir un exemple de réfection en question 6640.
Il faudra appairer les circuits Ph + N.
Il faudra appairer les circuits Ph + N.
29 janvier 2011 à 09:34

Bonjour. Vous ne précisez pas s'il s'agit du déclenchement d'une protection différentielle ou du déclenchement d'un DJ par surintensité. Il semble que vous avez pris le problème par le mauvais bout.
Les ballasts ne sont à priori pour rien. La règle en dépannage est de n'effectuer des changements de matériels qu'une fois le diagnostic effectué.
Dans le cas d'un DDR, l'usage d'un modèle super immunisé peut se justifier, mais plutôt pour des matériels informatiques.
Suivant ce qui déclenche, il vous faudra un mesureur d'isolement (si c'est la ligne) ou une pince ampèremétrique avec fonction enregistrement de l'intensité maximum ("inrush"). Une pince pour mesure des courants de fuite peut également être utile.
Il vaudrait mieux intervenir chez le boucher un jour de fermeture, afin d'effectuer les investigations au calme.
A suivre, avec des compléments.
Les ballasts ne sont à priori pour rien. La règle en dépannage est de n'effectuer des changements de matériels qu'une fois le diagnostic effectué.
Dans le cas d'un DDR, l'usage d'un modèle super immunisé peut se justifier, mais plutôt pour des matériels informatiques.
Suivant ce qui déclenche, il vous faudra un mesureur d'isolement (si c'est la ligne) ou une pince ampèremétrique avec fonction enregistrement de l'intensité maximum ("inrush"). Une pince pour mesure des courants de fuite peut également être utile.
Il vaudrait mieux intervenir chez le boucher un jour de fermeture, afin d'effectuer les investigations au calme.
A suivre, avec des compléments.
29 janvier 2011 à 09:22

Bonjour. Le problème vient souvent de l'oxydation des picots du support de lampe. La seule chose à faire est d'en mettre un neuf. Les GSB en proposent dans le rayon éclairage. Il faut quelquefois bricoler. Qu'appelez-vous stick ?
29 janvier 2011 à 00:12

Bonjour. Quel que soit le branchement, le four fonctionnera sans problème.
Mais si vous êtes désormais dans vos mur, il faudra vous former un minimum en électricité domestique. Et surtout assimiler l'utilité des liaisons des appareils à la terre, ainsi que le rôle des différentiels 30 mA.
Mais si vous êtes désormais dans vos mur, il faudra vous former un minimum en électricité domestique. Et surtout assimiler l'utilité des liaisons des appareils à la terre, ainsi que le rôle des différentiels 30 mA.
29 janvier 2011 à 00:09

Bonjour. Dans ce cas vous branchez en parallèle deux récepteurs complètement indépendants (comme absolument tous les récepteurs branchés dans votre habitation).
Cela n'a aucune influence sur le fonctionnement de la lampe fluocompacte ; elle mettra le même temps à prendre sa température de fonctionnement.
Quant à la fusion (!), vous ne dites pas où cela s'est produit.
Cela n'a aucune influence sur le fonctionnement de la lampe fluocompacte ; elle mettra le même temps à prendre sa température de fonctionnement.
Quant à la fusion (!), vous ne dites pas où cela s'est produit.
29 janvier 2011 à 00:05

