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a posté 13 745 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Non en effet il suffit de mettre une goutte d'huile, pour le raccordement.
Mais cathars a raison toutes mécaniques en mouvement, donc friction, doit fonctionner avec de l’huile, il existe certains compresseurs d'air dit sec qui fonctionnent sans huile, mais ne dure pas longtemps si l'on s'en sert tout le temps.
Par contre je ne comprends pas, paulmarie, vous dites : "Je me suis rendu compte que dans ma P.A.V, il y a deux huiles non miscibles, une plutôt jaune et l'autre très claire" vous voyez cela ou sur un seul voyant ?
Si c'est le cas il y a qu'une seule huile, c'est peut-être le voyant qui a deux couleurs différentes afin de différencier visuellement le nivaux d'huile.
"est-ce grave si on dépasse le "MAX" de la jauge" non mais, il ne faut pas non plus aller au ras bord du bouchon, dans ce cas retourner la pompe et en enlever un peu.
Sinon en cas d'un léger dépassement quand la pompe va démarrer il va y avoir un peu de vapeur d'huile, pas grave.
Non en effet il suffit de mettre une goutte d'huile, pour le raccordement.
Mais cathars a raison toutes mécaniques en mouvement, donc friction, doit fonctionner avec de l’huile, il existe certains compresseurs d'air dit sec qui fonctionnent sans huile, mais ne dure pas longtemps si l'on s'en sert tout le temps.
Par contre je ne comprends pas, paulmarie, vous dites : "Je me suis rendu compte que dans ma P.A.V, il y a deux huiles non miscibles, une plutôt jaune et l'autre très claire" vous voyez cela ou sur un seul voyant ?
Si c'est le cas il y a qu'une seule huile, c'est peut-être le voyant qui a deux couleurs différentes afin de différencier visuellement le nivaux d'huile.
"est-ce grave si on dépasse le "MAX" de la jauge" non mais, il ne faut pas non plus aller au ras bord du bouchon, dans ce cas retourner la pompe et en enlever un peu.
Sinon en cas d'un léger dépassement quand la pompe va démarrer il va y avoir un peu de vapeur d'huile, pas grave.
04 décembre 2014 à 18:27

Bonsoir.
En fait cela doit être une sécurité ouverture volet, enfin je pense, et on en apprend tous les jours de la part des constructeurs, il faut donc l'enclencher correctement, pour l'instant c'est tout ce que je peux vous dire.
En fait cela doit être une sécurité ouverture volet, enfin je pense, et on en apprend tous les jours de la part des constructeurs, il faut donc l'enclencher correctement, pour l'instant c'est tout ce que je peux vous dire.
04 décembre 2014 à 18:07

Bonsoir.
Vous pouvez toutefois demander un prix avec Daikin directement et l'installer vous-même, si vous pouvez la démonter vous pouvez la remonter, Non ? Ce sera moins cher qu'avec une société, mais par contre ne garantit rien.
Vous pouvez toutefois demander un prix avec Daikin directement et l'installer vous-même, si vous pouvez la démonter vous pouvez la remonter, Non ? Ce sera moins cher qu'avec une société, mais par contre ne garantit rien.
04 décembre 2014 à 17:53

Bonsoir.
U2 = tension d'alimentation électrique défectueuse ou panne de courant instantanée.
"Côtoyant" ce genre de panne régulièrement, carte inverter HS, voire le compresseur.
Avez-vous un appareil de mesure électronique, et avez-vous quelques connaissances électriques ?
Nous pourrions faire quelques mesures de contrôle.
U2 = tension d'alimentation électrique défectueuse ou panne de courant instantanée.
"Côtoyant" ce genre de panne régulièrement, carte inverter HS, voire le compresseur.

Avez-vous un appareil de mesure électronique, et avez-vous quelques connaissances électriques ?
Nous pourrions faire quelques mesures de contrôle.

03 décembre 2014 à 20:29

Bonsoir.
Lesquelles et combien de fois chacune ?
Lesquelles et combien de fois chacune ?
03 décembre 2014 à 20:21

Bonsoir.
La méthode dites "des 3" azote/tirage au vide n'est pas nécessaire sur une installation neuve, sauf si les tubes sont restés très longtemps dans l'Hu%. Un test sous pression d'azote à 28/30 bars pendant 12 h, puis un tirage au vide pendant 1 ou 2 h pour 8 m de tube c'est très bien.
Ouvrir les vannes puis faire un essai de fonctionnement, ne pas oublier que dans les moments froids comme en ce moment mettre le courant sur l'installation au moins 12 h avant. Sinon risque de casse du compresseur.
En fait vous devez avoir des manos au bain d'huile, ce sont les mieux, il arrive parfois qu'il y ait une fuite et l’huile s’échappe cela n’empêche pas le fonctionnement du mano ou HP ou BP il suffit de le changer à l'occasion.
La méthode dites "des 3" azote/tirage au vide n'est pas nécessaire sur une installation neuve, sauf si les tubes sont restés très longtemps dans l'Hu%. Un test sous pression d'azote à 28/30 bars pendant 12 h, puis un tirage au vide pendant 1 ou 2 h pour 8 m de tube c'est très bien.
Ouvrir les vannes puis faire un essai de fonctionnement, ne pas oublier que dans les moments froids comme en ce moment mettre le courant sur l'installation au moins 12 h avant. Sinon risque de casse du compresseur.
En fait vous devez avoir des manos au bain d'huile, ce sont les mieux, il arrive parfois qu'il y ait une fuite et l’huile s’échappe cela n’empêche pas le fonctionnement du mano ou HP ou BP il suffit de le changer à l'occasion.
03 décembre 2014 à 17:51

Bonsoir.
Si ludo36 passe par là. Il faut aller sur l'UE voir de combien de fois clignote la led LD 301.
Mais pour l'instant cela correspond à un problème électrique dans l'UE. A suivre...
Si ludo36 passe par là. Il faut aller sur l'UE voir de combien de fois clignote la led LD 301.
Mais pour l'instant cela correspond à un problème électrique dans l'UE. A suivre...
02 décembre 2014 à 19:13

Bonsoir.
Ce bruit est perceptible suivant, je dirais son audition, l’expérience fait que si je me présente devant je vais vous dire de suite ce qu'il en est, mais derrière mon écran.

