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Membre inscrit GL

a posté 30 559 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Comme gérant technique dans l'habitat, vous avez certainement les capacités pour apporter quelques solutions dans le forum "litiges". N'hésitez pas à y faire une visite.
Cordialement,
Cordialement,
26 janvier 2011 à 14:28

Bonjour. Ce fonctionnement est anormal, d'autant plus que grand vent ou gel ne sont pas des paramètres de déclenchement d'un parafoudre et encore moins du DJ de branchement.
Si vous déconnectez le parafoudre et que le DJ de branchement déclenche, l'origine de l'incident est à chercher ailleurs.
Avec le moteur de recherche "montage parafoudre" vous trouverez des liens vers des schémas et règles de montage Legrand et Schneider Electric.
Assurez-vous que le parafoudre est en bon état ; il doit normalement comporter un dispositif de contrôle.
Si le montage du parafoudre avec DJ intégré vous paraît être effectué suivant les règles, un diagnostic pourrait être fait par votre électricien.
Si vous déconnectez le parafoudre et que le DJ de branchement déclenche, l'origine de l'incident est à chercher ailleurs.
Avec le moteur de recherche "montage parafoudre" vous trouverez des liens vers des schémas et règles de montage Legrand et Schneider Electric.
Assurez-vous que le parafoudre est en bon état ; il doit normalement comporter un dispositif de contrôle.
Si le montage du parafoudre avec DJ intégré vous paraît être effectué suivant les règles, un diagnostic pourrait être fait par votre électricien.
26 janvier 2011 à 14:06

Bonjour. A vous lire on comprend que votre habitation est raccordée au tout à l'égout, que votre voisin est raccordé sur votre tout à l'égout, et que vos canalisations dans votre sous-sol fuient.
Normalement entre une habitation et la canalisation principale sur la route se trouve un regard sur le domaine public dans lequel votre canalisation est raccordée. Votre voisin devrait être dans le même cas, les installations étant alors indépendantes. les services compétents de votre mairie sont à même d'exiger le raccordement au tout à l'égout sous peine de pénalités, dès lors que le réseau est constitué (c'est comme cela dans ma région).
Voyez avec votre maire, puis le voisin, et faites intervenir une entreprise pour étanchéifier vos canalisations.
Les eaux pluviales ne doivent pas être versées dans le tout à l'égout.
D'autres avis devraient vous être proposés.
Normalement entre une habitation et la canalisation principale sur la route se trouve un regard sur le domaine public dans lequel votre canalisation est raccordée. Votre voisin devrait être dans le même cas, les installations étant alors indépendantes. les services compétents de votre mairie sont à même d'exiger le raccordement au tout à l'égout sous peine de pénalités, dès lors que le réseau est constitué (c'est comme cela dans ma région).
Voyez avec votre maire, puis le voisin, et faites intervenir une entreprise pour étanchéifier vos canalisations.
Les eaux pluviales ne doivent pas être versées dans le tout à l'égout.
D'autres avis devraient vous être proposés.
26 janvier 2011 à 11:48

Bonjour. On peut supposer que cette pompe fonctionne en triphasé. Comme vous êtes équipé en monophasé vous ne pourrez vous en servir. Le plus simple est d'acquérir une pompe équipée d'un moteur monophasé.
La solution consistant à alimenter la pompe par un variateur de fréquence (mono vers tri) peut être envisagée, mais tout dépend du prix de la pompe et de sa puissance.
La solution consistant à alimenter la pompe par un variateur de fréquence (mono vers tri) peut être envisagée, mais tout dépend du prix de la pompe et de sa puissance.
26 janvier 2011 à 11:35

Bonjour Yves. Votre question est multiple, d'autant que vous avez simultanément des alimentations lumière et audio.
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
26 janvier 2011 à 11:29

Bonjour. Vous avez déjà bien cerné le problème et l'on ne pourra pas vous en dire plus. Si vous êtes dans vos murs, l'idéal serait à terme d'avoir des lignes dédiées.
Four + LV sur une ligne 20 A serait assez adapté car les fonctionnement ne sont pas simultanés (il faudra y veiller ; il vaudrait mieux avoir des DJ au tableau plutôt que des fusibles). Et vous réservez la ligne 32 A pour l'induction seule. Il vous reste à faire le bon choix.
Four + LV sur une ligne 20 A serait assez adapté car les fonctionnement ne sont pas simultanés (il faudra y veiller ; il vaudrait mieux avoir des DJ au tableau plutôt que des fusibles). Et vous réservez la ligne 32 A pour l'induction seule. Il vous reste à faire le bon choix.
26 janvier 2011 à 10:17

Bonjour. Tout d'abord, s'agissant d'un relais statique, il n'y a pas de relais électromécanique, donc pas de contact mécanique. La commutation est assurée par un semiconducteur appelé triac si c'est un petit modèle, deux thyristors tête bêche pour les gros modèles.
"Détection de passage par zéro intégrée" : cela signifie que la mise en conduction du triac se fait au passage par zéro de la tension d'alimentation sinusoïdale, on appelle cela une commutation douce qui évite les variations rapides du courant dans la charge.
"Coupure au zéro de courant" : cela signifie que le blocage du triac se produit (alors qu'il n'est plus commandé) au moment ou le courant dans la charge passe par zéro également.
Comme il n'y a pas de contact, pour vérifier l'état du relais statique il faut effectivement une charge aux bornes de laquelle vous pourrez mesurer la tension. Une lampe à incandescence est bien adaptée.
Les caractéristiques du relais indiquent quels types de charge il peut commander, et notamment l'intensité minimum qu'il est capable de commuter.
"Détection de passage par zéro intégrée" : cela signifie que la mise en conduction du triac se fait au passage par zéro de la tension d'alimentation sinusoïdale, on appelle cela une commutation douce qui évite les variations rapides du courant dans la charge.
"Coupure au zéro de courant" : cela signifie que le blocage du triac se produit (alors qu'il n'est plus commandé) au moment ou le courant dans la charge passe par zéro également.
Comme il n'y a pas de contact, pour vérifier l'état du relais statique il faut effectivement une charge aux bornes de laquelle vous pourrez mesurer la tension. Une lampe à incandescence est bien adaptée.
Les caractéristiques du relais indiquent quels types de charge il peut commander, et notamment l'intensité minimum qu'il est capable de commuter.
26 janvier 2011 à 10:09