Grand merci pour votre retour. Après relecture de la documentation depuis le 24 janvier, on distingue donc le plan de travail et la nature des feux.
C'est ainsi que depuis longtemps, on parle, sans doute abusivement, de plaque de cuisson vitrocéram, qui impliquait donc des foyers radians halogène ou classiques (résistances) au temps où l'induction n'existait pas. Mais en réalité, la surface de travail est bien en vitrocéram. Puis sont arrivés les générateurs à induction qui nécessitent obligatoirement un plan de travail en vitrocéram. Donc il faudrait mieux préciser les choses, ce que ne fait pas la notice Scholtès (par omission) et sans doute d'autres.
La surface de cuisson est donc vitrocéram, les feux sont classiques ou à induction.
Si l'on interprète la dernière phrase du courriel (un peu succinct dans les précisions), on peut penser que lors de l'utilisation du four, la puissance disponible au niveau de l'induction est limitée.
Pour vérifier vous posez 4 casseroles avec de l'eau, puis vous mettez le four en service. Soit le DJ 32 A déclenche, soit il ne déclenche pas et l'eau ne pourra pas beaucoup chauffer.
Une expérience sans risque pour en avoir le cur net.
C'est ainsi que depuis longtemps, on parle, sans doute abusivement, de plaque de cuisson vitrocéram, qui impliquait donc des foyers radians halogène ou classiques (résistances) au temps où l'induction n'existait pas. Mais en réalité, la surface de travail est bien en vitrocéram. Puis sont arrivés les générateurs à induction qui nécessitent obligatoirement un plan de travail en vitrocéram. Donc il faudrait mieux préciser les choses, ce que ne fait pas la notice Scholtès (par omission) et sans doute d'autres.
La surface de cuisson est donc vitrocéram, les feux sont classiques ou à induction.
Si l'on interprète la dernière phrase du courriel (un peu succinct dans les précisions), on peut penser que lors de l'utilisation du four, la puissance disponible au niveau de l'induction est limitée.
Pour vérifier vous posez 4 casseroles avec de l'eau, puis vous mettez le four en service. Soit le DJ 32 A déclenche, soit il ne déclenche pas et l'eau ne pourra pas beaucoup chauffer.
Une expérience sans risque pour en avoir le cur net.
28 janvier 2011 à 14:15

Bonjour à tous. On peut préciser qu'il ne s'agit surtout pas de mettre en parallèle les sorties des variateurs, mais de profiter d'une commande simultanée de ceux ci.
On garde ainsi le neutre commun à la ligne, et chaque tranche de 500 W dans ce cas alimente par sa phase graduée propre sa charge nominale. Mais ce type de variateur ne peut alimenter directement (donc sans composant complémentaire) que des lampes à incandescence, et 500 W c'est déjà beaucoup.
On garde ainsi le neutre commun à la ligne, et chaque tranche de 500 W dans ce cas alimente par sa phase graduée propre sa charge nominale. Mais ce type de variateur ne peut alimenter directement (donc sans composant complémentaire) que des lampes à incandescence, et 500 W c'est déjà beaucoup.
28 janvier 2011 à 13:50

Bonjour. Il s'agit d'un langage de bricoleur peu averti. Seuls les très anciens utilisent le mot self largement répandu au temps du poste à galène et de la TSF. Condo est l'abréviation plus que familière de condensateur. Aucun de ces deux termes n'est employé par les professionnels rigoureux.
Pour rendre insensibles les enceintes actives, il faut soigner le cheminement de la modulation. S'agissant très certainement de liaisons asymétriques (un point chaud et une masse), il faut que les cordons soient les plus courts possibles.
A suivre, avec des précisions sur la structure de votre installation audio. Voir la question 11146.
Pour rendre insensibles les enceintes actives, il faut soigner le cheminement de la modulation. S'agissant très certainement de liaisons asymétriques (un point chaud et une masse), il faut que les cordons soient les plus courts possibles.
A suivre, avec des précisions sur la structure de votre installation audio. Voir la question 11146.
28 janvier 2011 à 09:29