Mais le plus souvent est à 90% c'est le moteur qui se grippe (c'est de saison). Fabrication chinoise, et pas toujours de très bonne qualité. Donc à changer.
Paulmarie, sur l'axe de ce moteur il y a une vis à dévisser cruciforme ou allen, l'accession se fait par une pale en moins sur la volute de soufflage à droite de celle-ci, photos et explications sur ce site.
L’accès du moteur se fait par l’enlèvement de toute la partie électrique de l'UI et enlever ensuite les caches couvrant le dit moteur, vissé et clipsé.
En principe on n’enlève jamais une batterie, sinon appel d'un pro.
Car très particulier en terme d'intervention.
Ce bruit est perceptible suivant, je dirais son audition, l’expérience fait que si je me présente devant je vais vous dire de suite ce qu'il en est, mais derrière mon écran.


Mais le plus souvent est à 90% c'est le moteur qui se grippe (c'est de saison). Fabrication chinoise, et pas toujours de très bonne qualité. Donc à changer.
Paulmarie, sur l'axe de ce moteur il y a une vis à dévisser cruciforme ou allen, l'accession se fait par une pale en moins sur la volute de soufflage à droite de celle-ci, photos et explications sur ce site.
L’accès du moteur se fait par l’enlèvement de toute la partie électrique de l'UI et enlever ensuite les caches couvrant le dit moteur, vissé et clipsé.
En principe on n’enlève jamais une batterie, sinon appel d'un pro.
Car très particulier en terme d'intervention.
02 décembre 2014 à 18:51

Bonsoir.
Les coudes à effectuer avec les doigts et la main sont du domaine d'une pratique pas très facile et qui va d'une certaine expérience.
Si vous êtes néophyte dans dans le domaine, un conseil, abandonnez de suite.
Et les conseils et un peu l’expérience de paulmarie confirment mes dires.
Ce sujet a déjà été abordé et quelques conseils d'installation donnés sur ce site.
Donc comme expliqué par paulmarie. Sans azote, effectuer au tirage au vide pendant 12 h environ.
Bien fermer les vannes de votre manomètre, vérifier avec vos doigts si les raccords des flexibles sont bien serrés, pas de pince ou autres outils, laissez pendant 48 h si le mano n'est pas revenu à 0 bars normalement pas de soucis d'étanchéité sachant qu’un test sous azote à 28/40 bars est le mieux (expérience).
Ensuite ouvrir les vannes de service en ayant bien sûr bien récupéré le gaz si c'est du matériel démonté pour être installé ailleurs comme pour vous par exemple si j'ai bien compris.
Attention tout de même avec les températures basses 0/5°C en ce moment, mettre sous tension vos installations 24 h avant toute mise en service afin de chauffer l’huile du compresseur, sinon risque éventuelle de casse ou encore cartes électroniques.
Les coudes à effectuer avec les doigts et la main sont du domaine d'une pratique pas très facile et qui va d'une certaine expérience.
Si vous êtes néophyte dans dans le domaine, un conseil, abandonnez de suite.
Et les conseils et un peu l’expérience de paulmarie confirment mes dires.
Ce sujet a déjà été abordé et quelques conseils d'installation donnés sur ce site.
Donc comme expliqué par paulmarie. Sans azote, effectuer au tirage au vide pendant 12 h environ.
Bien fermer les vannes de votre manomètre, vérifier avec vos doigts si les raccords des flexibles sont bien serrés, pas de pince ou autres outils, laissez pendant 48 h si le mano n'est pas revenu à 0 bars normalement pas de soucis d'étanchéité sachant qu’un test sous azote à 28/40 bars est le mieux (expérience).
Ensuite ouvrir les vannes de service en ayant bien sûr bien récupéré le gaz si c'est du matériel démonté pour être installé ailleurs comme pour vous par exemple si j'ai bien compris.
Attention tout de même avec les températures basses 0/5°C en ce moment, mettre sous tension vos installations 24 h avant toute mise en service afin de chauffer l’huile du compresseur, sinon risque éventuelle de casse ou encore cartes électroniques.
02 décembre 2014 à 18:39

Bonsoir.
Les deux UI sont-elles dans le même mode de fonctionnement ?
Le bruit de roulement est certainement le moteur de ventilation qui se grippe.
Le bruit s’amplifie-t-il lors de la montée en vitesse ?
Les deux UI sont-elles dans le même mode de fonctionnement ?
Le bruit de roulement est certainement le moteur de ventilation qui se grippe.
Le bruit s’amplifie-t-il lors de la montée en vitesse ?
30 novembre 2014 à 18:41

Bonjour.
Je suis assez d'accord avec la synthèse d'Adel.
Même fatigué 4h44 du matin dur dur. Il est vrai et c'est important, éviter d'utiliser un compresseur d'air pour le nettoyage de la volute de soufflage de l'UI, un pinceau style pinceau de radiateur, frotter la volute dans le sens horizontal avec un aspirateur, je fais cela régulièrement et ça marche très bien.
Je suis assez d'accord avec la synthèse d'Adel.
Même fatigué 4h44 du matin dur dur. Il est vrai et c'est important, éviter d'utiliser un compresseur d'air pour le nettoyage de la volute de soufflage de l'UI, un pinceau style pinceau de radiateur, frotter la volute dans le sens horizontal avec un aspirateur, je fais cela régulièrement et ça marche très bien.
29 novembre 2014 à 16:29

Bonsoir.
Déjà refaire un essai soit en mode chaud le plus actuel, soit en mode froid, le mode "auto" et si vous avez lu les différentes questions apparentées sur ce forum, ce mode est à bannir (enfin pour moi" et conseil à mes clients).
Bon.
Que se passe t-il en mode froid ? Y a t-il un code défaut ? En façade de l'UI.
Et du coup en mode chaud que se passe t-il ? Y a t-il un code défaut ?
Déjà refaire un essai soit en mode chaud le plus actuel, soit en mode froid, le mode "auto" et si vous avez lu les différentes questions apparentées sur ce forum, ce mode est à bannir (enfin pour moi" et conseil à mes clients).
Bon.