Bonjour. Ce problème a été traité en question 11121 où les données sont pratiquement identiques.
26 janvier 2011 à 09:58

Bonjour. Vous trouverez des renseignements pour le choix des spots en question 9895 et d'autres accessibles par le moteur de recherche.
26 janvier 2011 à 09:54

Bonjour. En question 6682 vous verrez sur le document proposé que ce fusible protège le contact C1 C2. Le clignotement est fonction de la consommation. L'afficheur est mis en fonction avec les boutons poussoir à droite. On parle bien d'un compteur électronique ; la notice est disponible sur le forum par l'intermédiaire du moteur de recherche.
26 janvier 2011 à 09:41

Bonjour. Les droits et devoirs des propriétaires ont été décrits dans des questions précédentes.
Voir ce document : vosdroits.service-public.fr F2066
ainsi que cet extrait "Si le propriétaire n'exécute pas ses obligations, notamment s'il n'effectue pas certains travaux indispensables, le locataire peut entamer une procédure d'injonction de faire auprès du greffe du tribunal d'instance".
Mais il me semble qu'un circulateur doit fonctionner en permanence ? Qu'en pense l'installateur que vous avez dû rencontrer ? Ne pourriez-vous pas lui demander conseil concernant ces relais ?
Attendons l'avis d'un professionnel du chauffage central.
Voir ce document : vosdroits.service-public.fr F2066
ainsi que cet extrait "Si le propriétaire n'exécute pas ses obligations, notamment s'il n'effectue pas certains travaux indispensables, le locataire peut entamer une procédure d'injonction de faire auprès du greffe du tribunal d'instance".
Mais il me semble qu'un circulateur doit fonctionner en permanence ? Qu'en pense l'installateur que vous avez dû rencontrer ? Ne pourriez-vous pas lui demander conseil concernant ces relais ?
Attendons l'avis d'un professionnel du chauffage central.
25 janvier 2011 à 22:51

Re bonjour Juliet. Je viens de faire un tour en question 10989.
Vous avez dessiné un tableau avec 3 ID. C'est bien de vous mettre à l'électricité domestique, mais vous devriez vous procurer le petit livre Promotelec sur les locaux d'habitation.
L'ID type A est dédié à la plaque de cuisson et le lave linge. On peut y rajouter d'autres circuits non spécialisés (PC ou lumière), 2 si le calibre est 40 A et 4 si l'ID est de calibre 63 A.
Vous mettez tous les circuits PC en aval d'un même ID, et tous les circuits lumière en aval d'un autre.
Il faut panacher les circuits entre les deux ID afin qu'un incident lumière ne mette pas l'habitation dans le noir complet. Inspirez vous des exemples de nombreux tableaux disponibles sur le site.
Votre problème de défaut d'isolement a-t-il été résolu ? A suivre.
Vous avez dessiné un tableau avec 3 ID. C'est bien de vous mettre à l'électricité domestique, mais vous devriez vous procurer le petit livre Promotelec sur les locaux d'habitation.
L'ID type A est dédié à la plaque de cuisson et le lave linge. On peut y rajouter d'autres circuits non spécialisés (PC ou lumière), 2 si le calibre est 40 A et 4 si l'ID est de calibre 63 A.
Vous mettez tous les circuits PC en aval d'un même ID, et tous les circuits lumière en aval d'un autre.
Il faut panacher les circuits entre les deux ID afin qu'un incident lumière ne mette pas l'habitation dans le noir complet. Inspirez vous des exemples de nombreux tableaux disponibles sur le site.
Votre problème de défaut d'isolement a-t-il été résolu ? A suivre.
25 janvier 2011 à 22:02

Bonjour. Vous câblez une belle fiche 2P + T 16 A à la place de l'ancienne en 32 A.
Et si vous aviez une ligne dédiée de section 2,5 mm² pour le LL (protégée par DJ 16 ou 20 A), ce serait encore mieux.
Conclusion, vous effectuez les deux modifications si possible.
Et si vous aviez une ligne dédiée de section 2,5 mm² pour le LL (protégée par DJ 16 ou 20 A), ce serait encore mieux.
Conclusion, vous effectuez les deux modifications si possible.
25 janvier 2011 à 14:25

Bonjour. Il serait souhaitable, surtout s'il y a un dispositif différentiel en amont, que phase et neutre appartiennent à une même ligne protégée par coupure omnipolaire avec un DJ ou fusible (2 pôles sur le support dont un protégé).
Conclusion : la réponse à votre question est oui, et même plus qu'important, il faut appairer les conducteurs du circuit.
Mais votre question manque de précisions : pourquoi 4 câbles (plutôt 4 conducteurs séparés ?) et pour quel usage ?
Conclusion : la réponse à votre question est oui, et même plus qu'important, il faut appairer les conducteurs du circuit.
Mais votre question manque de précisions : pourquoi 4 câbles (plutôt 4 conducteurs séparés ?) et pour quel usage ?
25 janvier 2011 à 14:20

