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a posté 13 743 messages sur les forums BricoVidéo :
Re. Après un regard sur internet, votre clim est si je ne me trompe pas une clim mobile.
Dans ce cas il doit y avoir des prises frigorifiques déconnectables, soit par vissage soit par un ensemble clipsable avec une poignée. Dans les deux cas ce système se démonte dans la partie extérieure.
Essayez de retrouver votre documentation d'installation tout est en principe expliqué dedans. Ou encore sur internet.
Dans ce cas il doit y avoir des prises frigorifiques déconnectables, soit par vissage soit par un ensemble clipsable avec une poignée. Dans les deux cas ce système se démonte dans la partie extérieure.
Essayez de retrouver votre documentation d'installation tout est en principe expliqué dedans. Ou encore sur internet.
19 juillet 2014 à 07:55

Bonjour. Vous avez senti quoi ?
Vous avez pris une "châtaigne" ? Cela peut arriver, il y a parfois des petits retours de courant, les carte électroniques peuvent se décharger.
Sur certaines machines il nous est conseillé d'attendre 10 minutes avant toutes interventions notamment sur les cartes électroniques et surtout la carte inverter.
Y a t-il la terre sur la prise murale et de la machine ?
C'est important aussi.
Vous avez pris une "châtaigne" ? Cela peut arriver, il y a parfois des petits retours de courant, les carte électroniques peuvent se décharger.
Sur certaines machines il nous est conseillé d'attendre 10 minutes avant toutes interventions notamment sur les cartes électroniques et surtout la carte inverter.
Y a t-il la terre sur la prise murale et de la machine ?
C'est important aussi.
19 juillet 2014 à 07:01

Bonjour.
Si vous avez des vannes de service, il faut ramener le gaz dans l'UE : mettre en route en mode froid, pendant ce fonctionnement il faut fermer en 1er la vanne avec le plus petit tuyau, en ayant préalablement retiré le gros bouchon en principe il faut une clé six pans.
Une fois fait, fermer la vanne de service du gros tube au bout de 2/3 mn puis couper le courant immédiatement.
Vous pouvez désaccoupler votre machine.
Par contre il faudra effectuer un tirage au vide lors de la prochaine mise en service. Obligatoire. Une fois fait, ouvrir de nouveau les deux vannes.
Si vous avez perdu tout le gaz, là il faudra faire appel à un frigoriste.
Si votre machine a un système à couplage rapide, désaccoupler et installez votre matériel où vous voulez.
Si vous avez des vannes de service, il faut ramener le gaz dans l'UE : mettre en route en mode froid, pendant ce fonctionnement il faut fermer en 1er la vanne avec le plus petit tuyau, en ayant préalablement retiré le gros bouchon en principe il faut une clé six pans.
Une fois fait, fermer la vanne de service du gros tube au bout de 2/3 mn puis couper le courant immédiatement.
Vous pouvez désaccoupler votre machine.
Par contre il faudra effectuer un tirage au vide lors de la prochaine mise en service. Obligatoire. Une fois fait, ouvrir de nouveau les deux vannes.
Si vous avez perdu tout le gaz, là il faudra faire appel à un frigoriste.
Si votre machine a un système à couplage rapide, désaccoupler et installez votre matériel où vous voulez.
19 juillet 2014 à 06:52

Bonjour.
Apparemment on voit écrit : SHAI. Là je ne vois pas à quoi cela correspond ???
Par contre presser les schraders pour voir s'il y a du gaz , cela ne veut rien dire du tout.
On peut très bien avoir de la pression mais pas la quantité suffisante.
J'ai la doc de votre appareil avec des codes pannes mais rien de ce qui est affiché sur le votre, avez-vous des leds qui clignotent sur les UI ou dans l'UE ? Je vous l'envoie.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Apparemment on voit écrit : SHAI. Là je ne vois pas à quoi cela correspond ???
Par contre presser les schraders pour voir s'il y a du gaz , cela ne veut rien dire du tout.
On peut très bien avoir de la pression mais pas la quantité suffisante.
J'ai la doc de votre appareil avec des codes pannes mais rien de ce qui est affiché sur le votre, avez-vous des leds qui clignotent sur les UI ou dans l'UE ? Je vous l'envoie.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
19 juillet 2014 à 06:40

Bonjour paulmarie.
Certes ce que vous dites est vrai j'ai failli travailler chez Airton, je n'ai fait que de faillir, en effet quand j'ai vu comment ça se passais je crois que j'ai bien fait.
Il faut savoir que de grands constructeurs comme Toshiba ou Daikin fabriquent des pièces comme des compresseurs, mais n'ont rien à voir avec la qualité de leur propre matériel.
Le cahier des charges n’étant pas le même. Et ça je vois sur des sous marques.
Certes ce que vous dites est vrai j'ai failli travailler chez Airton, je n'ai fait que de faillir, en effet quand j'ai vu comment ça se passais je crois que j'ai bien fait.
Il faut savoir que de grands constructeurs comme Toshiba ou Daikin fabriquent des pièces comme des compresseurs, mais n'ont rien à voir avec la qualité de leur propre matériel.
Le cahier des charges n’étant pas le même. Et ça je vois sur des sous marques.
19 juillet 2014 à 06:19

Re ; Ah oui je voulais dire AIRTON ! Ne jamais travailler avec eux. Ce ne sont que des vendeurs à la ligne.
Bref une grosse M....
Bref une grosse M....
18 juillet 2014 à 16:06

Bonjour.
Je n'ai aucun code panne correspondant à ce que vous nous avez donné ?
Attention quand même est-ce que tous vos UI sont dans le même mode = froid par ex ?
Et comment avez-vous contrôlé le gaz ?
Cela se fait par par un groupe de transfert puis suivant le poids récupéré et les données constructeur nous donne une indication et une référence pour un bon fonctionnement.
Du coup il n'est pas certain que ce soit la carte ou les cartes.
Pour le reste oui il y a des contrôles à effectuer. Avez-vous les capacités ? Car cela est assez compliqué.
Je n'ai aucun code panne correspondant à ce que vous nous avez donné ?
Attention quand même est-ce que tous vos UI sont dans le même mode = froid par ex ?
Et comment avez-vous contrôlé le gaz ?
Cela se fait par par un groupe de transfert puis suivant le poids récupéré et les données constructeur nous donne une indication et une référence pour un bon fonctionnement.
Du coup il n'est pas certain que ce soit la carte ou les cartes.
Pour le reste oui il y a des contrôles à effectuer. Avez-vous les capacités ? Car cela est assez compliqué.
18 juillet 2014 à 16:02

Bonjour.
Aie !! Ce problème est enquiquinant car il est très difficile d'enlever cette odeur, la seule solution qui par expérience et donc trouvé (enfin pour moi) est de l'eau de javel pure sur la batterie, alors attention car ce produit est dangereux, en badigeonner sur la batterie rincer et recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Après vous avez le petit sapin de noël (vendu dans les stations services) que vous pouvez mettre en aspiration donc avec le filtre pour éliminer cette odeur nauséabonde.
Ce sont les seules solutions que j'ai pu trouver en 30 ans de métier.
Et heureusement plus personne ne fume dans les bureaux (enfin presque).
Aie !! Ce problème est enquiquinant car il est très difficile d'enlever cette odeur, la seule solution qui par expérience et donc trouvé (enfin pour moi) est de l'eau de javel pure sur la batterie, alors attention car ce produit est dangereux, en badigeonner sur la batterie rincer et recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Après vous avez le petit sapin de noël (vendu dans les stations services) que vous pouvez mettre en aspiration donc avec le filtre pour éliminer cette odeur nauséabonde.
Ce sont les seules solutions que j'ai pu trouver en 30 ans de métier.
Et heureusement plus personne ne fume dans les bureaux (enfin presque).
18 juillet 2014 à 15:45