Bonjour. Il faut comparer le prix de la pièce par rapport au prix total de l'équipement, d'autant plus qu'il semble que ce soit du solide ; mais à 600 la marge semble énorme. Vous n'aurez pas le schéma (même en payant, mais vous pouvez essayer), de même que n'importe quel installateur dont il n'est pas dans les attributions de faire de la réparation de cartes électroniques ; dans ce cas, on change et l'on est certain du bon fonctionnement s'il n'y a pas d'autre problème.
Même avec le schéma, une fois que vous aurez repéré (et réparé l'alimentation), vous ne pourrez aller plus loin si la carte demeure en défaut. L'idéal serait de pouvoir effectuer un échange standard du boîtier, mais faut-il encore trouver le bon interlocuteur. C'est pour cela que l'intervention d'un installateur ayant obligation de résultat serait certainement plus sure. Mais cela a un coût.
Nota : ne pas se servir de soudure comme élément fusible sur un CI.
Même avec le schéma, une fois que vous aurez repéré (et réparé l'alimentation), vous ne pourrez aller plus loin si la carte demeure en défaut. L'idéal serait de pouvoir effectuer un échange standard du boîtier, mais faut-il encore trouver le bon interlocuteur. C'est pour cela que l'intervention d'un installateur ayant obligation de résultat serait certainement plus sure. Mais cela a un coût.
Nota : ne pas se servir de soudure comme élément fusible sur un CI.
28 janvier 2011 à 09:10

Bonjour. S'il n'y a aucune variation de charge dans l'habitation, c'est à dire que l'on ne touche à aucun interrupteur par exemple et que le frigo est débranché (pour éviter les variations de charge au moment de sa mise en marche), et que vous constatez en visuel des variations d'intensité sur l'incandescence à moins que les voltmètres (mesurant les 3 tensions simples) dévient de façon aléatoire, on peut suspecter un mauvais contact du neutre habitat et du neutre réseau, mais reste à savoir où. Il faut bien entendu que les tensions mesurées en sortie de DJ de branchement soient absolument stables.
Si dans ces conditions de mesure les tensions simples sont stables, mais toutes franchement différentes, et que vous constatez une variation des 3 prenant d'autres valeurs stables alors que vous modifiez une charge monophasée (cafetière par exemple), on peut suspecter une rupture franche du neutre.
La recherche de l'origine du défaut demande de la méthode. Il faut bien isoler 3 lignes monophasées réparties sur les 3 phases qui présentent ce défaut. Ensuite, on part à la pêche.
On peut aussi faire une recherche sur l'installation tous les DJ abaissés, et effectuer une mesure de continuité du neutre toutes charges déconnectées. Ce peut être long et fastidieux.
Si dans ces conditions de mesure les tensions simples sont stables, mais toutes franchement différentes, et que vous constatez une variation des 3 prenant d'autres valeurs stables alors que vous modifiez une charge monophasée (cafetière par exemple), on peut suspecter une rupture franche du neutre.
La recherche de l'origine du défaut demande de la méthode. Il faut bien isoler 3 lignes monophasées réparties sur les 3 phases qui présentent ce défaut. Ensuite, on part à la pêche.
On peut aussi faire une recherche sur l'installation tous les DJ abaissés, et effectuer une mesure de continuité du neutre toutes charges déconnectées. Ce peut être long et fastidieux.
28 janvier 2011 à 08:57

Bonjour. Il faudrait voir d'où vient ce câble et déconnecter le fil de phase en trop. Une recherche pas trop difficile à effectuer, il faut juste repérer la sortie phase neutre du contacteur de chauffe-eau sur le tableau.
27 janvier 2011 à 23:39

Bonjour. Dans l'absolu, il me semble logique que votre voisin ne puisse accéder sur votre propriété (privée) sans votre autorisation. L'extension prévue nécessite un passage chez vous certainement avec des engins.
Je n'ai pas de texte à vous proposer, mais il me semble nécessaire qu'un document écrit et signé par les deux parties doit préciser les conditions d'intervention sur votre terrain, avec la mention explicite de la remise à l'état initial.
Un notaire pourrait certainement vous donner la bonne conduite à suivre.
Je n'ai pas de texte à vous proposer, mais il me semble nécessaire qu'un document écrit et signé par les deux parties doit préciser les conditions d'intervention sur votre terrain, avec la mention explicite de la remise à l'état initial.
Un notaire pourrait certainement vous donner la bonne conduite à suivre.
27 janvier 2011 à 22:02