Bonjour. Eh bien justement, la commande n'étant pas rapide un arc est généré aux bornes du contact. Un interrupteur domestique n'étant pas muni généralement d'un système de commande brusque, la commande doit être énergique.
25 janvier 2011 à 14:06

Bonjour. Si l'on applique l'égalité des puissances pour un convertisseur sans pertes, 1000 W sous 12 V correspond à une intensité de 83 A. En arrondissant à 100 A, la batterie neuve se déchargerait en 1,8 h, ce qui est totalement faux car la capacité d'une batterie usuelle au plomb est donnée pour une décharge à courant constant en 10 h, ce qui correspondrait en théorie à 18 A.
Conclusion : la puissance demandée est bien trop grande pour que vous utilisiez ce convertisseur et sa charge sur batterie autonome.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi (avec voltmètre aux bornes de la batterie et ampèremètre de calibre adapté) ; si la batterie tient quelques dizaines de minutes, ce sera bien le maximum.
En espérant vous avoir fourni quelques indications utiles.
Conclusion : la puissance demandée est bien trop grande pour que vous utilisiez ce convertisseur et sa charge sur batterie autonome.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi (avec voltmètre aux bornes de la batterie et ampèremètre de calibre adapté) ; si la batterie tient quelques dizaines de minutes, ce sera bien le maximum.
En espérant vous avoir fourni quelques indications utiles.
25 janvier 2011 à 14:02

Bien reçu. Avez vous choisi des transformateurs d'intensité ? Et quelles sont alors leurs caractéristiques (courants primaire et secondaire).
25 janvier 2011 à 11:43

Bonjour. Vu les couleurs des fils, vous êtes certainement au Québec. On peut donc penser que rouge et noir correspondent à 2 phases entre lesquelles il y a 240 V, et le blanc le neutre (entre blanc et n'importe quelle phase il y a 120 V, tension d'utilisation du luminaire). On peut penser que la phase coupée en noir provient de l'interrupteur.
Mais la réglementation n'étant pas la même qu'en France, le plus sage est de vous adresser à un électricien local qui vous confirmera tout cela et assurera le raccordement et la protection des personnes.
Mais la réglementation n'étant pas la même qu'en France, le plus sage est de vous adresser à un électricien local qui vous confirmera tout cela et assurera le raccordement et la protection des personnes.
25 janvier 2011 à 11:30

Bonjour Alain. Vous pouvez consulter la question 8252 qui traite ce sujet. Un lien vers le détecteur Luxomat Flash est proposé. Le montage est simple, et le détecteur est de bonne qualité.
25 janvier 2011 à 11:18

Bonjour. Nos réponses se sont croisées. La puissance disponible sur la ligne 32 A est d'environ 7,4 kW. Donc le four + 2 à 3 plaques, ou les plaques seules.
Outre les questions listées ci-dessous, vous pouvez consulter les questions 10824,10771 et 10701 qui abordent ce sujet.
Outre les questions listées ci-dessous, vous pouvez consulter les questions 10824,10771 et 10701 qui abordent ce sujet.
25 janvier 2011 à 11:13

Bonjour. Si P est la puissance absorbée par la charge et U la tension d'alimentation vous appliquez I = P/U ce qui donne ici 6,25 A en régime permanent.
Vous pouvez donc utiliser un relais dimensionné au minimum pour une intensité continue de 10 A.
Vous pouvez donc utiliser un relais dimensionné au minimum pour une intensité continue de 10 A.
24 janvier 2011 à 21:06

Bien reçu. Effectivement, il s'agit bien de plaques à induction, ce qui est seulement signifié en page 54.
La puissance maximum hors booster du plan de cuisson est de 7,2 kW, quant à celle du four, elle ne semble pas être indiquée, à moins que je l'ai pas vue (comme le type des plaques). Donc attention lors d'une utilisation simultanée four + plaque, il vaudrait mieux que vous ayez quelques fusibles 32 A de rechange (si la protection n'est pas par DJ).
Merci pour le retour.
La puissance maximum hors booster du plan de cuisson est de 7,2 kW, quant à celle du four, elle ne semble pas être indiquée, à moins que je l'ai pas vue (comme le type des plaques). Donc attention lors d'une utilisation simultanée four + plaque, il vaudrait mieux que vous ayez quelques fusibles 32 A de rechange (si la protection n'est pas par DJ).
Merci pour le retour.
24 janvier 2011 à 18:24

Bonjour. Sauf erreur, votre installation est au Québec.
Le contre pour les fusibles :
1. Quand il y en a une de déclenché, vous ne savez pas forcément lequel.
2. Vous pensiez en avoir de rechange, malheureusement ceux en votre possession n'ont pas le bon calibre.
3. Vous en avez en rechange, malheureusement, ce sont ceux qui ont déjà déclenché et ils sont mélangés avec les neufs.
4. Vous allez au magasin pour en acheter des neufs : soit le vendeur n'en a pas et attend une livraison, soit le magasin est fermé.
5. Vous avez un fusible neuf de bon calibre, et quand vous remettez le circuit en service, il déclenche de nouveau. Vous avez donc désormais deux fusibles hors service au lieu d'un et votre installation ne fonctionne toujours pas.
Le contre pour les disjoncteurs : on cherche encore...
Sachant que vous allez être dans vos murs, faites intervenir un électricien. Il remettra votre installation à neuf, au moins pour ce qui concerne les protections (disjoncteurs, dispositifs différentiels 30 mA, ce en conformité avec les normes locales).
La consommation d'énergie n'a aucun rapport avec le calibre des protections.
Le contre pour les fusibles :
1. Quand il y en a une de déclenché, vous ne savez pas forcément lequel.
2. Vous pensiez en avoir de rechange, malheureusement ceux en votre possession n'ont pas le bon calibre.
3. Vous en avez en rechange, malheureusement, ce sont ceux qui ont déjà déclenché et ils sont mélangés avec les neufs.
4. Vous allez au magasin pour en acheter des neufs : soit le vendeur n'en a pas et attend une livraison, soit le magasin est fermé.
5. Vous avez un fusible neuf de bon calibre, et quand vous remettez le circuit en service, il déclenche de nouveau. Vous avez donc désormais deux fusibles hors service au lieu d'un et votre installation ne fonctionne toujours pas.
Le contre pour les disjoncteurs : on cherche encore...
Sachant que vous allez être dans vos murs, faites intervenir un électricien. Il remettra votre installation à neuf, au moins pour ce qui concerne les protections (disjoncteurs, dispositifs différentiels 30 mA, ce en conformité avec les normes locales).
La consommation d'énergie n'a aucun rapport avec le calibre des protections.
24 janvier 2011 à 18:02