Bonjour.
Effectivement comme paulmarie, avez-vous une pompe de relevage ? qui justement pourrait provoquer ce bruit lors du remplissage de celle-ci, un conseil laisser la clim en service, comme pour le chauffage en hiver à une température régulière, 23/24°C une fois que la déshumidification est effectuée la pompe ne devrait presque pas se mettre en service 1 = elle durera plus longtemps, 2 = la clim fonctionnera beaucoup mieux.
Ne pas hésiter si vous avez le temps de la démonter et de la nettoyer cela vous permettra d'augmenter la durée de vie.
Effectivement comme paulmarie, avez-vous une pompe de relevage ? qui justement pourrait provoquer ce bruit lors du remplissage de celle-ci, un conseil laisser la clim en service, comme pour le chauffage en hiver à une température régulière, 23/24°C une fois que la déshumidification est effectuée la pompe ne devrait presque pas se mettre en service 1 = elle durera plus longtemps, 2 = la clim fonctionnera beaucoup mieux.
Ne pas hésiter si vous avez le temps de la démonter et de la nettoyer cela vous permettra d'augmenter la durée de vie.
18 juillet 2014 à 15:35

Bonsoir.
Réponse 1 : ben !!!!! le plus rapidement possible pour que personne ne s'en aperçoive !
Réponse 2 : avec un crayon à bille ou encore un crayon HB, c'est très efficace, mais il ne faut rien dire à personne, chut..
Réponse 3 :
1 = le roulement de tambour,
2 = à billes,
3 = de tonnerre (qui de plus, donne la distance ?) et le dernier et bien là je sèche, avez-vous cette réponse ? NON ?
Celui de la vache dans le pré ? Le cheval ? Ah oui le bourricot, le roulement dans le champs.
Dommage que des gens comme nous ne vous réponde pas, car nous ne sommes pas là pour faire vos devoirs et nous nous en avons tous les jours. Maths, écritures sans fautes, c'est mieux, bien parler aux clients, merci au revoir etc.
Réponse 1 : ben !!!!! le plus rapidement possible pour que personne ne s'en aperçoive !
Réponse 2 : avec un crayon à bille ou encore un crayon HB, c'est très efficace, mais il ne faut rien dire à personne, chut..
Réponse 3 :
1 = le roulement de tambour,
2 = à billes,
3 = de tonnerre (qui de plus, donne la distance ?) et le dernier et bien là je sèche, avez-vous cette réponse ? NON ?
Celui de la vache dans le pré ? Le cheval ? Ah oui le bourricot, le roulement dans le champs.
Dommage que des gens comme nous ne vous réponde pas, car nous ne sommes pas là pour faire vos devoirs et nous nous en avons tous les jours. Maths, écritures sans fautes, c'est mieux, bien parler aux clients, merci au revoir etc.
16 juillet 2014 à 19:23

Bonsoir.
Il se peut que ce soit autre chose. Un manque de gaz ! Gel sur la batterie de l'UI, filtres sales = manque de débit d'air.
Givre sur le petit tube signe de manque de gaz. Mais pas certain, la temp (température) extérieure peut jouer, et celle demandée à l'intérieur aussi, temp basse dans la pièce. Et ce que j'ai écrit auparavant.
Alors, la temp de refoulement sur une UI est celle du soufflage, c'est à dire une demande de froid à fond ventile à fond. La temp d'aspiration est celle qui est devant cette UI devant les filtres, bien propres.
Le delta T°C est la différence de temp entre ces deux prises de temp.
Pour la temp du matin ? La nuit les temp étant plus fraîches, la demande est moindre et fonctionnement identique.
Par contre il peut donc y avoir dans un fonctionnement avec des temp plus élevées donc normales, en journée (voir élevée), un manque de gaz ou limite, coupure d'une sécurité comme le klicson du compresseur, sondes etc.
Il se peut que ce soit autre chose. Un manque de gaz ! Gel sur la batterie de l'UI, filtres sales = manque de débit d'air.
Givre sur le petit tube signe de manque de gaz. Mais pas certain, la temp (température) extérieure peut jouer, et celle demandée à l'intérieur aussi, temp basse dans la pièce. Et ce que j'ai écrit auparavant.
Alors, la temp de refoulement sur une UI est celle du soufflage, c'est à dire une demande de froid à fond ventile à fond. La temp d'aspiration est celle qui est devant cette UI devant les filtres, bien propres.
Le delta T°C est la différence de temp entre ces deux prises de temp.
Pour la temp du matin ? La nuit les temp étant plus fraîches, la demande est moindre et fonctionnement identique.
Par contre il peut donc y avoir dans un fonctionnement avec des temp plus élevées donc normales, en journée (voir élevée), un manque de gaz ou limite, coupure d'une sécurité comme le klicson du compresseur, sondes etc.
15 juillet 2014 à 20:42

Bonsoir.
Oui c'est de bonne qualité et c'est ce que nous mettons comme marque, dans un mur plein, aucun problème, cheville de 8 X 40 mm tire fond de 6 X 40 mm.
Pour un poids de 33 kg et sachant que la partie la plus lourde d'une UE est du côté compresseur en gros 5/7 kg par supportage rien d’inquiétant. Par contre un perçage se doit d’être impeccable, c'est à dire pas de chignole, une perceuse béton, sans forcer. On ne sait jamais si le mur est creux une cheville chimique en remplacement des chevilles "normales" peut s'imposer, étanche et sures. Se vend comme une cartouche de silicone pour la douche ou baignoire.
Bien suivre les instructions et ne pas hésiter à demander conseils à un revendeur pro pour ce type de fixation.
Oui c'est de bonne qualité et c'est ce que nous mettons comme marque, dans un mur plein, aucun problème, cheville de 8 X 40 mm tire fond de 6 X 40 mm.
Pour un poids de 33 kg et sachant que la partie la plus lourde d'une UE est du côté compresseur en gros 5/7 kg par supportage rien d’inquiétant. Par contre un perçage se doit d’être impeccable, c'est à dire pas de chignole, une perceuse béton, sans forcer. On ne sait jamais si le mur est creux une cheville chimique en remplacement des chevilles "normales" peut s'imposer, étanche et sures. Se vend comme une cartouche de silicone pour la douche ou baignoire.
Bien suivre les instructions et ne pas hésiter à demander conseils à un revendeur pro pour ce type de fixation.
15 juillet 2014 à 20:17

Bonjour.
En principe le support si vous l'achetez tout fait est fourni avec ces vis et chevilles.
Qui sont de diamètre 12 et ses tires fonds.
Si vous voulez mettre plus petit vous pouvez mettre du diamètre 8 mais en plus grand nombre avec des tires fonds diamètre 6 aussi il en existe de toutes les tailles.
Il faut savoir de quoi est fait votre mur. Si vous avez d'autres questions pas de problème.
En principe le support si vous l'achetez tout fait est fourni avec ces vis et chevilles.
Qui sont de diamètre 12 et ses tires fonds.
Si vous voulez mettre plus petit vous pouvez mettre du diamètre 8 mais en plus grand nombre avec des tires fonds diamètre 6 aussi il en existe de toutes les tailles.
Il faut savoir de quoi est fait votre mur. Si vous avez d'autres questions pas de problème.
14 juillet 2014 à 18:08