Et du coup en mode chaud que se passe t-il ? Y a t-il un code défaut ?
28 novembre 2014 à 17:40

Bonsoir.
Les interventions sur ce genre de problème sont récurrentes avec Daikin ainsi que Mitsubishi, car ces moteurs sont fabriqués en Chine, je sais je vais être rabat joie, mais c'est une réalité : le cahier des charges est le même partout dans le monde mais en définitif on ne sait pas comment c'est fini, je me pose la question, est-ce qu'un jour je ne vais pas me chopper une maladie grave à cause de ces produits malfaçon ?
Dois-je porter plainte de suite ? En fait dès que l'on change ces moteurs qui sont fabriqués en Thaïlande ou nordique, blizzard plus de soucis... Si quelqu'un a la réponse.
Mais je suppose qu'un homme politique ou autre est incapable de répondre LA TAUPE ? OU L'AUTRUCHE ? MOI JE SAIS.

Les interventions sur ce genre de problème sont récurrentes avec Daikin ainsi que Mitsubishi, car ces moteurs sont fabriqués en Chine, je sais je vais être rabat joie, mais c'est une réalité : le cahier des charges est le même partout dans le monde mais en définitif on ne sait pas comment c'est fini, je me pose la question, est-ce qu'un jour je ne vais pas me chopper une maladie grave à cause de ces produits malfaçon ?
Dois-je porter plainte de suite ? En fait dès que l'on change ces moteurs qui sont fabriqués en Thaïlande ou nordique, blizzard plus de soucis... Si quelqu'un a la réponse.

Mais je suppose qu'un homme politique ou autre est incapable de répondre LA TAUPE ? OU L'AUTRUCHE ? MOI JE SAIS.



28 novembre 2014 à 17:13

Bonsoir.
En effet c'est pas trop compatible, mais en surdimensionnant l'UI on peut faire une chambre froide.
Mais cela risque de pas fonctionner car les raccordement électriques ne sont peut être pas les mêmes, mais les raccords peuvent êtres soudés avec d'autres diamètres.
Mai vous ne pouvez pas récupérer les UI correspondantes ?
Je me suis mal expliqué. Pour le tirage au vide, si les raccords 1/2 1/4 de l'UE sont toujours sur les vannes, avec un bout de Cu comme cela a été coupé à la sauvage, il suffit de souder en pinçant ces bouts de Cu puis par la vanne BP tirer au vide avec une pompe à vide, fermer les vannes après une 1 h et le tour est joué.
En effet c'est pas trop compatible, mais en surdimensionnant l'UI on peut faire une chambre froide.
Mais cela risque de pas fonctionner car les raccordement électriques ne sont peut être pas les mêmes, mais les raccords peuvent êtres soudés avec d'autres diamètres.
Mai vous ne pouvez pas récupérer les UI correspondantes ?
Je me suis mal expliqué. Pour le tirage au vide, si les raccords 1/2 1/4 de l'UE sont toujours sur les vannes, avec un bout de Cu comme cela a été coupé à la sauvage, il suffit de souder en pinçant ces bouts de Cu puis par la vanne BP tirer au vide avec une pompe à vide, fermer les vannes après une 1 h et le tour est joué.
27 novembre 2014 à 18:04

Re.
Ne pas tenir compte de ce que je viens de dire, en fait j'ai commencé pour un mural et non un allège.
Le problème et je préfère vous avertir avant, est qu'avec ce système en allège et donc changer le moteur, tout se passe derrière la batterie et c'est très très délicat, en effet après avoir démonté le capot de façade, tenu par 4 vis il faut démonter la partie électrique complètement, le bac de condensat en dessous, mais le plus dur est de dévisser les vis de fixation de l'ensemble de la batterie, afin de basculer cette batterie sans plier ou casser les tubes, risque de laisser s’échapper le gaz si vous loupez votre coup, bon pour appeler un frigoriste pour tout refaire et là cela risque de coûter le double du départ.
Il faut vraiment un savoir faire.
Le changement du moteur complet est le plus probable, car tout est serti, sauf cas exceptionnels on peut changer que les enroulements.
Ne pas tenir compte de ce que je viens de dire, en fait j'ai commencé pour un mural et non un allège.

Le problème et je préfère vous avertir avant, est qu'avec ce système en allège et donc changer le moteur, tout se passe derrière la batterie et c'est très très délicat, en effet après avoir démonté le capot de façade, tenu par 4 vis il faut démonter la partie électrique complètement, le bac de condensat en dessous, mais le plus dur est de dévisser les vis de fixation de l'ensemble de la batterie, afin de basculer cette batterie sans plier ou casser les tubes, risque de laisser s’échapper le gaz si vous loupez votre coup, bon pour appeler un frigoriste pour tout refaire et là cela risque de coûter le double du départ.
Il faut vraiment un savoir faire.
Le changement du moteur complet est le plus probable, car tout est serti, sauf cas exceptionnels on peut changer que les enroulements.
27 novembre 2014 à 17:53

Bonsoir.
Si vous êtes un peu bricoleur nous devrions nous en sortir. HORS TENSION.
1 Ouvrir le capot cache filtres.
2 Enlever les filtres et le capot.
3 Il doit soit y avoir 2 ou trois vis cruciformes qui je suppose semble tenir le capot, soit il faut manuellement ouvrir délicatement les volets, il y a dans ce cas des petit caches sur le bas juste en dessous des volets qu'il faut enlever avec un petit tournevis plat puis dévisser avec un tournevis cruciforme.
4 Deuxième solution, soit passer les 2 mains paume à l'envers en haut entre la batterie et le haut de la façade à l’intérieur, poussez vers le haut tout en basculant vers le bas.
Soit en laissant les volets ouverts soulevez en mettant les 2 mains de chaque côté de la façade en basculant vers le haut ne pas s’inquiéter car ça craque mais ne casse pas.
Nous verrons par la suite car obligé de m'absenter quelques moments.
Si vous êtes un peu bricoleur nous devrions nous en sortir. HORS TENSION.
1 Ouvrir le capot cache filtres.
2 Enlever les filtres et le capot.
3 Il doit soit y avoir 2 ou trois vis cruciformes qui je suppose semble tenir le capot, soit il faut manuellement ouvrir délicatement les volets, il y a dans ce cas des petit caches sur le bas juste en dessous des volets qu'il faut enlever avec un petit tournevis plat puis dévisser avec un tournevis cruciforme.
4 Deuxième solution, soit passer les 2 mains paume à l'envers en haut entre la batterie et le haut de la façade à l’intérieur, poussez vers le haut tout en basculant vers le bas.
Soit en laissant les volets ouverts soulevez en mettant les 2 mains de chaque côté de la façade en basculant vers le haut ne pas s’inquiéter car ça craque mais ne casse pas.
Nous verrons par la suite car obligé de m'absenter quelques moments.
27 novembre 2014 à 17:36