Bonjour. Quel est le calibre du fusible ? Quel type de ligne alimente-t-il (lumière, PC, ou autre) et quelle est la section des conducteurs ? Quelle est la puissance électrique absorbée par le compresseur ?
Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre pour savoir quoi faire au niveau de l'alimentation.
Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre pour savoir quoi faire au niveau de l'alimentation.
24 janvier 2011 à 09:50

Bonjour. Pourriez vous reformuler votre question et apporter des précisions ? On ne comprend pas bien ce que vous voulez savoir exactement, et notamment la signification de votre affirmation : "l'intensité pouvant passer dedans n'est pas la même en triphasé qu'en monophasé".
24 janvier 2011 à 09:44

Bonjour. Donc le générateur n'est jamais couplé en parallèle avec le réseau, ce qui simplifie les choses. 563 kVA sous 400 V autorise un débit d'environ 800 A par phase. Si les moteurs triphasés de 60 CV utiles (44 kW environ) tournent sans problème et sans grogner, c'est que les grandeurs électriques d'alimentation semblent bonnes.
Le sélecteur de tensions vous indique les tensions entre phases et les valeurs sont correctes. Sur l'armoire vous pouvez certainement avoir les 4 intensités.
A vide vous devriez pouvoir régler les tensions à 400 V (il n'est pas normal que le réglage soit en butée), l'automatisme se chargeant de régler l'excitation de façon à maintenir ces tensions constantes et d'injecter sur le réseau local juste ce qu'il faut d'énergie réactive en fonction du débit.
Bref, que du classique.
"Phase failure" peut avoir diverses significations suivant l'équipement sous contrôle.
Assurez-vous que l'alternateur ne soit pas surchargé, ce qui pourrait expliquer cette tension de 380 V en charge et l'indication "Phase failure".
"Phase failure" a peut-être un rapport avec le fait que le réglage soit en butée. En a-t-il toujours été ainsi ?
"Phase failure" apparait-il aussi à vide ?
Ici, vous devriez pouvoir demander de l'aide au fournisseur de la machine, de l'alternateur et du système de contrôle notamment. Il faudra bien décrire vos observations ainsi que les conditions de mesure.
Conclusion : voir s'il n'y a pas un moyen de régler la tension à 400 V ; pour la qualité des grandeurs de sortie de l'alternateur on peut l'effectuer avec un analyseur de réseau.
Voilà donc quelques pistes pouvant vous apporter un peu d'aide.
Le sélecteur de tensions vous indique les tensions entre phases et les valeurs sont correctes. Sur l'armoire vous pouvez certainement avoir les 4 intensités.
A vide vous devriez pouvoir régler les tensions à 400 V (il n'est pas normal que le réglage soit en butée), l'automatisme se chargeant de régler l'excitation de façon à maintenir ces tensions constantes et d'injecter sur le réseau local juste ce qu'il faut d'énergie réactive en fonction du débit.
Bref, que du classique.
"Phase failure" peut avoir diverses significations suivant l'équipement sous contrôle.
Assurez-vous que l'alternateur ne soit pas surchargé, ce qui pourrait expliquer cette tension de 380 V en charge et l'indication "Phase failure".
"Phase failure" a peut-être un rapport avec le fait que le réglage soit en butée. En a-t-il toujours été ainsi ?
"Phase failure" apparait-il aussi à vide ?
Ici, vous devriez pouvoir demander de l'aide au fournisseur de la machine, de l'alternateur et du système de contrôle notamment. Il faudra bien décrire vos observations ainsi que les conditions de mesure.
Conclusion : voir s'il n'y a pas un moyen de régler la tension à 400 V ; pour la qualité des grandeurs de sortie de l'alternateur on peut l'effectuer avec un analyseur de réseau.
Voilà donc quelques pistes pouvant vous apporter un peu d'aide.
23 janvier 2011 à 22:25

Bonjour. Ce n'est pas une cuisinière à induction, mais vitrocéramique classique (à vérifier).
S'agissant très certainement d'un branchement monophasé 230 V sur prise ou sortie de câble 32 A, vous devez monter les pontets conformément au schéma de la figure en bas de page 42 : on réunit les bornes 1, 2 et 3 avec les pontets, ce sera la phase L ; on réunit de même les bornes 5 et 4 par un pontet, ce sera alors le neutre N. Et la terre jaune vert sur la borne en bas et à gauche.
Le disjoncteur a bien compris qu'il y avait une erreur et il a déclenché.
Vous avez fait un montage un peu hasardeux, or en électricité, il vaut mieux éviter. Vous vous êtes mise en danger.
Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser toutes les fonctions en même temps : four + 2 plaques, mais certainement pas plus (voir la puissance nominale sur la plaque signalétique).
S'agissant très certainement d'un branchement monophasé 230 V sur prise ou sortie de câble 32 A, vous devez monter les pontets conformément au schéma de la figure en bas de page 42 : on réunit les bornes 1, 2 et 3 avec les pontets, ce sera la phase L ; on réunit de même les bornes 5 et 4 par un pontet, ce sera alors le neutre N. Et la terre jaune vert sur la borne en bas et à gauche.
Le disjoncteur a bien compris qu'il y avait une erreur et il a déclenché.
Vous avez fait un montage un peu hasardeux, or en électricité, il vaut mieux éviter. Vous vous êtes mise en danger.
Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser toutes les fonctions en même temps : four + 2 plaques, mais certainement pas plus (voir la puissance nominale sur la plaque signalétique).
23 janvier 2011 à 21:17