Bonjour.
Je ne connais pas cette marque, en regardant sur internet la société est située dans le sud de la France.
Il faudrait peut-être les appeler ? Le plus classique est le manque de gaz, mais pas certain, et sans la signification de ce code panne, l'approche va être plus délicate.
Appeler la personne qui a mis en service la clim. A t-il respecté les procédures ? Test azote, tirage au vide, remplissage gaz au poids (préconisations constructeur).
La ventilation de l'UI se met-elle en service ? Lors du démarrage froid, le compresseur dans l'UE se met-il en route ainsi que le ventilateur ?
Je ne connais pas cette marque, en regardant sur internet la société est située dans le sud de la France.
Il faudrait peut-être les appeler ? Le plus classique est le manque de gaz, mais pas certain, et sans la signification de ce code panne, l'approche va être plus délicate.
Appeler la personne qui a mis en service la clim. A t-il respecté les procédures ? Test azote, tirage au vide, remplissage gaz au poids (préconisations constructeur).
La ventilation de l'UI se met-elle en service ? Lors du démarrage froid, le compresseur dans l'UE se met-il en route ainsi que le ventilateur ?
14 juillet 2014 à 07:22

Bonjour.
Afin d’éviter de plier les tubes, je creuse un peu plus le trou vers la sortie de la goulotte, cela a deux avantages la pente est meilleur au cas où il y ait le tube de condensat, et le rayon de courbure est moins grand il n'est pas à 90°.
Oui il faut appuyer modérément pour rentrer les tubes, avec câble et tube condensat.
Afin d’éviter de plier les tubes, je creuse un peu plus le trou vers la sortie de la goulotte, cela a deux avantages la pente est meilleur au cas où il y ait le tube de condensat, et le rayon de courbure est moins grand il n'est pas à 90°.
Oui il faut appuyer modérément pour rentrer les tubes, avec câble et tube condensat.
14 juillet 2014 à 07:06

Bonjour. Votre réflexion est juste.
Avec ce type de gaz étant explosif, des précautions s'imposent, et le fonctionnement étant le même, ce qu'il faut c'est un circuit parfaitement étanche.
Ou encore l'outillage non adapté.
Avec ce type de gaz étant explosif, des précautions s'imposent, et le fonctionnement étant le même, ce qu'il faut c'est un circuit parfaitement étanche.
Citation :Je ne pense pas, mais il y a toujours des contradictions, on peut l'utiliser mais pas l'entreposer. C'est parfois bizarre, mais c'est comme ça.
Le fait de ne pas l'utiliser ne viendrait pas plutôt de ce côté financier car tout un corps de métier pourrait se retrouver sur le carreau ??
Ou encore l'outillage non adapté.
13 juillet 2014 à 11:15

Bonjour.
Pour cela, il faut un peu de pratique, et être délicat, ce qu'il faut surtout ne pas faire avec un tube frigo est de le plier sinon tout est à refaire, manuellement le rayon de courbure doit être assez grand, plus qu'avec une cintreuse ou un ressort afin d’éviter le pliage du tube, le genou est très pratique pour le rayon approprié.
Si vous avez des morceaux de tubes de différents diamètres quelques essais s'imposent.
Après c'est un peu au feeling et de savoir faire.
Pour cela, il faut un peu de pratique, et être délicat, ce qu'il faut surtout ne pas faire avec un tube frigo est de le plier sinon tout est à refaire, manuellement le rayon de courbure doit être assez grand, plus qu'avec une cintreuse ou un ressort afin d’éviter le pliage du tube, le genou est très pratique pour le rayon approprié.
Si vous avez des morceaux de tubes de différents diamètres quelques essais s'imposent.
Après c'est un peu au feeling et de savoir faire.
13 juillet 2014 à 11:06

Bonjour.
Je ne sais pas si l'utilisation de ce gaz est autorisée pour les véhicules ou dans le tertiaire, comme expliqué par AAC, en cas de fuite dans une pièce il est explosif et peut engendrer des cas d’asphyxie.
Vous pouvez peut être vous renseigner auprès de DEHON, fabricant et vendeur de gaz frigorigène, ou encore auprès de distributeurs comme COFRISET, ROLESCO il y a d'autres mais je ne les connais pas tous.
Voyez sur leur site internet il doit y avoir leurs coordonnées téléphoniques.
Je ne sais pas si l'utilisation de ce gaz est autorisée pour les véhicules ou dans le tertiaire, comme expliqué par AAC, en cas de fuite dans une pièce il est explosif et peut engendrer des cas d’asphyxie.
Vous pouvez peut être vous renseigner auprès de DEHON, fabricant et vendeur de gaz frigorigène, ou encore auprès de distributeurs comme COFRISET, ROLESCO il y a d'autres mais je ne les connais pas tous.
Voyez sur leur site internet il doit y avoir leurs coordonnées téléphoniques.
12 juillet 2014 à 11:29

Bonsoir.
Faites comme vous voulez; mais ne vous attendez pas à un retour positif, le froid est un métier, de plus tout est réglementé, contrôlé, les grandes surfaces ne sont que des vendeurs et pour la suite basta, c'est comme pour les tondeuses, on vend et puis plus rien...
Faites comme vous voulez; mais ne vous attendez pas à un retour positif, le froid est un métier, de plus tout est réglementé, contrôlé, les grandes surfaces ne sont que des vendeurs et pour la suite basta, c'est comme pour les tondeuses, on vend et puis plus rien...
11 juillet 2014 à 22:56

Bonsoir.
Merci paulmarie pour ces renseignements car il est vrai ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver avec toutes ces sous sous marques. Mais nous allons essayer de trouver la solution.
Dans un 1er temps voir si les condensats ne sont pas bouchés, dans un sens comme dans l'autre c'est à dire souffler dans le tube vers l'UI et vers l’évacuation. Si tout est OK en ayant fait un essai avec une boite d'eau versée sur la batterie de l'UI.
En principe une UI installée correctement les condensats doivent s’évacuer en gravitaire ou s’évacuer avec une pompe de relevage.
Sinon, allons vers un problème plus technique: Il se peut qu'il y ait un manque de gaz, donc gel sur la batterie, donc ce gel parfois en fondant va projeter de l'eau, voire même des morceaux de glace. Il se peut aussi que si les tubes étant mal isolés une condensation soit présentes, mal isolés.
Un geste simple, pourriez-nous dire la différence de temps entre la l'aspiration et le refoulement de votre UI et si sur le petit tube de votre UE est gelée (du givre) ????
Pour paulmarie : vous voulez savoir quoi exactement ? UI Daikin + UE Mitsubishi = pas compatible, enfin pour moi et pour l'instant.
Car ce n'est pas parce-qu' il y a des marques différentes que cela ne fonctionnera pas !
Si il y a des soucis de condensation cela peut être lié à un problème frigo. A voir et étudier.
Merci paulmarie pour ces renseignements car il est vrai ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver avec toutes ces sous sous marques. Mais nous allons essayer de trouver la solution.
Dans un 1er temps voir si les condensats ne sont pas bouchés, dans un sens comme dans l'autre c'est à dire souffler dans le tube vers l'UI et vers l’évacuation. Si tout est OK en ayant fait un essai avec une boite d'eau versée sur la batterie de l'UI.
En principe une UI installée correctement les condensats doivent s’évacuer en gravitaire ou s’évacuer avec une pompe de relevage.
Sinon, allons vers un problème plus technique: Il se peut qu'il y ait un manque de gaz, donc gel sur la batterie, donc ce gel parfois en fondant va projeter de l'eau, voire même des morceaux de glace. Il se peut aussi que si les tubes étant mal isolés une condensation soit présentes, mal isolés.
Un geste simple, pourriez-nous dire la différence de temps entre la l'aspiration et le refoulement de votre UI et si sur le petit tube de votre UE est gelée (du givre) ????
Pour paulmarie : vous voulez savoir quoi exactement ? UI Daikin + UE Mitsubishi = pas compatible, enfin pour moi et pour l'instant.
Car ce n'est pas parce-qu' il y a des marques différentes que cela ne fonctionnera pas !
Si il y a des soucis de condensation cela peut être lié à un problème frigo. A voir et étudier.
11 juillet 2014 à 22:46

Bonsoir. Un schéma ! Simple, peut toujours aider.
Mais comme le dit CMT "Quel est l'usage de cette prise ?"
Mais comme le dit CMT "Quel est l'usage de cette prise ?"