Bonjour.
Si c'est pour faire des "expériences" rien n’empêche d'essayer d'associer tel appareil avec tel appareil, pourquoi pas ?
Parfois on fait des découvertes surprenantes.
Si les clims ont été démontées à la sauvage qui contraire à la loi, il est certain que les vannes ont été laissées ouvertes vous pouvez effectuer un tirage au vide, les fermer, puis pour ne pas accentuer le problème des poussières dans les vannes les boucher avec un sac et du scotch. Tout du moins pour l'entreposage.
Si c'est pour faire des "expériences" rien n’empêche d'essayer d'associer tel appareil avec tel appareil, pourquoi pas ?
Parfois on fait des découvertes surprenantes.
Si les clims ont été démontées à la sauvage qui contraire à la loi, il est certain que les vannes ont été laissées ouvertes vous pouvez effectuer un tirage au vide, les fermer, puis pour ne pas accentuer le problème des poussières dans les vannes les boucher avec un sac et du scotch. Tout du moins pour l'entreposage.
27 novembre 2014 à 07:44

Bonsoir.
Désolé non je ne sais pas.
Le plus simple est d'attendre et de voir si vous pouvez récupérer les UI.

Désolé non je ne sais pas.
Le plus simple est d'attendre et de voir si vous pouvez récupérer les UI.



26 novembre 2014 à 18:45

Bonsoir.
Et merci pour la réponse, je n'ai pas de carte neuve sous la main mais dès que je remplacerai celle-ci je m'occupe de faire plusieurs photos et les transmettre.
Pour moi il n'y a qu'un moteur HS mais par précaution et en accord avec les clients on change les deux, il ne veut pas être embêté.
Non c'est moi qui est effectué le diagnostic, j'avais un défaut qui me disait que cette carte était HS, après quelques vérifications cela s’avérait exact, mais ne disait pas autre chose, c'est quand j'ai changé cette carte que le flash est arrivé devant moi, pris en photo directement, quand j'ai remis le courant, pas de suite mais certainement quand la demande de mise en route s'est effectuée.
Rien a été fait sous tension. En plus c'est un peu la galère à changer cette carte qui bien sûr, pas très pratique au niveau accessibilité.
Suite à tout cela, là j'ai eu un défaut ventilateur UE, et après contrôle effectivement les valeurs n’étaient pas bonnes sur un moteur.
Donc dès que j'ai des nouvelles je fais suivre.
Je répète c’était juste pour avoir l'avis d'un électronicien, et par curiosité.
Merci encore et à suivre.
Et merci pour la réponse, je n'ai pas de carte neuve sous la main mais dès que je remplacerai celle-ci je m'occupe de faire plusieurs photos et les transmettre.
Pour moi il n'y a qu'un moteur HS mais par précaution et en accord avec les clients on change les deux, il ne veut pas être embêté.
Non c'est moi qui est effectué le diagnostic, j'avais un défaut qui me disait que cette carte était HS, après quelques vérifications cela s’avérait exact, mais ne disait pas autre chose, c'est quand j'ai changé cette carte que le flash est arrivé devant moi, pris en photo directement, quand j'ai remis le courant, pas de suite mais certainement quand la demande de mise en route s'est effectuée.
Rien a été fait sous tension. En plus c'est un peu la galère à changer cette carte qui bien sûr, pas très pratique au niveau accessibilité.
Suite à tout cela, là j'ai eu un défaut ventilateur UE, et après contrôle effectivement les valeurs n’étaient pas bonnes sur un moteur.
Donc dès que j'ai des nouvelles je fais suivre.
Je répète c’était juste pour avoir l'avis d'un électronicien, et par curiosité.
Merci encore et à suivre.
26 novembre 2014 à 18:41

Bonsoir. Oui, un onduleur...
24 novembre 2014 à 18:29

Bonjour.
Si Dom ou un électronicien passe par là.
Voilà j'ai changé une carte inverter sur un VRV III S Daikin, il y a un flash voir photos, les connecteurs X106A et X107A correspondent aux 2 moteurs ventilateur du condenseur.
Je voudrais savoir si ce qui a cramé est réparable ou pas ?
On dirait une sorte de fusible, c'est juste par curiosité.
Car suite à mon changement de carte par une neuve, je me la suis prise dans la tête (façon de parler) donc cramée de nouveau et en fait ce sont les deux moteurs ventilo qui sont HS.
Plus qu'à tout refaire.
Merci pour les réponses éventuelles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Si Dom ou un électronicien passe par là.

Voilà j'ai changé une carte inverter sur un VRV III S Daikin, il y a un flash voir photos, les connecteurs X106A et X107A correspondent aux 2 moteurs ventilateur du condenseur.
Je voudrais savoir si ce qui a cramé est réparable ou pas ?
On dirait une sorte de fusible, c'est juste par curiosité.
Car suite à mon changement de carte par une neuve, je me la suis prise dans la tête (façon de parler) donc cramée de nouveau et en fait ce sont les deux moteurs ventilo qui sont HS.
Plus qu'à tout refaire.
Merci pour les réponses éventuelles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



24 novembre 2014 à 16:54

Bonjour.
Je pense que vous avez raison, le boitier est HS, et je ne vois pas d'autres solutions que de changer celui-ci.
Je pense que vous avez raison, le boitier est HS, et je ne vois pas d'autres solutions que de changer celui-ci.
24 novembre 2014 à 16:05

Bonjour.
Et bienvenue Jean, en effet il existes des rondelles adaptées pour chaque diamètre, mais en principe on mets celles-ci lors d'un montage laiton/laiton, quand on fait un dudgeon le Cu est déjà présent pas besoin d'en rajouter une couche.
Et bienvenue Jean, en effet il existes des rondelles adaptées pour chaque diamètre, mais en principe on mets celles-ci lors d'un montage laiton/laiton, quand on fait un dudgeon le Cu est déjà présent pas besoin d'en rajouter une couche.
24 novembre 2014 à 15:54