Bonjour. Ce que vous allez faire existe déjà sur le marché, esthétique et aux normes de sécurité, tant électriques que thermiques. 40 cm × 30 cm est une très grosse boîte pas bien belle.
Les lampes à leds ne délivrent pas un éclairement diffus mais très ponctuel (et qui peut être nocif pour les yeux des enfants particulièrement sensibles aux UV comme des études récentes l'ont souligné), ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous voulez obtenir.
Un montage facile à faire avec un petit luminaire facile à trouver dans le commerce et un simple interrupteur mural plutôt qu'un modèle à tirette.
Vous faites au mieux.
Les lampes à leds ne délivrent pas un éclairement diffus mais très ponctuel (et qui peut être nocif pour les yeux des enfants particulièrement sensibles aux UV comme des études récentes l'ont souligné), ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous voulez obtenir.
Un montage facile à faire avec un petit luminaire facile à trouver dans le commerce et un simple interrupteur mural plutôt qu'un modèle à tirette.
Vous faites au mieux.
23 janvier 2011 à 12:33

Bonjour. Donc il s'agit bien d'un moteur asynchrone monophasé, certainement 1 500 tr/min (vitesse de synchronisme), tel que l'on en trouve dans les sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, et les hottes de cuisine (ces dernières à vitesse réglable 3 positions).
Vous avez un variateur pour éclairage, rien ne vous empêche de faire l'essai, on ne sait jamais ; mais seule la vitesse en charge sera diminuée ; à vide la machine tournera à une vitesse proche du maximum ; en cas de blocage, le fusible du gradateur doit déclencher et c'est un inconvénient majeur. Le couple va être fortement dégradé.
Certains moteurs asynchrones monophasés de VMC ont 3 vitesses obtenues par alimentation du moteur par l'intermédiaire d'un transformateur ou auto-transformateur à plusieurs prises au secondaire. Vous pouvez donc essayer cette méthode en récupérant un transformateur de 300 VA (mais où ?), ou un auto-transformateur réglable du type Variac (que l'on trouve encore dans les laboratoires). Mais couple dégradé comme précise auparavant.
L'idéal serait de retrouver un moteur universel proche de celui monté à l'origine. Avec un peu de persévérance vous devriez trouver.
Il faut maintenant passer aux essais sur l'établi, puis sur le tour. Mais quelques poulies à étage et une courroie vous permettraient d'utiliser ce moteur simplement à sa vitesse nominale, tout en obtenant du couple (comme sur les perceuses sensitives d'établi).
Cordialement,
Vous avez un variateur pour éclairage, rien ne vous empêche de faire l'essai, on ne sait jamais ; mais seule la vitesse en charge sera diminuée ; à vide la machine tournera à une vitesse proche du maximum ; en cas de blocage, le fusible du gradateur doit déclencher et c'est un inconvénient majeur. Le couple va être fortement dégradé.
Certains moteurs asynchrones monophasés de VMC ont 3 vitesses obtenues par alimentation du moteur par l'intermédiaire d'un transformateur ou auto-transformateur à plusieurs prises au secondaire. Vous pouvez donc essayer cette méthode en récupérant un transformateur de 300 VA (mais où ?), ou un auto-transformateur réglable du type Variac (que l'on trouve encore dans les laboratoires). Mais couple dégradé comme précise auparavant.
L'idéal serait de retrouver un moteur universel proche de celui monté à l'origine. Avec un peu de persévérance vous devriez trouver.
Il faut maintenant passer aux essais sur l'établi, puis sur le tour. Mais quelques poulies à étage et une courroie vous permettraient d'utiliser ce moteur simplement à sa vitesse nominale, tout en obtenant du couple (comme sur les perceuses sensitives d'établi).
Cordialement,
23 janvier 2011 à 10:47

Bonjour ; Mauvais en électricité, c'est possible si jusqu'ici vous n'avez pas été confronté aux problèmes électro-domestiques. De toute façon, il faudra vous y mettre, ne serait-ce que pour réagir en cas de panne ou d'incidents divers ou de bricolage basique à effectuer.
La prise 32 A n'en n'est peut-être pas une, mais c'est peut-être une sortie de câble. Et avec des bons yeux et une lampe de poche si elle est cachée sous l'évier, on la repère. Voir ce document Legrand e-catalogue.legrandgroup.com référence 031490
Bonne recherche.
La prise 32 A n'en n'est peut-être pas une, mais c'est peut-être une sortie de câble. Et avec des bons yeux et une lampe de poche si elle est cachée sous l'évier, on la repère. Voir ce document Legrand e-catalogue.legrandgroup.com référence 031490
Bonne recherche.
22 janvier 2011 à 22:05

Bonjour. Ce pourrait être une bonne idée. Voir ce texte assez explicite de la Drire Ile de France www.ile-de-france.drire.gouv.fr environnement Amiante
22 janvier 2011 à 21:51