10 juillet 2014 à 20:20

Re, pour le prix de la réparation il serait approximativement le prix d'une neuve. 600 / 700€ sans l'installation, et MES, il faut compter le double environ.
10 juillet 2014 à 19:57

Bonsoir.
Voir la question 2384 (Conseils remplacement d'un climatiseur réversible). Une réflexion s'impose !
Mais suivant la marque que vous avez, il est soit intéressant de réparer soit de changer de marque de matériel,
"Je possède une climatisation fixe HDC LINK, depuis 8 ans".
Une marque que je connais même pas, achetée chez une grande distribution ? Mais a quand même fonctionné 8 ans, qui n'est pas mal pour une sous marque.
Et comme je le dis que "ce soit un matériel de bas de gamme ou inconnu, bien installé celui-ci peut durer"
A vous de voir ?
Voir la question 2384 (Conseils remplacement d'un climatiseur réversible). Une réflexion s'impose !
Mais suivant la marque que vous avez, il est soit intéressant de réparer soit de changer de marque de matériel,
"Je possède une climatisation fixe HDC LINK, depuis 8 ans".
Une marque que je connais même pas, achetée chez une grande distribution ? Mais a quand même fonctionné 8 ans, qui n'est pas mal pour une sous marque.
Et comme je le dis que "ce soit un matériel de bas de gamme ou inconnu, bien installé celui-ci peut durer"
A vous de voir ?
10 juillet 2014 à 19:54

Bonjour.
Il faut demander des devis, il peut y avoir des différences de prix assez conséquentes, d'une région ou d'une grande ville à une autre.
La société doit détenir une attestation de capacité numérotée, obligatoire (depuis 04/2009) valable 4 ans, cela l'autorise à acheter et revendre du fluide frigorigène, le technicien lui doit détenir son attestation d'aptitude qui est nominative (depuis 04/2011) valable à vie(enfin pour l'instant) obligatoire aussi, qui l'autorise à la manipulation des fluides frigorigène il y a : I II III IV V catégories. Si vous faites faire le travail dans l’illégalité vous rentrez dans le cadre d'une infraction, pouvant atteindre une amende entre 10 et 15000€ et l'interdiction d'exercer pour la société.
Il faut demander des devis, il peut y avoir des différences de prix assez conséquentes, d'une région ou d'une grande ville à une autre.
La société doit détenir une attestation de capacité numérotée, obligatoire (depuis 04/2009) valable 4 ans, cela l'autorise à acheter et revendre du fluide frigorigène, le technicien lui doit détenir son attestation d'aptitude qui est nominative (depuis 04/2011) valable à vie(enfin pour l'instant) obligatoire aussi, qui l'autorise à la manipulation des fluides frigorigène il y a : I II III IV V catégories. Si vous faites faire le travail dans l’illégalité vous rentrez dans le cadre d'une infraction, pouvant atteindre une amende entre 10 et 15000€ et l'interdiction d'exercer pour la société.
10 juillet 2014 à 17:08

Bonsoir.
Aie c'est ce que je craignais. Là, R407C et non inverter, je pense vraiment à un manque de fluide dû à une ou plusieurs fuites. Suite à tout le descriptif :
= doute sur fonctionnement.
= problème de fluide, sondes antigel par ex.
= normal le compresseur va moins chauffer et travailler plus longtemps.
Il ne reste plus qu'à appeler une société habilitée afin de récupérer le reste de gaz, le peser afin de confirmer la perte de gaz par rapport poids préconisé par le constructeur, d'effectuer un test azote afin de trouver les fuites, les réparer, si OK tirage au vide, remplir avec du gaz neuf, et repartir encore pour 8 ans pour de bons et loyaux services.
Aie c'est ce que je craignais. Là, R407C et non inverter, je pense vraiment à un manque de fluide dû à une ou plusieurs fuites. Suite à tout le descriptif :
Citation :
elle a commencé à s'arrêter sans raison apparente.
= doute sur fonctionnement.
Citation :
on la remet en marche, et elle se re-coupe au bout d'un délai plus court (20 minutes, 1/2 h).
= problème de fluide, sondes antigel par ex.
Citation :.
Depuis son passage, la température extérieure étant moins élevée
= normal le compresseur va moins chauffer et travailler plus longtemps.
Il ne reste plus qu'à appeler une société habilitée afin de récupérer le reste de gaz, le peser afin de confirmer la perte de gaz par rapport poids préconisé par le constructeur, d'effectuer un test azote afin de trouver les fuites, les réparer, si OK tirage au vide, remplir avec du gaz neuf, et repartir encore pour 8 ans pour de bons et loyaux services.
09 juillet 2014 à 21:49

Bonsoir. Oui, c'est beaucoup mieux.
09 juillet 2014 à 21:34

Bonjour.
Oui je me souviens post 2370. Le delta T°C entre la reprise et le soufflage et trop important pour moi celui-ci devrait être entre 10 et 12°C et non 23°C, et un soufflage à 5 ° c'est vraiment très bas surtout avec 28°C dans la chambre, il y a certainement une ou plusieurs fuites.
Et comme je vous l'ai dit dans l'autre post, mettre les manomètres ne veut rien dire, pour savoir si la contenance du gaz est correcte il faut le retirer, le peser, et si la charge est OK la réinjecter dans l'installation.
Donc il ne faut pas faire un plein de gaz comme ça, ce n'est pas une citerne qui se vide et qu'on remplit au besoin, de plus c'est strictement interdit. Si il y a une fuite il faut la réparer et vous êtes reparti pour quelques années.
Cela est mon avis à distance, il se peut que ce soit une sonde qui soit défectueuse, qui donne de mauvaises infos sur la carte maîtresse. Il se peut que ce soit autre chose en fonction du matériel.
Une question : est-ce un système inverter (cela doit être marqué sur l'UE sur la plaque signalétique), au R410A, R407C ?
Si non ! je reviens à ce que je disais sur l'autre post, manque de gaz car surchauffe du compresseur.
Ou encore sonde antigel sur l'UI et redémarrage pour X temps.
C’était pas 15 minutes de fonctionnement maxi mais mini. Mais ça va aller quand même.
Oui je me souviens post 2370. Le delta T°C entre la reprise et le soufflage et trop important pour moi celui-ci devrait être entre 10 et 12°C et non 23°C, et un soufflage à 5 ° c'est vraiment très bas surtout avec 28°C dans la chambre, il y a certainement une ou plusieurs fuites.
Et comme je vous l'ai dit dans l'autre post, mettre les manomètres ne veut rien dire, pour savoir si la contenance du gaz est correcte il faut le retirer, le peser, et si la charge est OK la réinjecter dans l'installation.
Donc il ne faut pas faire un plein de gaz comme ça, ce n'est pas une citerne qui se vide et qu'on remplit au besoin, de plus c'est strictement interdit. Si il y a une fuite il faut la réparer et vous êtes reparti pour quelques années.
Cela est mon avis à distance, il se peut que ce soit une sonde qui soit défectueuse, qui donne de mauvaises infos sur la carte maîtresse. Il se peut que ce soit autre chose en fonction du matériel.
Une question : est-ce un système inverter (cela doit être marqué sur l'UE sur la plaque signalétique), au R410A, R407C ?
Si non ! je reviens à ce que je disais sur l'autre post, manque de gaz car surchauffe du compresseur.
Ou encore sonde antigel sur l'UI et redémarrage pour X temps.
Citation :
La personne du forum m'a dit de prendre la mesure de température aux grilles de reprise et de soufflage, après 15 min de fonctionnement maximum (ventilation et froid maximum) : 25°C en reprise et 5°C en soufflage, avec une température de départ dans la chambre de 28°C.
C’était pas 15 minutes de fonctionnement maxi mais mini. Mais ça va aller quand même.
09 juillet 2014 à 17:32