Bonjour.
A partir du moment que l'installation a été faite par un professionnel, la garantie est prise en compte par Daikin, la seule chose et pas la moindre est que même les japonais fabriquent leurs matériels chez les chinois, et nous en tant que pros nous nous apercevons que celui-ci ne va pas en s'améliorant en qualité, bien au contraire, le cahier des charges est le même partout mais il y a un mais !!! ils viennent de construire là-bas une usine de plusieurs dizaines de millions d'€ (je crois 230 m€).
A partir du moment que l'installation a été faite par un professionnel, la garantie est prise en compte par Daikin, la seule chose et pas la moindre est que même les japonais fabriquent leurs matériels chez les chinois, et nous en tant que pros nous nous apercevons que celui-ci ne va pas en s'améliorant en qualité, bien au contraire, le cahier des charges est le même partout mais il y a un mais !!! ils viennent de construire là-bas une usine de plusieurs dizaines de millions d'€ (je crois 230 m€).
24 novembre 2014 à 15:49

Bonjour.
paulmarie que voulez-vous dire par là ?
Citation :
j'imagine que je vais devoir acheter une nouvelle paire de liaisons.
paulmarie que voulez-vous dire par là ?
24 novembre 2014 à 07:15

Bonsoir.
Un delta T°C entrée sortie d'eau permet aussi d'anticiper un nettoyage du circuit de chauffage, le flow switch ne s'en portera que mieux donc par redondance le fonctionnement lui-même.
Tout est dans le temps et donc les performances de la PAC il faut s'en intéresser régulièrement.
Dans l'ensemble c'est bien. Votre réflexion est correcte, d'autres avis seront les bienvenus.
Un delta T°C entrée sortie d'eau permet aussi d'anticiper un nettoyage du circuit de chauffage, le flow switch ne s'en portera que mieux donc par redondance le fonctionnement lui-même.
Tout est dans le temps et donc les performances de la PAC il faut s'en intéresser régulièrement.
Dans l'ensemble c'est bien. Votre réflexion est correcte, d'autres avis seront les bienvenus.
23 novembre 2014 à 17:57

Bonjour.
Le téflon est à bannir expressément car cette matière plastique car pas compatible avec les nouveaux gaz, bref on veut éviter les fuites mais cela en provoque encore plus, cette pratique se faisait dans le temps avec une fuite sur un raccord ou lors du montage d'un quelconque appareil comme un pressostat etc. avec le R22.
Par contre à l'heure actuelle il y a un débat dans notre corporation, pour la mise en place de la "pâte bleue", c'est une pâte en tube bleu un peu comme de la Locktite qui se met sur le pas de vis ne sert pas pour l’étanchéité, mais pour éviter le desserrage des dudgeons lors du fonctionnement à cause des vibrations, perso je ne l'utilise pas car j'ai appris aussi que ce produit n’était pas compatible avec les nouveaux gaz.
L'huile sur les raccords, il faut préciser que c'est de l'huile de pompe donc compatible avec les gaz.
On en met une goutte sur l’évasement du dudgeon et de l’écrou afin d’éviter le vrillement du tube lors du serrage.
Ça on peut le faire.
Le téflon est à bannir expressément car cette matière plastique car pas compatible avec les nouveaux gaz, bref on veut éviter les fuites mais cela en provoque encore plus, cette pratique se faisait dans le temps avec une fuite sur un raccord ou lors du montage d'un quelconque appareil comme un pressostat etc. avec le R22.
Par contre à l'heure actuelle il y a un débat dans notre corporation, pour la mise en place de la "pâte bleue", c'est une pâte en tube bleu un peu comme de la Locktite qui se met sur le pas de vis ne sert pas pour l’étanchéité, mais pour éviter le desserrage des dudgeons lors du fonctionnement à cause des vibrations, perso je ne l'utilise pas car j'ai appris aussi que ce produit n’était pas compatible avec les nouveaux gaz.
L'huile sur les raccords, il faut préciser que c'est de l'huile de pompe donc compatible avec les gaz.
On en met une goutte sur l’évasement du dudgeon et de l’écrou afin d’éviter le vrillement du tube lors du serrage.
Ça on peut le faire.
23 novembre 2014 à 09:04

Bonsoir.
Vous pouvez toujours essayer avec vos assurances, et le conseil juridique ne sera surement pas de trop.
Dans mon précédent post je vous ai dit de contacter Daikin directement, ils ont une plateforme voir les coordonnées sur internet.
Donc si la date est 02/2009 cela veut dire février 2009, et rejoint ce que je voulais dire dans mon précédent post.
A mon avis la garantie ne fonctionnera pas à moins comme je l'ai expliqué que vous puissiez prouver que cette installation a été faite aux dates du 02/12/2009.
4700€ est quand même un peu cher.
La facture divisée par deux je crois que le frigoriste s'en sortira quand même.
Mais je n'ai pas tous les éléments.
Vous pouvez toujours essayer avec vos assurances, et le conseil juridique ne sera surement pas de trop.
Dans mon précédent post je vous ai dit de contacter Daikin directement, ils ont une plateforme voir les coordonnées sur internet.
Donc si la date est 02/2009 cela veut dire février 2009, et rejoint ce que je voulais dire dans mon précédent post.
A mon avis la garantie ne fonctionnera pas à moins comme je l'ai expliqué que vous puissiez prouver que cette installation a été faite aux dates du 02/12/2009.
4700€ est quand même un peu cher.
La facture divisée par deux je crois que le frigoriste s'en sortira quand même.
Mais je n'ai pas tous les éléments.
22 novembre 2014 à 17:47

Bonjour.
Pour la carte inverter elle n'est plus garantie, la garantie est de 3 ans.
Par contre si vous pouvez prouver que votre installation et la mise en service a bien été faite le 02/12/2009, normalement la garantie devrait être effective, pas la main d’œuvre.
Vous pouvez contacter Daikin vous-même par Tel, avec la réf complète de l'UI avec son N° de série.
D’ailleurs vous pouvez aussi prendre en photo cette plaque signalétique, il doit y avoir une date et année de fabrication.
Parfois certaines sociétés achètent un stock de machines qu'elles écoulent dans l'année et parfois les machines datent de l'année d'avant.
Vu que la société n'existe plus je ne serais pas étonné de cette situation.
Pour la carte inverter elle n'est plus garantie, la garantie est de 3 ans.
Par contre si vous pouvez prouver que votre installation et la mise en service a bien été faite le 02/12/2009, normalement la garantie devrait être effective, pas la main d’œuvre.
Vous pouvez contacter Daikin vous-même par Tel, avec la réf complète de l'UI avec son N° de série.
D’ailleurs vous pouvez aussi prendre en photo cette plaque signalétique, il doit y avoir une date et année de fabrication.
Parfois certaines sociétés achètent un stock de machines qu'elles écoulent dans l'année et parfois les machines datent de l'année d'avant.
Vu que la société n'existe plus je ne serais pas étonné de cette situation.
22 novembre 2014 à 16:06