Compléments et cours d'élec. Pour vous aider à mieux comprendre le réglage de Ir, vous devez savoir que le seuil sera entre 35 et 105 % de 1 A, cette valeur étant la caractéristique nominale du circuit de mesure. Le TI 100/1 signifie que s'il y a 100 A dans le circuit primaire constitué d'un seul passage de câble dans le tore, il y aura 1 A au secondaire en court-circuit.
Imaginons que vous avez un moteur de courant nominal 43 A et vous avez juste un TI 100/1. L'astuce est de faire effectuer au câble 2 passages dans le tore. A ce moment, il faudra juste 50 A dans le primaire pour générer 1 A dans le secondaire. 43 A sera x % de 50, soit 43 =(x/100)×(50); on en déduit x = (43/50)×100 = 86 ; on règlera le seuil Ir à 86 %.
Tout cela est expliqué pages 11 et 12, mais l'avantage avec ce petit développement, c'est qu'il y a un raisonnement que j'espère compréhensif.
On rappelle que l'on ne connecte le secondaire que si le TI n'est pas en service (risque d'électrocution de l'opérateur, et de destruction du TI par claquage).
La notice est ici : tesys notice schneider electric.pdf
Bonne lecture.
Imaginons que vous avez un moteur de courant nominal 43 A et vous avez juste un TI 100/1. L'astuce est de faire effectuer au câble 2 passages dans le tore. A ce moment, il faudra juste 50 A dans le primaire pour générer 1 A dans le secondaire. 43 A sera x % de 50, soit 43 =(x/100)×(50); on en déduit x = (43/50)×100 = 86 ; on règlera le seuil Ir à 86 %.
Tout cela est expliqué pages 11 et 12, mais l'avantage avec ce petit développement, c'est qu'il y a un raisonnement que j'espère compréhensif.
On rappelle que l'on ne connecte le secondaire que si le TI n'est pas en service (risque d'électrocution de l'opérateur, et de destruction du TI par claquage).
La notice est ici : tesys notice schneider electric.pdf
Bonne lecture.
27 janvier 2011 à 21:42

Bien reçu. Dans ce cas ce sera très simple. Le réglage que vous allez faire est équivalent au réglage du thermique sur un relais du même nom. En gros, vous voulez régler ce thermique (Ir) pour qu'il déclenche à partir de 63 A arrondi à 70 A.
On applique le calcul de la page 11, ce qui donne avec le TI LUTC 1001 un seul passage de câble : réglage % = In moteur ×100/100, ce qui fait 70 %.
Dans votre cas c'est très simple car le réglage en % a la même valeur que l'intensité nominale moteur.
Vous faites le réglage, puis l'essai. Vous déconnectez une phase allant au moteur. Le Tesys doit couper l'alimentation car il aura détecté la disparition d'une phase, tout comme le ferait un relais thermique à bilames (et différentiel) sous un contacteur. A suivre pour les TP.
On applique le calcul de la page 11, ce qui donne avec le TI LUTC 1001 un seul passage de câble : réglage % = In moteur ×100/100, ce qui fait 70 %.
Dans votre cas c'est très simple car le réglage en % a la même valeur que l'intensité nominale moteur.
Vous faites le réglage, puis l'essai. Vous déconnectez une phase allant au moteur. Le Tesys doit couper l'alimentation car il aura détecté la disparition d'une phase, tout comme le ferait un relais thermique à bilames (et différentiel) sous un contacteur. A suivre pour les TP.
27 janvier 2011 à 20:27

Bonjour. Pour faire la différence entre les câbles réseau voir le site Influence-Réseaux en suivant ce lien www.influence-reseaux.fr câblage réseau
Concernant de la téléphonie simple, les recherches montrent que le câble que vous avez choisi convient très bien (c'est même luxueux). Il n'y a pas de risque d'interférences, même avec du câble plus ordinaire et moins cher.
Concernant de la téléphonie simple, les recherches montrent que le câble que vous avez choisi convient très bien (c'est même luxueux). Il n'y a pas de risque d'interférences, même avec du câble plus ordinaire et moins cher.
27 janvier 2011 à 20:12