Bonsoir.
Il doit y avoir une vis réglable sous le bouchon, écrou / contre écrou, qui permet de régler la hauteur de celui-ci pour l'évacuation de l'eau. La difficulté est d'enlever le bouchon une fois enfoncé.
Il doit y avoir une vis réglable sous le bouchon, écrou / contre écrou, qui permet de régler la hauteur de celui-ci pour l'évacuation de l'eau. La difficulté est d'enlever le bouchon une fois enfoncé.
08 juillet 2014 à 20:20

Bonsoir.
En tant que pro, ne faites pas ça. Mais c'est votre portefeuille, et votre choix.
En rajoutant peut-être un peu dans le budget, vous aurez comme le dit ludo36, du matériel de meilleure qualité, durera plus longtemps, et vous vous y retrouverez dans le temps.
En tant que pro, ne faites pas ça. Mais c'est votre portefeuille, et votre choix.
En rajoutant peut-être un peu dans le budget, vous aurez comme le dit ludo36, du matériel de meilleure qualité, durera plus longtemps, et vous vous y retrouverez dans le temps.
08 juillet 2014 à 18:39

Bonsoir.
En effet la garantie est en cours et l'installateur se doit de vous régler le problème.
En 1er il faut déterminer d’où vient exactement le problème, ce sifflement dans l'UE peut venir que de 2 choses soit le ventilateur condenseur, soit le compresseur.
Cette garantie est de 3 ans pour les pièces détachées et 5 ans pour le compresseur.
Bien vérifier l’étiquette apposée sur l'UE il y a une année (si elle date de avant 2013/2014 il se peut qu'il y ait une entourloupe, ben oui le prix n'est pas le même et la garantie ne peut très bien ne plus jouer) la réf de la machine, un n° de série, le type et le poids de gaz contenu dans la machine.
De plus la société installatrice doit détenir une attestation de CAPACITÉ obligatoire et doit vous faire signer une feuille de manipulation des fluides obligatoires aussi, avec son n° de capacité.
En effet la garantie est en cours et l'installateur se doit de vous régler le problème.
En 1er il faut déterminer d’où vient exactement le problème, ce sifflement dans l'UE peut venir que de 2 choses soit le ventilateur condenseur, soit le compresseur.
Cette garantie est de 3 ans pour les pièces détachées et 5 ans pour le compresseur.
Bien vérifier l’étiquette apposée sur l'UE il y a une année (si elle date de avant 2013/2014 il se peut qu'il y ait une entourloupe, ben oui le prix n'est pas le même et la garantie ne peut très bien ne plus jouer) la réf de la machine, un n° de série, le type et le poids de gaz contenu dans la machine.
De plus la société installatrice doit détenir une attestation de CAPACITÉ obligatoire et doit vous faire signer une feuille de manipulation des fluides obligatoires aussi, avec son n° de capacité.
08 juillet 2014 à 18:35

Bonjour.
Vous dites que le compresseur démarre, si c'est le cas, sans gaz, il se peut que l'intensité soit supérieure à la normale, d’où la disjonction, en complément des conseils de loulou974, si le compresseur est un tout ou rien, l'intensité de démarrage est 4 X celle affichée sur l’étiquette ce pourquoi il faut un disjoncteur courbe D.
Si ce sont des fusibles il faut AM (Armement Moteur).
Vous dites que le compresseur démarre, si c'est le cas, sans gaz, il se peut que l'intensité soit supérieure à la normale, d’où la disjonction, en complément des conseils de loulou974, si le compresseur est un tout ou rien, l'intensité de démarrage est 4 X celle affichée sur l’étiquette ce pourquoi il faut un disjoncteur courbe D.
Si ce sont des fusibles il faut AM (Armement Moteur).
06 juillet 2014 à 17:45

Bonjour.
Oui, ou alors vous avez un bouton et en appuyant dessus successivement vous avez la possibilité de mettre la machine en chaud, en froid, en auto, en ventilation seule, cela vous pouvez peut-être le voir sur l’écran de façade de l'UI, faites un peu joujou avec les boutons, je ne pense pas que ça dérègle quoi que ce soit. Je ne vois pas très bien en agrandissant votre photo, mais c'est une possibilité suivant les constructeurs.
PAC = pompe à chaleur, ce que voulais dire est que votre machine peut faire du chaud ou du froid.
Pour le A cela peut vouloir dire Auto (mode automatique) mais pas certain.
Oui, ou alors vous avez un bouton et en appuyant dessus successivement vous avez la possibilité de mettre la machine en chaud, en froid, en auto, en ventilation seule, cela vous pouvez peut-être le voir sur l’écran de façade de l'UI, faites un peu joujou avec les boutons, je ne pense pas que ça dérègle quoi que ce soit. Je ne vois pas très bien en agrandissant votre photo, mais c'est une possibilité suivant les constructeurs.
PAC = pompe à chaleur, ce que voulais dire est que votre machine peut faire du chaud ou du froid.
Pour le A cela peut vouloir dire Auto (mode automatique) mais pas certain.
06 juillet 2014 à 10:09

Bonsoir. Si vous avez un bouton on/off une fois en fonction et que votre appareil est une PAC, celle-ci va se mettre en mode auto c'est à dire chaud ou froid, avec une température de fonctionnement à 23 °C réglage général chez les constructeurs.
05 juillet 2014 à 18:41

Bonjour.
Vous parlez de l'UE ou de l'UI ? Oui cela est possible, mais avec une ou plusieurs photos des appareils les renseignements seront plus concrets.
C'est quand même assez délicat. Donc un certain savoir faire s'impose. Si les tubes sont pliés tout est à refaire.
Pour la courbure des Cu, dans l'UI il y a normalement des "ressorts" fournis et déjà placés à la base des liaisons, elles sont positionnées à l’arrière dans un logement prévu, il y a des photos sur le site tout en bas de cette page. Il faut donc les basculer à 90° (je vous envoi un plan schématique) y aller doucement.
Puis les "plier" en fonction de vos besoins maxi à 90° soit parallèle avec une moulure sur le côté à la hauteur de l'UI soit perpendiculaire pour rentrer dans un trou dans le mur. Au bout de ces tubes vous avez des écrous, qu'il faut démonter, ensuite faire un dudgeon pour fixer les tubes avec ces mêmes écrous.
Pour d'autres renseignements pas de souci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous parlez de l'UE ou de l'UI ? Oui cela est possible, mais avec une ou plusieurs photos des appareils les renseignements seront plus concrets.
C'est quand même assez délicat. Donc un certain savoir faire s'impose. Si les tubes sont pliés tout est à refaire.
Pour la courbure des Cu, dans l'UI il y a normalement des "ressorts" fournis et déjà placés à la base des liaisons, elles sont positionnées à l’arrière dans un logement prévu, il y a des photos sur le site tout en bas de cette page. Il faut donc les basculer à 90° (je vous envoi un plan schématique) y aller doucement.
Puis les "plier" en fonction de vos besoins maxi à 90° soit parallèle avec une moulure sur le côté à la hauteur de l'UI soit perpendiculaire pour rentrer dans un trou dans le mur. Au bout de ces tubes vous avez des écrous, qu'il faut démonter, ensuite faire un dudgeon pour fixer les tubes avec ces mêmes écrous.
Pour d'autres renseignements pas de souci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 juillet 2014 à 18:35