Bonjour.
Il faudrait regarder physiquement où va cette sonde, deux fils gris = R3T donc dans un doigt de gants sur la batterie UE, et non R1T je me suis trompé dans mon 1er post.
Si vous avez un appareil de mesure précis, il faudrait effectuer une mesure ohmique de cette sonde, 20°C = 25 kg ohms, 25°C = 20 kg ohms, c'est une base, sinon nous communiquer la température au niveau de la sonde et la mesure ohmique effectuée.
Il faudrait regarder physiquement où va cette sonde, deux fils gris = R3T donc dans un doigt de gants sur la batterie UE, et non R1T je me suis trompé dans mon 1er post.
Si vous avez un appareil de mesure précis, il faudrait effectuer une mesure ohmique de cette sonde, 20°C = 25 kg ohms, 25°C = 20 kg ohms, c'est une base, sinon nous communiquer la température au niveau de la sonde et la mesure ohmique effectuée.
22 novembre 2014 à 12:19

Bonjour.
Voici les codes erreurs.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Voici les codes erreurs.
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22 novembre 2014 à 11:59

Bonjour.
Bon et bien certainement de la malveillance de la part de votre ancien locataire.
S90 correspond sur le schéma (collé sous le capot du dessus de l'UE) à R1T = sonde d'air extérieur si elle a été arrachée il faut soit la réparer comme vous l'avez fait, mais à mon avis ne durera pas longtemps, soit la changer. Pour savoir si il reste du gaz il faut mettre les manos.
Si vous mettez les clims en service, il faut soit toutes dans le même mode, chaud par ex, les UI s'ouvrent, la ventilation stoppe puis quelques minutes plus tard l'UE doit démarrer, une fois la température atteinte de 37°C dans l'UI la ventilation se met en route si rien ne se passe un voyant clignote en façade de l'UI.
Avec votre commande en vous dirigeant vers l'UI, appuyer sur le bouton "CANCEL", "00" apparait appuyer successivement sur ce même bouton, jusque qu'un bip long se fasse entendre, un code défaut s'affiche sur votre commande et correspond à une panne soit allez sur internet en tapant "codes défaut daikin" sur internet on nous communiquer ce code.
Si d'autres questions pas de souci.
Bon et bien certainement de la malveillance de la part de votre ancien locataire.
S90 correspond sur le schéma (collé sous le capot du dessus de l'UE) à R1T = sonde d'air extérieur si elle a été arrachée il faut soit la réparer comme vous l'avez fait, mais à mon avis ne durera pas longtemps, soit la changer. Pour savoir si il reste du gaz il faut mettre les manos.
Si vous mettez les clims en service, il faut soit toutes dans le même mode, chaud par ex, les UI s'ouvrent, la ventilation stoppe puis quelques minutes plus tard l'UE doit démarrer, une fois la température atteinte de 37°C dans l'UI la ventilation se met en route si rien ne se passe un voyant clignote en façade de l'UI.
Avec votre commande en vous dirigeant vers l'UI, appuyer sur le bouton "CANCEL", "00" apparait appuyer successivement sur ce même bouton, jusque qu'un bip long se fasse entendre, un code défaut s'affiche sur votre commande et correspond à une panne soit allez sur internet en tapant "codes défaut daikin" sur internet on nous communiquer ce code.
Si d'autres questions pas de souci.
22 novembre 2014 à 09:45

Bonjour.
Pas de problème. Pour ces manos faites votre stage d'abord vous pourrez ainsi voir de vos yeux différentes choses, les approches, vous le constaterez sont à chaque fois différentes.
Pour ce type je ne connais pas, apparemment ils sont aussi pour les véhicules.
Sinon mais pas forcement les moins chers presque tous les pros prennent la marque REFCO.
Bon courage alors.
Pas de problème. Pour ces manos faites votre stage d'abord vous pourrez ainsi voir de vos yeux différentes choses, les approches, vous le constaterez sont à chaque fois différentes.
Pour ce type je ne connais pas, apparemment ils sont aussi pour les véhicules.
Sinon mais pas forcement les moins chers presque tous les pros prennent la marque REFCO.
Bon courage alors.
22 novembre 2014 à 09:00

Bonjour. Oui tout à fait.
22 novembre 2014 à 08:26

Re
La +1 était pour la destruction, la casse....
La +1 était pour la destruction, la casse....
21 novembre 2014 à 17:13

Bonsoir.
Ah bon et pourquoi ?
Citation :
La perte de fluide semble peu probable.
Ah bon et pourquoi ?
21 novembre 2014 à 17:12

Bonjour.
Oui la manipulation est correcte si c'est juste pour faire un essai.
Par contre il faut savoir qu'il faut avoir son attestation d'aptitude (pas de capacité, celle-ci est pour la société) pour toutes interventions sur un circuit frigo, il y a 5 catégories + 1 pour les véhicules.
Oui la manipulation est correcte si c'est juste pour faire un essai.
Par contre il faut savoir qu'il faut avoir son attestation d'aptitude (pas de capacité, celle-ci est pour la société) pour toutes interventions sur un circuit frigo, il y a 5 catégories + 1 pour les véhicules.
21 novembre 2014 à 15:17

Bonsoir.
"La critique est facile mais l'art est difficile". Je ne sais plus de qui c'est.
Quand c'est bien il n'y a rien à rajouter : ça c'est de moi.

"La critique est facile mais l'art est difficile". Je ne sais plus de qui c'est.

Quand c'est bien il n'y a rien à rajouter : ça c'est de moi.