Bien reçu. Mais comme signalé il n'y a pas de réponse que vous pourriez exploiter. J'ai trouvé sur le net l'appareil dont vous parlez. C'est bien une batterie de plus grande capacité qui est connectable à votre application par un chargeur.
Par contre rien n'est dit sur la durée de la recharge, qui est fonction de l'intensité du courant injecté. Il ne reste plus qu'à faire l'essai.
En comparant les capacités pda et chargeur, on peut penser que vous pourrez effectuer deux recharges au plus (en théorie 2,7).
Le panneau solaire USB a l'air d'avoir les mêmes possibilités, mais 450 mAh ne suffira pas pour fournir pas loin de 1 260 mAh. Il faut essayer sur le rebord de la fenêtre en plein jour.
Par contre rien n'est dit sur la durée de la recharge, qui est fonction de l'intensité du courant injecté. Il ne reste plus qu'à faire l'essai.
En comparant les capacités pda et chargeur, on peut penser que vous pourrez effectuer deux recharges au plus (en théorie 2,7).
Le panneau solaire USB a l'air d'avoir les mêmes possibilités, mais 450 mAh ne suffira pas pour fournir pas loin de 1 260 mAh. Il faut essayer sur le rebord de la fenêtre en plein jour.
27 janvier 2011 à 19:47

Bonjour. Le câble RO2V supporte l'humidité sans problème s'il n'est pas endommagé. Le tube noir est de l'ICTA non prévu pour être enterré, sa résistance mécanique étant insuffisante.
On lui préfère du TPC rouge de 40 mm par exemple. Soit vous laissez en l'état, soit vous faites un pansement système D (mais la rupture va se faire ailleurs), soit vous refaites le passage à neuf avec du tube TPC.
On lui préfère du TPC rouge de 40 mm par exemple. Soit vous laissez en l'état, soit vous faites un pansement système D (mais la rupture va se faire ailleurs), soit vous refaites le passage à neuf avec du tube TPC.
27 janvier 2011 à 19:16

Bonjour. Le fait qu'une partie du circuit soit détériorée n'augure rien de bon. Il y a une raison à cet incident. On peut réparer les pistes non pas avec du fil de soudure, mais avec un petit fil de câblage que l'on superpose à la piste détériorée tout en le soudant. On peut supposer que la led s'allume si l'alimentation de la carte fonctionne. Ce ne semble pas être le cas. Diverses causes peuvent en être responsables : transformateur d'alimentation, pont redresseur, régulateurs de tension. Mais sans schéma on ne peut imaginer autre chose.
Sur l'établi il faut de l'outillage particulier pour vérifier l'alimentation : mesures classiques + oscilloscope + expérience en électronique petits signaux + schéma si possible.
Vous pouvez essayer de vous procurer un boîtier de contrôle neuf auprès d'un distributeur de la marque. Il ne vous restera alors qu'à tout reconnecter à l'identique. Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste en portails, qui saurait qui contacter pour approvisionner le boîtier et vous remettre l'installation en fonction sans soucis pour vous.
Sur l'établi il faut de l'outillage particulier pour vérifier l'alimentation : mesures classiques + oscilloscope + expérience en électronique petits signaux + schéma si possible.
Vous pouvez essayer de vous procurer un boîtier de contrôle neuf auprès d'un distributeur de la marque. Il ne vous restera alors qu'à tout reconnecter à l'identique. Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste en portails, qui saurait qui contacter pour approvisionner le boîtier et vous remettre l'installation en fonction sans soucis pour vous.
27 janvier 2011 à 13:31