Bonjour. En attendant d'avoir des renseignements d'ordre juridique, vous pourriez en faire part à la Chambre syndicale du bâtiment ou à la Chambre des métiers de votre région.
Ces organismes devraient être à même de vous conseiller la voie à suivre et pourquoi pas, vous apporter une aide juridique.
La consultation d'un avocat spécialisé en droit des affaires pourrait également être envisagée, ne serait-ce que pour mettre en forme une mise en demeure de votre client et de son "conseil", ou déposer une plainte.
MD vous en dira plus s'il est disponible pour le forum.
Ces organismes devraient être à même de vous conseiller la voie à suivre et pourquoi pas, vous apporter une aide juridique.
La consultation d'un avocat spécialisé en droit des affaires pourrait également être envisagée, ne serait-ce que pour mettre en forme une mise en demeure de votre client et de son "conseil", ou déposer une plainte.
MD vous en dira plus s'il est disponible pour le forum.
22 janvier 2011 à 21:47

Bonjour. Le compteur "tourne" d'autant plus vite que vous utilisez souvent les radiateurs ; les radiateurs ne sont pas en cause, et vous êtes le seul responsable de votre consommation, donc de votre facture. On vit très bien à 19°C, et quand on s'absente, on baisse les thermostats.
Relisez bien votre contrat d'assurance, ça pourra servir un jour, mais pas dans ce cas bien évidemment.
Relisez bien votre contrat d'assurance, ça pourra servir un jour, mais pas dans ce cas bien évidemment.
22 janvier 2011 à 21:33

Bonjour. Il faudrait une colle qui résiste à 250°C et à l'eau. Il va falloir investir dans une cocotte complète (Idéo à moins de 50 sur le net).
22 janvier 2011 à 21:28

Bonjour. Un miroitier pourrait vous répondre. A moins qu'un contributeur ait en stock une méthode facile à mettre en uvre.
22 janvier 2011 à 21:23

Bonjour Ratounade. Votre question n'a pas inspiré grand monde. Un variateur à réglage de phase est conçu pour alimenter des lampes à filament. Il est normal qu'un grésillement se produise, mais seulement audible à mi course, et ni à zéro ni en plein feu.
Les lampes basse tension à filament fonctionnent très certainement avec un transformateur il se peut que le grésillement soit inaudible. Le grésillement provient des filaments et des éventuels abats-jour métalliques qui peuvent accentuer le bruit comme le ferait un porte-voix.
Pour ce qui concerne les lampes compatibles, si ce sont des modèles à filament il n'y a pas de problème.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, il serait facile d'établir un diagnostic sur place.
Les lampes basse tension à filament fonctionnent très certainement avec un transformateur il se peut que le grésillement soit inaudible. Le grésillement provient des filaments et des éventuels abats-jour métalliques qui peuvent accentuer le bruit comme le ferait un porte-voix.
Pour ce qui concerne les lampes compatibles, si ce sont des modèles à filament il n'y a pas de problème.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, il serait facile d'établir un diagnostic sur place.
22 janvier 2011 à 21:11

Bonjour. Votre description est très succincte. Quelques questions.
Il s'agit d'un alternateur qui est entraîné comment ? Quelle est sa puissance ?
Comment est effectuée la régulation de tension ? De même, comment est piloté le débit de puissance active délivrée au réseau ?
Cet alternateur débite sur un réseau extérieur en place, ou bien s'agit-il d'un réseau local indépendant du secteur alimenté par cet alternateur ? Dans ce dernier cas, qu'alimente ce réseau local ?
Défaut phase pourrait concerner l'ordre de succession des phases, l'absence d'une phase.
A suivre si vous apportez quelques précisions.
Il s'agit d'un alternateur qui est entraîné comment ? Quelle est sa puissance ?
Comment est effectuée la régulation de tension ? De même, comment est piloté le débit de puissance active délivrée au réseau ?
Cet alternateur débite sur un réseau extérieur en place, ou bien s'agit-il d'un réseau local indépendant du secteur alimenté par cet alternateur ? Dans ce dernier cas, qu'alimente ce réseau local ?
Défaut phase pourrait concerner l'ordre de succession des phases, l'absence d'une phase.
A suivre si vous apportez quelques précisions.
22 janvier 2011 à 20:38

Bonjour. Il s'agit de la liaison bobinage inducteur porte balais.
Il faut gratter l'extrémité du fil émaillé et bien l'étamer avec un fer bien chaud (60 W avec une belle panne bien propre et brillante, et de la soudure "fraiche").
Même chose sur la lamette laiton. Vous pourriez rallonger la liaison avec un petit fil, en enroulant autour de l'extrémité du fil de bobinage (sans soudure en bout ou contre).
La règle est donc d'utiliser un fer adapté, de la soudure "fraiche", sans tartiner avec la panne.
La soudure effectuée, l'aspect est brillant, sans pointe preuve de tartinage, et bien galbée mais sans boule. C'est comme si c'était fait. Exercez-vous sur l'établi auparavant.
Il faut gratter l'extrémité du fil émaillé et bien l'étamer avec un fer bien chaud (60 W avec une belle panne bien propre et brillante, et de la soudure "fraiche").
Même chose sur la lamette laiton. Vous pourriez rallonger la liaison avec un petit fil, en enroulant autour de l'extrémité du fil de bobinage (sans soudure en bout ou contre).
La règle est donc d'utiliser un fer adapté, de la soudure "fraiche", sans tartiner avec la panne.
La soudure effectuée, l'aspect est brillant, sans pointe preuve de tartinage, et bien galbée mais sans boule. C'est comme si c'était fait. Exercez-vous sur l'établi auparavant.
22 janvier 2011 à 09:40

Bonjour FG. Vous avez raison, mais il faut quand même être dehors, et s'il fait soleil, c'est encore mieux. Cordialement,
21 janvier 2011 à 23:40