20 novembre 2014 à 21:34

Bonsoir.
Non ce n'est pas un traceur, ce terme est utilisé avec un produit du style fluorescent qui est abandonné car abîme les circuits frigo, et depuis quelque temps.
1 on récupère le gaz restant.
2 on le pèse et suivant les préconisations constructeur le poids doit être presque exact, voire avec un peu plus si complément de gaz.
3 test sous azote (moins cher).
4 A 200 bars même avec cette petite bte permet de pousser à 30 bars voire + sur un système VRV ou DRV donc moyenne ou grosse installation car justement ce type de gaz de recherche permet aussi de trouver des fuites à très basse pression. L’utilisation de ce type de matériel est à : la logique, l'intelligence et réflexion du dépanneur. En fonction de la panne frigorifique.
Le testeur s’achète chez les fournisseurs spécialisés, en froid comme Rolesco, Fritec etc.
Le test s'effectue sans le gaz R 410 A ou autre dans l'installation ça c'est obligé.
Non ce n'est pas un traceur, ce terme est utilisé avec un produit du style fluorescent qui est abandonné car abîme les circuits frigo, et depuis quelque temps.
1 on récupère le gaz restant.
2 on le pèse et suivant les préconisations constructeur le poids doit être presque exact, voire avec un peu plus si complément de gaz.
3 test sous azote (moins cher).
4 A 200 bars même avec cette petite bte permet de pousser à 30 bars voire + sur un système VRV ou DRV donc moyenne ou grosse installation car justement ce type de gaz de recherche permet aussi de trouver des fuites à très basse pression. L’utilisation de ce type de matériel est à : la logique, l'intelligence et réflexion du dépanneur. En fonction de la panne frigorifique.
Le testeur s’achète chez les fournisseurs spécialisés, en froid comme Rolesco, Fritec etc.
Le test s'effectue sans le gaz R 410 A ou autre dans l'installation ça c'est obligé.
20 novembre 2014 à 21:28

Bonsoir.
D'après votre descriptif Carte inverter HS, voir le compresseur lui-même.
Mais suivre les indications de Dom, parfois cela est réparable à moindre coût.
D'après votre descriptif Carte inverter HS, voir le compresseur lui-même.
Mais suivre les indications de Dom, parfois cela est réparable à moindre coût.
20 novembre 2014 à 20:51

Bonsoir.
Aucune importance pour l'ouverture des vannes, la seule chose est que techniquement ouvrir la vanne départ liquide (petite vanne) en premier permet de voir, si les monos sont montés, que la pression monte et peut dire en l’occurrence que le circuit n'est pas bouché.
Donc si tout est ok, la seule chose est que s'il fait vraiment très froid le gaz se transforme en liquide et par principe un comp ne compresse pas de liquide et si vous n'avez pas mis votre installation sous tension au moins 24 h avant la MES cela peut avoir des conséquences irrépressibles = casse direct +ou - du comp pièce maîtresse d'un système frigo.
Aucune importance pour l'ouverture des vannes, la seule chose est que techniquement ouvrir la vanne départ liquide (petite vanne) en premier permet de voir, si les monos sont montés, que la pression monte et peut dire en l’occurrence que le circuit n'est pas bouché.
Donc si tout est ok, la seule chose est que s'il fait vraiment très froid le gaz se transforme en liquide et par principe un comp ne compresse pas de liquide et si vous n'avez pas mis votre installation sous tension au moins 24 h avant la MES cela peut avoir des conséquences irrépressibles = casse direct +ou - du comp pièce maîtresse d'un système frigo.
20 novembre 2014 à 20:47

Bonsoir. C'est super rien à dire.
Je l'ai enregistré.
Merci. paulmarie.
Je l'ai enregistré.
Merci. paulmarie.
20 novembre 2014 à 20:28

Bonsoir.
Et bien balaise
Je pense qu'EDF n'a pas résolu le problème définitivement.

Bon je vais peut-être être médisant.
Comment peut-on rajouter du courant en quelques heures ???? Tout du moins pendant le temps de l'intervention.
Pour moi, j’appelle cela du "délestage" c'est à dire que l'on coupe d'un côté pour remettre de l'autre, un coup de téléphone au service technique et hop on est tranquille jusque je parte dans mes pénates.
Je suis presque certain que si vous faites un contrôle de tension vous en êtes au même point qu'avant.
Mais bon ils sont quand même sympas, ils sont venus.

Et bien balaise






Bon je vais peut-être être médisant.

Comment peut-on rajouter du courant en quelques heures ???? Tout du moins pendant le temps de l'intervention.
Pour moi, j’appelle cela du "délestage" c'est à dire que l'on coupe d'un côté pour remettre de l'autre, un coup de téléphone au service technique et hop on est tranquille jusque je parte dans mes pénates.
Je suis presque certain que si vous faites un contrôle de tension vous en êtes au même point qu'avant.
Mais bon ils sont quand même sympas, ils sont venus.



20 novembre 2014 à 18:36

Bonsoir.
Adel a raison aussi.
Mais quand même, une clim doit fournir sa puissance même si elle est mal adaptée, donc nous attendons votre retour d'infos, en espérant que ce n'est pas trop grave.
Adel a raison aussi.
Mais quand même, une clim doit fournir sa puissance même si elle est mal adaptée, donc nous attendons votre retour d'infos, en espérant que ce n'est pas trop grave.
20 novembre 2014 à 18:25

Bonsoir.
Oui tout à fait et je me sers de plus en plus de ce système pour les recherches de fuites, aussi bien, sur des petites installations que des Énormes !
Les raisons pour la manipulation : petite bouteille de la taille de celle d'un petit chalumeaux 1 m3, donc pas trop lourd.
Pression 200 bars.
Comme pour une bte d'azote la détection s’effectuant avec un détecteur électronique adapté et se rapprochant au plus près de la fuite ou tout du moins de la zone, une fois trouvée confirmer avec du "mille bulles" c'est mieux.
L’inconvénient est que ce système de détection est un peu cher mais, se démocratise.
Le détecteur vaut quand même dans les 500€ et on doit le mettre en test tous les ans.
Oui tout à fait et je me sers de plus en plus de ce système pour les recherches de fuites, aussi bien, sur des petites installations que des Énormes !
Les raisons pour la manipulation : petite bouteille de la taille de celle d'un petit chalumeaux 1 m3, donc pas trop lourd.
Pression 200 bars.
Comme pour une bte d'azote la détection s’effectuant avec un détecteur électronique adapté et se rapprochant au plus près de la fuite ou tout du moins de la zone, une fois trouvée confirmer avec du "mille bulles" c'est mieux.
L’inconvénient est que ce système de détection est un peu cher mais, se démocratise.
Le détecteur vaut quand même dans les 500€ et on doit le mettre en test tous les ans.
20 novembre 2014 à 18:20