Bonjour. On peut nettoyer à sec avec une brosse à dents ; mais le mieux est de le faire sous l'eau de façon à diluer l'acide. On termine à la toile émeri.
27 janvier 2011 à 10:23

Bonjour. Il serait souhaitable de remplacer le fil orange par du bleu, même si cela ne changera rien au fonctionnement. Ensuite, dans chaque douille vous recourbez le fil avant de le rentrer dans chaque petit trou. Ainsi, le cuivre s'écrasera moins et le contact sera meilleur dans le temps. Et pour terminer, vous raccordez obligatoirement la masse métallique à la terre.
Globalement, ca qui est dangereux ce sont les douilles métalliques. D'où la nécessité de relier à la terre et de changer ces douilles par des modèles en plastique.
Globalement, ca qui est dangereux ce sont les douilles métalliques. D'où la nécessité de relier à la terre et de changer ces douilles par des modèles en plastique.
27 janvier 2011 à 10:21

Bonjour. Ce problème est traité plusieurs fois par mois en ce moment. Merci d'utiliser le moteur de recherche ou de faire une marche arrière dans les dernières questions. Mais revenez ici si vous désirez des compléments.
27 janvier 2011 à 10:12

Bonjour. Pour ce travail, il faut contacter ERDF. Un devis vous sera alors fourni.
Votre électricien interviendra ultérieurement pour raccorder votre tableau principal. Vous aurez ainsi deux factures à régler.
Votre électricien interviendra ultérieurement pour raccorder votre tableau principal. Vous aurez ainsi deux factures à régler.
27 janvier 2011 à 10:07

Bonjour. Les fils pilote permettent une programmation horaires des périodes confort, éco, arrêt etc. (programmation 4 ou 6 ordres); la température de chaque pièce est réglée par le thermostat de chaque radiateur. Le thermostat Tybox permet de programmer la température dans une habitation chauffée par chaudière thermique, ainsi que les périodes horaires.
La réponse à votre question est donc non. Beaucoup d'autres questions ci dessous traitent le même problème.
La réponse à votre question est donc non. Beaucoup d'autres questions ci dessous traitent le même problème.
27 janvier 2011 à 09:54

Bonjour. Votre problème est très bien décrit, et est classique. La démarche consistant à mesurer les tensions simples en sortie de DJ de branchement est la bonne. Ces tensions simples doivent se trouver dans la fourchette 230 V ± 10 %. L'intervention de ERDF semblaient justifiée vu l'état des connexions aériennes. Mais le hasard fait qu'il n'y a peut-être pas que cela.
Si le phénomène persiste alors que les tensions en sortie de DJ de branchement semblent bonnes, on peut imaginer que la tension simple de 280 V (alors que les deux autres passent en dessous de 230 V) est due à un mauvais contact du neutre habitation et du neutre réseau. Dans ce cas, les tensions simples phase/neutre habitation dépendent des consommations instantanées des différents récepteurs monophasés. Il faut que vous fassiez très vite pour détecter ce défaut, car des récepteurs monophasés vont être soumis à des surtensions destructrices, et d'autres à des sous-tension ce qui n'est pas grave.
Il faut suivre le cheminement du neutre dans les différentes boîtes de dérivation ou appareillages si le phénomène n'affecte que des prises en bout de ligne. Donc au départ il faut effectuer des mesures au niveau du tableau.
D'après votre description finale, lampes, circulateur et frigo pourraient bien être sur des phases différentes. Quand vous allez mettre en service d'autres récepteurs reliés au neutre baladeur, les tensions simples vont varier ; c'est pour cela qu'il vous faudrait plusieurs voltmètres.
Bonne recherche, avec de bons voltmètres et une lampe témoin sécurisée.
Si le phénomène persiste alors que les tensions en sortie de DJ de branchement semblent bonnes, on peut imaginer que la tension simple de 280 V (alors que les deux autres passent en dessous de 230 V) est due à un mauvais contact du neutre habitation et du neutre réseau. Dans ce cas, les tensions simples phase/neutre habitation dépendent des consommations instantanées des différents récepteurs monophasés. Il faut que vous fassiez très vite pour détecter ce défaut, car des récepteurs monophasés vont être soumis à des surtensions destructrices, et d'autres à des sous-tension ce qui n'est pas grave.
Il faut suivre le cheminement du neutre dans les différentes boîtes de dérivation ou appareillages si le phénomène n'affecte que des prises en bout de ligne. Donc au départ il faut effectuer des mesures au niveau du tableau.
D'après votre description finale, lampes, circulateur et frigo pourraient bien être sur des phases différentes. Quand vous allez mettre en service d'autres récepteurs reliés au neutre baladeur, les tensions simples vont varier ; c'est pour cela qu'il vous faudrait plusieurs voltmètres.
Bonne recherche, avec de bons voltmètres et une lampe témoin sécurisée.
27 janvier 2011 à 09:46