Bonjour. Vous le faites fonctionner en fils volants sur l'établi en respectant le schéma de montage normalement en votre possession.
S'il y a dysfonctionnement, vous le ramenez au vendeur s'il est sous garantie.
S'il y a dysfonctionnement, vous le ramenez au vendeur s'il est sous garantie.
21 janvier 2011 à 23:36

Bonjour. "Calcul de la capacité d'une batterie" : Ce n'est pas une question bête, mais très difficile car il n'y a pas de réponse simple. Peut-être n'y a-t-il pas de réponse du tout.
Vous permettez que je remette un peu d'ordre dans l'énoncé ? Faisons comme si vous disiez oui.
Votre batterie a comme tension nominale 3,7 V, sa capacité est de 1 260 mAh, l'énergie qu'elle peut fournir dans des conditions que l'on ne connait pas 4,55 Wh. On peut supposer que ces paramètres indiqués par le constructeur sont normalisés, donc pour des conditions spécifiées et reproductibles.
Au cours du temps, la batterie perd de la charge (des mAh = quantité d'électricité), et lors de la recharge il faut lui fournir la quantité d'électricité manquante, ni trop, ni trop peu. On lui injecte donc un courant, mais le problème est de savoir quand on considère qu'elle est rechargée.
Les chargeurs basiques stoppent par contrôle de la tension aux bornes. Les chargeurs sophistiqués (pas pour les batteries de PDA) contrôlent la température interne en fonction du temps pour déterminer la bonne intensité et la fin de charge.
Dans le cas du turbochargeur dont je ne sais pas à quoi il peut ressembler (une batterie et un peu d'électronique ?) apparemment il pourrait charger vite, mais vous avez dû lire quelque part que la recharge est d'autant meilleure que l'intensité du courant est faible, et la durée longue. Il ne faut pas oublier que la recharge constitue à régénérer des produits chimiques dégradés pendant l'utilisation et cela ne peut se faire instantanément à cause des vitesses de réaction.
3 400 mAh est simplement la capacité du système turbo chargeur, qui permettrait juste d'estimer le nombre de recharges possibles de PDA, mais sans proportionnalité concernant les temps. En effet, on ne connait pas les paramètres d'action du turbo chargeur (et notamment l'intensité du courant de charge par rapport à l'intensité nominale de la batterie à recharger). Vos hypothèses sont donc erronées, et vous allez être déçu. Le turbo chargeur (nomade ?) devra être rechargé à son tour.
Pas d'idée concernant le panneau solaire. Mais 460 mAh n'est pas une puissance.
Si vous voulez quelques précisions sur les unités usuelles, voir en question 7870.
Pour les capacités batterie, voir en question 9239 ; vous verrez qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Bonne lecture,
Vous permettez que je remette un peu d'ordre dans l'énoncé ? Faisons comme si vous disiez oui.
Votre batterie a comme tension nominale 3,7 V, sa capacité est de 1 260 mAh, l'énergie qu'elle peut fournir dans des conditions que l'on ne connait pas 4,55 Wh. On peut supposer que ces paramètres indiqués par le constructeur sont normalisés, donc pour des conditions spécifiées et reproductibles.
Au cours du temps, la batterie perd de la charge (des mAh = quantité d'électricité), et lors de la recharge il faut lui fournir la quantité d'électricité manquante, ni trop, ni trop peu. On lui injecte donc un courant, mais le problème est de savoir quand on considère qu'elle est rechargée.
Les chargeurs basiques stoppent par contrôle de la tension aux bornes. Les chargeurs sophistiqués (pas pour les batteries de PDA) contrôlent la température interne en fonction du temps pour déterminer la bonne intensité et la fin de charge.
Dans le cas du turbochargeur dont je ne sais pas à quoi il peut ressembler (une batterie et un peu d'électronique ?) apparemment il pourrait charger vite, mais vous avez dû lire quelque part que la recharge est d'autant meilleure que l'intensité du courant est faible, et la durée longue. Il ne faut pas oublier que la recharge constitue à régénérer des produits chimiques dégradés pendant l'utilisation et cela ne peut se faire instantanément à cause des vitesses de réaction.
3 400 mAh est simplement la capacité du système turbo chargeur, qui permettrait juste d'estimer le nombre de recharges possibles de PDA, mais sans proportionnalité concernant les temps. En effet, on ne connait pas les paramètres d'action du turbo chargeur (et notamment l'intensité du courant de charge par rapport à l'intensité nominale de la batterie à recharger). Vos hypothèses sont donc erronées, et vous allez être déçu. Le turbo chargeur (nomade ?) devra être rechargé à son tour.
Pas d'idée concernant le panneau solaire. Mais 460 mAh n'est pas une puissance.
Si vous voulez quelques précisions sur les unités usuelles, voir en question 7870.
Pour les capacités batterie, voir en question 9239 ; vous verrez qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Bonne lecture,
21 janvier 2011 à 23:33