Bonjour.
Je ne comprends pas votre question ? Un contacteur est alimenté en amont c'est à dire au dessus du ct , lorsque celui-ci s'enclenche par une commande quelconque et en aval c'est à dire en dessous du ct le courant va vers sa destination, un moteur, un compresseur, une ouverture de porte etc.
Dans ce type de clim vous avez un système inverter, tout est géré par des platines électroniques, diverses sondes donnant des infos à une carte, dans l'UI qui elle-même est commandée par la commande à distance température vitesse de ventilation... Cette carte va donner l'ordre à une autre carte dans l'UE des sondes donnent des infos pour le démarrage du compresseur et régulation du ventilateur, le compresseur est géré par une carte inverter qui enverra une tension en tri 380 V puis régulera sur du courant continu afin de faire tourner le compresseur en fonction de la puissance nécessaire de 0 à 130 %.
Il y a aussi des sondes permettant de gérer tout cela.
Je ne comprends pas votre question ? Un contacteur est alimenté en amont c'est à dire au dessus du ct , lorsque celui-ci s'enclenche par une commande quelconque et en aval c'est à dire en dessous du ct le courant va vers sa destination, un moteur, un compresseur, une ouverture de porte etc.
Dans ce type de clim vous avez un système inverter, tout est géré par des platines électroniques, diverses sondes donnant des infos à une carte, dans l'UI qui elle-même est commandée par la commande à distance température vitesse de ventilation... Cette carte va donner l'ordre à une autre carte dans l'UE des sondes donnent des infos pour le démarrage du compresseur et régulation du ventilateur, le compresseur est géré par une carte inverter qui enverra une tension en tri 380 V puis régulera sur du courant continu afin de faire tourner le compresseur en fonction de la puissance nécessaire de 0 à 130 %.
Il y a aussi des sondes permettant de gérer tout cela.
05 juillet 2014 à 09:40

Bonsoir.
Un diamètre de 16 voire du 20 dans des briques de 40 c'est quoi le problème ?
Si par inadvertance on casse de l'autre côté et bien il suffit de reboucher au plâtre, ou MAP et si tout se passe bien on rebouche du côté où l'on a cassé.
Il faut juste être un peu délicat pour justement ne pas casser de l'autre côté.
Un diamètre de 16 voire du 20 dans des briques de 40 c'est quoi le problème ?
Si par inadvertance on casse de l'autre côté et bien il suffit de reboucher au plâtre, ou MAP et si tout se passe bien on rebouche du côté où l'on a cassé.
Il faut juste être un peu délicat pour justement ne pas casser de l'autre côté.
04 juillet 2014 à 20:53

Bonsoir.
S'il n'y a pas de transfos dans votre nouveau matériel, donc du fil à fil tout simplement, rien ne vous empêche de changer bêtement les ampoules, de 120 V en 230 V.
Du plafond vous devez avoir un fil bleu = neutre, un vert/jaune = terre, un rouge ou un noir ou encore un marron = phase.
Le tout = 230 V lorsque vous allumez avec l'interrupteur concerné.
S'il n'y a pas de transfos dans votre nouveau matériel, donc du fil à fil tout simplement, rien ne vous empêche de changer bêtement les ampoules, de 120 V en 230 V.
Du plafond vous devez avoir un fil bleu = neutre, un vert/jaune = terre, un rouge ou un noir ou encore un marron = phase.
Le tout = 230 V lorsque vous allumez avec l'interrupteur concerné.
04 juillet 2014 à 20:42

Bonjour.
Vous nous demandez ce qui pourrait se passer sur votre multi, suite à votre descriptif, ce n'est pas facile de jouer au devinettes derrière un écran et à 800 km.
Oui cela m'aurait bien fait plaisir de venir dans votre région, d'autant plus que j'ai un peu côtoyé fut une époque de grand voyageur pour mon travail.
Quelques "pastaga" et le problème aurait été réglé. Donc je vous explique à nouveau la procédure à suivre, car sur un multi ce n'est pas toujours simple, il faut être logique et cela peut être rapide pour la suite du dépannage. Donc on reprend :
1 : La récupération par le technicien du gaz confirme qu'il y a un manque de gaz oui/non ? Oui manque 0.900 kg par rapport à l’étiquetage initial et cela n'est que la base.
2 : A partir de cela donc une fuite voire plusieurs, oui/non ? OUI.
3 : Donc je suppose que vous lui avez fait le topo des mauvais fonctionnements avant toutes interventions du technicien oui/non ? OUI
4 : De sa part et comme je vous l'ai expliqué il aurait dû et c’était impératif d'effectuer un test de tuyauterie c'est à dire si chaque tuyauterie correspondait bien à chaque circuit le petit et le gros tube de chaque UI vers l'UE correspondant sur UI A avec circuit A UE etc. oui/non ??
5 : A partir de là, si tout a été bien testé, l'ensemble des circuits doit être testé sous azote 28/30 bars pendant 2/3 h voire 24 h, une fois tout remis dans le bon ordre des tubes si besoin était.
5 bis : Le tirage au vide puis remise sous gaz au poids avec préconisations constructeur + complément de charge suivant les métrés supplémentaires (20 gr par mètre au delà de X mètre ligne liquide). Oui/non ? De votre part une feuille de manipulation des fluides doit vous être fournie : OBLIGATOIRE.
6 : Comme tous les tubes sont OK, si une UI fait du froid et qu'elle n'est pas en demande certainement un problème d'inversion de câble, le technicien a t-il vérifié ? Oui/non NON il a fait comme vous lui avez demandé, bien sûr après la procédure 4 sinon cela ne sert à rien.
7 : Je vois que vous n’êtes pas plus avancé que cela ? Oui/non? OUI.
8 : Comme je l'ai dit : tout est à recontrôler. OUI !
9 : Pour le problème avec la V4V, je ne pense pas que votre problème vienne de cela,, si tout est OK de 1 à 8, le souci peut être autre, vanne qui ne s'ouvre pas ou encore un problème de carte qui ne régule pas comme il se doit. Mais cela on ne verra que quand toutes les étapes citées auparavant auront été effectuées.
10 : Ne pas laisser votre clim fonctionner comme cela car finalement, cela vous coûtera plus cher, dans l'avenir le risque de casse du compresseur est grand, pièce la plus chère dans un système frigo, sans compter la MO + le gaz, est à venir surtout en période de chauffage ou encore en saisons intermédiaires ! A+
Je connais quelques personnes, sérieuses près de chez vous ???
Vous nous demandez ce qui pourrait se passer sur votre multi, suite à votre descriptif, ce n'est pas facile de jouer au devinettes derrière un écran et à 800 km.
Oui cela m'aurait bien fait plaisir de venir dans votre région, d'autant plus que j'ai un peu côtoyé fut une époque de grand voyageur pour mon travail.
Quelques "pastaga" et le problème aurait été réglé. Donc je vous explique à nouveau la procédure à suivre, car sur un multi ce n'est pas toujours simple, il faut être logique et cela peut être rapide pour la suite du dépannage. Donc on reprend :
1 : La récupération par le technicien du gaz confirme qu'il y a un manque de gaz oui/non ? Oui manque 0.900 kg par rapport à l’étiquetage initial et cela n'est que la base.
2 : A partir de cela donc une fuite voire plusieurs, oui/non ? OUI.
3 : Donc je suppose que vous lui avez fait le topo des mauvais fonctionnements avant toutes interventions du technicien oui/non ? OUI
4 : De sa part et comme je vous l'ai expliqué il aurait dû et c’était impératif d'effectuer un test de tuyauterie c'est à dire si chaque tuyauterie correspondait bien à chaque circuit le petit et le gros tube de chaque UI vers l'UE correspondant sur UI A avec circuit A UE etc. oui/non ??
5 : A partir de là, si tout a été bien testé, l'ensemble des circuits doit être testé sous azote 28/30 bars pendant 2/3 h voire 24 h, une fois tout remis dans le bon ordre des tubes si besoin était.
5 bis : Le tirage au vide puis remise sous gaz au poids avec préconisations constructeur + complément de charge suivant les métrés supplémentaires (20 gr par mètre au delà de X mètre ligne liquide). Oui/non ? De votre part une feuille de manipulation des fluides doit vous être fournie : OBLIGATOIRE.
6 : Comme tous les tubes sont OK, si une UI fait du froid et qu'elle n'est pas en demande certainement un problème d'inversion de câble, le technicien a t-il vérifié ? Oui/non NON il a fait comme vous lui avez demandé, bien sûr après la procédure 4 sinon cela ne sert à rien.
7 : Je vois que vous n’êtes pas plus avancé que cela ? Oui/non? OUI.
8 : Comme je l'ai dit : tout est à recontrôler. OUI !
9 : Pour le problème avec la V4V, je ne pense pas que votre problème vienne de cela,, si tout est OK de 1 à 8, le souci peut être autre, vanne qui ne s'ouvre pas ou encore un problème de carte qui ne régule pas comme il se doit. Mais cela on ne verra que quand toutes les étapes citées auparavant auront été effectuées.
10 : Ne pas laisser votre clim fonctionner comme cela car finalement, cela vous coûtera plus cher, dans l'avenir le risque de casse du compresseur est grand, pièce la plus chère dans un système frigo, sans compter la MO + le gaz, est à venir surtout en période de chauffage ou encore en saisons intermédiaires ! A+
Je connais quelques personnes, sérieuses près de chez vous ???
03 juillet 2014 à 17:34