Bonsoir.
Vous avez toutes les réponses.
Dans le cadre d'une installation bien dimensionnée, le delta T°C entre l'aspiration et le soufflage est suivant les marques entre 10 et 12°C ou K ce qui veut dire "pour moi" que l'installation fonctionne correctement, là je parle en temps que dépanneur, pour la formule elle rejoint ce que je viens d’écrire.
Par contre pour les 3 K là pour moi toujours, il y a un souci de fonctionnement, certainement un manque de gaz en 1er.
Vous avez toutes les réponses.
Dans le cadre d'une installation bien dimensionnée, le delta T°C entre l'aspiration et le soufflage est suivant les marques entre 10 et 12°C ou K ce qui veut dire "pour moi" que l'installation fonctionne correctement, là je parle en temps que dépanneur, pour la formule elle rejoint ce que je viens d’écrire.
Par contre pour les 3 K là pour moi toujours, il y a un souci de fonctionnement, certainement un manque de gaz en 1er.

20 novembre 2014 à 17:53

Bonsoir.
Ben rien, le gaz est aspiré dans l'UE, par contre il ne faut pas que cela dure trop longtemps car casse certaine du compresseur.
Mais normalement on ne risque rien car cette manipulation est à effectuer avec sans le démarrage de l'installation.
1 tirage au vide, complément de charge suivant préconisations constructeur si besoin est.

2 ouverture des vannes.
3 démarrage de l'installation.
Ben rien, le gaz est aspiré dans l'UE, par contre il ne faut pas que cela dure trop longtemps car casse certaine du compresseur.
Mais normalement on ne risque rien car cette manipulation est à effectuer avec sans le démarrage de l'installation.
1 tirage au vide, complément de charge suivant préconisations constructeur si besoin est.


2 ouverture des vannes.

3 démarrage de l'installation.

20 novembre 2014 à 17:47

Bonsoir.
C'est presque ça paulmarie, bien pour le début et en effet on appelle cela un pump down.
Rapidement (il faut aller très vite).
Il faut dire électriquement rapidement aussi en suivant le il faut aller très vite (ligne du dessus) en fait une fois la grosse vanne fermée, une assistance d'un compère est parfois nécessaire, si vous n'avez pas d'interrupteur de proximité. Car il faut couper l’alimentation électrique une fois cette opération effectuée.
CA NON !!!!!! ON NE FAIT PAS !!!!!
On enlève les manos et on n'ouvre PAS les vannes sinon tout est à recommencer logique, n'est-ce pas.
En principe toute la quantité de gaz est revenue dans l'UE.
Après vous pouvez effectuer les travaux nécessaires ou en intervention pour ce que vous voulez faire.
C'est presque ça paulmarie, bien pour le début et en effet on appelle cela un pump down.
Citation :
c'est à dire fermer la petite vanne pendant que la clim tourne en mode froid. Puis une fois la pression à 0 bar, on ferme la grosse vanne.
Rapidement (il faut aller très vite).
Citation :
On arrête tout immédiatement.
Il faut dire électriquement rapidement aussi en suivant le il faut aller très vite (ligne du dessus) en fait une fois la grosse vanne fermée, une assistance d'un compère est parfois nécessaire, si vous n'avez pas d'interrupteur de proximité. Car il faut couper l’alimentation électrique une fois cette opération effectuée.
Citation :
On débranche le mano et on ré-ouvre les vannes.
CA NON !!!!!! ON NE FAIT PAS !!!!!


En principe toute la quantité de gaz est revenue dans l'UE.
Après vous pouvez effectuer les travaux nécessaires ou en intervention pour ce que vous voulez faire.
20 novembre 2014 à 17:36

Bonjour.
Là je ne ne serais d'aucun secours, si notre ami ludo36 passe par là ???
Sinon peut-être un problème de com entre UI et commande ? Donc de carte électronique.
Cela fonctionne t-il juste avec la commande principale ?
Là je ne ne serais d'aucun secours, si notre ami ludo36 passe par là ???
Sinon peut-être un problème de com entre UI et commande ? Donc de carte électronique.
Cela fonctionne t-il juste avec la commande principale ?
19 novembre 2014 à 16:35

Bonsoir.
On revient au point de départ.
Je vous ai donné le défaut E3 = défaut pressostat HP (HPS c'est le nom que l'on donne sur le schéma électrique situé sous le capot de l'UE) donc ce défaut se situe dans l'UE, refoulement compresseur, si la HP est haute les différentes possibilités sont : trop de gaz, incondensables = Hu % dans le circuit, condenseur bouché (UE = unité extérieure), cela peut être en mode chaud un problème de débit d'air dans l'UI (unité intérieure) étant donné qu'elle devient condenseur.
Donc :
C'est ça ! votre unité intérieure, et dans cette UI en aspiration il y a un filtre, qu'il faut nettoyer.
La réf de cette commande câblée doit être une BRC1D52, enfin peut-être ! La référence est marquée dessus en ouvrant le couvercle.
Si vous nous donnez les références des UI et UE j'ai peut-être un schéma de principe en montage et électrique, voire une vue éclatée des unités.
On revient au point de départ.
Je vous ai donné le défaut E3 = défaut pressostat HP (HPS c'est le nom que l'on donne sur le schéma électrique situé sous le capot de l'UE) donc ce défaut se situe dans l'UE, refoulement compresseur, si la HP est haute les différentes possibilités sont : trop de gaz, incondensables = Hu % dans le circuit, condenseur bouché (UE = unité extérieure), cela peut être en mode chaud un problème de débit d'air dans l'UI (unité intérieure) étant donné qu'elle devient condenseur.
Donc :
Citation :
Il n'y a pas d'unité intérieure dans mon système de chauffage, juste un gros caisson avec des gaines qui arrivent dessus et une entrée d'air en dessous du caisson relié avec deux gaines.
C'est ça ! votre unité intérieure, et dans cette UI en aspiration il y a un filtre, qu'il faut nettoyer.
Citation :
Un système de contrôle au mur à affichage numérique.
La réf de cette commande câblée doit être une BRC1D52, enfin peut-être ! La référence est marquée dessus en ouvrant le couvercle.
Si vous nous donnez les références des UI et UE j'ai peut-être un schéma de principe en montage et électrique, voire une vue éclatée des unités.
18 novembre 2014 à 19:15