Bonjour de nouveau. Aïe ! Il y a désormais une incertitude sur le moteur d'origine. Un moteur universel comporte bien un induit tournant et en série on trouve le bobinage inducteur autour de deux pôles.
On l'appelle universel car il peut fonctionner en alternatif comme en continu (mais c'est plus rare) et pas sous la même valeur de tension. On trouve ces moteurs partout (aspirateurs, moulins à café, perceuses etc.). On peut les faire fonctionner avec les mêmes types de variateurs que ceux prévus pour l'éclairage variable (gradateurs à réglage de phase, modifiant la valeur efficace de la tension alternative appliquée).
S'il s'agit d'un moteur à courant continu à aimants permanents, les bornes d'alimentation sont directement reliées aux balais, et le variateur de vitesse n'est pas du même type que précédemment. On trouvait ces moteurs dans certains lave linge anciens, mais c'est devenu rare, au profit des moteurs universels moins chers. On n'en trouve plus sur les brocantes.
Quant au moteur alternatif, certainement monophasé avec un condensateur sur le côté, il travaille sous la tension fixe du secteur. Pour la variation de vitesse des moteurs asynchrones il faut que ceux-ci soient triphasés. Or comme ce n'est probablement pas le cas chez vous, vous risquez d'être coincé.
Conclusion : il faut bien regarder le moteur initial, c'est facile de repérer les deux aimants, ou électro-aimants.
A suivre donc.
On l'appelle universel car il peut fonctionner en alternatif comme en continu (mais c'est plus rare) et pas sous la même valeur de tension. On trouve ces moteurs partout (aspirateurs, moulins à café, perceuses etc.). On peut les faire fonctionner avec les mêmes types de variateurs que ceux prévus pour l'éclairage variable (gradateurs à réglage de phase, modifiant la valeur efficace de la tension alternative appliquée).
S'il s'agit d'un moteur à courant continu à aimants permanents, les bornes d'alimentation sont directement reliées aux balais, et le variateur de vitesse n'est pas du même type que précédemment. On trouvait ces moteurs dans certains lave linge anciens, mais c'est devenu rare, au profit des moteurs universels moins chers. On n'en trouve plus sur les brocantes.
Quant au moteur alternatif, certainement monophasé avec un condensateur sur le côté, il travaille sous la tension fixe du secteur. Pour la variation de vitesse des moteurs asynchrones il faut que ceux-ci soient triphasés. Or comme ce n'est probablement pas le cas chez vous, vous risquez d'être coincé.
Conclusion : il faut bien regarder le moteur initial, c'est facile de repérer les deux aimants, ou électro-aimants.
A suivre donc.
21 janvier 2011 à 22:26

Bonjour. Rassurez-vous, on n'y connait pas grand chose non plus.
Vous devriez comprendre le principe du fonctionnement si vous allez faire un tour en question 6682 où vous trouverez un document explicatif accessible à tout bricoleur ou leuse.
Vous verrez qu'un contact nommé C1 C2 assure le passage en HC.
Si ce contact est en parallèle avec l'interrupteur mystérieux, le chauffe-eau peut fonctionner en mode forcé. Pour vous en rendre compte, vous mettez un observateur près du contacteur et vous actionnez l'interrupteur ; un clic se fait entendre. Ainsi vous verrez si votre hypothèse est la bonne.
Si c'est le cas, il vaut mieux supprimer cet interrupteur. On suppose que vous avez un abonnement double tarif. A suivre.
Vous devriez comprendre le principe du fonctionnement si vous allez faire un tour en question 6682 où vous trouverez un document explicatif accessible à tout bricoleur ou leuse.
Vous verrez qu'un contact nommé C1 C2 assure le passage en HC.
Si ce contact est en parallèle avec l'interrupteur mystérieux, le chauffe-eau peut fonctionner en mode forcé. Pour vous en rendre compte, vous mettez un observateur près du contacteur et vous actionnez l'interrupteur ; un clic se fait entendre. Ainsi vous verrez si votre hypothèse est la bonne.
Si c'est le cas, il vaut mieux supprimer cet interrupteur. On suppose que vous avez un abonnement double tarif. A suivre.
21 janvier 2011 à 20:58

Bonjour. Nous voudrions bien vous aider, malheureusement ce problème ne peut avoir de solution derrière l'écran. Un bobinier pourrait vous renseigner davantage sur la possibilité de remettre en service ce moteur pour pas trop cher, mais en lui confiant.
La société Sever existe (en Serbie) et fabrique, entre beaucoup d'autres grosses machines, des moteurs asynchrones de 90 W à 450 kW.
Rien ne vous empêche de faire un courrier documenté (plaque signalétique, fils, couleurs et résistances) en anglais.
La société Sever existe (en Serbie) et fabrique, entre beaucoup d'autres grosses machines, des moteurs asynchrones de 90 W à 450 kW.
Rien ne vous empêche de faire un courrier documenté (plaque signalétique, fils, couleurs et résistances) en anglais.
21 janvier 2011 à 20:07

Bien reçu. L'appareil est un contrôleur intensités moteur dont il faut adapter les seuils en fonction des transformateurs d'intensité que vous avez dû choisir.
La société Gamex a rédigé cette notice de mise en uvre qui pourra vous être utile : notice entretien gamex.pdf
Conclusion : à partir des caractéristiques des TI et de l'intensité nominale du moteur (64 A) on pourra approfondir si vous le désirez.
La société Gamex a rédigé cette notice de mise en uvre qui pourra vous être utile : notice entretien gamex.pdf
Conclusion : à partir des caractéristiques des TI et de l'intensité nominale du moteur (64 A) on pourra approfondir si vous le désirez.
21 janvier 2011 à 13:51


Bonjour. Je n'ai pas de réponse, mais j'ai trouvé ce lien kimac.com Il y a deux adresses en France.
21 janvier 2011 à 09:59

Bonjour.
Le plus simple est de vous adresser à un réparateur agréé Stihl.
Un mécanicien de campagne expérimenté pourrait éventuellement vous dépanner.
Le plus simple est de vous adresser à un réparateur agréé Stihl.
Un mécanicien de campagne expérimenté pourrait éventuellement vous dépanner.
21 janvier 2011 à 09:57

Bonjour. Le plus simple est de vous adresser à un distributeur agréé dont le site Honda produits jardin vous donnera une adresse près de chez vous.
21 janvier 2011 à 09:54

Bonjour. Le plus simple est de vous adresser à un distributeur agréé dont le site du constructeur stihl.fr vous précisera une adresse près de chez vous.
21 janvier 2011 à 09:52