Bonjour.
Là, cela ne va pas être très facile, la seule solution est déjà de vérifier si la commande est vraiment HS, donc prendre un appareil photo numérique mettre la commande en direction de l’écran en ayant préalablement changé les piles, appuyez successivement sur les différents boutons si vous voyez une lumière violette la commande est OK, dans ce cas ce serait plus le récepteur de la clim, avec une clim sans marque et certainement vendue en grande distribution, quasi impossible à trouver. Si la commande est HS, essayer avec une télécommande universelle climatisation, comme mimik, ou d'autres marques vendues chez les fournisseurs de produits spécifiques en climatisation, Rolesco, cofriset pour ne citer qu'eux, aller sur internet en tapant ces noms.
Là, cela ne va pas être très facile, la seule solution est déjà de vérifier si la commande est vraiment HS, donc prendre un appareil photo numérique mettre la commande en direction de l’écran en ayant préalablement changé les piles, appuyez successivement sur les différents boutons si vous voyez une lumière violette la commande est OK, dans ce cas ce serait plus le récepteur de la clim, avec une clim sans marque et certainement vendue en grande distribution, quasi impossible à trouver. Si la commande est HS, essayer avec une télécommande universelle climatisation, comme mimik, ou d'autres marques vendues chez les fournisseurs de produits spécifiques en climatisation, Rolesco, cofriset pour ne citer qu'eux, aller sur internet en tapant ces noms.
03 juillet 2014 à 16:40

Bonsoir. (GL bien reçu).
Pas certain que cette pompe de circulation soit adaptée pour une PAC, à moins que ce soit celle d'origine ?
Car il faut un débit approprié pour le chauffage et voir l'ECS sinon vous allez aller au devant de problèmes "frigo" coupure flow switch = débit d'eau, risque de gel sur l’évaporateur, insuffisance chauffage, sur consommation électrique.
Et j'en passe (allez sur le forum Clim, cela pourra peut-être vous en dire plus).
En effet il ne faut pas faire n'importe quoi à ce niveau, quoiqu'en étant en accord avec vous pour ne rien jeter et bien sûr = économie.
L'aube de circulation est-elle propre ?
Ce n'est pas parce-que vous la voyez tourner à vide que celle-ci est bonne pour un volume d'eau, ce qui pourrait dire que les enroulements, donc moteur est HS. C'est de la mécanique quand même.
Bref je ne pense pas que le problème vient de la "platine" qui doit gérer plusieurs vitesses en fonction du positionnement du potentiomètre de V 1/2/3 voire 4 V.
Comme demandé auriez vous un schéma ? Une doc ? Une photo ? Plusieurs photos ?
Je suis étonné que la marque ne vous réponde pas, car c'est une société sérieuse !.
Pas certain que cette pompe de circulation soit adaptée pour une PAC, à moins que ce soit celle d'origine ?
Car il faut un débit approprié pour le chauffage et voir l'ECS sinon vous allez aller au devant de problèmes "frigo" coupure flow switch = débit d'eau, risque de gel sur l’évaporateur, insuffisance chauffage, sur consommation électrique.
Et j'en passe (allez sur le forum Clim, cela pourra peut-être vous en dire plus).
En effet il ne faut pas faire n'importe quoi à ce niveau, quoiqu'en étant en accord avec vous pour ne rien jeter et bien sûr = économie.
L'aube de circulation est-elle propre ?
Ce n'est pas parce-que vous la voyez tourner à vide que celle-ci est bonne pour un volume d'eau, ce qui pourrait dire que les enroulements, donc moteur est HS. C'est de la mécanique quand même.
Bref je ne pense pas que le problème vient de la "platine" qui doit gérer plusieurs vitesses en fonction du positionnement du potentiomètre de V 1/2/3 voire 4 V.
Comme demandé auriez vous un schéma ? Une doc ? Une photo ? Plusieurs photos ?
Je suis étonné que la marque ne vous réponde pas, car c'est une société sérieuse !.
02 juillet 2014 à 21:02