Bonjour. Merci pour le retour. Pour répondre à votre question il faudrait que nous nous rendions sur place et nous avons beaucoup de commandes en cours sur le forum ; avec CMT nous allons essayer de nous libérer 3 semaines au printemps, il faut juste nous envoyer les billets (d'avion, et pour les frais de séjour).
Il vous faut trouver un électricien diplômé certes, mais qualifié et expérimenté. Il doit y en avoir dans votre ville.
On peut néanmoins se demander si c'est bien vous l'auteur de la question ; mais souvent les internautes ont de l'humour...
Il vous faut trouver un électricien diplômé certes, mais qualifié et expérimenté. Il doit y en avoir dans votre ville.
On peut néanmoins se demander si c'est bien vous l'auteur de la question ; mais souvent les internautes ont de l'humour...
26 janvier 2011 à 23:53

Bonjour. Normalement les convecteurs sont sur des lignes en aval d'un même ID et protégées par des DJ. Normalement encore, les fils pilote sont raccordés sur un programmateur lui même en aval de ce même ID par l'intermédiaire d'un DJ 2 A.
Le déclenchement d'un DJ est hautement improbable et pour toute intervention sur les circuits chauffage on déclenche l'ID ou le DJ de la ligne et le DJ du programmateur.
Personne ne vous empêche de monter un contact auxiliaire sur le côté de chaque DJ pour couper le fil pilote, mais cela entraine des frais qui se justifient peu. Vous faites au mieux.
Le déclenchement d'un DJ est hautement improbable et pour toute intervention sur les circuits chauffage on déclenche l'ID ou le DJ de la ligne et le DJ du programmateur.
Personne ne vous empêche de monter un contact auxiliaire sur le côté de chaque DJ pour couper le fil pilote, mais cela entraine des frais qui se justifient peu. Vous faites au mieux.
26 janvier 2011 à 23:26

Bonjour. Il me semble qu'il veut "faire du chiffre". Mais on espère qu'avant que les travaux soient entrepris un devis précis a été établi et que vous l'avez signé, avec précision d'un délai de réalisation et conditions de paiement. On n'aimerait pas vous retrouver dans le forum litiges.
Attendons d'autres avis.
Attendons d'autres avis.
26 janvier 2011 à 16:22

Bonjour. Si l'électricien ne se sent pas capable de passer un câble téléphone, on peut se poser des questions sur ses compétences en courants faibles.
Changez d'électricien ou faites-le vous-même.
Changez d'électricien ou faites-le vous-même.
26 janvier 2011 à 16:18

Bonjour. Il se pourrait bien que votre plaque présente un défaut. Consultez la notice pour voir la signification de ce clignotement. Vérifiez néanmoins la qualité du raccordement avant de faire intervenir un SAV. S'il y a des baisses de tension chez vous cela est très visible sur l'éclairage à incandescence.
Ce ne semble pas être le cas.
Ce ne semble pas être le cas.
26 janvier 2011 à 16:13