Bonsoir.
Il faut être clair quand je vous dis qu'il faut tester chaque circuit c'est qu'il faut le faire. Là ça devient lourd. Le technicien a bien travaillé OUAIS SUPER ! Car on en revient au même problème, les 3 fonctionnent, puis quand on inverse les circuits frigo + les câbles on est reparti à votre 1er post, au début. Il faut être logique dans son travail Donc il faut tout reprendre tout A ZÉRO. J'espère que vous n'avez pas payé quoi que ce soit ?
La V4V, oui possible mais pas certain car vous n'auriez pas des températures aussi basses sur une UI, ce serait plutôt l'inverse. = bi-pass gaz chaud et une BP peut être élevée et pas 0°C sur une UI.
Ah oui on inverse un tube pas les deux de chaque UI.
En multi c'est normal de perdre quelques °C car le fonctionnement d'un inverter ne produit sa puissance régulière qu'au bout de 20 mn environ donc il faut être très patient quand on effectue un contrôle complet.
De plus la puissance est partagée suivant les types d'UI , vous pouvez avoir 5 kW sur deux UI de 2.5 kW et bien quand une seule fonctionne elle produit 3.8 kW, c'est normal.
Donc avoir 8°C de delta T°C et quand les 2 fonctionnent n'avoir que 10/12°C de delta T°C c'est normal aussi.
Et encore 1.100 kg de gaz au lieu des 2 kg préconisés par le constructeur à la base + le 20 gr supplémentaires suivant les métrés de ligne gaz, le technicien a oublié ? Il y a sûrement une fuite.
Donc recherche de fuites éventuelles obligatoire.
Donc comme je l'ai dit : tout est à refaire.
Il faut être clair quand je vous dis qu'il faut tester chaque circuit c'est qu'il faut le faire. Là ça devient lourd. Le technicien a bien travaillé OUAIS SUPER ! Car on en revient au même problème, les 3 fonctionnent, puis quand on inverse les circuits frigo + les câbles on est reparti à votre 1er post, au début. Il faut être logique dans son travail Donc il faut tout reprendre tout A ZÉRO. J'espère que vous n'avez pas payé quoi que ce soit ?
La V4V, oui possible mais pas certain car vous n'auriez pas des températures aussi basses sur une UI, ce serait plutôt l'inverse. = bi-pass gaz chaud et une BP peut être élevée et pas 0°C sur une UI.
Ah oui on inverse un tube pas les deux de chaque UI.
En multi c'est normal de perdre quelques °C car le fonctionnement d'un inverter ne produit sa puissance régulière qu'au bout de 20 mn environ donc il faut être très patient quand on effectue un contrôle complet.
De plus la puissance est partagée suivant les types d'UI , vous pouvez avoir 5 kW sur deux UI de 2.5 kW et bien quand une seule fonctionne elle produit 3.8 kW, c'est normal.
Donc avoir 8°C de delta T°C et quand les 2 fonctionnent n'avoir que 10/12°C de delta T°C c'est normal aussi.
Et encore 1.100 kg de gaz au lieu des 2 kg préconisés par le constructeur à la base + le 20 gr supplémentaires suivant les métrés de ligne gaz, le technicien a oublié ? Il y a sûrement une fuite.
Donc recherche de fuites éventuelles obligatoire.
Donc comme je l'ai dit : tout est à refaire.
02 juillet 2014 à 20:34

Bonjour. Je n'ai pas tout lu. Mais si cela convient super ! A+
02 juillet 2014 à 16:29

Bonsoir.
GL et PL on se complète dans les différents forums. C'est déjà super et beaucoup de travail.
Par contre ne pas être assuré là c'est une faute une énorme faute, et le propriétaire aurait dû demander tous les ans l'attestation fournie par l'assurance qui décrit les biens assurés.
A mon avis les dégâts vont être à 100% à la charge du locataire. Avec cela peut aller plus loin, à la rupture du ctt de location et sans préavis. Pour 50€ d’assurance il va certainement y en avoir pour plusieurs centaines d'€.
Et tant qu'il ne se passe rien tant mieux mais le jour où il se passe quelque chose on en a pour son argent.
GL et PL on se complète dans les différents forums. C'est déjà super et beaucoup de travail.
Par contre ne pas être assuré là c'est une faute une énorme faute, et le propriétaire aurait dû demander tous les ans l'attestation fournie par l'assurance qui décrit les biens assurés.
A mon avis les dégâts vont être à 100% à la charge du locataire. Avec cela peut aller plus loin, à la rupture du ctt de location et sans préavis. Pour 50€ d’assurance il va certainement y en avoir pour plusieurs centaines d'€.
Et tant qu'il ne se passe rien tant mieux mais le jour où il se passe quelque chose on en a pour son argent.
01 juillet 2014 à 21:14

Bonjour.
Si l'installateur a vendu un ctt au propriétaire, ce n'est pas à vous de payer quoi que ce soit, ni que le propriétaire vous impose une visite quelconque. Donc l'entretien doit être effectué par la société qui a souscrit ce ctt et payé par le propriétaire.
Par contre un ctt d'entretien est une chose, et la garantie en est une autre.
La garantie peut très bien être annulée s'il n'y a jamais eu d'entretien.
Si l'installateur a vendu un ctt au propriétaire, ce n'est pas à vous de payer quoi que ce soit, ni que le propriétaire vous impose une visite quelconque. Donc l'entretien doit être effectué par la société qui a souscrit ce ctt et payé par le propriétaire.
Par contre un ctt d'entretien est une chose, et la garantie en est une autre.
La garantie peut très bien être annulée s'il n'y a jamais eu d'entretien.
01 juillet 2014 à 20:56

Bonjour.
En fait cette commande était du matériel Sanyo. Elle a servi en transition avec les nouvelles commande RC 5.
Mais j'ai eu de la chance avec la plateforme Airwell et je suis tombé sur un vieux de la vieille qui m'a trouvé la doc, par contre elle est en anglais. J'espère que cela vous satisfera.
mode d emploi muraux airwell francais multi dci.pdf
En fait cette commande était du matériel Sanyo. Elle a servi en transition avec les nouvelles commande RC 5.
Mais j'ai eu de la chance avec la plateforme Airwell et je suis tombé sur un vieux de la vieille qui m'a trouvé la doc, par contre elle est en anglais. J'espère que cela vous satisfera.
mode d emploi muraux airwell francais multi dci.pdf
01 juillet 2014 à 17:21

Bonjour.
Il y a les vannes qui s'ouvrent en fonction de la demande.
Si vous avez une inversion sur le gros tube et que vous n'avez pas d’échange sur l'évapo, c'est à dire que le ventilateur n'est pas en route, la température va chuter très bas en dessous des 0°C et du gel peut apparaître sur le gros tube d'une autre UI.
Donc attendre et voir avec votre technicien, le visu est parfois plus révélateur qu'un long écrit.
Il y a les vannes qui s'ouvrent en fonction de la demande.
Si vous avez une inversion sur le gros tube et que vous n'avez pas d’échange sur l'évapo, c'est à dire que le ventilateur n'est pas en route, la température va chuter très bas en dessous des 0°C et du gel peut apparaître sur le gros tube d'une autre UI.
Donc attendre et voir avec votre technicien, le visu est parfois plus révélateur qu'un long écrit.
29 juin 2014 à 17:10

Bonjour.
Le petit tube départ vers l'UI, départ liquide, HP. Le gros tube aspiration compresseur, BP.
On lui donne le nom de batterie ou batterie évaporateur (devient condenseur en mode chaud) et sur l'UE on l'appelle aussi batterie ou batterie condenseur (qui devient évaporateur en mode chaud).
Le petit tube départ vers l'UI, départ liquide, HP. Le gros tube aspiration compresseur, BP.
Citation :
C'est le bloc radiateur (je ne connais pas le nom technique cette pièce de l'UI.
On lui donne le nom de batterie ou batterie évaporateur (devient condenseur en mode chaud) et sur l'UE on l'appelle aussi batterie ou batterie condenseur (qui devient évaporateur en mode chaud).
29 juin 2014 à 09:53

Bonsoir. C'est pourquoi d'après votre description, que je pense à une inversion de tubes. A vérifier.
28 juin 2014 à 21:31
